Armée Belge

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dil@w
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Re: Armée Belge

Message par dil@w »

Explosion sur un champ de tir militaire belge : 1 mort et plusieurs blessés
L'explosion a fait 1 mort et 6 blessés dont 3 sont dans un état grave, précise la Défense dans un communiqué. Le bourgmestre de la localité, Alain Yzermans (sp.a), a précisé que ce sont des munitions qui ont explosé.

"L'Adjudant Johan Bosmans est décédé à l'hôpital militaire de Neder-over-Heembeek des suites de ses blessures", explique la Défense.

Agé de 47 ans, Johan Bosmans travaillait depuis 1991 comme démineur au sein du SEDEE (Service d'enlèvement et de destruction d'engins explosifs). Il était marié et père d'un jeune garçon.


L'accident s'est produit lors du déchargement d'un véhicule léger militaire type Unimog, ajoute l'Armée.

"Pendant le déchargement d'un résidu de munition pyrotechnique, une autocombustion a eu lieu, blessant grièvement quatre militaires et légèrement trois autres. Ces militaires sont tous originaires du service de déminage SEDEE de la caserne de Meerdaal."

Les pompiers de Genk et une équipe médicale d'urgence se sont rendus sur place. Deux hélicoptères Seaking étaient également dépêchés sur les lieux de l'accident avec une équipe médicale à bord. Ceux-ci s'occuperont des militaires les plus touchés. Les blessés ont été emmenés vers les centres pour grands brûlés de Neder-over-Heembeek et Liège.

La cause de l'explosion n'est pas encore connue. Une enquête est en cours.

Tant des effectifs belges que des forces aériennes de l'OTAN utilisent le terrain de tir Pampa Range, notamment pour effectuer des exercices de largages de bombe.
http://www.theatrum-belli.com/archive/2 ... et-pl.html
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Message par dil@w »

La frégate Léopold I (classe Karel Doorman) sort d'un an de modernisation dans un chantier naval néerlandais

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[video]http://www.youtube.com/watch?v=ji_-y6DmDDo[/video]
Belgian Navy frigate Leopold I came out of drydock in Den Helder (Netherlands) this Thursday, August 9, 2012 following modernization and repair work conducted over a few months.

Since August 2011, the multi-role frigate was anchored in the Dutch marine base in order to undergo planned refit which is necessary to the life cycle of ships.

During this period the vessel was also fitted with equipment to better meet its operational missions such as for example the fight against piracy.
http://www.navyrecognition.com/index.ph ... iew&id=569
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Re: Armée Belge

Message par dil@w »

Premier vol du NH90 belge: 8 ont été commandés

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C’est dans la discrétion que s’est déroulé le 18 septembre 2012 le premier vol du NH90 TTH belge. L’évènement qui a eu lieu à partir des installations Eurocopter de Marignane a duré une heure environ. Il s’agissait de tester le bon fonctionnement des principaux systèmes de cet appareil de transport tactique . A l’issue du vol l’équipage s’est déclaré extrêmement satisfait par le comportement de la machine.

Pour la Belgique, l’arrivée prochaine du NH90 belge est importante dans la mesure ou elle apportera aux forces armées des capacités inconnues jusqu’alors. Pour l’heure les militaires belges utilisent des vénérables Alouette III et des A 109 pour assurer leurs missions au quotidien.

Le NH90 TTH choisi par Bruxelles est identique au Caiman français actuellement déployé à Valence. Cette proximité de configuration a permis de faire bénéficier aux belges du retour d’expérience acquis lors du développement des appareils français explique un spécialiste du programme. Pendant ce temps un premier équipage belge poursuit sa formation dans les locaux de Marignane avant de passer sur simulateur chez Helisim.

En parallèle Eurocopter achève la production de la version navale du NH90, un appareil dont la date de livraison est encore à déterminer. Au total, la Belgique a commandé huit NH90 pour un montant de 300 M€. La commande se divise en quatre appareils de transport tactique et quatre appareils pour les opérations navales destinés à remplacer les vieux Sea King.
http://bit.ly/VdeWaw
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Message par dil@w »

L'armée conclut dimanche sa plus longue mission en Afghanistan

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L'armée belge mettra fin dimanche à sa plus longue mission - près de dix ans - en Afghanistan, la protection de l'aéroport international de Kaboul (Kaia), qu'elle a assurée sans relâche et sans subir la moindre perte depuis février 2003, cédant le relais à un contingent multinational commandé par la Hongrie.
Une cérémonie de "transfert d'autorité" est prévue dimanche à Kaboul en présence d'un des responsables de l'état-major de la Défense, le général-major Henk Robberecht, pour marquer le passage du témoin à la Hongrie, qui dirigera le détachement de protection de Kaia, une installation vitale pour les forces occidentales encore présentes en Afghanistan, soit quelque 115.000 hommes, dans le cadre de la force dirigée par l'Otan (Isaf).

La décision d'abandonner cette mission - assez statique et devenue à la longue "ingrate" selon les militaires - a été prise en juillet 2011 par le gouvernement belge. Mais il a fallu des mois de tractations à l'Otan pour trouver des pays prêts à succéder à la "compagnie de protection" belge.

L'essentiel du futur contingent de protection sera fourni par la Hongrie (230 hommes), qui en assurera le commandement, avec l'appoint du Portugal (deux pelotons, soit 65 militaires environ), alors que la France prendra, en la personne du général Philippe Adam, le commandement de la gestion de l'aéroport lui-même, selon des sources militaires concordantes.
http://bit.ly/UOJ8Lz
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Message par tchpako »

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sadral
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Re: Armée Belge

Message par sadral »

Un rapport décrit une armée belge à la “dérive”

Le gouvernement belge poursuit actuellement ses consultations afin de trouver 4 milliards d’euros d’économies. Comme d’habitude, la tentation est grande de demander aux militaires d’outre-Quiévrain de faire de nouveaux efforts, lesquels se traduiraient par 200 millions d’euros pris sur leur budget.

Seulement, le ministre belge de la Défense, Pieter De Crem, s’y oppose fermement en avançant que son ministère avait déjà assez donné au cours de ces dernières années, avec notamment l’application d’une nouvelle réforme qui a fait passer les effectifs à seulement 34.000 hommes alors que, dans le même temps, l’emploi public a augmenté de 13% (et même de 17% si on enlève l’armée).

Mais il est sans doute trop tard. Dans un rapport confidentiel rédigé par des officiers d’état-major qui a opportunément fait l’objet de fuites dans la presse, il est écrit que “l’assèchement de l’armée ne peut plus être arrêté, le point de non-retour a déjà été dépassé.”

Les auteurs du document n’y vont pas par quatre chemins. Selon eux, “certaines unités terrestres ont un niveau de puissance de feu qui les ramène à celui de l’époque de la guerre de Corée.” Quant au matériel, sa durée de vie “est souvent prolongée avec de la salive, de l’adhésif et du bricolage.”

Le rapport dénonce également certains investissements “onéreux”, comme l’achat de nouveaux hélicoptères (ndlr, des NH-90) pour remplacer les anciens Sea King. Leur utilisation “revient à se rendre chez l’épicier du coin de la rue avec une Rolls-Royce”, selon le texte, qui conclut que l’armée belge est à la “dérive”.

Pour le syndicat militaire apolitique CGPM, ce rapport est “carrément destructeur pour la Défense”. Et d’exiger “la tenue d’un débat ouvert et public sur la nécessité d’une armée belge” qui doit, le cas échéant, “dépasser les frontières des partis (…) afin de déterminer ce que notre pays désire encore faire en matière de Défense sur le plan international.”

Pour Patrick Descy, responsable d’un autre syndicat militaire, le CGSP, le document en question est “tout à fait correct”. “En douze ans, nous avons perdu 11.000 militaires. Il y a eu 800 millions d’euros d’économie en quatre ans, auxquels s’ajoutent les 200 qu’on vient de nous annoncer. En moins de dix ans, 22% du budget ont été rabotés”, a-t-il affirmé sur la chaîne privée RTL-TVI.

En revanche, le ministre de la Défense a réfuté les conclusions du rapport. “L’armée a été réformée de manière fondamentale. Les fondements se sont déplacés et le sens de la marche a changé”, a-t-il fait valoir. L’affirmation d’une puissance de feu amoindrie témoigne d’une vision dépassée de la Défense” a-t-il ajouté, soulignant que ce document “a été écrit dans un style qui rappelle la Guerre froide.”
http://www.opex360.com/2012/11/10/un-ra ... la-derive/
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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sadral
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Re: Armée Belge

Message par sadral »

Un nouveau mât pour la frégate belge Leopold Ier

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La frégate belge Léopold Ier à la base navale de Den Helder. crédits : MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU

Se trouvant actuellement dans la base néerlandaise de Den Helder, la frégate belge Leopold Ier a reçu un nouveau mât dans le cadre de la modernisation de ses moyens électroniques. Réalisé par Thales Nederland, ce programme a vu le remplacement de la mâture d’origine par un nouveau mât comprenant notamment un radar de veille surface Seastar et un système électro-optique Gatekeeper. Complétant les radars de surveillance aérienne SMART-S et LW-08 et les deux conduites de tir STIR d’origine, ces nouveaux équipements permettront d'améliorer la détection en surface, plus particulièrement des petits mobiles de surface, comme des embarcations rapides, mais aussi des mines flottantes, des plongeurs ou encore des périscopes de sous-marins. Doté de quatre antennes planes fixées sur chaque face du mât pour bénéficier d’une détection panoramique permanente, le Seastar, également commercialisé sous le nom de Sea Watcher 100, est en effet conçu pour faire face aux menaces asymétriques. D’une portée d’envirion 40 km, le système, également utilisé pour le guidage des hélicoptères en phase d’approche, peut détecter et traquer de très petites cibles dans des conditions météorologiques difficiles, avec des algorithmes spécifiques pour discriminer les pistes intéressantes des reflets des ondes radars sur les vagues. Système de surveillance électro-optique à 360 degrés, le Gatekeeper utilise quant à lui des moyens vidéo et infrarouge afin d'offrir une vision panoramique autour du bateau et de distinguer de petits mobiles, notamment dans un environnement littoral.

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Le Léopold Ier en 2009 avec son mât d'origine (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

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La frégate Léopold Ier et son nouveau mât (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

Les pistes détectées par l’ensemble des senseurs, y compris le Seastar et le Gatekeeper, seront automatiquement traités par un nouveau système de combat, le Guardia, développé par la marine des Pays-Bas via la société néerlandaise CAMS, dépendant du ministère de la Défense. La seconde frégate belge, le Louise Marie, recevra les mêmes améliorations.
Ces bâtiments, mis en service en 1991 dans la marine néerlandaise sous le nom de Karel Doorman et Willem Van der Zaan, ont été transférés en 2007 et 2008 à la Belgique. Les Pays Bas, qui ont construit 8 frégates de ce type (Classe M), ont également vendu deux unités au Chili et deux autres au Portugal, ne conservant que les Van Amstel et Van Speijk. Cette dernière a également reçu son nouveau mât alors que le Van Amstel, effectuant actuellement un long déploiement dans les Caraïbes, sera modernisé à l’issue de cette mission, en 2013/2014.

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La frégate néerlandaise Van Speijk (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

Longues de 125.2 mètres pour un déplacement de 3320 tonnes en charge, les frégates belges et néerlandaises comptent un équipage de 155 marins et embarquent un hélicoptère. Leur armement comprend 8 missiles antinavire Harpoon, un système surface-air Sea Sparrow (16 missiles à lancement vertical), un canon de 76mm, un système multitubes Goalkeeper, deux mitrailleuses de 12.7mm et quatre tubes lance-torpilles.
http://www.meretmarine.com/fr/content/u ... eopold-ier
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L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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Re: Armée Belge

Message par sadral »

La Belgique réceptionne son premier Caïman.

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Parmi les premiers pays ayant participé à l’aventure industrielle de l’hélicoptère européen NH90 Caïman la Belgique était jusqu’à présent l’un des seuls à ne pas en avoir encore reçu. C’est désormais chose faite, puisque ce vendredi 21 janvier 2012, notre voisin du nord, reçoit à Marignane, siège des usines Eurocopter, son premier appareil. En effet c’est l’hélicoptériste franco-allemand qui à la charge de l’usinage de certaines machines, et notamment de celles à destination des aviateurs belges.

L’hélicoptère, remis officiellement à Monsieur Pieter De Crem, ministre de la défense, était vraiment attendu par des pilotes belges qui vont enfin pouvoir commencer à envisager le remplacement prochain de leurs Westland Sea King Mk-48B, vieillissants malgré les services étonnants qu’ils rendent quotidiennement, notamment en mer du Nord où ils portent secours aux marins en difficultés. Au rayon des hélicoptères vieillissants que le Caïman devra aussi remplacer outre-Quiévrain il y a les trois vénérables Alouette III de la marine, presque aussi usées que celles de notre Aviation Navale.

La Belgique, qui accueille notamment la capitale administrative et institutionnelle de l’Union Européenne, se devait de mettre en oeuvre rapidement l’un des symboles les plus forts de la défense européenne, le NH90. C’est désormais chose faite. Reste plus à la Composante Air qu’à réceptionner son premier A400M Grizzli. La boucle sera ainsi bouclée.
http://blog.avionslegendaires.net/2012/ ... er-caiman/
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Re: Armée Belge

Message par AAF 2020 »

Socarenam va construire deux patrouilleurs pour la marine belge
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Le design retenu pour le programme RDS
Le chantier boulonnais Socarenam a remporté un très beau succès en étant retenu pour construire les deux nouveaux patrouilleurs hauturiers de la Composante navale belge. Commandés dans le cadre du programme Ready Duty Ships (RDS), ces bâtiments seront livrés d’ici le début de l'année 2015. Longs de 52 mètres pour une largeur de 9.3 mètres, ils seront dotés d’un système de commande et de contrôle SEWACO, fourni par Thales, qui gèrera les senseurs et le système d’armes, comprenant notamment un canon télé-opéré de 12.7mm. Destinés aux missions de patrouille, de surveillance, de maintien de l’ordre et de sauvetage, les futurs patrouilleurs belges pourront mettre en œuvre deux embarcations rapides.Développé en partenariat avec le bureau d’études Mauric, le design retenu par le ministère belge de la Défense s’inspire de celui des patrouilleurs Jacques Oudart Fourmentin et Kermorvan, livrés par Socarénam à la Douane française en 2007 et 2008. Mais il s’agit d’une version améliorée, plus grande et aussi plus complexe puisqu’elle dispose d’un système de combat léger et un système d’armes intégré. Cette commande représente en tous cas une belle performance pour Socarenam. « Nous sommes très fiers d’avoir été choisis par la Composante marine belge. La compétition était internationale et a été acharnée. Nous faisions face à des concurrents australiens, espagnols, néerlandais et français. Nous sommes donc très satisfaits d’avoir emporté ce marché », explique-t-on chez Socarenam.
Employant 200 personnes, le chantier boulonnais travaille actuellement sur plusieurs projets. Trois chalutiers (deux de 25 mètres et un de 15 mètres) sont en cours de construction, de même qu’un bac pour la Gironde. Commandé en juillet 2012, ce dernier a vu la construction de sa coque débuter sur le site Socarenam de Saint-Malo. En mai ou juin, elle rejoindra Boulogne pour son armement. En lice sur différents appels d’offres, le constructeur va également travailler sur le programme ARPEGE, qui vise à concevoir et réaliser le prototype d’une nouvelle génération de chalutiers plus performants et moins gourmands en énergie.
http://www.meretmarine.com/fr/content/s ... rine-belge

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Re: Armée Belge

Message par Youma »

Belgian Paracommandos from 3e Bataillon de Parachutistes, during a MOUT training exercise at the Grafenwöhr Training Area (Germany) – 28th March 2013
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Re: Armée Belge

Message par sadral »

C'est presque une blague....belge :lol:
L’ARMÉE BELGE A REVENDU DU MATÉRIEL À UN TRAFIQUANT

L’information a été révélée aujourd’hui dans la presse belge.

Le ministère de la Défense belge a été floué dans des ventes d’hélicoptères et d’avions. Entre 2009 et 2012, l’armée a vendu 35 hélicoptères démilitarisés et deux avions à une société bruxelloise surveillée par les services de renseignement. Pourtant, le ministère de la Défense n’a rien vu venir.
D’après les informations dévoilées ce jour par Lalibre.be, 23 Alouette II ont d’abord été vendues à cette société en septembre 2009. Six mois plus tard, quatre de ces appareils sont loués à l’armée putschiste malgache qui a amené au pouvoir Andry Rajoelina en 2009. La société belge s’est bien réservée le droit d’informer la Défense de cette exportation frauduleuse.
La Défense a ensuite poursuivie ses ventes avec cette même société sans se soucier de quoi que ce soit. 8 A109 et des pièces de rechange sont vendus. S’ensuivent 2 A310 et 4 autres 109 en mars 2012.
Pourtant, dès 2003, un rapport alerte le parquet belge quant aux comptes bancaires de deux suspects liés à cette société et soupçonnés de trafic illicite, blanchiment d’argent et exportations fictives vers Madagascar. Sur ces comptes auraient transité au moins 15 millions d’euros. Le scandale met ainsi en lumière une mauvaise coopération et un manque de partage d’informations entre les services de surveillance et judiciaire. Les journalistes belges, qui ont enquête sur cette affaire pendant près d’un an, citent également que « selon le service de renseignements de l’armée, ils pourraient également être impliqués dans un trafic de véhicules militaires volés en France ».

Source: infosdefense.com
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Re: Armée Belge

Message par M1a2 Abrams »

Citation:
02/08/13 23:29:04

Accident d'hélicoptère à Beauvechain


Un hélicoptère Agusta A109, le H39, de la composante Air a été victime vendredi après-midi d'un accident sur la base de Beauvechain. L'appareil a connu un problème technique vers 14h55 sur un taxiway lors d'un vol technique après une période de maintenance.


Le pilote, le premier lieutenant aviateur Lambrechts Eddy ,un pilote expérimenté dans ce genre de vols et pilote de test à Beauvechain (Wing Aviation Safety Officer), est sorti indemne de l'accident. Le technicien, l'adjudant Houttekier Steve, qui se trouvait en sa compagnie à bord a été conduit à l'hôpital de Tirlemont pour subir une série de tests médicaux par mesure de précaution.

D'après une première analyse des dégâts, l'hélicoptère semble réparable.
Une enquête sera menée afin de déterminer les causes exactes de l'accident.

http://www.mil.be/def/news/index.asp?LAN=fr&ID=3937
Dernière modification par anzar le 03 août 2013, 22:23, modifié 1 fois.
Raison : Taille du titre en GRAND !!!
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anzar
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Re: Armée Belge

Message par anzar »

Taille des titres toujours en grand SVP :!:
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Re: Armée Belge

Message par M1a2 Abrams »

anzar a écrit :Taille des titres toujours en grand SVP :!:

Désolé,j'y ferais plus attention la prochaine fois.
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