Exportations d'Armes dans le Monde

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AAF 2020
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Exportations d'armes russes: 1.900 commandes étrangères en 2013
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L'Agence russe d'exportation d'armements (Rosoboronexport) a reçu environ 1.900 commandes étrangères et a signé près de 1.200 contrats en 2013, a annoncé Anatoli Issaïkine, directeur de Rosoboronexport, dans une interview au journal russe Kommersant.
"Nous avons livré des armes et matériels de guerre pour 13,2 milliards de dollars au 31 décembre 2013, en dépassant légèrement le niveau prévu. Rien qu'en 2013, nous avons reçu et examiné 1.902 commandes de clients étrangers. 1.202 contrats ont été signés", a indiqué M.Issaïkine.
L'agence avait antérieurement rapporté qu'elle souhaitait maintenir les exportations de produits militaires à 13 milliards de dollars par an au cours des trois prochaines années. Selon M. Issaïkine, Rosoboronexport pourrait même augmenter ses exportations, les portant à 15 milliards de dollars par an au maximum, compte tenu du potentiel de l'industrie de défense russe et des clients étrangers.
Rosoboronexport avait engrangé des commandes pour plus de 38 milliards de dollars au 31 décembre 2013.
"38,3% de nos contrats portent sur les aéronefs (contre 32,3% en 2012). Les navires et sous-marins représentent actuellement environ 17% des contrats, les matériels terrestres 14,2% et les moyens de défense antiaérienne 26,2%", a ajouté le directeur de l'agence.
Parmi les produits militaires russes les plus prometteurs, M.Issaïkine a cité les hélicoptères Mil et Kamov, les systèmes de missiles sol-air, les frégates et les sous-marins polyvalents russes, ainsi que les chasseurs Sukhoi Su-30 et Su-35, MiG-29 et Iak-130.
http://fr.ria.ru/defense/20140127/200318754.html
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sadral
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Ventes d'armes françaises en hausse pour 2013

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La rénovation des frégates saoudiennes Sawari fait partie des huit contrats majeurs signés en 2013

Le bilan des exportations d'armements français pour l'année 2013 est bon, et le ministère de la Défense s'en félicite. En croissance de plus de 30% par rapport au précédent exercice, les prises de commandes atteindront "au moins" 6,3 Md€, bilan qui n'inclut que les contrats effectivement entrés en vigueur en 2013 et qui sera officiellement consolidé au mois de mai prochain.

"L'autre bonne nouvelle, c'est que les contrats majeurs sont de retour", explique-t-on dans l'entourage de Jean-Yves Le Drian. Soit des contrats d'un montant supérieur à 200 millions d'euros. Seuls trois d'entre eux avaient été signés en 2012, ils sont au nombre de huit pour 2013. C'est notamment le cas de la rénovation des frégates saoudiennes Sawari au titre du contrat LEX (570 M€ pour la part française), l'achat de satellites de télécommunications militaires par le Brésil au titre du programme SGDC (environ 300 M€ pour Thales Alenia Space), la vente d'hélicoptères militaires à l'Ouzbékistan ou bien encore plusieurs contrats à Singapour sur lesquels aucune communication officielle n'est toutefois possible. Ceux-ci pourraient cependant inclure la vente d'A330 MRTT ravitailleurs, pour lesquels des négociations avaient été engagées sur la base de six appareils, avec une part française d'environ 30% sur chacun d'entre eux. L'île-Etat devient par la même occasion le 2ème plus gros client de la France en 2013, derrière l'Arabie Saoudite qui a commandé pour environ 1,8 Md€.

D'un point de vue géographique, l'exercice 2013 consacre en effet un "retour" du Moyen-Orient en tête de liste des acheteurs de matériels français. La zone représente environ 40% du total des prises de commandes, grâce notamment au contrat LEX mais aussi à plusieurs accords signés aux Emirats Arabes Unis. Du côté des industriels, Thales et MBDA caracolent en tête du classement avec environ 1,5 milliards d'euros de commandes pour chacun d'entre eux.
http://www.air-cosmos.com/defense/vente ... -2013.html
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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sadral
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L'Allemagne serait proche d'une nouvelle vente de deux sous-marins à l'Egypte

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L'Egypte devrait exercer prochainement une option pour l'acquisition de deux sous-marins U-209 supplémentaires fabriqués par le groupe naval allemand ThyssenKrupp Marine Systems.



Décidément l'Allemagne persiste et signe. En l'occurrence Berlin s'apprêterait à signer très prochainement avec l'Egypte un nouveau contrat portant sur la vente de deux sous-marins supplémentaires U-209 fabriqués par le groupe naval ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS), selon nos informations. Et ce en dépit des polémiques qui accompagnent certaines ventes à l'exportation en direction de pays pouvant mettre en danger la sécurité d'Israël.

Il s'agirait d'une option sur deux nouveaux bâtiments, qui serait exercé par Le Caire dans le cadre du contrat de gré à gré signé à l'été 2011 pour un montant de 920 millions d'euros. Puis un acompte avait été versé quelques mois plus tard en décembre. Le premier sous-marin armé de missiles mer-mer Harpoon Block II de Boeing, serait livré en 2016.

Vers une politique plus restrictive en matière d'exportations d'armes ?

Mais cette vente si elle se concrétise pourrait même être remise en question par les dernières déclarations du ministre allemand de l'Economie, Sigmar Gabriel, dans le magazine allemand Stern où il a notamment déclaré la semaine dernière que l'Allemagne allait renforcer le contrôle des exportations d'armes. "Je suis d'accord avec Helmut Schmidt : c'est une honte que l'Allemagne soit parmi les plus importants exportateurs d'armes du monde, a expliqué le patron du SPD. En particulier, les armes légères deviennent simplement les armes de la guerre civile. Alors les choses doivent changer. C'est pourquoi, je suis en faveur d'une politique restrictive en ce qui concerne les exportations d'armes".

"Si les armes sont livrées dans les mauvaises régions, cela peut s'avérer un commerce meurtrier", a estimé Sigmar Gabriel, tout en comprenant l'argument qui dit qu'un cadre plus strict pour les exportations d'armes pourrait coûter des emplois. "Pas d'armes dans les pays où une guerre civile est financée. Par ailleurs, nul ne devrait vendre d'armes à des régimes iniques", a rappelé le ministre de l'Economie. L'Egypte fait-il partie de cette catégorie ? Sigmar Gabriel, qui instruit les dossiers d'autorisation de ventes d'armes, a également appelé à plus de transparence dans l'autorisation des transferts d'armes, question en débat au Conseil fédéral de la sécurité allemande, dont il est membre. Des règles qui datent de la guerre froide. L'Allemagne livrera-t-elle in fine les sous-marins au Caire ? A suivre...

Visite du ministre égyptien de l'Industrie à Paris

Accompagné d'une délégation d'hommes d'affaires, le ministre égyptien du Commerce et de l'Industrie, Mounir Fakhri Abdel-Nour, entame ce lundi une visite de trois jours en France pour une campagne de charme en direction des groupes français. Il sera reçu à Bercy et au MEDEF notamment. Outre la France, la délégation égyptienne doit se rendre à Berlin, Londres, Washington et Moscou.

Si DCNS était hors-jeu d'une possible vente de sous-marins en Egypte (pas d'autorisation accordée), le groupe naval est toutefois actuellement en compétition pour placer quatre corvettes armées (missiles VL Mica, Sinbad et Exocet de MBDA) au Caire. Une compétition qui est très compliquée face à l'allemand TKMS, appuyé par l'homme d'affaires Iskandar Safa, via la holding Privinvest, et le néerlandais Damen.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... gypte.html
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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sadral
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Russia Prepared to Modify Submarines for Indian Tender

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Amur-1650

Russian shipbuilders could adopt the design of submarines for an upcoming Indian tender to accommodate Brahmos missiles and an Indian-made air-independent propulsion system, the Rubin design bureau said Thursday.
Russia is planning to offer its fourth-generation Amur-1650 boats in India’s $ prospective 11.8-billion tender for the supply of six “stealth” diesel-electric submarines. France, Germany and Spain have also said they will take part in the tender, which the Indian Defense Ministry is expected to open in the near future.
“We have considered arming Amur-1650 with vertical launchers, and have made significant progress in designing these launchers for our Club-S missile systems,” said Igor Molchanov, chief designer at St. Petersburg-based Rubin.
Molchanov also said it would be possible to place Brahmos missiles – developed jointly by India and Russia – on Amur subs if requested, and that doing so would not affect the overall performance of the submarine.
Molchanov said Russian designers will also be able to incorporate the Indian-made air-independent propulsion system into the Amur design.
He said, however, that the Russian system was more efficient and safe compared to the Indian model as it does not require supplies of hydrogen to be carried on board the submarine.
“We get hydrogen from regular diesel fuel, which is cheap. They use more expensive technologies,” Molchanov said.
The Amur-1650 has an armament of multirole torpedoes and anti-ship missiles, and can also effectively engage land targets with advanced cruise missiles.
India is currently building six Scorpene submarines at the Mazgaon Dockyards Limited under a deal with France’s DCNS. However, the Indian side says it needs submarines “with better stealth capability, improved detection range and [improved] combat management system.”
According to the Indian navy, the six new vessels must have land-attack capabilities as well as air-independent propulsion, which substantially enhances a diesel-electric submarine's capability to stay underwater without frequently surfacing to get oxygen to recharge its batteries.
http://en.ria.ru/military_news/20140206 ... ender.html
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Le russe Kalachnikov et l'Inde créeront une coentreprise de l'armement dès 2014

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Le consortium russe Kalachnikov et l'Inde créeront une coentreprise de l'armement dès 2014, a annoncé vendredi à Moscou le directeur général du groupe, Alexeï Krivoroutchko.
"Nous procéderons à la mise en place d'une usine dès cette année. Nous comptons commencer par la création d'une chaîne d'assemblage qui produira 50.000 unités par an", a indiqué M.Krivoroutchko.
L'Inde est "un marché très prometteur", selon lui.
Le directeur pour les ventes à l'étranger du consortium, Andreï Barychnikov, a déclaré jeudi, lors du Salon Defexpo India 2014 à New Delhi, que le groupe Kalachnikov menait des discussions avec des sociétés indiennes sur la création de coentreprises de production d'armes d'infanterie et armes civiles en Inde.
Le consortium Kalachnikov, qui réunit le groupe de recherche et de production Ijmach et l'usine des constructions mécaniques d'Ijevsk, est un important producteur russe de fusils automatiques et de précision, d'obus téléguidés, ainsi que de fusils de chasse et de sport. L'entreprise a été fondée en 1807.
http://fr.ria.ru/defense/20140207/200416616.html
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La Russie modernisera des missiles sol-air soviétiques exportés

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Consortium russe Almaz-Anteï

Le consortium russe Almaz-Anteï a élaboré des programmes de modernisation de missiles sol-air déjà livrés à plus de 50 pays, a annoncé vendredi à New Delhi le porte-parole du directeur général du groupe, Iouri Baïkov.
"Prolonger la durée d'exploitation des matériels et armements livrés dans plus de 50 pays constitue un domaine prometteur de la coopération. Le consortium réalise notamment un projet de prolongement de la durée d'exploitation des missiles sol-air Ossa-AKM en service en Inde, avec le concours d'une société en Inde", a indiqué M.Baïkov lors du Salon international des technologies et produits de l'industrie de la défense Defexpo India 2014.
Selon lui, les spécialistes du consortium ont élaboré des programmes de modernisation pour les missiles Tunguska-M1, S-125 Petchora, Kub/Kvadrat, Ossa-AK/AKM et ZSU-23-4 Chilka, ainsi que pour les radars P-18 et P-19.
http://fr.ria.ru/defense/20140207/200417973.html
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Entrée en vigueur imminente du contrat Falcon Eye avec Abu Dhabi

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L'entrée en vigueur de ce contrat de fourniture de deux satellites espions par Airbus Defence & Space et Thales Alenia Space doit intervenir dans quelques jours, suite à l'obtention des licences ITAR auprès des États-Unis.

Dernière ligne droite pour Falcon Eye, le contrat de fourniture de deux satellites espions aux Émirats arabes unis. Remporté par Airbus Defence & Space (DS) et Thales Alenia Space (TAS), cette commande de plus de 800 millions d'euros avait été signée en juillet 2013. Un obstacle subsistait: l'obtention des licences ITAR (international traffic in arms regulations) auprès des États-Unis. «Le contrat Falcon Eye sera mis en œuvre dans quelques jours, ces licences ayant été obtenues», a déclaré François Auque, PDG d'Airbus DS France lors du séminaire Perspectives spatiales organisé par le cabinet Euroconsult à Paris, jeudi 13 février. «Le contrat n'aura pas besoin d'être renégocié», souligne-t-on au ministère de la Défense. Le dossier s'est débloqué lors de la visite d'état de François Hollande aux États-Unis. Il a été au menu des discussions avec Barack Obama.

L'industrie européenne des satellites - mais pas seulement elle - utilisent des composants américains. Elle doit passer par la procédure ITAR d'autorisation d'exportation de matériels comportant des composants jugés sensibles par les États-Unis. Falcon Eye a du attendre plus de six mois pour obtenir le précieux sésame. Il faut dire que ce contrat a été gagné au détriment de l'américain Lockheed Martin….

ITAR, un outil dans la guerre commerciale

Avec Falcon Eye, la France a signé le premier grand contrat du quinquennat dans le militaire. Airbus DS et TAS, co-maîtres d'œuvre, doivent livrer deux satellites de renseignement de très haute résolution de type Hélios et une station terrestre à l'armée émirienne. Le contrat est assorti d'un accord stratégique entre les deux États impliquant notamment une coopération des services et le partage de données. Jamais la France n'avait accepté d'accorder une aussi haute résolution en vendant des satellites militaires.
Certains ont soupçonné les États-Unis de faire traîner sciemment les choses, en guise d'avertissement… «Pour nous, c'est business as usual», relativise François Auque. «Ce sont les États-Unis qui définissent le périmètre ITAR. Même si nous options pour des composants non classés ITAR, les Américains pourraient les y mettre. De toute façon, nous n'exporterions pas dans des pays considérés comme inamicaux par Washington», poursuit-il. Ce pragmatisme ne fait pas l'unanimité.
Les États-Unis ont en effet refusé, puis donné leur feu vert puis ont fait volte-face avant d'accorder l'autorisation in extremis après l'expiration fin janvier de la validité du contrat. «Pourtant les composants concernés sont des composants simples»., souligne Jean-Loïc Galle, PDG de TAS. Nous ne sommes pas face à un problème de sécurité nationale américaine mais dans une guerre commerciale», poursuit-t-il.

Impossible de vendre des satellites civils en Chine

«Les Américains changent les composants de catégorie avec effet rétro-actif, du coup, nous sommes coincés», souligne un autre observateur. C'est ce qui est arrivé sur le marché des télécoms civils chinois. Entre 1984 et 2010, TAS a vendu 7 satellites «ITAR-Free» (sans composants ITAR) - China Sat et APStar - à deux opérateurs chinois. Mais depuis plusieurs années, il n'est plus possible d'en vendre d'autres en Chine, les États-Unis «utilisant» la procédure ITAR pour interdire de facto tout nouveau contrat avec la Chine. «Les États-Unis nous ont obligé à arrêter notre activité télécom en Chine. Trois mois plus tard, Washinton a déclaré qu'il serait bien de discuter avec Pékin coopération en matière spatiale», note le PDG de TAS. Il prend les paris: «d'ici à deux ans, il y aura un satellite de télécom civil américain vendu à la Chine».
http://www.lefigaro.fr/societes/2014/02 ... -dhabi.php
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Trafic israélien vers l'Iran découvert en Grèce
Des Israéliens vendaient des pièces détachées d'avions F-4 aux Iraniens via la Grèce

Une enquête américano-grecque a révélé que des marchands d'armes israéliens ont tenté de vendre à l'Iran des pièces détachées pour des avions F-4 par l'intermédiaire d'une société fantôme en Grèce, en contravention avec les sanctions internationales à l'encontre de la république islamique, rapporte le quotidien grec Ekathimerini.

L'Iran dispose d'un nombre important d'avions F-4. Il s'agit de l'appareil de combat le plus produit depuis la guerre de Corée.

Une enquête secrète a tout d'abord été diligentée par l'agence gouvernementale américaine Homeland Security Investigations (HSI) qui a ensuite coopéré avec le département des Drogues et Armes de l'agence grecque de lutte contre les crimes financiers (SDOE).

Selon les éléments de l'enquête auxquels le journal grec a eu accès, l'opération s'est déroulée en deux phases: la première en décembre 2012 et la seconde en avril 2013.

Dans les deux cas, les enquêteurs ont repéré des chargements contenant des pièces de F-4 en partie emballées sur le territoire grec.

Ces pièces ont été envoyées à partir de la localité israélienne de Binyamina (à l'est de Césarée) et étaient destinées à l'Iran, par l'intermédiaire d'une société grecque Tassos Karras à Votanikos (quartier d'Athènes). Le SDOE grec a établi que cette compagnie était une société fantôme qui appartiendrait à un ressortissant britannique résidant à Thessalonique dont on a perdu la trace.

Selon les rapports du HSI américain, la cargaison aurait été envoyée par des trafiquants d'armes basés en Israël tentant de fournir l'Iran en contravention avec l'embargo d'armements à l'égard de l'Iran, en utilisant le territoire grecque comme pays tiers.

En novembre dernier, un tribunal d'Athènes a ordonné la confiscation des marchandises et son transfert aux autorités américaines.

Les rapports, tant américains que grecs, ne mentionnent pas l'identité des trafiquants israéliens. Les autorités israéliennes n'ont pas encore réagi à cette information.

Les Etats-Unis ont imposé un embargo sur les armements et les pièces détachées à destination de l'Iran depuis 1979 après la révolution qui a renversé le Shah et l'a étendu en 1995 à toutes les sociétés ayant des relations avec les autorités de la république islamique.
Source

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Dassault Aviation prêt à faire beaucoup de concessions pour imposer le Rafale au Canada

Initialement, le Canada avait annoncé, en 2010, l’achat de 65 exemplaires du F-35 Ligthning II de Lockheed-Martin, en cours de développement, pour rempacer ses CF-18 Hornet. Et cela, sans appel d’offres. Cette décision pouvait se comprendre dans la mesure où l’industrie aéronautique canadienne est impliquée dans ce programme américain, par ailleurs financé à hauteur de 168 millions de dollars par Ottawa.

Retards, surcoûts, problèmes techniques et surtout facture très élevée ont nourri l’opposition à ce projet d’achat, qui a en outre fait l’objet de plusieurs rapports critiques, dont un publié en avril 2012 par le Vérificateur général du Canada. Par la suite, une étude menée par le cabinet KPMG à la demande du gouvernement canadien avait estimé que les coûts complets sur sur l’ensemble du cycle de vie du F-35 allaient atteindre les 46 milliards de dollars. D’où la décision prise par Ottawa de suspendre le processus d’acquisition et d’ouvrir une procédure d’appel d’offres.

En janvier 2013, le ministère canadien des Travaux publics, qui, aussi étonnant que cela puisse paraître, est désomais en charge du dossier, a sollicité 5 constructeurs aéronautiques, dont Lockheed-Martin pour le F-35, Boeing (F-18 Super Hornet), le consortium Eurofighter (Typhoon), Saab (Gripen) et Dassault Aviation (Rafale).

Traditionnellement, le Canada est une chasse gardée des industriels américains de la défense. Encore que, dans certains domaines, comme celui des chars, cela n’est pas toujours le cas. Qu’en sera-t-il dans celui de l’aviation de combat?

Quoi qu’il en soit, avec 65 appareils en jeu (soit plus que les contrats brésilien et suisse) Dassault Aviation est bien décidé à jouer sa carte à fond, même si ses concurrents américains paraissent les mieux placés, en particulier Boeing avec le F-18 Super Hornet. Et le dossier canadien a d’ailleurs été évoqué lors de la conférence de presse organisée le 13 mars pour présenter les résultats pour l’année 2013 du constructeur français.

“Malheureusement, malgré les surcoûts, peu de pays vont annuler leur commande de JSF. Notre seul espoir, c’est le Canada. S’ils abandonnent le JSF, le Rafale a de bonnes chances”, a ainsi affirmé Eric Trappier, le Pdg de l’avionneur, qui a pris l’exemple des Pays-Bas, qui, “pour le prix prévu dans le contrat pour 65 appareils” en ont commandé 37… “Si le contrat avait été signé avec Dassault, les Pays-Bas auraient eu 65 Rafale pour le même prix. Il y a chez certains pays une volonté d’acheter américain quel que soit le prix, quelle que soit la performance de l’avion”, a-t-il déploré.

Visiblement, Dassault Aviation est prêt à faire beaucoup de concessions à Ottawa pour remporter la partie face à ses concurrents. Du moins, c’est ce que l’on peut retenir de l’entretien donné à Radio Canada, Yves Robins, son directeur des relations extérieures.

“Nous pensons qu’il est indispensable d’ouvrir cette compétition de manière à ce que chacun des concurrents puisse faire la meilleure proposition, la plus compétitive et la plus avantageuse pour le Canada”, a d’abord affirmé Yves Robins.

“Le Rafale répond parfaitement aux besoins des forces armées canadiennes et pourrait procurer davantage de retombées économiques que le F-35 de l’Américain Lockheed Martin”, a-t-il fait valoir.

Et d’ajouter : “Nous proposons de transférer l’intégrité de l’entretien, de la maintenance, de la modernisation de l’avion ici au Canada auprès des industries canadiennes, avec les droits de propriétés intellectuelles et tous les transferts de technologie pour lesquels nous avons l’autorisation du gouvernement français, sans aucune restriction”.

Mais Dassault Aviation pourrait encore aller plus loin. “Non seulement nous sommes prêts à transférer l’assemblage final de l’avion ici, au Canada, mais nous sommes également prêts à associer l’industrie aéronautique canadienne à la production de certains éléments de cet avion”, a expliqué Yves Robins.

Ces arguments peuvent faire mouche. Car suite aux polémiques suscitées par les dérapages des programmes d’équipements des forces armées canadiennes, Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a récemment déclaré que “dorénavant, nous tirerons profit de nos investissements en vue de créer des emplois bien rémunérés et hautement spécialisés ici, au Canada”. Reste désormais à voir jusqu’où sont prêts à aller les concurrents de Dassault.
http://www.opex360.com/2014/03/15/dassa ... au-canada/
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Message par dil@w »

Quelques chiffres sur l’évolution de l'export d'armes dans le monde
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Message par Annabi »

Growing Muscle: China's Neighbors Gear Up for a Fight

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TAIPEI — The Asia-Pacific naval market is heating up, with massive quantities of new ships to boost regional navies in coming years.
According to AMI International, a US-based naval analysis firm, Asia-Pacific has already surpassed Europe as the world’s second largest naval market. AMI projects the region will spend $200 billion on new ships and submarines by 2032, making up roughly 25 percent of the global projected new ship market.
At least 100 new submarines will join regional navies during that time, making up 40 percent of global new-build vessels.
About 1,000 new warships, at least 30 meters long, also will be constructed.
One motivating factor is certainly China, whose maritime claims and military modernization efforts are driving regional neighbors to buy new weapons, upgrade old ones, improve training and huddle closer to US Pacific Command.
But not all of the market growth can be laid at Beijing’s feet. For example, Singapore appears more worried about pirates in the Malacca Strait and potential conflict with Malaysia and Indonesia. And China is hardly the only Asian country making conflicting claims in the resource-rich South China Sea.
Some purchases merely carry out long-planned upgrades, while others reflect “a heightened need to protect sovereignty, offshore resources and maritime trade in an increasingly threatening environment,” said Tony Beitinger, vice president of market intelligence for AMI International.
In addition, Beitinger said, “governments are seeking out opportunities to solidify defense and security relationships with like-minded countries in the region, protect territorial claims, EEZs [exclusive economic zones], develop defense infrastructure and partner in defense procurements and research and development.”
In Northeast Asia, Japan, South Korea and Taiwan face China with better militaries than their neighbors to the south, as well as with a far more capable partner if they choose to hit the panic button: the US military.
Tokyo and Seoul have defense treaty agreements that guarantee US protection, while the US has pledged to help Taiwan if China uses force for “unification.” All three countries have sophisticated industries that can produce state-of-the-art ships, aircraft and missiles.
“The Japanese and South Korean selection of the Lockheed Martin F-35 reflects increasing interest in the reduced-signature air platforms with the ability to operate in contested airspace, with a likely emphasis on the strike role in the case of Seoul — the latter driven by concern over North Korea,” said Doug Barrie, senior fellow for military aerospace, International Institute for Strategic Studies in London.
“Taiwan undoubtedly would like to bolster its combat aircraft fleet beyond the planned F-16 upgrade, given the continuing development of China’s Air Force and Navy, but this remains difficult politically,” he said.
All three are working on the recapitalization of fighter fleets, improving airborne early warning aircraft, improving intelligence, surveillance and reconnaissance capabilities, maritime patrol and anti-submarine warfare.
“Advanced sensor technologies, such as active electronically scanned array radar and passive infrared search and track, coupled with improved air-to-air missiles, including extended-range air-to-air missiles, will likely become of even more interest as China’s development of fifth-generation combat aircraft continues,” Barrie said.
Meanwhile, the US is shifting forces toward the Pacific. The Pentagon plans to shift the Atlantic-to-Pacific ratio of warships from 1:1 to 3:4, continue to rotate US Marines through Guam, Okinawa and Australia; homeport new littoral combat ships in Singapore; base F-35s in Japan; and seek to preposition military equipment and rotational forces in the Philippines under the banner of humanitarian assistance.
Japan: Industry Unbound
Japan has just modified its ban on arms exports, partially lifting a ban in effect since the end of WWII and likely sparking an arms industry that heretofore stuck to making weapons for the Japan military.
Largely a reaction to saber-rattling by China and North Korea, the export ban is accompanied by plans to import the F-35 and other advanced weapons.
“The F-35, arguably, is intended to counter Chinese acquisition of fifth-generation fighters, such as the J-20 and J-31, as well as the acquisition of advanced surface-to-air missile systems,” said Dean Cheng, a China military specialist at the Heritage Foundation. “The ability of fourth-generation fighters, such as the F-15 and F-16, to operate within the operational envelope of systems such as the [Russian-built] S-300 and S-400 [surface-to-air-missile] systems is open to question.”
Japan is also modernizing its C4ISR capabilities to better coordinate existing forces.
“This includes an overhaul of the Japanese space capability, beginning with the Basic Space Law, allowing the Japanese security establishment access to the nation’s satellite systems,” Cheng said.
Japan is also trying to develop a US Marines-type force with amphibious vessels and craft to protect the Senkaku Islands (called the Diaoyus by China).
“This requirement was established in 2013 as a result of Chinese activities that are becoming more provocative to sovereignty of Japan, her contiguous seas and island claims,” Beitinger said.
Beitinger said Japan is also buying up to four helicopter carriers to augment its Osumi-class amphibious platform docks; additional area air defense/ballistic missile defense destroyers called the 33DDG to go with its Atago-class destroyers; multimission 25DD destroyers to improve air defense and replace the anti-ship and anti-submarine frigates. The Japanese are also expected this decade to start building air independent propulsion (AIP) submarines to replace the Harushio class.
“Japan is also training in retaking ground, specifically countering amphibious operations, which would suggest a specifically Chinese focus,” Cheng said. “Thus, we are seeing shifts in deployment, changes in training.”
South Korea: Buildup Continues
South Korea is most concerned about China and North Korea, although significant political tensions exist with Japan. Still, few expect open conflict between the two Asian democracies.
Cheng said South Korea’s decision to purchase F-35s, overturning a decision to buy the F-15SK Silent Eagle, may be due to vagaries in Seoul’s defense acquisition system, which often places economy ahead of military effectiveness.
“By contrast, there does not appear to have been any major recent North Korean acquisitions to warrant the need to overturn the earlier decision, nor to couch it specifically in terms of the need for greater stealth capability,” he said.
The South Korean Navy is continuing to expand its mobile strategic fleet, working to buy a new aircraft carrier class for projecting power and countering regional threats. Beitinger said it is buying a modified Dokdo-class LHD that can operate F-35Bs, helicopters and unmanned aerial vehicles. The Navy has also ordered three more KDX-III class destroyers to add area air defense/ballistic missile defense. It has also started to build an indigenous 3,500-ton AIP submarine with a vertical launching system for up to 12 Sky Dragon land attack missiles.
Taiwan: Homegrown Weapons
Taiwan, the only country that China has openly said it would invade if it declared independence, has since 2006 sought to buy 66 new F-16C/D fighters. But Washington has approved only an upgrade package for 144 F-16A/B fighters. Plans to retire its 64 F-5 fighters and 58 Mirage 2000 fighters will winnow the Air Force from 389 to 270 fighters, including the 126 indigenous defense fighters being upgraded.
Thwarted by US desire to placate China, Taiwan’s military is working to build its own arms, including new ships, missiles and possibly a submarine.
Taiwan’s fleet of warships more than 3,000 tons is less than half the size it was in 1996, when it fielded 43 destroyers and frigates during the Taiwan Strait missile crisis. Having since scrapped more than 20 ships, Taiwan’s Navy now has 18 warships over 3,800 tons: four Kidd-class (Keelung) destroyers, eight Perry-class frigates and six La Fayette-class (Kang Ding) frigates.
It has offset the losses by developing the Hsiung Feng 1/2/3 anti-ship missile, a new land-attack cruise missile, the road-mobile HF-2E, and the Wan Chien (Ten Thousand Swords) air-launched joint standoff weapon.
The Navy plans to buy two more US Perry-class frigates and to build, under the Hsun Hai (Swift Sea) program, 10 catamaran corvettes armed with HF-2 and HF-3 missiles. Taiwan is also producing 30 stealthy 170-ton Kuang Hua-6 guided-missile patrol boats armed with the HF-2.
Local defense industry sources say it will be tough for Taiwan to restart a local submarine build program. The US offered to sell Taiwan eight diesel-powered submarines in 2001, but was unable to find a manufacturer.

http://www.defensenews.com/article/2014 ... r-Up-Fight

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Berlin suspend des contrats militaires avec Moscou pour 7,2 M USD
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L'Allemagne a bloqué près de 70 transactions portant sur la vente de matériels militaires à la Russie en raison de la situation autour de l'Ukraine, rapporte jeudi le journal Suddeutsche Zeitung.
En mars 2014, les autorités allemandes ont suspendu l'autorisation de toute transaction relative à l'exportation d'armes en Russie. Selon le quotidien, le gouvernement fédéral est actuellement en train de décider du sort des requêtes ayant reçu l'approbation des autorités auparavant, tout en laissant entendre que les livraisons prévues par ces contrats sont "indésirables".
Le montant total des contrats suspendus s'élève à 7,2 millions de dollars américains, indique le journal.
Précédemment, Berlin a suspendu la coopération entre le conglomérat industriel Rheinmetall AG et la Russie. Un des plus grands producteurs d'armements et de matériel de guerre en Europe, cette société construit, sur la base d'un contrat avec le ministère russe de la Défense, un centre de formation militaire dans les environs de Nijni Novgorod (Volga). Les travaux doivent s'achever avant la fin de l'année en cours.
Le centre est conçu pour dispenser une formation à 30.000 soldats par an. Le montant du contrat s'élève à 100 millions d'euros environ.
Suite au rattachement le 18 mars dernier de l'ex-république ukrainienne de Crimée et de la ville de Sébastopol à la Fédération de Russie, les Etats-Unis et l'Union européenne ont introduit des sanctions contre une série de personnalités politiques russes et la banque Rossia. Les pays du G7 ont également menacé de décréter des sanctions contre plusieurs secteurs de l'économie russe en cas d'escalade de la situation autour de l'Ukraine.
http://fr.ria.ru/world/20140424/201054774.html

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Russie: le Service de coopération militaire prêt aux sanctions
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Alexandre Fomine
Le Service fédéral russe pour la coopération militaire et technique (FSVTS) est prêt à vivre "sous les sanctions" que l'Occident a imposées à la Russie suite au rattachement de la Crimée, mais prône une coopération constructive, a déclaré son directeur Alexandre Fomine.
"Nous sommes prêts à vivre sous les sanctions. Mais nous ne les saluons pas et tentons d'adopter une position constructive. Nous les invitons (les Occidentaux) en contrepartie à une coopération constructive et raisonnable", a déclaré le responsable.
"Les sanctions existent et elles nous concernent. D'ailleurs, nous n'avons jamais vécu dans des conditions confortables", a ajouté M.Fomine.
Lundi 28 avril, Washington a étendu ses sanctions visant la Russie en raison de la crise ukrainienne en ajoutant les noms de sept individus et de 17 sociétés russes à sa "liste noire".
Parmi les personnes sanctionnées figurent entre autres le patron du groupe pétrogazier Rosneft Igor Setchine et le PDG du holding des hautes technologies Rostec Sergueï Tchemezov, ainsi que le vice-premier ministre Dmitri Kozak et le premier chef adjoint de l'administration présidentielle Viatcheslav Volodine.
Les sanctions prévoient un gel d'avoirs sur le territoire américain, ainsi que l'interdiction aux sociétés et individus américains d'effectuer des transactions avec les personnes concernées. En outre, une série de compagnies US est désormais interdite d'exporter en Russie des articles capables de "renforcer le potentiel militaire russe".
http://fr.ria.ru/defense/20140429/201100512.html

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Commerce des armes: Moscou refuse de signer le traité ad hoc (journal)
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Lance-roquette Grad
La Russie n'a pas l'intention de signer dans un proche avenir le Traité international sur le commerce des armes, car elle juge ce document "inconsistant" et estime qu'il a besoin d'une "mise au point", rapporte samedi le quotidien Kommersant, citant des sources haut placées au sein du gouvernement russe.
"La décision est déjà prise: nous ne signerons pas le traité dans un avenir prévisible", a déclaré une des sources au journal."Cette position a été évoquée au cours de l'année lors de plusieurs réunions ministérielles, dont celles du Conseil de sécurité russe. Il a finalement été décidé de ne pas se joindre au traité", a confirmé une autre source.
Le traité international appelé à réglementer le commerce mondial d'armes (dont les volumes se chiffrent à des dizaines de milliards de dollars) a été approuvé par l'Assemblée générale de l'Onu en avril 2013. La délégation russe a alors déclaré qu'elle définirait sa position sur ce document "après l'avoir étudié sous tous ses aspects". Certains gros importateurs d'armements (Inde, Arabie saoudite), ainsi que des exportateurs tels que la Russie et la Chine n'ont pas signé le traité. Les Etats-Unis l'ont signé, mais ne l'ont pas ratifié.
Tous les types d'armements conventionnels sont visés par le texte, dont les chars et les véhicules blindés, les systèmes d'artillerie de gros calibre, les avions et les hélicoptères de combat, les bâtiments de guerre, les missiles et leurs rampes de lancement, les armes à feu et les armes légères. Le traité doit entrer en vigueur cet été, après avoir été ratifié par 50 Etats. Pour le moment, il est ratifié par 32 pays, y compris par cinq des dix principaux exportateurs d'armes (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Espagne et Italie).
Moscou estime que les critères humanitaires de l'évaluation des risques ne sont pas formulés dans le document "d'une manière suffisamment explicite", qu'ils se prêtent à différentes interprétations et peuvent donc être exploités par certains pays à des fins politiques ou dans l'intérêt d'une concurrence.
http://fr.ria.ru/world/20140517/201237735.html

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No Plans to Export Russian Alligator Attack Helicopters Before 2016 – Arms Exporter
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Kamov Ka-52 attack helicopter

MOSCOW, May 22 (RIA Novosti) – Talks with foreign partners to purchase Russia’s Ka-52 Alligator attack helicopters will begin in earnest in 2016 or 2017, a representative of Russian arms exporter Rosoboronexport said Thursday.
The Ka-52 was unveiled internationally at the 50th Le Bourget airshow last June.
“This is the case of a prospect of 2016-2017,” Vladislav Kuzmichev told RIA Novosti at the HeliRussia 2014 expo in Moscow.
Kuzmichev added that the the helicopter is currently being demonstrated to potential customers.
The Ka-52 Hokum-B is a modification of the Ka-50 Hokum. It has a maximum speed of 350 kilometers per hour, a flight ceiling of 5,500 meters, and a range of over 1,000 kilometers.
http://en.ria.ru/military_news/20140522 ... efore.html
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