AUSA (Washington)

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AAF 2020
Amid (عميد)
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AUSA (Washington)

Message par AAF 2020 »

AUSA 2012 : un salon en demi-teinte…
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Toute cette semaine, la convention annuelle organisée par l’Association of US Army à Washington a réuni le gratin de l’industrie de défense terrestre. Le salon s’est ouvert dans une ambiance un peu boudeuse, l’épée des coupes claires budgétaires américaines planant au-dessus de toutes les têtes… Faut-il le rappeler, l’US Army ne partait pas favorite pour sauver sa peau dans les arbitrages pressentis. Et puis coup de théâtre en début de semaine, avec cette annonce spectaculaire de Barack Obama au détour de son débat télévisé avec son challenger républicain : contre toute attente, le président-candidat annonçait vouloir rayer d’un trait de plume l’hypothèse d’une réduction de 500 milliards de dollars de l’argent de poche alloué au Pentagone. Une déclaration dont l’onde de choc continue sa course, mais qui est arrivée trop tard en tout état de cause pour apporter un peu de lustre au salon. Certes, comme en 2011, AUSA asseoit son expansion et se maintient sur les deux niveaux du centre de congrès de Washington, alors qu’il n’en occupait qu’un seul en 2010. Certes, le nombre de visiteurs s’annonce relativement stable d’une année sur l’autre. Le nombre d’exposant connaît toutefois un léger décrochage, passant de 708 à 671. Plus marquant est toutefois la chute spectaculaire du nombre d’officines gouvernementales présentes : elles étaient 96 en 2011, elles ne sont plus que 17 cette année.
Heureusement que les Frenchies étaient là pour faire le spectacle… Après avoir présenté le VBCI puis le Casear au cours des éditions précédentes d’AUSA, Nexter a une fois de plus mis les petits plats dans les grands en déplaçant son XP2 en terre américaine. Le démonstrateur technologique 6×6 a terminé ses expérimentations et il est actuellement utilisé comme vitrine technologique. Son emploi du temps lui laissait donc toute latitude pour consacrer six à sept semaines nécessaires à la traversée de l’Atlantique en bateau dans un sens, puis dans l’autre…
« Nous avons emmené le XP2 sans idée préconçue » expliquait-on sur le stand de Nexter. « C’est un investissement à long terme : nous sommes ici pour déclencher la curiosité et montrer l’état de l’art de notre savoir-faire dans le domaine des véhicules blindés à roues ». En toile de fond de cet affichage, le programme américain AMPV (Armoured Multiple Purpose Vehicle) devant donner naissance à une famille de véhicules blindés. L’AMPV n’est encore qu’un embryon dans la matrice, mais il pourrait un jour devenir un beau bébé, le but affiché par l’US Army étant de remplacer les derniers M113 en service. On parle là d’environ 7000 véhicules, excusez du peu ! La route qui fera peut-être un jour se rejoindre l’AMPV et Nexter est longue comme un jour sans pain, mais ce dernier pouvait tout de même se satisfaire d’avoir eu la visite de quelques VIP galonnés sur son stand, parmi lesquels le général Gordon Sullivan, ancien CEMAT américain et actuel patron de l’AUSA, ainsi que quelques autres haut gradés du Tradoc (Training and Doctrine Command) et du Tacom (Tank Automotive and Armament Command).
http://forcesoperations.com/2012/10/26/ ... mi-teinte/

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Re: AUSA (Washington)

Message par AAF 2020 »

Le salon AUSA (2ème partie)
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Cette édition d’AUSA s’est distinguée par l’absence de véhicle de combat d’infanterie. Aucun fabriquant ne s’est laissé aller à présenter un véhicule à roues ou chenilles équipé d’une tourelle qui ne soit pas téléopérée. La palme du plus lourd revenait cette année à BAE qui présentait sa version APC du Bradley. Un pannonceau placé devant le véhicule l’expliquait officiellement : il ‘agit bien là de la réponse de BAE au programme AMPV. Sur ce même programme, General Dynamics Land Systems a surpris son monde en présentant deux versions du Striker : la première est (classiquement) à roues, équipée d’un tourelleau téléopéré avec une 12,7mm signé Kongsberg. C’est une simple déclinaison du Striker DVH (Double V Hull) doté d’un plancher optimisé contre les IED et tout juste entré en service. Plus étonnant, et même totalement inattendu, est la version à chenille du Striker, qui conserve une caisse identique. Le train de roulement de grande dimension n’est pas sans rappeler les fameux chars Christie… GDLS annonce une communalité de 75% entre les deux versions. Une façon pour GDLS de maintenir à moindre frais deux fers au feu pour un AMPV pour lequel l’US Army n’a pas encore tranché entre roues et chenilles…
Dans le domaine des MRAP, on sent bien que la tsunami des années 2000 est passé, laissant derrière lui une montagne de caisses blindées à roulettes qu’il va falloir gérer… Les fabriquants de camions blindés se faisaient dont plutôt discrets cette année. Reste le marché de remplacement des Hummer qui se traduit par le programme conjoint USMC/US Army JLTV. Le JLTV sera un véhicule de sept tonnes, offrant le même niveau de protection que le MRAP et qui pourra être acheté à plus de 50.000 exemplaires pour les seuls besoins américains. Le lancement de la production est attendu pour 2015. Autant dire que la foire d’empoigne bat son plein parmi les prétendants… Caché derrière des paravents et présenté en catimini à quelques happy few l’an passé, le LATV d’Oskosh s’affichait cette fois au grand jour. Il s’agit de fait d’une version à échelle réduite du MATV en service chez les Marines. Oshkosh propose également une solution de modernisation des Hummer avec une remotorisation et un renforcement du train roulant en utilisant les composants développés pour son LATV. Autre nouveauté présentée sur le salon, la tourelle M151 « Protector » de Kongsberg enrichie d’un missile Javelin. FN herstal faisait de son côté la promotion d’une 12,7mm de sabord pour hélicoptère, montée sur une platine rétractable dans le compartiment cargo. Inoxydable 12,7mm que l’on retrouvait également montée en tourelleau sur une « mule » 6×6 robotisée de Lockheed Martin. La mule comme le tourelleau sont commandés à distance. Ceci étant, on pourra objecter que les brèles du général Juin sur le front du Garigliano au printemps 44 étaient également des mules commandées à distance, portant sur leur dos les mêmes mitrailleuses de 12,7mm. Soixante-huit ans d’ingénierie pour remplacer quatre pattes par six roues, et une botte de foin par des moteurs électriques. Ah ben il est beau le progrès !
http://forcesoperations.com/2012/10/26/ ... me-partie/
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