Armée Suédoise

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sadral
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Re: Armée Suédoise

Message par sadral »

En tout cas, l'une des principales victimes de la crise économique en Europe, c'est bien l'armée: projet annulé ou retardé, réduction des effectifs..........Alors qu'en Asie, c'est plutot l'inverse. Y a rien à dire, le "centre du monde" (économique, militaire...) est entrain de basculer vers l'Asie.
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

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Youma
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Re: Armée Suédoise

Message par Youma »

A Swedish Air Force pilot assigned to the 172nd Fighter Squadron, performs a pre-flight inspection on a Saab JAS-39C Gripen, Jan. 21, 2013 at Nellis Air Force Base, Nev. The Swedish AF participation in the U.S. Air Force's Red Flag exercise builds international air force cooperation, inter-operability and mutual support. (U.S. Air Force photo by Lawrence Crespo)
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A Swedish Air Force crew chief from the 172nd Fighter Squadron marshals a JAS-39C Gripen on the Nellis Air Force Base flight line Jan. 21, 2013. The Swedish AF's JAS-39C Gripen will participate in Red Flag 13-2 from Jan. 21 through Feb. 1, 2013. (U.S. Air Force photo by Lawrence Crespo)
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rimonidz
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Re: Armée Suédoise

Message par rimonidz »

Les Jas-39 Gripen de l'armée de l'air suédoise font des campagnes d’entrainement conjointes avec l'US Air Force. sur cette photo, on voit au fond à gauche de la photo un A-10 Thunder d'appui rapproché de l'US Air Force.

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sadral
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Re: Armée Suédoise

Message par sadral »

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sadral
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Re: Armée Suédoise

Message par sadral »

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BAE Systems Bofors has recently delivered the first four production FH77 BW L52 Archer truck-mounted 155 mm self-propelled artillery systems to the Swedish procurement agency FMV (Försvarets MaterielVerk). The weapon system will progressively replace the FH-77B 155 mm towed howitzers of the Swedish Army.

The acquisition of the system is a project in collaboration with the Norwegian logistics organization FLO (Forsvarets Logistikk Organisasjon). Each of the country´s armies will receive 24 artillery systems and 24 truck-based ammunition resupply vehicles according a contract of March 2010.

Sweden placed a development programme in 2003, and Norway became involved in 2007.

FH77 BW L52 Archer consists of a BAE Systems Bofors FH77 B05 L52 howitzer mounted in a modified Volvo A30E 6×6 rugged high-mobility heavy articulated hauler. It has a weight of 33 tonnes, cruising range of 500 km and top speed of 70 km/h. The containerized ammunition handling vehicle carries approximately 100 complete rounds, fuzes and charges. Archer is designed to fire the BAE Systems Bofors and Nexter Munitions BONUS Mk2 projectile, dispensing precision targeting sub-munitions or the Raytheon Missile Systems M982 Excalibur precision guided round.

Main fitting installed in the FH77 BW L52 Archer system includes Sagem Sigma 30 inertial navigation system, Kongsberg Protech Systems Protector M151 remote weapon station armed with 12.7 mm heavy machine gun, modular protection by Åkers Krutbruk Protection, muzzle velocity radar by Weibel Scientific, CBRN protection system by Filtrator, climate control system by Skaraborgs Värme & Vantilation, Thales Communications & Security SOTAS intercom system, and ballistic computer by BAE Systems Bofors. It carries 21 complete rounds ready to fire in fully automated magazines. A standard team consists of the gun commander, the gun operator and the driver.

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AAF 2020
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Re: Armée Suédoise

Message par AAF 2020 »

La Suède devrait décider comment assurer la défense du pays
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Forces armées suédoises n'ont pas assez de fonds pour créer le potentiel pour repousser les «menaces technologiquement plus avancés" sans les dépenses de défense supplémentaire, selon le rapport de planification à long terme, dit- défense-aerospace.com Octobre 1.
«Si nous voulons assurer le niveau nécessaire de l'auto-défense, dans la période allant de 10 à 20 ans pour moderniser entièrement et remplacer la flotte existante d'armes", a déclaré le commandant en chef Severka Goranson (Sverker Göranson) dans une interview à la radio suédoise.
Le rapport dit que la Suède a le choix de l'achat à grande échelle de nouveaux avions et sous-marins chasse, ou se concentrer sur l'achat d'armes et d'équipements high-tech pour «protéger les zones d'accès restreint». La Suède devrait coopérer davantage avec les autres pays nordiques dans le domaine de la sécurité, puis le pays pourrait se concentrer sur le développement d'un type de forces armées. Ministre de la Défense Karin Ernstrom (Karin Enström) a déclaré que si elle n'a pas voulu commenter le rapport.
http://vpk.name/news/98000_shveciya_dol ... .html#comm
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Amine Ind
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Re: Armée Suédoise

Message par Amine Ind »

Sweden to join NATO Response Force and exercise Steadfast Jazz

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Sweden is to join the NATO Response Force (NRF), and to join the Alliance’s largest exercise of the last seven years, Steadfast Jazz, after the North Atlantic Council approved the Swedish contribution on Monday 14 October. “I welcome Sweden’s participation, alongside that of Finland and Ukraine. Our relationship is already strong, and this will make it even stronger,” NATO Secretary General Anders Fogh Rasmussen said.

Sweden has offered to send staff officers to exercise Steadfast Jazz 2013. With the approval by NATO Allies, the Nordic nation becomes the third partner country to join Steadfast Jazz, alongside Finland and Ukraine.

Steadfast Jazz will be conducted in a number of locations across the Alliance in early November, with the largest elements being hosted in Latvia and Poland. It is the culmination of a series of demanding exercises designed to test and certify the NRF, NATO’s rapid-reaction formation.

“The NATO Response Force is the spearhead of this Alliance: a rapid-reaction group able to defend any Ally, deploy anywhere, and deal with any threat. Exercise Steadfast Jazz will make sure that the spearhead is sharp, and ready to use,” the Secretary General said.

The NRF is made up of land, air, naval and special forces units committed by NATO nations for a twelve-month period. Partner coutries can contribute to the NRF once their participation has been approved by the North Atlantic Council and the forces designated meet the required NATO standards. They reinforce the contribution of NATO Allies to the NRF, but do not replace them.

NATO’s Connected Forces Initiative, launched by the Secretary General, foresees a reinforced programme of exercises in the coming years – and reinforced cooperation with partners.

“Over the past 20 years, NATO and our partners have stood shoulder to shoulder in our operations. We have learned to work as a team. The Connected Forces Initiative will make sure that that team keeps on getting better,” the Secretary General said.

Sweden has offered substantial forces to the next four rotations of the NRF, including aircraft, ships and land forces. Sweden is thus the fourth partner to join NRF, following Finland and Ukraine, who will make forces available for the NRF in 2014, as well as Georgia, who offered to contribute to the NRF in 2015.
http://www.nato.int/cps/en/natolive/new ... sweden+nrf
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Amine Ind
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Re: Armée Suédoise

Message par Amine Ind »

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sadral
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Re: Armée Suédoise

Message par sadral »

Un officier des forces aériennes suédoises estime que l’aviation russe est plus “agressive” lors de ses exercices

Les forces aériennes suédoises ont diffusé, le 1er novembre 2012, des photographies d’avions étrangers qui s’étaient approchés d’un peu trop près de l’espace aérien suédois au cours de l’année passée. Cela n’était plus arrivé depuis la fin de la guerre froide. Sur quelques clichés publiés par la presse, l’on peut ainsi remarquer des appareils russes, mais aussi un C-17 américain ou encore un F-4 Phantom allemand.

“En général, ces avions arrivent très vite et nous devons agir avant même qu’ils aient atteint l’espace aérien suédois, sinon nous ne serions jamais en mesure de les rattraper”, a commenté le colonel Anders Persson, des forces aériennes suédoises, dans les colonnes du journal The Local.

La diffusion de ces photographies n’est pas anodine étant donné que la hausse des dépenses militaires fait actuellement débat en Suède, où le chef d’état-major des armées avait affirmé, fin 2012, que le pays ne tiendrait pas plus d’une semaine face à une “attaque limitée”. Et si les appareils étrangers interceptés par la chasse suédoise ne sont pas tous russes, il n’en reste pas moins que la Russie inquiète certains responsables à Stokholm.

Ainsi, lors du dernier week-end de Pâques, deux bombardiers à capacité nucléaire Tu-22 M3 Backfire escortés par 4 chasseurs Su-27 Flanker ont simulé un raid sur deux bases suédoises, sans rencontrer la moindre opposition, si ce n’est celle des F-16 danois déployés à Šiauliai, dans le cadre d’une mission de police du ciel de l’Otan.

Mais il semblerait que l’aviation russe ait récemment reconduit ce même type d’exercice, si l’on en croit le colonel Anders Persson. Ce dernier a en effet confié à un quotidien suédois, le 6 novembre, que 5 avions russes, dont deux bombardiers, ont été détectés au-dessus du golfe de Finlande. Ces appareils auraient, selon l’officier suédois, semblaient avoir simulé des attaques contre la Pologne, les pays baltes et la pointe sud de l’île d’Öland. Et deux Gripen ont alors décollé en alerte pour surveiller la formation russe.

Le colonel Persson n’a pas donné plus de détails. L’on ignore sur les avions russes ont pénétré l’espace aérien des pays baltes et celui de la Pologne. Cependant, l’Otan et les autorités polonaises n’ont pas communiqué sur un quelconque incident de cette sorte.

“Je pense que le but était de pratiquer différents types d’attaques ainsi que mettre en évidence la présence russe dans le sud de la Baltique”, a expliqué l’officier suédois. “Nous assistons actuellement à une augmentation de l’activité des bombardiers stratégiques russes dans la région. Bien sûr, nous devons suivre l’évolution et voir où ils vont et ce qu’ils font”, a-t-il poursuivi. Et d’estimer que le “comportement” des Russes est “beaucoup plus agressifs dans leurs exercices”.

Si le ministre suédois de la Défense, Mme Karin Enstrom, n’y voit pas de menace “immédiate de la Russie” en relativisant l’activité des bombardiers stratégiques russes, ce n’est pas le cas, en revanche, du social-démocrate Peter Hulqvist (membre de l’opposition et président de la commission de la Défense, ndlr), pour qui il faut la prendre au sérieux.

“Les Russes reconstruisent leurs capacités militaires et sont devenus plus agressifs et plus clairs dans leurs exercices. C’est quelque chose que la Suède doit prendre en compte pour l’avenir, notamment quand nous examinerons ce à quoi notre défense va ressembler”, a-t-il affirmé.
http://www.opex360.com/2013/11/15/un-of ... exercices/
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sadral
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Re: Armée Suédoise

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La Suède signe pour ses Gripen E

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C'est Saab qui l'annonce ce soir : l'agence d'armement suédoise FMV vient d'attribuer à son avionneur national un contrat d'un montant total de 16,4 milliards de couronnes (1,8 Md€) pour la modification de 60 avions de combat JAS39 Gripen C au nouveau standard Gripen E. La livraison de ces avions "reconstruits" devrait débuter à partir de 2018.

Un précédent contrat de développement d'une valeur totale d'1,5 milliards d'euros avait été attribué cette année. Au total, le coût du programme est estimé à 5 milliards d'euros environ et couvre également la production de 22 Gripen E entièrement neufs pour la Suisse, qui avait retenu l'avion de combat suédois face au Rafale et à l'Eurofighter. L'achat suisse sera soumis à un réferendum qui devrait se tenir au printemps 2014, et dont l'issue favorable ouvrira la voie aux commandes helvétiques.

Par rapport à l'actuelle version Gripen C/D, le Gripen E introduira un grand nombre de changements. Le fuselage de l'appareil sera modifié et rallongé pour accommoder une plus grande quantité de carburant et d'armement ainsi qu'un réacteur plus puissant, tandis que son système d'armes sera profondément rénové pour intégrer de nouveaux capteurs comme un radar à balayage électronique actif, un capteur infrarouge de recherche et poursuite (IRST), de nouveaux équipements de guerre électronique, etc.

Un démonstrateur technologique de cette configuration vole déjà depuis 2008. Trois nouveaux prototypes seront toutefois construits par Saab au cours des prochaines années afin de qualifier toutes ces modifications et de pouvoir tenir l'échéance de livraison de 2018. Un calendrier pour le moins serré.
http://www.air-cosmos.com/defense/la-su ... pen-e.html
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L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

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Message par AAF 2020 »

Saab to integrate Meteor missiles onto Gripen E fighters

[img]Saab%20to%20integrate%20Meteor%20missiles%20onto%20Gripen%20E%20fighters[/img]
Saab of Sweden is integrating MBDA's Meteor missile system on Gripen E fighter aircraft under a contract from the Swedish Defense Materiel Administration.
The order from FMV for integration of the beyond-line-of-sight, air-to-air weapon system is worth nearly $29.3 million.
Saab said the order is in addition to an FMV contract issued in February for development and modification of the Gripen E, a multi-role fighter produced by Saab.

"The additional order secures the implementation of integration of the weapon system Meteor for Gripen E," said Ulf Nilsson, head of Saab's Gripen product unit. "It also confirms Gripen's position as the leading fighter system with a flexible design that offers great possibilities to integrate new capabilities."
Meteor, manufactured by France-based MBDA, was developed under a collaborative project involving Sweden, France, Italy, Spain, Germany and Britain. At the end of June 2013 Saab, in cooperation with FMV, conducted the first test firing of the serial production configuration of Meteor.
http://rpdefense.over-blog.com/2013/12/ ... hters.html
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Re: Armée Suédoise

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NH90 suédois modernisés !

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L'Armée de l'Air suédoise (Swaf) a reçu le premier exemplaire modernisé d’hélicoptère de transport tactique NH90 NH Industries (TTH). L'hélicoptère est arrivé au sein de la principale base d'exploitation de l'hélicoptère NH90 à Malmen près de Linköping. Les NH90 suédois sont fabriqués et modernisés à partir des installations de production de l’usine Patria en Finlande. Cette modernisation concerne les quatre premiers NH90 déjà en service, ceux-ci seront progressivement rejoints par le reste de la commande qui sera équipée dans le nouveau standard.

Grande mise à jour :

Dans sa configuration de base, les premiers NH90 suédois (HKP14) étaient appropriés seulement pour la formation de vol, la variante définitive sera désormais capable de mission multirôle. Cette modernisation (de séries sur les appareils en cous d’assemblage) des NH90 HKP14 comprend des écrans numériques de nouvelle génération, un système cartographique, un radar météorologique, un système électro-optique/infrarouge ( EO / IR) en tourelle, un télémètre laser et un nouveau système de dégivrage. L’hélicoptère est également doté d’un système de détection de missiles et de contre-mesures. Les NH90 suédois vont recevoir le système de mission tactique (TMS) de Saab de manière à être intégré au concept de défense en réseau de la Suède.
La version de marine sera dotée d’un système de lutte anti-sous-marine (ASM) dont le tout nouveau sonar actif à basse fréquence aéroporté FLASH SONICS (Folding Light Acoustic System for Helicopters) de Thales.


Le NH90 en Suède :

En Suède, le NH90 est désigné HKP14D (ou HKP 14TTT/IM (Tactical Troop Transport / International Modèle ), commandé en 2001, les premiers NH90 soit quatre appareils n’ont été livrés qu’à partir de 2007, suite à de nombreux retards.
La commande comprend 13 NH90 TTH et 5 NH90 NFH. Les NH90 suédois se distinguent par une cabine plus haute de 24 centimètres, soit 1 m 82 contre 1 m 58 dans la version standard.

Une fois entièrement livré, les NH90 seront en service au sein du 1er Escadron d'hélicoptères à Luleå près de la frontière finlandaise et au sein du 3e Escadron d'hélicoptères à Kallinge Ronneby à l'extrême sud de la Suède.

Image
http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 54663.html
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Re: Armée Suédoise

Message par sadral »

Le nouveau système de LDT dédié à l'ASM de SAES est opérationnel sur 3 corvettes suédoises type Visby.
SAES SDL-SS ASW SYSTEM FULLY OPERATIONAL IN 3 SWEDISH CORVETTES.

The three SDL-SS systems installed in vessels Karlstad, Nyköping and Visby have been fully accepted by FMV.

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The year 2014 started very successfully for SDL-SS program that SAES develops for the Royal Swedish Navy (FM), with final acceptance of anti-submarine warfare systems SDL-SS (Sensor Data Link – Surface Segment) # 2 & # 3, that have undergone sea trials (SAT-Sea Acceptance test) in Karlskrona with the participation of FM and Defence Material Administration (FMV) during 2013.

The program, started in 2010, will culminate with the delivery and acceptance of the 5 SDL-SS systems that FMV has acquired to improve the ASW capacity of Visby class corvettes.

The SDL-SS system is part of Sensor Data Link (SDL) system. The SDL system defines a new operational ASW solution through the coordinated use of two platforms, one of them installed on remote and elevated platforms (SDL-AS) installed on manned/unmanned air vehicles , and the other one is installed on surface platform (SDL-SS) like the Visby corvettes.

The SDL system enables small combat ships (500 to 2000 ton) to actively participate in ASW missions, adding operational advantages due to the increased speed and easy manoeuvrability of these type of ships. On the other hand, the SDL system collaborates in Network Centric Warfare (NCW) implementing different modes of communication:

- Line Of Sight (LOS), to exchange tactical and intelligence data either with a Surface Platform SDL-SS (Surface-To-Surface communication – S2S mode) or with a distanced platform SDL-AS (Surface-To-Air communication – S2A mode).

- Satellite (Surface-To-Satellite communication – SATCOM mode), to exchange tactical and intelligence data with distanced platforms beyond Line of Sight.

The SDL-SS system is complemented by the Airborne Segment Sensor Data Link system (SDL-AS). It should be noted that the HKP-15 helicopters of the Visby corvettes are equipped with the SDL-AS (Sensor Data Link – Airborne Segment) since 2008. Consequently, the FM has a complete SDL system.

“It is a privilege to be part of a ship so advanced as the Visby Corvette. Thanks to the SDL system, FM is at the forefront of anti-submarine warfare (ASW)” the project manager says.
http://www.electronica-submarina.com/20 ... s/?lang=en
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Re: Armée Suédoise

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Sweden canceled their plans to purchase two submarines to ThyseenKrupp

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The Government has canceled plans to purchase two submarines and modernize other two had signed by the company specializes in submersible Kockums AB , owned by Germany's ThyseenKrupp.

According to the Swedish television, the decision is based on the conviction of the Ministry of Defence that the company is unable to fulfill the job.

The same sources said that even so, the Swedish Government needs two new submarines and modernize two in service at the Office of Procurement and Material Ministry of Defence has asked the Swedish company Saab a preliminary study on whether she could take place.

To fulfill this mandate, the directors of Saab have already started recruiting engineers Kockums , while ThyseenKrupp offers financial rewards to encourage their workers to remain in it.

Experts speculate that the Swedish government to support an operation for which Saab repurchase the ownership of the company Kockums AB , now called ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS).

Officials of the Swedish Ministry of Defence expressed dissatisfaction with the lack of response from TKMS some of his requests, for example, fixing a closed the acquisition of two new submarines price model A26 and modernizing Class Gotland in service.

In February 2010, FMV and Kockums AB signed a contract to start the design phase of a new generation of submarine-called A26 - Defense and subsequently confirmed its intention to acquire two units for 2018-19 with the aim of replacing the Södermanland class at the end of its operational life.

The directors of ThyseenKrupp studying a reorganization of the company that, among other things, would mean redesigning yards Malmo as specialized small submarines and installation vessels up to 1,000 tons, large units abandoned as submersibles A26 .

ThyssenKrupp, through its subsidiary Deutsche Howaldtswerke-Werft (HDW), the shipbuilding division acquired Kockums of Sweden's Celsius AB in 1999. Later, HDW became part of ThyssenKrupp Marine Syste
http://www.infodefensa.com/es/2014/04/0 ... ans(es|en)
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Re: Armée Suédoise

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La Suède veut armer ses avions Gripen avec des missiles de croisière à des fins de dissuasion


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Deux jours après l’annonce d’une hausse des dépenses militaires pour les années à venir, le gouvernement suédois a plaidé pour armer les avions de combat JAS-39 Gripen de ses forces aériennes avec des missiles de croisières pouvant potentiellement atteindre des cibles en Russie.

« Dans l’avenir, avoir la capacité de frapper des cibles à longue distance pourrait avoir de l’importance », a affirmé Mme Karin Enström, le ministre suédois de la Défense, à Sveriges Radio, en soulignant que la grande précision de ces missiles de croisière aurait un « effet dissuasif », ce qui sera de nature à « élever les capacités de défense collective » du pays.

« Cela montre à un adversaire présumé que nous pouvons nous défendre de loin et c’est pourquoi nous croyons que cela aura un effet dissuasif », a confirmé le lieutenant-colonel Johan Hansson, de l’état-major suédois.

Un analyste du Försvarshögskolan (Collège de la Défense nationale) a expliqué à Sveriges Radio que les récents évènements en Ukraine et le réarmement russe avaient accéléré la réflexion à ce sujet. Car il y a encore peu, l’idée de doter les Gripen de missiles de croisière était totalement exclue.

Fin 2013, le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, affirmait en effet que « les missiles de croisière n’avaient jamais été considérés comme devant faire partie des capacités de défense » de la Suède. Aussi, cette annonce marque une rupture avec la posture défensive du pays, neutre et traditionnellement non-aligné.

Sur le plan politique, seuls les écologistes ont exprimé leur désaccord sur cette décision, qui, selon eux, va encourager la course aux armements (pour les Russes, elle est déjà commencée). Le premier parti d’opposition à la coalition de centre-droit actuellement au pouvoir a au contraire soutenu l’acquisition de missiles de croisière.

« Dans une situation tendue, l’on peut avoir besoin de différentes options. Nous ne sommes pas un pays qui ira en attaquer un autre », a ainsi affirmé Peter Hultqvist, le président social-démocrate de la commission de la défense du parlement.

Reste à voir les missiles de croisière qui pourront équiper le JAS-39 Gripen. Selon son constructeur, Saab, il y en aurait au moins deux. Le premier est le Saab Dynamics RBS15F ER, qui est à l’origine un engin anti-navire. Sa portée est supérieure à 200 km et il peut voler à très basse altitude de façon autonome.

Le second est le TAURUS KEPD 350, qui, développé par MBDA et Saab Bofors Dynamics, peut frapper à plus de 500 km de distance avec une précision métrique. Le constructeur suédois précise que cette option pour le Gripen est « à l’étude ».
http://www.opex360.com/2014/04/25/la-su ... issuasion/

RBS15F ER (extended range)
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TAURUS KEPD 350
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« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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