Armée suisse

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sadral
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Re: Armée Suisse

Message par sadral »

Gripen F : Les pilotes suisses testent l’AESA !

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Pour faire suite à la venue dans notre pays du Gripen NG de démonstration en octobre dernier, avec lequel les pilotes ont eu la présentation du nouveau radar, une équipe de spécialistes du DDPS a effectué avec succès de nouveaux vols de tests du démonstrateur Gripen F, à Linköping ( Suède ) du 10 au 13 décembre.

Comme cela est usuel lors d'acquisitions complexes, le déroulement du projet est suivi étroitement auprès de l'industrie par une équipe de projet interdisciplinaire. L'accompagnement des travaux a pour but la réduction des risques dans le cadre du développement du Gripen E. Comme cela c’était passé en mais dernier, une équipe composée de pilotes et d'un ingénieur d'essais en vol a effectué en étroite collaboration avec l'avionneur Saab et le fabricant du radar Selex-Galileo ( Grande-Bretagne ) deux vols avec le démonstrateur Gripen F équipé du radar ES-05 « Raven » AESA. Le radar AESA monté dans l'appareil est un modèle de tests mettant en oeuvre la technologie la plus moderne ( AESA / Active Electronically Scanned Array ).

Programme de tests et vols:

Le programme de quatre jours, portant surtout sur l'intégration du radar de tests dans le démonstrateur Gripen F, a servi principalement à vérifier les points suivants :
- montage,
- refroidissement du radar,
- alimentation électrique et
- échange de données entre le radar et l'ordinateur de mission.
Le premier jour a été consacré principalement à la préparation des vols avec les différents partenaires. Les deux vols se sont déroulés le deuxième et le troisième jour, tandis que le quatrième et dernier jour a été consacré à l'analyse des résultats et à la fixation de la suite des activités.
Les données enregistrées dans l'appareil pendant les deux vols et transmises simultanément en temps réel par une liaison protégée vont maintenant être utilisées par Saab et Selex-Galileo, le fabricant du radar AESA, pour la poursuite du développement.
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Commentaires :

Le but de ces vols était de vérifier l'intégration du nouveau radar AESA. Les résultats des tests ont été enregistrées et seront utilisées par Saab et fabricant du radar Selex Galileo pour les prochaines étapes de développement.

«Nous sommes très satisfaits de la progression Gripen E. C'est le résultat d'essais en vol de cette semaine », explique Jürg Weber, directeur du programme Gripen à armasuisse. Il fait aussi l'éloge de la collaboration avec Saab et le gouvernement suédois, qu'il décrit comme étant très bonne.

Saab chef pilote d'essai Richard Ljungberg commandait les essais en vol et dit:

"Les essais en vol ont été exécutés conformément au plan et j'apprécie l'attitude professionnelle montré par l'équipe de test suisse. J'attends avec impatience les prochaines étapes dans le programme d'évaluation suisse. "

Prochaines étapes :


En 2013 / 2014, le prototype du nouveau radar AESA fera l'objet de tests supplémentaires par les partenaires industriels ( en laboratoire et en vol ). L'équipe de tests suisse continuera de suivre de très près le développement du programme.

Une nouvelle version du radar ES-05 «Raven» qui incorpore l’ensemble des connaissances acquises avec la version actuelle est en cours de préparation, celle-ci sera livrée en 2013 et correspondra à la version de série. Celui-ci continuera d’évoluer jusqu’à la livraison des premiers Gripen E en 2018.

Réduire les risques :

En précédant ainsi par étape, Saab minimise les risques de panne et de retard de livraison. Le calendrier est parfaitement respecté en ce qui concerne les étapes clefs.Signalons également que l’IRST Skyward-G a été livré par son constructeur SelexGalileo à Saab au début du mois de novembre, comme prévu initialement. L’intégration est prévue pour des essais au début 2013.
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Source: http://psk.blog.24heures.ch
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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tchpako
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Re: Armée Suisse

Message par tchpako »

SWISS TEST FLY GRIPEN IN SWEDEN
13 December 2012, in News

A Swiss evaluation team has been test flying the Gripen F Demonstrator multi-role fighter with Saab in Linköping, Sweden. The Swiss team consisted of test pilots and engineers from both armasuisse and the Swiss Air Force.
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The purpose of the flights was to verify the integration of the new AESA radar. Test results were recorded and will be used by Saab and the radar manufacturer Selex Galileo for the next development steps.

“We are very satisfied with the progress of the Gripen C to Gripen E upgrade development. That is the result of this week's test flights,” says Jürg Weber, Program Director Gripen at armasuisse. He also praises the collaboration with both Saab and the Swedish Government, which he describes as being very good.

Saab Chief Test Pilot Richard Ljungberg commanded the flight tests and says:

“The test flights were executed according to plan and I appreciate the professional attitude shown by the Swiss test team. I'm looking forward to the next steps in the Swiss evaluation programme.”
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http://www.saabgroup.com/en/About-Saab/ ... in-Sweden/
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Re: Armée Suisse

Message par AT 15 KHRYZANTEMA »

test du canon de 140 mm sur un leopard 2 suisse.

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et en vrai se que cela donne.

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sadral
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Re: Armée Suisse

Message par sadral »

Le futur GRIPEN E de l'armée suisse sous "microscope"
Le Gripen E : un couteau suisse à lui seul !

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Dans le cadre du choix de l’avion de combat SAAB JAS-39E Gripen pour notre pays, je vous propose ici de poursuivre le dossier avec un récapitulatif détaillé de l’armement et des systèmes connexes qui équiperont l’avion.

Armement et équipement spécifiques d’engagement :

Le Gripen E est un appareil multirôle qui offre de nombreuses possibilités d’armement permettent de réaliser différentes combinaisons de chargements.

Air-air :

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L’avion dispose d’un canon à barillet interne de type MAUSER BK de 27 mm ( En service également sur l’Eurofighter, le Tornado et le F-35 (GAU-88A)) qui est monté de manière fixe du côté gauche du fuselage. La munition qu’il est prévu d’acquérir pour cette arme est conforme à l’état actuel du développement. Les douilles des cartouches tirées restent à l’intérieur de l’appareil.

Les autres armes et équipements spécifiques d’engagement sont emmenés comme charges externes fixées sous le fuselage ou aux ailes. L’avion est équipé de dix points d’ancrage pour les charges de combat.

L’AIM-2000 IRIS-T est un missile à courte portée. Il s’agit d’un programme européen piloté par l’Allemagne par Diehl BGT. L’IRIS-T est un acronyme signifiant en anglais «Infra Red Imaging System Tail/Thrust Vector-Controlled» système d’imagerie infra-rouge contrôlé par poussée vectorielle). L’IRIS-T est un missiles très agile à courte portée avec autodirecteur à infrarouge. La répartition de la cible peut être faite à la fois avec le radar de bord et/ou avec le viseur de casque du pilote. Le missile dispose des dernière techniques de traitement d'image en temps réel, ce qui permet un contrôle précis et une précision optimale pour offrir une excellente immunité contre les lasers aveuglants. Doté d’un vecteur poussée vectorielle, le missile dispose d’une excellente manœuvrabilité, ce qui permet de lutter contre des cibles situées en arrière. La précision de l’IRIS-T fonctionne en conjonction avec une fusée de proximité couplé à l’optronique infrarouge qui permet également d’intercepter des missiles ennemis. Le système d’autodirecteur infrarouge fonctionne en bi-mode.

Le Météor (BVRAAM) est un missile à longue portée produit par MBDA conjoint entre la France, le Royaume-Uni l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et la Suède. Il est doté d'une zone d'interception assurée nettement supérieure à celle des missiles de même gamme actuellement en service (environ trois fois supérieure aux missiles de génération antérieure). Il correspond à un besoin de missiles très flexibles, agiles et très rapides (plus de Mach 4), à longue portée (plus de 100 km), pour assurer la supériorité aérienne. Même lancé depuis très loin, le missile a en fin de course assez d'énergie cinétique pour l'emporter sur des cibles rapides, à très grande manœuvrabilité comme les chasseurs extrêmement agiles de 5e génération. Propulsé par un statoréacteur et guidé par radar, il pèse 185 kg pour 3,657 m. Le METEOR équipera très prochainement en plus du Gripen E, le Rafale et l’Eurofighter.
Ce missile est prioritairement réservé aux missions d'interception à grande distance, au-delà de la portée optique (BVR) de tout type d'aéronefs. Son utilisation sera privilégiée pour les cibles de haute valeur telles que l'attaque à 100 km d'avions radar ou de ravitailleurs. Le radar de bord qui fournit des informations précises sur la cible avant le départ du missile, et/ou une liaison de données de type L-16 assurant les mêmes fonctions en retransmettant vers l'avion tireur les informations d'un capteur porté par un autre aéronef. Le missile dispose également d'une liaison de données avec l'avion tireur (LAM) permettant la mise à jour pendant son vol des données concernant la cible tout le temps précédant l'activation de son autodirecteur radar. Le METEOR permet également la lutte antimissile de type " CruiseMissile " à grande distance.

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Le Gripen E mettra également en oeuvre le missile Raytheon AIM-120C7 AMRAAM actuellement en service sur les Boeing F/A-18 C/D « Hornet ».

L’Attaque au sol :

GBU-12 Paveway II :


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Avec les Gripen E, il est prévu de reprendre une compétence perdue avec le départ à la retraite de Hawker Hunter MK-56/58 en 1994, soit l’attaque au sol. Dans un premier temps il est prévu de doter l’avion de bombe GBU-12 Paveways II de 220 kg à guidage laser et/ou GPS .La bombe guidée laser GBU-12 Paveway II est une bombe d'origine américaine, basée sur la bombe d'emploi général de 500 livres Mk.82 à la laquelle on ajoute une tête de guidage laser, des ailettes de contrôle à l'avant de la bombe, et un empennage permettant à celle-ci de planer afin de ne pas exposer l'avion tireur. La charge militaire est conçue pour avoir un effet de pénétration contre des cibles durcies et/ou blindées.

Guidage :

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Pour permettre le guidage des bombes, le Gripen E disposera d’une nacelle de désignation laser de type AN/ASQ-228 Advanced Targeting Forward-Looking Infrared (ATFLIR) de Raytheon. Ce système de multi-capteur électro-optique de ciblage incorpore le mode infrarouge couplé à une caméra à faible luminosité avec télémètre laser. L’ATFLIR permet de remplir les missions dans les conditions les plus difficiles, avec une efficacité et une sécurité maximales, ATFLIR permet de localiser et désigner des cibles jours ou de nuit à des distances supérieures à 40 miles nautiques et des altitudes dépassant les 50.000 pieds.

Reconnaissance tactique :

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Là encore, le Gripen E va compenser le départ à la retraite des Mirage IIIRS spécialisé en matière de reconnaissance tactique. Pour se faire, l’avion sera doté d’une nacelle de reconnaissance de type « RecceLite » fournie par Rafael Advanced Defense System. Le système « RecceLite » est un système en temps réel pour la reconnaissance aérienne basse et moyenne altitude. Le système se compose d'une nacelle aéroportée, une gamme liaison de données numériques (DL). Le module est un appareil autonome, auto-ventilé multi-capteur du système modulaire. Le concept est totalement novateur sur le « RecceLite » et change la manière dont la reconnaissance peut être effectuée.
Le RecceLite recueille simultanément en résolution Infra-Rouge (IR) et visuels (VIS et IR) des images numériques dans un champ très large. Les images et l'annotation des données sont enregistrées sur un enregistreur à semi-conducteurs et transmis par liaison 16 cryptée directement au sol pour interprétation en temps réel. En mission de reconnaissance, le Gripen E doit fournir de nuit comme de jour et indépendamment des conditions météorologiques des informations à haute résolution. L’engagement des capteurs de reconnaissance doit être possible indépendamment de l’altitude de vol et jusqu’à une vitesse d’environ 900 km/h.

Viseur de casque COBRA :

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Développés en coopération entre Saab, BAE system et Denel Optronics, le système de viseur de casque tête haute HMD affiche les données directement sur la visière du casque, permettant au pilote de rester « heads up » aux moments cruciaux de la mission, c’est à dire de ne pas avoir à quitter des yeux ses objectifs pour devoir regarder un écran déporté intégré au cockpit. Le Cobra proposé par Saab est un systèmes binoculaire qui affiche aussi bien la symbologie relative aux munitions air-air et air-sol que les données de vol de base. Conçu pour répondre au mieux aux exigences du Gripen, le casque Cobra fonctionne par tous les temps, pour toutes les opérations relatives à l’enveloppe de vol de combat. En tant que composante clé du système Gripen, la superposition des paramètres de vol, des données issues des différents capteurs et des disponibilités des armements embarqués sur la vision directe du monde réel permet de maximiser l’efficacité à travers tout le spectre des missions tactiques.
Source: http://psk.blog.24heures.ch/
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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Re: Armée Suisse

Message par tchpako »

Swiss Parliament Committee Votes to Suspend Gripen Jet Purchase
By Catherine Bosley - Apr 9, 2013 1:33 PM GMT+0100

The Swiss Parliament’s Defense Committee has voted to suspend the purchase of 22 Saab AB (SAABB) Gripen aircraft, asking the government for additional information.

“We are putting the Gripen deal on hold until some important questions are answered and the definitive agreement is available,” Beat Flach, a lawmaker for the Green Liberal party and member of the committee, said on his Twitter Inc. feed today. A spokeswoman for the Defense Ministry confirmed the outcome of the vote, declining to comment further.

Switzerland plans to spend about 3.1 billion Swiss francs ($3.3 billion) on the planes made by Saab, based in Linkoeping south of Stockholm, to replace aging Northrop Grumman Corp. (NOC) F-5 Tigers. Today’s vote is the second parliamentary setback for the acquisition, after the upper house last month failed to approve funding.

The purchase is controversial because it requires spending cuts in other areas, as a balanced budget is enshrined in Switzerland’s constitution. The Gripen deal may also face a national referendum.

European Aeronautic Defence and Space Co. has written a letter to parliament offering to supply Switzerland with Eurofighters for 1.5 billion francs, Blick newspaper reported today, without saying where it got the information. That follows a similar overture by Dassault Aviation SA (AM) in January, according to Sonntagszeitung. Both companies lost to Saab in the initial bidding.
http://www.bloomberg.com/news/2013-04-0 ... chase.html
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Re: Armée Suisse

Message par Amine Ind »

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Re: Armée Suisse

Message par geronimo »

Gripen E, les dessous d’un deal !
Mardi prochain, la sous-commission de sécurité du Conseil National se réunira à Winterthour pour décider du choix du Gripen E.

Les faits :

Sur le plan technique, il n’y a plus rien à reprocher au Gripen E, l’avion correspond au cahier des charges de notre pays, il s’intègre parfaitement à nos infrastructures et l’avion est même «très bon» là où on le lui demande de l’être.

En matière de coopération industriel, le dernier rapport de swissmem (voir article) juge l’opération « très satisfaisante ». Et encore ce matin, nous apprenions que l’entreprise genevoise Jean Gallay SA, allait travailler avec Saab sur un contrat pour un fournisseur.

Le calendrier du programme Gripen E est respecté à la lettre, aucun retard n’est à déplorer et l’industrialisation des trois avions de préséries a débuté, toujours conformément au "timing". L’actuel Gripen F de développement vole avec le radar AESA ES-05 « Raven » de série, l’IRST est également monté sur l’appareil.

La Suède a passé commande de 60 Gripen E, notre pays n’est donc pas le seul client et notre commande s’ajoute à celle des suédois. Nous pourrons d’ailleurs collaborer avec eux, puisqu’il est prévu que, dès l’année prochaine en plus des équipes d’armasuisse qui travaillent sur le sujet, un pilote et un ingénieur suivront l’avancée des travaux directement chez Saab au sein des installations de Linköping.

Un programme commun armasuisse/Saab d'atténuation des risques est en cours d'élaboration, afin, de supprimer les risques de développements.

Le paiement :

L’ultime point de divergence de la sous-commission concernait le paiement. A la négociation du contrat, Saab demandait un versement de 2 milliards (66%) avant livraison et le solde ensuite.

Pour nos politiciens, ce montant était inacceptable et ceux-ci militaient pour 15% du prix total.

Saab a revu sa copie et le contrat définitif demande un premier versement de 1 milliard (40%) avant livraison, le reste en plusieurs versements (montants non communiqués). Signalons également la mise en place de contreparties payées par l'Etat suédois en cas de retard de livraisons, 12 millions.

Beurre, l’argent du beurre et la crémière ?

Chacune des deux parties tire donc son épingle du jeu, la sous-commission ne sera peut-être pas satisfaite à 100%, mais, l’ensemble du projet est bon, difficile de demander plus et ceci d’autant plus que nous avons obtenu un rabais de près de 20% sur le prix total ! Ajoutons qu’un juriste suédois, mandaté par armasuisse, a pu consulter le document et le service juridique en a conclu que «les garanties et assurances sont clairement régies et appuyées par un système de règlement de litige avantageux ».

Il est vrai qu’un milliard représente une coquette somme, mais de toute manière il faudra bien la payer, de plus, un autre appareil aurait coûté plus cher. En conséquence le projet est viable pour nos deux pays.
http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 53637.html
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
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Re: Armée Suisse

Message par Amine Ind »

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Si quelqu'un comprend l'Allemand ;) vu panoramique PC-7 TEAM :super:
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Ruage/F+W Emmen ADS 95 Ranger (Drone) Swiss Air Force D-125
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Ruage/F+W Emmen ADS 95 Ranger (Drone) Swiss Air Force D-133
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Movag Piranaha 8x8 "Explo Swiss Army
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Movag Eagles/Puch "Explo" Swiss Army
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Pilatus PC-6/H2M Turbo Porter V-619 Explorateurs Parachutistes Fsch Aufkl Kp.17 "Swiss Army"
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Explorateurs Parachutistes "Swiss Army"
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Re: Armée Suisse

Message par Amine Ind »

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F-5E Tiger II Swiss Air Force (shooting)
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F-5E Tigris Helveticus "Good Shoot"
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F/A-18C Swiss Hornet (Hangar)
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F/A-18C Swiss Hornet (Hangar Blinde)
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Pilatus NCPC-7 Turbo Trainer A-915 (Hangar Blinde Sion AFB)
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F/A-18C/D Swiss Hornet Payerne AFB
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F-5E Tigris Helveticus J-3033 et J-3044
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F/A-18C Swiss Hornet J-5007
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AIM-9P Sidewinder F-5E Tirgris Helveticus J-3062
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Re: Armée Suisse

Message par Amine Ind »

Suisse-Une commission recommande le Gripen de Saab (Presse)

Une commission parlementaire suisse a avalisé la décision de Berne d'acheter 22 chasseurs Gripen JAS-39 construits par le suédois Saab, levant un obstacle important à ce marché de 2,5 milliards d'euros, écrit le journal Tages-Anzeiger.
"La commission de sécurité a voté en faveur de l'achat du chasseur Gripen par 14 voix contre neuf", rapporte le journal, citant des sources anonymes.
Le secrétaire de la commission s'est refusé à tout commentaire avant un point de presse prévu pour 14h00 GMT.
La chambre basse du Parlement discutera du marché le 11 septembre. Elle suivra sans doute la recommandation de la commission mais même si les deux chambres donnent leur aval, un référendum populaire pourrait encore faire capoter la transaction.
La Suisse veut remplacer ses vieillissants F-5E/T Tiger mais certains voient la chose d'un mauvais oeil parce que cette décision nécessitera de faire des économies ailleurs, notamment dans l'éducation.
Berne avait choisi le Gripen au détriment du Rafale de Dassault et du Typhoon du consortium Eurofighter.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 598301.php
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Re: Armée Suisse

Message par Amine Ind »

Drones de IAI ou Elbit pour la Suisse. Contrat de 400M de Francs Suisse.

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Dans le cadre de son programme d’armement 2015, l’armée Suisse projette d’acquérir six avions sans pilote pour un montant de 300 à 400 millions de francs. Le Heron 1 d’Israël Aerospace Industries et le Hermes 900 d’Elbit Systems ont été présélectionnés par les experts du Département fédéral de la défense et d’Armasuisse, qui décideront en 2014.

ISRAELVALLEY PLUS DANS NOS ARCHIVES MAI 2011.
La Suisse va acquérir six drones d’un coût de 300 à 400 millions de francs. Armasuisse choisira son prochain drone entre deux modèles israéliens. Israeli Aerospace Industries LTD et Elbit Systems sont les deux dernières entreprises sur neuf restées en lice pour remplacer les ADS 95 qui arrivent en fin de course après 12 ans d’exploitation.

Les deux constructeurs doivent soumettre d’ici Août 2012 une offre détaillée, a indiqué lundi Armasuisse dans un communiqué. Les tests porteront sur les avions sans pilote de type Hermes 900 de la société Elbit et Heron 1 de l’entreprise Israeli Aerospace Industries dans la deuxième moitié 2012. Le choix définitif se fera en 2014.

La Suisse compte acquérir 6 drones pour un coût compris entre 300 et 400 millions de francs. Cette somme inclut les aéronefs, la formation, la maintenance et l’entraînement, a précisé Kaj-Gunnar Sievert, porte-parole d’armasuisse. Les appareils doivent être livrés en 2015.

L’actuel drone ADS 95 est utilisé par l’armée mais sert aussi à d’autres autorités comme les gardes-frontière et la police.

ISRAELVALLEY PLUS DANS NOS ARCHIVES
Pour la surveillance aérienne du champ de bataille, Israël mise bien évidemment sur les nombreux types de drones qu’elle a développé. Véritable précurseur en la matière, l’Etat hébreu a inspiré de nombreuses armées étrangères. De l’Afghanistan à l’Irak, en passant par la Géorgie et le Cachemire, il n’est pas de théâtre d’opérations où les avions sans pilote israéliens ne soient pas engagés.

Dans ce domaine de l’aéronautique, Israël représente le seul concurrent sérieux des Etats-Unis, notamment des constructeurs General Atomics et Northrop Grumman, qui développent les appareils Predator et Global Hawk. Sur le plan commercial, les drones constituent également le système que les Israéliens exportent le mieux. Pour preuve, la société Elbit Systems, via sa filiale Silver Arrow, inonde le marché mondial de ses Hunter, Hermes, Heron et autres dérivés de drones développés en partenariat avec l’Union européenne1.

En l’espace d’une décennie, outre les Etats-Unis et les pays européens comme la France, Israël a su vendre son savoir-faire aux quatre coins de la planète : Brésil, Mexique, Australie, Nigéria, Corée du Sud, Inde, etc. Ces contrats rapportent chaque année des centaines de millions de dollars à l’Etat hébreu. Et comme souvent lorsqu’il s’agit d’armements, les affaires s’accommodent étrangement de la réalité géopolitique. En avril 2010, la Russie a ainsi fait part de son intention d’acquérir une cinquantaine de drones auprès d’Israël : Bird-Eye 400, I-View MK150 et Searcher MK II. Ce type d’appareil avait pourtant été vendu à l’armée géorgienne juste avant que celle-ci ne déclenche son offensive en Ossétie du Sud.

Cette omniprésence israélienne sur le marché des avions sans pilote n’est pas née du hasard. Au début des années 1970, les Israéliens sont les premiers à concevoir une nouvelle génération de drones ne se limitant pas seulement à être programmés sur des cibles, mais télécommandables à distance. Pendant la guerre de Kippour, l’utilisation massive de missiles sol-air SAM par les armées arabes anéantit 40% de l’aviation israélienne et démontre la nécessité d’élaborer un outil de renseignement en temps réel, en mesure de protéger la vie des pilotes. Le Mastiff fut le tout premier drone produit par l’industrie aéronautique israélienne. Très rapidement, l’aviation de Tsahal comprend l’intérêt tactique d’une telle technologie et lance plusieurs programmes de développement.

En 1982, les drones israéliens sont pour la première fois engagés massivement sur le champ de bataille. Au cours de l’offensive terrestre menée au Sud-Liban contre les bases de l’OLP, ces appareils font étalage de leur efficacité en détruisant les 28 sites de missiles SAM déployés par la Syrie. Cette performance bouleverse les doctrines militaires de l’époque. L’armée américaine ne tarde pas à suivre l’exemple en s’associant durablement à Israel Aircraft Industries (IAI). Dans les années 1990, les avions sans pilote Pionneer et Hunter font leur apparition dans la guerre du Golfe, puis en Libye, au Kosovo et en Serbie. Plus récemment, ces drones se sont montrés décisifs lors de la bataille de Falloujah contre les insurgés irakiens et servent régulièrement à déloger les Talibans des provinces afghanes. Avec les drones, tout un éventail d’applications a vu le jour dans le domaine de la défense : drones espion, bombardier, leurre, radar, transmission, cartographie, etc. Ces avancées militaires ont naturellement généré de nouveaux concepts civils2. La technologie d’avions sans pilote israélienne a permis de lancer de nombreuses initiatives comme la surveillance du trafic routier et des frontières, la météo, la lutte contre les incendies de forêts ou les réseaux de transmission téléphoniques.

L’utilisation d’avions sans pilote est aujourd’hui devenue indispensable pour toute force armée engagée sur un front. Au sein de Tsahal, le drone le plus utilisé actuellement est le Heron. Avec une charge utile de 300 kilos pour une longueur de 17 mètres, cet appareil sert notamment à la surveillance de la bande de Gaza et des zones chiites du Sud-Liban. Sa version améliorée, appelée Heron TP ou Eitan, peut emporter jusqu’à 700 kilos de charge. Illustration de leur rôle croissant dans les opérations, le temps de vol des drones israéliens a décuplé depuis la deuxième guerre du Liban, passant de 4176 heures par an en 2006 à près de 15.000 heures en 2008.

Dernièrement, les unités d’infanterie israéliennes ont toutes été équipées du micro-drone Skylark, développé par Elbit. Ce système portatif permet de sécuriser la progression de fantassins engagés dans des combats en zone urbaine. A l’instar du Skylark, d’autres modèles appartenant à la génération des mini-drones sont devenus opérationnels. Produit de l’IAI, le Mosquito est utilisé pour couvrir la progression des unités combattantes en position avancée. Il dispose de caractéristiques impressionnantes : une envergure de 13 centimètres et un poids variant entre 250 et 500 grammes selon les modèles. Seul handicap : sa portée de 1500 mètres oblige une utilisation limitée et ciblée. D’autres drones de petite dimension sont également utilisés pour surveiller les Territoires palestiniens. L’un d’entre eux, Birdy, 1,3 kilo, dispose d’une portée de 5 kilomètres et peut être facilement manipulé par un seul soldat. Légèrement plus lourd, le mini-drone Spy There peut effectuer des missions sur un rayon de 10 km.

Maxime Perez
http://www.israelvalley.com/news/2013/0 ... ncs-suisse

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Duro GMTF (Geschütze Mannschaftstransportfahrzeuge) en version NBC
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Eagle V
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Mercedes G avec blindage. également en version lutte NBC
15 minutes avec l'armée suisse
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Re: Armée Suisse

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Leopard 2WE (WE:Werterhaltung; CH-A4-MidLifeUpgrade) from the Swiss Army in action
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Stgw90 - Sturmgewehr 90 (SIG 550), the standard Swiss Army rifle; Cal 5.56 (GP11)
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Swiss mountain-infanterie
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Befor a exercise; the infantery platoon
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Re: Armée Suisse

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Patrouille suisse de Mirage IIIS
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Re: Armée Suisse

Message par Amine Ind »

Le Parlement suisse approuve l’achat de l’avion de combat Gripen

Une semaine après le Conseil national, c’est à dire la chambre basse du Parlement suisse, le Conseil des Etats, l’équivalent du Sénat en France, a approuvé, ce 18 septembre, l’achat de 22 avions de combat Gripen NG auprès du constructeur suédois Saab pour 3,126 milliards de francs suisses.

Pourtant, l’affaire paraissait mal engagée, étant donné que, en mars dernier, ce même Conseil des Etats avait accepté le principe de remplacer les F-5 Tiger actuellement en service au sein des forces aériennes suisses tout en refusant de voter l’enveloppe nécessaire pour financer l’acquisition des Gripen.

Il faut dire que ce dossier n’a pas manqué de susciter des polémiques. En compétition avec le Rafale de Dassault Aviation et le Typhoon du consortium Eurofighter, le Gripen avait obtenu de mauvaises notes lors de ses évaluations, lesquelles auraient dû rester confidentielles. Sauf qu’elle furent publiées par la presse, laquelle a mis en doute, d’ailleurs, le processus ayant abouti à la sélection de l’avion de Saab.

En outre, un rapport d’une sous-commission parlementaire avait émis de sérieuses réserves au sujet du contrat Gripen, sans pour autant le remettre en cause. “Le choix de l’appareil opéré par le Conseil fédéral est celui qui comporte le plus de risques – de nature technique, commerciale, politique, financière ou en lien avec le respect du calendrier”, avait-il souligné.

Quoi qu’il en soit, Saab, qui a impérativement du contrat suisse pour continuer le développement de son Gripen E/F (ou NG), a su faire les concessions qu’il fallait, notamment en matière industrielle, afin de rassurer les parlementaires suisses.

Et cela a manifestement aidé Ueli Maurer à convaincre le Parlement à se rallier à la cause de l’avion suédois. Pour le président actuel de la Confédération, il n’y avait pas d’alternatives au Gripen. Pour résumer sa position, c’était soit cet avion ou rien du tout. “Nous avons la responsabilité en tant que petit pays neutre de prendre les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de notre espace aérien”, a commenté Ueli Maurer après le vote du Conseil des Etats.

Seulement, tout n’est pas encore terminé. Si le choix du Gripen ne peut pas être contesté par une votation populaire, ce n’est pas le cas de son mode de financement, qui se fera en ponctionnant, annuellement et sur 10 ans, 300 millions de francs suisses par an sur le budget de l’armée. Un scrutin devrait organisé au printemps prochain à ce sujet. Or, l’opinion publique suisse ne semble pas emballée par cet achat puisque 63% des personnes intérrogées récemment par l’institut Isopublic s’y disent opposées.

Par le passé, l’acquisition de F/A-18 par Berne avait également suscité de fortes réserves. Mais malgré des sondages défavorables, les électeurs suisses avaient fini par donner quand même leur accord. A l’époque, les autorités suisses firent campagne en affirmant qu’être contre cet achat revenait à être contre l’armée. Mais cette fois, il faudra certainement trouver autre chose…

En tout cas, le choix de Berne en faveur de l’appareil suédois a fait l’objet d’un commentaire plutôt acide d’Eric Trappier, le patron de Dassault Aviation. lors “Quant au Gripen, les Suisses, en l’achetant, admettent eux-mêmes qu’ils se déclassent en division d’honneur. Leur choix stratégique est de faire semblant d’avoir une aviation de combat tout en achetant le modèle le moins cher. Tant que l’on ne fait pas la guerre, ce n’est pas très grave”, a-t-il lancé, lors d’une audition devant les députés de la commission de la Défense.
http://www.opex360.com/2013/09/18/le-pa ... at-gripen/
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Re: Armée Suisse

Message par Amine Ind »

Nouvelle étape validée pour le Gripen suisse

Le Conseil des États - organe de représentation des cantons, chambre haute du Parlement - a approuvé ce matin le déblocage des 3,126 milliards de francs suisses (2,5 milliards d’euros) nécessaires à l’acquisition des 22 Gripen E commandés à Saab. Le vote final des sénateurs donnait 27 voix pour et 17 contre.

Mercredi dernier, le 11 septembre, c’est le Conseil national qui avait approuvé le projet d’achat.

La prochaine étape aura lieu le 27 septembre prochain, lors du vote final, qui lancera le processus d’acquisition des chasseurs du constructeur suédois.

Seule ombre au tableau, la probable tenue d’un référendum populaire en mai 2014, qui ne portera pas sur l’acquisition des avions, mais plutôt sur le mécanisme de financement.

Les 22 Gripen de Saab remplaceront à terme la flotte de F-5 Tiger. Les premières livraisons devraient avoir lieu à partir de 2018.
http://www.journal-aviation.com/actuali ... p?ID=24202
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