Industrie Militaire

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sadral
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Re: Industrie Militaire

Message par sadral »

L'aile du futur est imaginée dans les laboratoires de la NASA et du MIT

À quoi ressembleront les futurs avions ? Le 31 mars, des ingénieurs collaborant avec la NASA et le MIT ont présenté les avancées de leurs recherches. L'équipe a imaginé une aile légère et intelligente à la structure radicalement différente. Coûts, design, efficacité... L'innovation promet de nombreux avantages.

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L’aile du futur s’invente dans les laboratoires du MIT et de la NASA. Dimanche 31 mars, une équipe de dix ingénieurs a partagé ses recherches dans la revue “Smart Materials and Structures”. Ils y présentent une nouvelle façon de concevoir les ailes des avions. Plus flexible et plus léger, le matériau pourrait servir dans d’autres secteurs.

Une structure qui se comporte de façon intelligente en vol

Leur aile n’est pas fabriquée en métal ou matériaux composites. Elle consiste en fait en une structure formée par des centaines et des centaines de petits triangles. Cette structure est ensuite recouverte d’une fine couche de polymère.
Les ailes conventionnelles comportent des pièces séparées et inclinables pour contrôler les mouvements de roulis et de tangage de l’avion. Les ailerons sont un exemple. La structure imaginée par les ingénieurs n’a pas besoin de ces parties. À la place, elle se déforme dans son intégralité ou dans certaines zones grâce à l’intégration d’éléments rigides ou flexibles.
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Techniquement, cette déformation serait réalisable grâce à des moteurs ou des câbles à l’intérieur de la structure. Ici, la structure est montée pour se comporter de façon “intelligente” face aux variations du facteur de charge. Grâce à ses zones plus ou moins flexibles, elle peut se déformer aux endroits appropriés en fonction des conditions de vol et des manoeuvres effectuées.

Plusieurs avantages à l'échelle industrielle

Ici, l’équipe d’ingénieurs a assemblé la structure à la main mais ils imaginent un processus de production accompli par des petits robots.
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À une échelle industrielle, l’aile des ingénieurs représente plusieurs avantage. Étant beaucoup plus légère, elle est moins gourmande en énergie. Elle permettrait aussi d’imaginer des engins volants avec des designs radicalement différents.
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D’un point de vue aéronautique, elle peut adapter sa forme pour chaque phase du vol (décollage, atterrissage, vitesse de croisière, manoeuvres…). Aujourd’hui, “une aile conventionnelle est nécessairement un compromis qui n’est optimisé pour aucune de ces phases spécifiquement et qui sacrifie donc de l’efficacité”, écrit David L. Chandler pour le MIT News Office.

Le design a déjà été testé dans une soufflerie de la NASA au centre de recherche de Langley (Virginie, États-Unis). Les ingénieurs envisagent aussi des applications dans d’autres secteurs que l’aéronautique. Leur structure pourrait ainsi servir aux antennes d’infrastructures spatiales, pour les ponts ou pour les éoliennes de façon à simplifier le transport de leurs gigantesques pales.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... it.N826385
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

60b
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Message par 60b »

Pour diriger l'avion, on déforme l'aile..... On vient de réinventer la roue. Au début de l'aviation, c'était comme cela qu'on dirigeait un avion. Les ailerons sont venu après. :D

Henri K.
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Message par tergo90 »

qu'en est-il du radar aesa chinois.

Henri K.
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sadral
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Re: Industrie Militaire

Message par sadral »

VERS LA FIN DE LA FURTIVITÉ ?


APRÈS 40 ANS DE SUPRÉMATIE, LES PLATEFORMES FURTIVES AMÉRICAINES SONT DÉSORMAIS EN PASSE D’ÊTRE CONTESTÉES. NOUVELLE TECHNOLOGIE D’IMAGERIE À LONGUE DISTANCE. UNE TECHNOLOGIE QUI, IRONIE DU SORT, EST D’ORIGINE AMÉRICAINE


Russes et Chinois ont redécouvert les ressources oubliées des radars UHF/VHF pour détecter bombardiers ou drones furtifs

Si Russes et Chinois ont redécouvert les ressources oubliées des radars UHF/VHF pour détecter les bombardiers ou les drones furtifs, ceux-ci n’offrent pas toujours la précision requise pour assurer la conduite de tir des systèmes antiaériens. Pourtant, les pépites technologiques que sont les chasseurs F-22 et F-35, les bombardiers stratégiques B2, les drones, ou encore les missiles de croisière pourraient bien être prochainement menacés par une nouvelle génération de systèmes de vision infrarouge dont la résolution et la portée surpasse bon nombre de radars aéroportés.

Le « BLack Programme » de L’U2.

Au début des années 2000, véritable icône de la guerre froide, l’avion de reconnaissance tactique et stratégique U2, dont le développement remonte aux années 1950, se prépare à une nouvelle modernisation. Une modernisation qui va le doter d’une capacité disruptive pendant près d’une décennie. A l’époque, malgré l’émergence du drone Hale Global Hawk et de ses missions médiatiques lors de la guerre du Kosovo, l’U2 s’avère toujours un irremplaçable instrument de décision, tant pour les décideurs politiques que militaires, lors de toutes les phases d’un conflit.

Car, contrairement aux satellites, avec sa distance franchissable de plus de 10000 km, il est des plus difficile de prévoir ses zones et ses créneaux d’observation. Grâce à son système de charges modulaires, l’avion américain qui se pilote comme un planeur, est truffé de capteurs qui lui permettent de couvrir à plus de 23 km d’altitude tous les types de missions ISR : cartographie de terrain, imagerie de nuit par infrarouge ou au travers des nuages grâce à son radar SAR, écoute des communications adverses, triangulation, détection des essais nucléaires grâce au prélèvement de particules dans l’atmosphère, relais de communication… Encore aujourd’hui, rares sont les systèmes de drones à offrir une telle réactivité.

Car, en dehors des phases de décollage et d’atterrissage, le vol qui est entièrement automatisé permet au pilote de se transformer en opérateur qui, immergé dans l’environnement opérationnel, peut orienter les capteurs avec discernement, et en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain. Mais depuis la guerre du Golfe la vocation de l’avion américain évolue désormais vers l’identification et le ciblage en temps réel des systèmes d’armes adverses au profit des commandants sur le champ de bataille. C’est pour cette raison qu’à partir de 1991 une ligne budgétaire protégée finance l’intégration à bord de l’avion d’une caméra optique et infrarouge dotée d’un niveau de performance tant en grossissement qu’en résolution inédit, le SYERS. Un niveau réservé jusqu’alors aux seuls satellites. C’est pourtant cette même caméra qui sera remplacée à peine quelques années plus tard par une seconde version, en raison d’une innovation qui restera longtemps secrète. La société américaine Itek parvient en effet à mettre au point un prototype de capteur fondé sur la technologie SWIR.

Voir l’invisible

Peu connue du grand public, cette technologie exploite la longueur d’onde dite proche des infrarouges (SWIR signifie en effet Short Wave Infra Red – « ondes courtes infrarouge ») qui se situe entre 1 et 2,5 μm. En deçà, il s’agit du domaine du spectre baptisé NIR (Near Infra Red – « proche infrarouge ») utilisé par les intensificateurs de lumière et, au-delà de 3 μm, de celui des autodirecteurs de missiles (MWIR) ou de l’imagerie thermique sans illumination (LWIR). Or le SWIR offre plusieurs particularités notables.

Tout d’abord, contrairement à l’imagerie traditionnelle où l’on ne distingue que les points chauds, la résolution sur des distances bien supérieures est ici incomparable. En outre, l’observation sur cette longueur d’onde est moins altérée par la température ambiante et la condensation atmosphérique. Mais surtout, à 1,4 μm, l’eau cesse d’être transparente pour devenir opaque. Un atout qui permet ainsi de caractériser les matériaux secs et d’utiliser la surface des océans ou le fond du ciel rendu humide par l’évaporation naturelle comme un écran noir sur lequel les objets furtifs rendus indétectables pour les radars traditionnels, en raison de leurs tailles, de leurs volumes, de leurs matériaux absorbants, ou de leurs dispositifs en guerre électronique, apparaissent ici au grand jour.

Il devient donc possible à des distances de plus de 150 km de contrer les systèmes de camouflage, de détecter comme de procéder à la classification des avions furtifs, des drones, des missiles de croisière, ou des embarcations dédiées aux forces spéciales. Une capacité d’autant plus redoutable qu’elle est totalement passive, donc indétectable, et qui surtout ne prête pas le flanc aux dispositifs de guerre électronique. Enfin, cette technologie n’en serait, si l’on en croit les experts, qu’au début de son évolution. En effet, elle n’exploiterait pas encore le phénomène d’illumination naturel baptisé « Night Glow » qui se produit de nuit, à 80 km d’altitude, dans la haute atmosphère.

Un phénomène qui, une fois maîtrisé, constituera un véritable atout pour des plateformes volant au-dessus du plafond nuageux et en charge des missions de veille stratégique.
La suite ici https://www.air-cosmos.com/article/vers ... ivit-22782
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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sadral
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Message par sadral »

Saab a reçu une commande pour la solution aéroportée d'alerte précoce et de contrôle Saab 2000 Erieye AEW & C..Et l'identité du client n'a pas été divulgué.
Saab Receives Airborne Surveillance Order

Saab has signed a contract and received an order for the Airborne Early Warning and Control solution Saab 2000 Erieye AEW&C. The order value is 1.553 billion SEK. Deliveries will be made between 2020 and 2023.

https://saabgroup.com/media/news-press/ ... nce-order/
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anzar
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Message par anzar »

En plus c'est pour plusieurs appareils; je dirais qu'il faut voir du côté des pays du Golfe
Image

NPNG
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Re: Industrie Militaire

Message par NPNG »

la commande pour 3 appareil le prix en US dollars est 158 million la Pak Air Force a recu 3 Saab avec 152 million en 2017

https://www.shephardmedia.com/news/digi ... b-erieyes/

mais qui est-ce :scratch:

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Re: Industrie Militaire

Message par AAF 2020 »

Concern "Almaz - Antey" fête ses 19 ans
400_1_d_850.jpg
Il y a 19 ans, une association, connue aujourd'hui sous le nom d'Almaz-Antey Air and Space Defence Concern, a été formée, l'un des principaux développeurs et fabricants des meilleurs systèmes antiaériens et antimissiles au monde.
Concern EKR "Almaz - Antey" a été créé le 23 avril 2002 par décret du président de la Fédération de Russie et conformément au décret du gouvernement de la Fédération de Russie. Ensuite, des dizaines d'entreprises se sont unies: usines, associations de recherche et de production, bureaux de conception et instituts de recherche, qui étaient engagés dans le développement et la production de systèmes de missiles anti-aériens de courte, moyenne et longue portée, les principaux types d'équipements de reconnaissance radar et systèmes de contrôle automatisés.

Cette décision était pleinement justifiée. The Concern est devenue la première grande société holding établie dans le cadre du programme fédéral d'objectifs «Réforme et développement du complexe industriel de la défense pour 2002-2006». Il possède aujourd'hui un puissant potentiel scientifique et technique, qui permet de développer les armes les plus modernes pour résoudre les problèmes de défense aérospatiale. La tâche à grande échelle consistant à rééquiper les forces armées russes de modèles modernes de systèmes de défense aérienne et de défense antimissile, définie dans le cadre du programme national d'armement, est en cours de résolution. La préoccupation prévoit un remplacement à grande échelle des armes et équipements obsolètes par des systèmes et des complexes développés ces dernières années, et des modèles avancés, dont le développement en est au stade final. Au cours des 10 dernières années seulement, les spécialistes de la société ont créé et livré aux troupes un certain nombre de systèmes de défense antimissile de défense aérienne, y compris les systèmes de missiles antiaériens S-400 Triumph, S-350 Vityaz et S-300V4, et Buk -M3 systèmes de missiles anti-aériens »et« Polyment-Redut », diverses modifications du système de missiles anti-aériens« Tor »et d'autres produits. Les travaux sont presque terminés sur un système de missile anti-aérien S-500 prometteur.

Les produits de l'entreprise sont également très demandés sur le marché étranger. Selon les experts internationaux de la publication spécialisée américaine Defence News, la préoccupation d'Almaz-Antey en termes de ventes de produits militaires figure systématiquement parmi les plus grandes entreprises du complexe militaro-industriel mondial. Les produits de la préoccupation ont des caractéristiques élevées en termes de rapport «efficacité-coût», ont un certain nombre de capacités uniques qui n'ont pas été réalisées dans ce segment d'armes par d'autres pays.
Les produits fabriqués par l'entreprise ne se limitent pas à la défense antimissile. Almaz - Antey est l'un des leaders de l'industrie russe de l'ingénierie radio radar. La vaste production, les capacités scientifiques et techniques de la holding, l'équipement technique élevé des entreprises et le niveau de formation des collectifs de travail ont permis à l'entreprise de devenir le seul fournisseur de moyens techniques, de systèmes et de complexes pour le système de navigation aérienne de la Russie.

Ils sont largement connus à l'étranger et forment la base des systèmes de contrôle du trafic aérien domestique produits par les systèmes radar d'aérodrome, les systèmes de contrôle du trafic aérien automatisés. Presque tous les centres de contrôle aérien du pays - y compris l'un des plus grands d'Europe, le Centre de Moscou - ont été modernisés par les spécialistes de la holding et équipés principalement des équipements de l'entreprise. Au total, sur le territoire de notre pays, une douzaine et demie de seuls centres de contrôle aérien agrandis. L'entreprise les a déjà équipés presque tous des derniers équipements de conception et de production nationales.
Selon le service de presse de la société, la masse salariale de toutes les entreprises d'Almaz-Antey est d'environ 130 000 personnes. De plus, plus de 45% d'entre eux ont une formation supérieure et plus de 1000 employés ont des diplômes universitaires. L'âge moyen des employés des entreprises de l'entreprise «Almaz - Antey» est de 44,9 ans (en 2002 - 48,2 ans), et leurs salaires depuis la création de l'entreprise ont augmenté de près de 14 fois (les salaires moyens des entreprises de l'entreprise en 2002 - 4636 roubles, en 2020 - 63 951 roubles).

Aujourd'hui, l'entreprise Almaz-Antey VKO est l'une des plus grandes associations intégrées du complexe industriel de défense russe. Il comprend plus de 60 entreprises de 18 régions du pays, les produits de la société sont en service dans plus de 50 pays à travers le monde.

Depuis mars 2014, le directeur général de la société est Yan Valentinovich Novikov, le conseil d'administration de la holding est présidé par Mikhail Fradkov depuis novembre 2016.
https://rg.ru/2021/04/23/koncernu-almaz ... 9-let.html
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