Organisation du Traité de l'Atlantique Nord [OTAN]

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AAF 2020
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Re: Organisation du Traité de l'Atlantique Nord [OTAN]

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Afghanistan: l'Otan lance des négociations sur le statut de sa mission après 2014

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L'Otan a engagé samedi avec Kaboul des négociations sur le statut légal du contingent de l'Alliance qui doit rester en Afghanistan après 2014, indique un communiqué de l'Otan mis en ligne sur son site.
"Comme convenu de commun accord par l'Otan et le gouvernement afghan, nous avons décidé d'engager des négociations au sujet de la Convention sur le statut des forces (SOFA) de l'Otan. Je me félicite du lancement aujourd'hui de ces pourparlers, dans le cadre d'une réunion entre le haut représentant civil de l'Otan, l'ambassadeur Maurits Jochems, et le conseiller afghan pour la sécurité nationale, M. Rangin Dadfar Spanta", lit-on dans le communiqué présenté par le secrétaire général de l'Alliance Anders Fogh Rasmussen.
Le secrétaire général tient toutefois à souligner que "la SOFA de l'Otan ne sera ni approuvée ni signée avant la signature de l'accord de sécurité bilatéral entre le gouvernement afghan et les Etats-Unis".
L'Otan estime que la SOFA pourrait devenir un élément fondamental du cadre juridique nécessaire au déploiement de la mission Resolute Support menée par l'Alliance après 2014 en vue de former, conseiller et aider les forces de sécurité afghanes.
Les Etats-Unis ont déclaré il y a deux semaines que l'accord de sécurité bilatéral devait être signé à temps. Il s'agit d'un document-cadre déterminant la nature des relations entre les deux pays après le retrait des troupes américaines à la fin de 2014. Cet accord doit définir notamment le statut et les missions du contingent américain qui restera en Afghanistan.
http://fr.ria.ru/world/20131221/200079380.html

Annabi
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CRR-FR : passation de commandement à Lille de l'alerte OTAN

http://rpdefense.over-blog.com/2014/01/ ... -otan.html

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Russie-Otan: la lutte contre le terrorisme, priorité de la coopération (Moscou)
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La lutte contre le terrorisme et la piraterie demeure une priorité première de la coopération entre la Russie et l'Alliance atlantique, a déclaré mercredi devant les journalistes à Bruxelles le chef de l'Etat-major général des Forces armées russes Valeri Guerassimov.

"Une certaine expérience a déjà été accumulée en matière de lutte contre le terrorisme et la piraterie, notamment lors de l'accomplissement conjoint de tâches pratiques", a indiqué le général à l'issue d'une réunion du Conseil Russie-Otan au niveau des chefs d'état-major au QG de l'Alliance dans la capitale belge.
http://fr.ria.ru/world/20140122/200285118.html

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Otan-Russie: le plan de coopération pourrait être adopté d'ici mai
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L'Otan espère pouvoir adopter un plan de coopération militaire pour 2015-2017 avec la Russie lors d'une rencontre avec la partie russe en mai prochain à Bruxelles, a déclaré le président du Comité militaire de l'Alliance, le général danois Knud Bartels.
La capitale belge a accueilli mercredi une réunion du Conseil Russie-Otan au niveau des chefs d'états-majors généraux. La délégation russe était conduite par le général Valeri Guerassimov.
"Lors du sommet Russie-Otan, nous avons procédé à un dialogue constructif et ouvert sur la façon de renforcer le partenariat entre l'Otan et la Fédération de Russie", a indiqué M. Bartels aux journalistes.
"Les chefs d'états-majors ont approuvé le plan de travail pour 2014 et se sont engagés à concevoir conjointement une feuille de route de la coopération militaire pour 2015-2017 afin de l'approuver lors de leur prochaine rencontre en mai 2014 à Bruxelles", a ajouté le général danois.
Selon lui, les chefs d'états-majors généraux réunis mercredi dans la capitale belge ont convenu de "continuer à développer une coopération mutuellement avantageuses dans des domaines tels que la lutte contre la piraterie maritime et le terrorisme, la logistique, les opérations de sauvetage et les soins médicaux apportés à nos troupes".
http://fr.ria.ru/world/20140123/200295743.html

M. Bartels a également fait savoir que cette année, les rencontres entre les représentants de l'Alliance et les responsables militaires russes se dérouleraient au Collège de défense de l'Otan à Rome et à l'Académie de l'état-major général à Moscou. Le président du Comité militaire espère rencontrer le général Guerassimov dans la capitale russe.

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Objectif : Mission Commander
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La première session 2014 du stage Flying Course (FC) du Tactical Leadership Programme (TLP) a débuté le 13 janvier sur la base aérienne d’Albacete au sud-est de l’Espagne.

Les stages Flying Course ont pour objectif la qualification des équipages des pays de l’Otan à la responsabilité de Mission commander (chef de mission).
Durant quatre semaines, l’armée de l’air prend part à cet exercice avec la mise en œuvre de nombreux moyens aériens : 2 Mirage 2000 D de la base aérienne de Nancy, 2 Mirage F1CR de la base aérienne de Mont-de-Marsan, 2 Alphajet de la base aérienne de Dijon, 1 E-3F de la base aérienne d’Avord et 2 EC 725 Caracal de la base aérienne de Cazaux.
Un dispositif au sol est également déployé avec un groupe mobile SCRIBE (goniomiétrie, brouillage) de la base aérienne d’Orléans, des moyens humains, dont un officier renseignement et deux sous-officiers spécialistes de la guerre électronique appartenant à la base aérienne de Nancy, ainsi qu’une équipe du commando parachutiste de l’air N°30 (CPA 30) de la base aérienne de Bordeaux.
Au total, 160 aviateurs sont engagés au sein de TLP.
Le stage FC 14-1 s’achèvera le 7 février prochain, le temps nécessaire aux pilotes pour acquérir la qualification attendue (Mission commander) et suffisant pour partager leur expérience et leur savoir-faire avec leurs homologues étrangers. Le prochain et dernier stage FC auquel participera la France en 2014, se déroulera du 10 mars au 4 avril avec l’engagement d’un dispositif aérien légèrement supérieur constitué de 4 Rafale, dont 2 appareils de l’aéronavale, 2 Mirage 2000 N, 2 Mirage 2000 D, 2 Mirage 2000 C et 2 hélicoptères de manœuvre (Puma, Caracal).
http://rpdefense.over-blog.com/2014/01/ ... ander.html

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L'ex-Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg nommé à la tête de l'Otan

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L'ex-Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg a été nommé vendredi au poste de secrétaire général de l'Otan par les ambassadeurs des 28 pays membres, a annoncé l'Alliance atlantique.

"Cet après-midi, le Conseil de l'Atlantique nord a décidé de nommer M. Jens Stoltenberg comme secrétaire général de l'Otan et président du Conseil de l'Atlantique nord" où il suucèdera au Danois Anders Fogh Rasmussen, qui sera resté cinq ans et deux mois à la tête de l'Alliance, a annoncé l'Otan dans un court communiqué.

M. Stoltenberg, 55 ans, prendra son poste le 1er octobre, après le sommet de l'Otan prévu les 4 et 5 septembre au Pays de Galles.

Le chef du parti travailliste norvégien a dirigé le gouvernement de son pays pendant près de dix ans, avant d'être battu aux élections législatives de septembre 2013.

Les pays de l'Otan se sont mis d'accord sur son nom plus rapidement que prévu, la nomination du nouveau secrétaire général étant plutôt attendue vers le mois de juin.

M. Stoltenberg avait reçu le soutien des dirigeants des principaux pays de l'Alliance, au premier rang desquels les Etats-Unis, mais aussi l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni.

Plusieurs noms avaient été auparavant cités, dont celui du ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski ou le ministre belge de la Défense Pieter De Crem.

Sa nomination intervient alors que l'Otan, qui va célébrer ses 65 ans, est confrontée à de nouveaux défis avec la crise ukrainienne et le départ à la fin 2014 des troupes combattantes en Afghanistan.

http://www.lorientlejour.com/article/86 ... lotan.html

On le connait en Algérie puisqu'il était à l'époque de la prise d'otage à Ain Amenas ministre des affaires étrangères de la Norvège, il avait eu une position très pragmatique.


Le ministre des Affaires Etrangères de la Norvège, M. Espen Barth Eide a estimé que l’Algérie avait fait “preuve de retenue” dans le dénouement de la prise d’otages sur le site gazier d’In Amenas. “Il y a des raisons de croire que les algériens ont fait preuve de retenue, dans la mesure qu’ils le pouvaient”, a déclaré le MAE norvégien au cours d’une conférence de presse à Oslo, en soulignant que l’évolution rapide de la situation à Tiguentourine était en mesure de conduire à une intervention plus conséquente.

“Les autorités algériennes étaient les mieux placées et les mieux informées sur l’évolution de la situation sur place”, a-t-il jugé

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Maroc: La force navale de l’Otan en escale à Casablanca

Des bâtiments de la force navale permanente de l’OTAN, spécialisée dans la guerre des mines, font une escale à partir de ce vendredi au port de Casablanca, en provenance de l’Espagne, avant de reprendre leur mission de patrouille en Méditerranée.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’opération de lutte contre le terrorisme, »Active endeavour » (OAE), menée dans le cadre d’un mandat des Nations Unies depuis 2001, a indiqué le conseiller politique du commandement maritime de l’OTAN en Angleterre, Marianne Peron-Doise.
Les marins constituant cette force sont des Italiens, Belges, Turcs, Espagnols, Allemands, Grecques et Britanniques, a-t-elle fait savoir. Cette composante maritime restera quelques jours au Maroc.
Le Standing NATO Response Force Mine Countermeasures Group 2 (SNMCMG2) a pour missions principales la destruction des mines présentes depuis la seconde guerre mondiale dans les eaux de la Méditerranée, le renforcement de la sécurité et la surveillance des zones sensibles, ainsi que des lieux où le trafic maritime est important, en mer Méditerranée comme en mer Noire.
http://www.maghrebemergent.info/actuali ... lanca.html

Palmier Dattier
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Une excellente analyse du Dr. Chamseddine Chitour, sur l'OTAN, alliance militaire répressive des peuples Arabe:
L'OTAN, LE SABRE NAIN DE L'EMPIRE
Menace sur la paix du monde


«Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.» Proverbe arabe

Le monde occidental est de plus en plus sur la défensive. Ceci pour plusieurs raisons. D'abord, du point de vue économique, il s'essouffle avec un chômage structurel, notamment en Europe rattrapée et peut-être rapidement dépassée par les pays du Brics. Ensuite, il y a de plus en plus l'indisponibilité des matières premières, notamment de l'énergie et des métaux rares qui, globalement, sont des pays qui ne sont pas occidentaux. Enfin, il y a le magistère moral dont il s'autoproclame et qui est de plus en lambeaux. Se voulant seul dépositaire du sens, il ne comprend pas le désir légitime des autres pays à s'affranchir de cette tutelle à la fois militaire, économique et financière. A titre d'exemple, l'entente sino-russe quant à la possibilité de se passer dans les relations financières du dollar est vue comme un casus belli. Résultat des courses, l'Empire et ses vassaux deviennent agressifs et le seront encore plus au fur et à mesure de l'éveil des autres... Cette contribution a pour ambition de décrire ce que c'est que l'Otan et à quoi il sert maintenant que nous sommes sortis en théorie de la Guerre froide, que le Pacte de Varsovie a disparu. Protéger qui et de quoi, c'est cela la grande question?

A quoi sert l'Otan?
On pensait que l'Otan avait perdu sa raison d'être. Il n'en fut rien, on se souvient comment la Serbie a été démolie par les avions de l'Otan stationnés sur la base d'Aviano en Italie. Le Sommet de l'Alliance atlantique qui s'est tenu à Lisbonne, les 19 et 20 novembre 2010, a adopté le nouveau concept de l'Otan. La nouvelle doctrine concrétise rien moins qu'un nouveau gouvernement planétaire, sorte d'arche de Noé pour 47 Etats qui seront «sauvés» parce que protégés de la colère de l'Otan et les autres qui seront des candidats au déluge parce que n'appartenant pas à la caste des «élus». Des milliards de dollars vont être dépensés en pure perte alors que la famine menace 1 milliard de personnes. Le budget de l'Otan est de près de 250 milliards de dollars. L'ONU demande un don de 100 millions de dollars pour lutter contre le choléra qui fait des ravages en Haïti. Niels Anderson remet l'homme au centre du débat. Il écrit: «Dans le Rapport qui fonde la stratégie de l'Otan jusqu'en 2020, il est un mot qui n'est jamais mentionné, auquel il n'est nulle part fait allusion: le mot peuple. Il est donc plus que jamais important que les peuples rappellent leur existence aux experts, aux états-majors, aux politiques, aux idéologues atlantistes et qu'ils expriment leur opposition à l'Otan et à ses objectifs militaires, que les peuples demandent la dissolution de l'Otan et le respect de l'article 1 de la Charte des Nations unies, fondée sur une vision multilatéraliste du monde, précisant que seules les forces de l'ONU sont habilitées à «réprimer tout acte d'agression ou autre rupture de la paix». Au contraire de ce qui est écrit en conclusion du Rapport, l'Otan ne répond pas à «des besoins immuables», le seul besoin immuable des peuples est une politique de paix et non un engrenage et une logique de guerre».(1)

L'Otan et le chaudron ukrainien
Au fil des ans, nous avons vu l'Assemblée des Nations unies (secrétaire général en tête) abdiquer ses prérogatives étant obligée par la force des choses de les sous-traiter à des organisations occidentales qui graduellement ont pour ambition de gouverner le monde à leur façon, soit par un pouvoir soft soit hard pour les récalcitrants, dans ces conditions, l'Otan entre en action. Mieux encore, les velléités de poussée à l'Est ont pour finalité de créer d'immenses problèmes à la Russie qui ne veut pas de l'Otan à sa porte si l'Ukraine rejoint l'Otan. Le rêve d'une grande Russie est mis en avant pour le containment et on dit que si l'Ukraine adhérait à l'Otan rapidement, elle serait protégée par l'article 5 qui préconise l'assistance à un membre en cas de conflit. Nous aurons alors une troisième guerre mondiale en bonne et due forme. Comme l'écrit si bien Ghania Oukazi, du Quotidien d'Oran: «(...) La résurgence de la Russie après son effritement par ces mêmes forces trouble leurs esprits et fausse leurs calculs. Il a fallu d'ailleurs, lui montrer le dossier ukrainien pour l'obliger à négocier cette résurgence sans trop de dégâts après que l'Otan l'a déshéritée de ses Républiques les plus en vue en créant même des précédents graves (le statut du Kosovo décidé unilatéralement). Mais le plus important aujourd'hui est qu'ils pensent détourner Moscou de son soutien indéfectible à Damas. La situation n'évolue pas cependant comme ils le veulent. La Russie de Poutine ne plie pas. Elle persiste dans ses déploiements diplomatiques et militaires même si les Alliés l'accablent avec des sanctions saugrenues.» (2)
Parlant du coup de Jarnac de Porochenko vis-à-vis des dirigeants réunis en Irlande, Philippe Grasset, écrit: «Le 6 septembre 2014, sur le cessez-le-feu en Ukraine tombé en plein milieu de la rédaction du communiqué final du sommet de l'Otan en pays de Galles, confirme cette promotion du président russe. En quelques mots, - «Poutine n'aurait pas pu faire mieux»: «Le président Poutine n'aurait pas pu faire mieux en admettant qu'il l'ait calculée. Ce qui est peut-être le cas. Quoi qu'il en soit, le jour même où les leaders des pays membres de l'Otan rédigeaient leurs communiqués et leurs déclarations finales au pays de Galles, il semble que la guerre qui durait depuis cinq mois en Ukraine prenait fin avec une victoire russe. L'Otan a joué un rôle étrange. En mettant en place une force de dissuasion pour les membres de l'Otan de l'est de l'Europe, il a en réalité fermé une porte de l'étable pendant que le cheval auquel il tenait tant se sauvait par l'autre porte. La nouvelle force de réaction n'aidera en rien l'Ukraine tandis que M.Poutine n'a, semble-t-il, aucune intention d'envahir, disons, la Lituanie.» (3)
«Pourquoi le «roi du chocolat» a-t-il donné son accord illico-presto pour signer le cessez-le-feu, selon des termes suggérés par Poutine, le jour même où le sommet de l'Otan rédigeait son communiqué? Comme coup de Jarnac on ne fait pas mieux... L'Otan sur le sentier de la guerre, sanctions dégainées, force de réaction rapide programmée, JSF-WW en bois sur le green et Mistral en cale sèche (momentanément), qui se retrouve prise complètement à contre-pied par l'annonce du cessez-le-feu ridiculisant brutalement toute cette mobilisation? Pourquoi n'a-t-il pas attendu, le «roi du chocolat», disons 2-3 jours de plus? (Imaginez un cessez-le-feu le 8 septembre, trois jours après le communiqué du sommet de l'Otan.» (3)
Ce qui retient en définitive, l'attention des Occidentaux outre l'énigme ukrainienne où le président Porenchoko prenant tous les gouvernants de l'Otan réunis en Irlande pour le Sommet de l'Otan, à contre-pied est le cessez-le-feu négocié avec la Russie alors que les Occidentaux s'apprêtaient à durcir les sanctions avec la Russie se permettant même de prévoir la chute du régime par asphyxie. Ce qui évidemment est un voeu pieux tant il est vrai que les sanctions européennes et américaines sont des sanctions boomerang où ils seront à terme les perdants. Poutine ne parle pas beaucoup, mais il agit. Nous attendons avec curiosité l'effritement de la position européenne à l'approche de l'hiver et du besoin en gaz sibérien

Le brasier irako-syrien
Le Sommet de l'Otan, de la semaine dernière au pays de Galles, a permis «l'amorce d'une alliance qui devra se faire dans les prochains jours», a poursuivi le chef de l'Etat. Les hommes de l'Etat Islamique ont conquis de vastes territoires dans le nord de l'Irak et en Syrie voisine depuis le mois de juin, proclamant l'avènement d'un califat et faisant fuir des centaines de milliers d'habitants. Au moins 1 420 personnes ont été tuées dans les violences en Irak durant le seul mois d'août, selon les chiffres de l'ONU.
Une conférence internationale sur la sécurité en Irak et la lutte contre l'Etat Islamique se tiendra le 15 septembre à Paris, a annoncé mardi dernier le président français François Hollande, qui se rendra demain en Irak et va vraisemblablement démarcher pour vendre des armes et se positionner pour le dépeçage de l'Irak qui va suivre. Cette coalition hétéroclite à laquelle s'associera vraisemblablement l'Iran, l'Egypte, nous rappelle celles dirigées contre Saddam Hussein en 1991 (26 nations). Les Arabes contre les Arabes contre les musulmans..
Les capitales occidentales découvrent la barbarie djihadiste
Les Occidentaux, Etats-Unis en tête semblent découvrir les méfaits de l'EIIL. C'est en fait un monstre Frankenstein qu'ils ont enfanté et qui leur échappe. Hassane Zerrouky a bien raison de dénoncer l'hypocrisie occidentale en écrivant: «Quand on écoute David Cameron fustiger les terroristes et affirmer qu'«avec l'Etat Islamique (EI), nous sommes confrontés à la menace la plus grave que nous ayons jamais connue», ou Barack Obama dénoncer la barbarie de l'Etat Islamique (EI), on a envie de lui dire en face: arrêtez de mentir à vos opinions publiques! Le même reproche peut être fait à Hollande et, partant, à tous ces dirigeants occidentaux qui feignent d'avoir pris la mesure de la menace djihadiste alors qu'ils sont plus que responsables dans l'émergence du terrorisme islamiste et de la déstabilisation du Proche et du Moyen-Orient. (...) Pour en revenir à David Cameron, rappelons que Londres était la plaque tournante de l'islamisme mondial dans les années 1980 et 1990.» «Ainsi, poursuit Hassane Zerrouky, après avoir aidé à enfanter le monstre, les capitales occidentales feignent aujourd'hui de découvrir les horreurs sans nom commises par l'Etat Islamique (EI) en Irak! Or, quand ils ont décidé dès mars 2011 d'aider l'opposition syrienne en lui accordant une assistance militaire (...) ils savaient de quoi il retournait. Ils savaient, par exemple, que les volontaires étrangers venant s'enrôler dans les rangs de l'EI ou du Front al Nosra, et que les armes transitaient (et transitent) par la Turquie et la Jordanie. Chacun sait que le sud de la Turquie, pays membre de l'Otan, sert de base-arrière aux djihadistes de tout poil et qu'Ankara ne fait rien pour intercepter ces «volontaires» venus d'Europe, du Maghreb et d'Asie centrale pour rejoindre les rangs de l'EI du Front al Nosra..(....) Dans leur sordide logique, Washington et ses alliés européens et arabes pensaient que l'établissement du califat à cheval sur l'Irak et la Syrie allait permettre de prendre la Syrie en étau et précipiter la chute du régime de Bachar. Le résultat: ils ont permis au régime syrien de se refaire une virginité à bon compte en se présentant comme un rempart contre l'hydre salafo-djihadiste...» (4).
Dans le même ordre de confirmation de l'implication des servies occidentaux dans la génèse de l'Etat Islamique, on apprend que l'ancien employé à l'Agence nationale de sécurité américaine, Edward Snowden, a révélé que les services de renseignement britannique et américain, ainsi que le Mossad, ont collaboré ensemble pour la création de l'ex-EIIL ou l'État islamique en Irak et au Levant, selon l'agence d'information iranienne Farsnews. Snowden a indiqué que les services de renseignement de trois pays, à savoir les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'entité sioniste ont collaboré ensemble afin de créer une organisation terroriste qui soit capable d'attirer tous les extrémistes du monde vers un seul endroit, selon une stratégie baptisée «le nid de frelons». Les documents de l'Agence nationale de sécurité américaine évoquent «la mise en place récente d'un vieux plan britannique connu sous le nom de «nid de frelons» pour protéger l'entité sioniste et ce, en créant une religion comprenant des slogans islamiques qui rejettent tout autre religion ou confession». Les fuites ont révélé qu' «Abou Bakr al-Baghdadi a suivi une formation militaire intensive durant une année entière entre les mains du Mossad, sans compter des cours en théologie et pour maîtriser l'art du discours.» (5)

Que font les Arabes?
Les Arabes se sont réunis pour la 142e fois sur un ordre du jour rédigé par les Occidentaux. Il leur est demandé cette fois de diaboliser le Daesh. L'ordre du jour étant d'«examiner les problèmes dans le Monde arabe». C'est plus un rituel qu'une réunion de laquelle il faudrait s'attendre à un coup d'éclat politique qui pourrait bouleverser la donne au Moyen-Orient. Pourtant, comme l'écrit Ghania Oukazi, le Moyen-Orient a des acteurs-clés qui le font bouger jusqu'à avoir sur lui un droit de vie ou de mort. Tous les observateurs soutiennent que sans le règlement du conflit israélo-palestinien, aucun ordre ne pourra s'installer dans le monde. Américains et Israéliens plantent Daesh dans le décor moyen-oriental en vue de reconstituer les forces en faction et redéfinir leurs rôles. (2)
Cette coalition d'une dizaine de pays à laquelle s'est jointe le va-t-en guerre français en espérant que cette fois-ci c'est la bonne, il va en découdre et casser de l'Arabe, voire du musulman à l'ombre du parapluie américain: «Les négociations avec l'Iran sur son dossier nucléaire appuient plus que jamais, nous dit Ghania Oukazi, le désordre politique en défaveur de Washington et fait gagner à Téhéran le temps nécessaire pour affûter ses forces et redéployer ses moyens en vue d'une négociation «gagnante». Ce qui force la main aux Etats-Unis pour faire plus de concessions à «l'Empire perse», surtout pour le compter parmi les parties prenantes dans le règlement des conflits moyen-orientaux où la Syrie tient le haut du podium. La constitution du pacte Russie-Iran-Syrie pourrait faire perdre la face aux Américains. (...)Tout autant que les prémices d'un nouveau système mondial, ce discours iranien est totalement récent. Il sied à ses ambitions de supplanter la Turquie et des alliés, et de fédérer un monde que divise profondément l'interprétation de ses rites par le seul fait d'hommes assoiffés de pouvoir et inféodés aux Occidentaux. (2)
On dit que la France ne s'engagera pas sans une résolution de l'ONU. Votée par les mêmes puissances avec peut-être pas de veto russe au nom de l'équilibre et des négociations en Ukraine: «La France envisage une réponse «si nécessaire militaire, dans «le respect du droit international pour lutter contre l'Etat Islamique» et «la menace qu'il représente pour l'ensemble de la région et au-delà», a fait savoir l'Elysée, mercredi 3 septembre.» On l'aura compris, c'est un nouveau partage du Moyen-Orient qui se profile. De nouveaux accords Sykes-Picot près d'un siècle plus tard. Les pays arabes plus atomisés avec une Ligue arabe appendice des affaires étrangères égyptiennes tient en respect des potentats et autres satrapes plus intéressés par sauver leur trône que d'offrir une perspective à leurs peuples arabes en panne d'espérance. L'Otan qui s'est illustrée d'une façon tragique en Serbie et surtout en Libye est plus que jamais questionnée sur son utilité. Le fait d'augmenter sans retenue le nombre d'adhérents des pays de l'Est qui ont une revanche à prendre sur la Russie, c'est une provocation pour la Russie et même pour la Chine. Ces pays ne se laisseront pas faire et ont les moyens pour le faire. Avec le temps, l'Otan deviendra le sabre nain de l'Empire.
http://www.lexpressiondz.com/chroniques ... monde.html
Dernière modification par anzar le 11 septembre 2014, 14:45, modifié 1 fois.
Raison : Avec le titre c'est mieux !!!!
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anzar
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Re: Organisation du Traité de l'Atlantique Nord [OTAN]

Message par anzar »

Merci de citer les articles avec leurs titres en grande taille si possible
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Palmier Dattier
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Re: Organisation du Traité de l'Atlantique Nord [OTAN]

Message par Palmier Dattier »

Bien noté Anzar. désolé.
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geronimo
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Message par geronimo »

Une nouvelle jeunesse pour l’OTAN. Et pour l’Europe de la défense ?
Nicolas Gros-Verheyde / Analyse, Défense (doctrine politique) / 0 Comments
(BRUXELLES2 de Newport à Milan) Le Sommet de l’OTAN a marqué indubitablement pour l’Alliance un retour à ses fondamentaux : 1° faire face à « l’adversaire » russe (on ne dit plus « ennemi » mais c’est pareil) ; 2° lutter contre les foyers de terrorisme dans certaines parties du monde, 3° le maintien d’une capacité de forces armées. Cela a l’avantage d’être simple. Les interrogations, les atermoiements, les réticences semblent aujourd’hui envolés. On peut ainsi remarquer – comme l’a fait David Cameron d’ailleurs – que les divisions qui avaient marqué les alliés il y a plus de 10 ans, lors de l’intervention américano-britannique pour faire tomber Saddam Hussein sont oubliées. La crise en Ukraine comme la situation en Irak rendent plus que jamais nécessaire l’unité des alliés et la force militaire. L’Alliance retrouve ainsi une nouvelle jeunesse.

Peu de remises en question

L’Alliance s’est certes remise en ordre de marche… Mais en s’évitant aussi quelques remises en question douloureuses. L’énorme engagement en Afghanistan n’a pas vraiment éliminé le foyer taliban en Afghanistan (ce qui était l’objectif en 2001), l’intervention américano-britannique en Irak en 2003 a produit un chaos indescriptible 10 ans après, l’intervention en Libye en 2011 – succès militaire – a abouti à une impasse politique et sécuritaire aujourd’hui menaçante pour les pays voisins. La nouvelle intervention en Irak tient en partie compte de ces échecs.

Un constat : partir « seul » n’est plus possible

Il n’est plus question pour l’OTAN ou les USA de partir tout seul, ou presque, et en faisant du 100% militaire. Il faut donc inclure les pays arabes. Et il faut inclure les alliés qui n’ont pas de volonté ou de possibilité d action militaire propre. D’où l’appel à toutes les bonnes volontés (ravitailleurs, renseignement, aide humanitaire, etc.) permettant d’avoir ainsi une coalition la plus large possible. L’équation financière n’étant pas non plus très éloignée de cette équation politique. Il faut ensuite prévoir le coup suivant : avoir une autorité politique consolidée, un contrôle aux frontières, etc. Car défaire les troupes de l’état islamique ne servirait à rien si le terreau dans lequel il s’est installé ne se rénove pas. C’est là où l’Alliance trouve les limites de son action et doit trouver un relais…

Un vacuum politique européen

Devant cette réalité où les Européens ne peuvent rien faire sans les Américains, l’Europe de la défense parait dans les « choux ». Ce d’autant qu’on se trouve dans une phase « transitionnelle » au niveau européen où une Haute représentante est déjà (mentalement et presque physiquement) partie et l’autre n’est pas encore arrivée. Il y a incontestablement un « vacuum » politique à la tête de l’Europe de la défense. Vacuum accentué par la crise russo-ukrainienne. Moscou veut se confronter avec l’OTAN et les Américains, pas avec les Européens qui sont en position de négociation.

Une Europe de la défense dans les choux ?

La réunion des ministres de la défense de l’Union européenne, qui se sont retrouvés ces mardi et mercredi en réunion informelle à Milan, avait ainsi un côté un peu surréaliste. La discussion sur l’avenir des battlegroups, la force de réaction rapide de l’UE, maintes fois entamée, a été reprise sans trouver de réelle solution, pour le moment. Alors que l’OTAN dans le même temps, mettait en place, en 2 temps, 3 mouvements, sa propre force de réaction rapide. Du moins sur le papier, car dans la réalité, rien n’est fixé, et la discussion sur les détails risquent de révéler bien des questions… Quant au suivi des conclusions du sommet de décembre sur la Défense, le travail paraissait un peu terne et décalé par rapport aux enjeux de sécurité de ces derniers mois. Cependant il ne faudrait pas s’y tromper : les atouts européens existent.

Mais… des opérations qui marchent

Les missions de formation de l’armée nationale en Somalie et au Mali fonctionnent. Elles forgent le destin de nouvelles armées – sans grand tapage – mais de façon sûrement aussi efficaces qu’en Afghanistan. Certes l’objectif n’est pas aussi grandiose. On ne compte pas des centaines de milliers d’hommes en formation. Cela se compte plutôt en quelques milliers. Mais ces quelques milliers permettent de faire la différence. L’opération de maintien de la paix en Centrafrique EUFOR Rca – après un démarrage difficile – a commencé à produire ses fruits. Et sa prolongation de quelques mois a été esquissée. Quant à l’opération anti-piraterie EUnavfor Atalanta, son succès est réel, la piraterie est contenue (grâce à une combinaison d’autres facteurs également), au point que les autres opérations multinationales (notamment la CTF151 et l’opération Ocean Shield de l’OTAN ont discrètement baissé la garde, laissant l’Union européenne assurer sa part du « fardeau »).

L’atout « global »

Le principal atout européen est – B2 en a déjà parlé mais il n’est jamais mauvais de le rappeler – son positionnement politique « pluraliste » avec plusieurs Etats membres où aucun ne détient la suprématie. Au contraire de l’OTAN où personne ne peut nier la suprématie américaine. Le fonctionnement européen parait un peu complexe à décrypter, fait d’hésitations et de compromis. Mais au final, le résultat n’est pas souvent mauvais. L’autre atout européen est de pouvoir mixer des instruments diplomatiques – qui existent malgré tous les cassandres – financiers et juridiques. Ces derniers n’étant pas le moindre atout du dispositif, notamment pour effectuer un transfert de prisonniers (pirates dans l’Océan indien, « agitateurs » ou « délinquants » en Rép. Centrafricaine, criminels de guerre ou mafiosi au Kosovo).

Une séparation des tâches

De fait, on peut désormais esquisser une séparation très franche, que nul ne veut pourtant dessiner auparavant. A l’OTAN les opérations de conflit de haute intensité, dans certaines zones géographiques (Asie et Golfe) ainsi que la défense territoriale de l’Europe (qui est redevenue le « core business » de l’Alliance). A l’UE, les opérations plus légères, de moindre envergure (en termes d’hommes et d’intensité du conflit), mais dans des milieux complexes, mêlant opérations militaires et de police ou d’Etat de droit ; dans des zones où l’OTAN n’est pas automatiquement en verve (Afrique, Moyen-Orient) ; dont l’objectif n’est pas de vaincre un ennemi mais de rétablir un « Etat ». Ce découpage peut se décliner dans les forces : à l’OTAN, une force de réaction rapide, apte à aller défendre les frontières de l’Est (face à la Russie) ou du sud (en Turquie) ; à l’UE, une force de réaction rapide apte à intervenir « hors frontières » en mission de courte durée (interposition, évacuation de ressortissants…), pour peu que les Européens veuillent bien s’attaquer aux réels problèmes bloquant cette force.

(Nicolas Gros-Verheyde)

http://www.bruxelles2.eu/
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Re: Organisation du Traité de l'Atlantique Nord [OTAN]

Message par AAF 2020 »

Czech General Petr Pavel to Be New Chairman of NATO Military Committee

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Petr Pavel, the chief of the Czech Army’s General Staff.
MOSCOW, September 20 (RIA Novosti) - Petr Pavel, the chief of the Czech Army’s General Staff, has been appointed Chairman of NATO’s Military Committee, a spokesperson for the Czech Defense Ministry told RIA Novosti Saturday.
“General Pavel was elected on Saturday as the new chairman of the NATO Military Committee. He was supported by several key members of the NATO Military Committee,” the spokesman said. “An additional argument in favor of his appointment was the fact that representatives of Central and Eastern European countries, which have joined NATO in the recent decade and a half, have never been elected to hold key positions within the alliance."
The Military Committee is NATO’s senior military authority. It is the primary source of military counsel to NATO’s civilian decision-making bodies – the North Atlantic Council and the Nuclear Planning Group. The committee is made up of senior military officials from NATO member states.
General Knud Bartels of Denmark is the current chairman of NATO’s Military Committee, having held this position since January 2012. Pavel is set to take over the post at the beginning of next year.
http://en.ria.ru/military_news/20140920 ... itary.html

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Re: Organisation du Traité de l'Atlantique Nord [OTAN]

Message par AAF 2020 »

Allemagne a admis son incapacité de respecter ses obligations devant l'OTAN

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Si une menace pour l'un des pays baltes membres de l'OTAN surgit, l'Allemagne ne sera pas en mesure de fournir une quantité de matériel militaire prévue par les obligations devant l'OTAN, a déclaré le ministère de la défense de l'Allemagne.
Conformément à la stratégie défensive de l'alliance en 2014, si une menace similaire surgit, les forces armées allemandes sont obligées de fournir 60 avions de combat polyvalents Eurofighter Typhoon.
Toutefois, le ministère de la Défense a reconnu que les forces armées de la République fédérale ne supporteraient pas un tel fardeau cette année.
http://french.ruvr.ru/news/2014_09_28/A ... OTAN-1880/

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Re: Organisation du Traité de l'Atlantique Nord [OTAN]

Message par AAF 2020 »

Des exercices de la Force de réaction de l’OTAN ont débuté en Méditerranée

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Les exercices internationaux militaires de la Force de réaction de l'OTAN, auxquels participent plus de 5000 militaires de 14 pays participant au traité de l'Atlantique Nord (Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne, Grèce, Espagne, Italie, Canada, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Etats-Unis, Turquie et la France), ont débuté en Méditerranée.

Les deux pays partenaires de l’Alliance, notamment la Finlande et la Suède, prennent également part à ces manœuvres. Ces exercices avec la participation de 20 navires de guerre, ainsi que de plusieurs sous-marins et des aéronefs, auront lieu jusqu'au 26 octobre.
http://french.ruvr.ru/news/2014_10_15/D ... anee-3020/
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