Les Ecoles des Cadets de la Nation

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Répondre

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Les Ecoles des Cadets de la Nation

Message par tayeb »

Salut Palmier, je salue ton analyse. Je tiens quand même à dire que je trouve extrêmement choquant le manque de professionnalisme, pour ne pas dire la médiocrité et la nullité du gouvernement depuis plus de dix ans dans le domaine de l'éducation nationale, alors si je me réjouis de la qualité et de l'encadrement des écoles des cadets de la nation, je suis dévasté par le contraire au sein du système scolaire et d'enseignement supérieur.

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21994
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Les Ecoles des Cadets de la Nation

Message par AAF 2020 »

Image

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21994
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Les Ecoles des Cadets de la Nation

Message par AAF 2020 »

L’Ecole des cadets de la nation d’Oran parie sur le développement technologique

ORAN - L’école des cadets de la nation d’Oran Chahid Hamdani Adda dit Si Othmane parie sur le développement technologique en méthodologie pédagogique adoptée, a déclaré mardi son commandant le général Abdelaziz Haouam.

A l'occasion d’une visite à cette école par la commission de défense nationale à l’Assemblée populaire nationale (APN) conduite par son président, Belkacem Bensalem, cet officier supérieur a souligné que l'établissement de formation veille au développement des technologies qui permettent d'accroître le niveau et les aptitudes des scientifiques de ses élèves.

Le général Haouam a ajouté que l’enjeu de développement pédagogique à l’école s’inscrit dans le cadre du grand intérêt accordé par l’état-major de l’ANP à la formation et la modernisation.

Il a abordé, à cette occasion, les moyens et possibilités dont dispose l’école des cadets de la nation d’Oran dans ce domaine, à l’instar des laboratoires d’informatique et des sciences expérimentales dotées de systèmes modernes d’enseignement et ceux des langues étrangères.

Les membres de la commission de défense nationale à l’APN ont saisi l'occasion pour s’enquérir des conditions d’enseignement dans cette école et les formations dispensées, dont la formation de base et l’enseignement des bases de la citoyenneté qui les qualifient à accéder aux écoles supérieures de l’ANP.

Ils ont également visité des structures et commodités dont recèle cette école qui compte 324 élèves des trois classes secondaires disposant de 18 salles, amphithéâtres, laboratoires et espaces de sport, de loisirs et de culture.

L’école des cadets de la nation d’Oran est ouverte depuis 2008 sur décision du président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelaziz Bouteflika. Elle a pour mission la relance des écoles des cadets de la nation qui constituent le prolongement historique des écoles des cadets de la révolution.

Depuis son ouverture, cette école a décroché les premiers taux de réussite au baccalauréat et les premières places au concours et compétitions scientifiques et sportives.
http://www.aps.dz/les-breves/breves-reg ... hnologique

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21994
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Les Ecoles des Cadets de la Nation

Message par AAF 2020 »

Tahar SaÏdani, à “LIBERTÉ” : “Ma première bataille, la création de l’école des cadets”

Cet ancien commandant de l’ALN et fondateur de l’école des cadets de la Révolution avant l’indépendance retrace dans cet entretien le difficile combat pour la liberté et le sacrifice de milliers d’Algériens pour la souveraineté nationale.

Liberté : qu’est ce que vous inspire la date du 1er Novembre ?
Tahar Saïdani : La date du 1er Novembre est importante. C’est une date hautement symbolique pour rétablir entre les Algériens, le dialogue qui est la seule alternative durant ces moments difficiles que nous vivons actuellement. Les citoyens, porteurs d'un regard critique sur le bilan de l’indépendance de notre pays, sont, que vous le vouliez ou non, nos citoyens à convaincre...

Pouvez-nous nous parler de cette période de l’histoire de l’Algérie et du comportement des colons français à l’époque ?
Les Français nous ont appelés avec mépris, indigénophile, alors qu’on a toujours existé. À l’occasion du 1er Novembre je dénonce les crimes commis, le racisme, les inégalités, la répression de l’occupation française malgré l’appel des intellectuels et des politiques à trouver des solutions acceptables par tous. Le 1er Novembre nous a permis de ne pas rester une voix criant dans le désert, et porter des protestations brisées sur le mur des incertitudes de la majorité de nos aïeux. Est-ce qu'une fois, en cent trente-deux années de domination coloniale, une seule solution a été en mesure de l'emporter ? Le royaume arabe cher à Napoléon III (qui ne fut pas petit en cette affaire) s'est brisé sur l'hostilité des colons tout comme la politique de compréhension voulue par nos gouvernements successifs vis-à-vis des gouvernements français. L’exemple de la terrible réponse de mai 1945 aux premiers drapeaux algériens à Sétif sous Ferhat Abbas, le plus modéré des leaders algériens si vite trahis par le trucage des élections à la Haegelen est à ne pas oublier. Entendons-nous bien. Notre pays voulait simplement une coexistence harmonieuse entre les communautés, même si l'Algérie algérienne était inscrite dans la révolution et du 1er Novembre. Sans enquête statistique, sans sondage, il est difficile de savoir ce que pense la majorité de nos frères algériens. Mais le moins qu'on puisse écrire est qu'une immense partie de notre communauté, celle qui s'exprime, persiste à dire que le 1er Novembre est le déclenchement de la révolution. Paraphrasant Prévert, on pourrait écrire : “Depuis dix, vingt, quarante ans, cinquante ans ils cultivent la même idée fixe...”. C’est vrai, l’indépendance de notre pays était déjà dans tous les esprits.

Parlez-nous de votre participation à la révolution et des combats qui ont lieu notamment dans l’est du pays ?
J’ai souvent évoqué avec ma famille les combats, dans les régions de l’Est algérien en cette période. Je ne sais pas si j’ai été traumatisé par cette tranche de vie. Je n'ai jamais vraiment ressenti d’amertume. En citer des faits, les parcours, la manière dont j’ai réagi dans des situations difficiles. L'enchaînement des situations n'était pas toujours expliqué. On ne pose jamais assez de questions, mais en tant que maquisard pouvait-on avoir une réponse appropriée aux questions du “pourquoi”?, “comment se fait-il” ? Le soldat engagé en 1957 dans le maquis que j’étais ne ressemble pas forcément au vieux retraité que je suis devenu maintenant même si un scénario comique rappelle parfois des situations cocasses de cette période. Tout le monde sait aujourd'hui que de durs combats ont eu lieu dans les régions de l’Est plus fort que partout en Algérie. Les pertes humaines ont été nombreuses dans les deux camps, algériens, comme français, parfois supérieures. L’armée occupante a commis des crimes de guerre sur notre territoire. Elle a exécuté beaucoup de civils qui ont soit résisté soit refusé de collaborer… Soit refuser de donner un simple renseignement. J’ai été le témoin d’une période dramatique et ô combien douloureuse, mais la mémoire est sélective. Elle a été influencée par les commentaires et les analyses. Mais les faits sont pourtant incontournables.

Avez-vous consigné ces événements dans des écrits ?
Certains de mes récits, dont un livre que j’ai écrit, sont constitués de textes organisés de manière chronologique. Des textes généraux alternent avec des propos reconstitués fidèlement à ce que j'ai entendu. Des photos, des documents, une liste de noms de valeureux maquisards complètent l'ensemble. Des silhouettes et des visages de martyrs pour certains apparaissent. Je remercie par avance celles et ceux qui reconnaîtront un parent ou un ami de leur famille et qui auront la gentillesse de me le faire savoir afin qu'ils sortent de l'oubli un instant. Je n’ai pas rejoint le maquis le 1er Novembre mais en 1957. Je n’avais aucune instruction militaire et mon équipement était des plus sommaires. Mais je faisais assez souvent des exercices et de longues marches pour rejoindre mes frères au maquis. Quasi régulièrement je traversais des endroits hostiles et froids. J’avais un guide bien sûr, qui devait m’amener vers les maquisards, et après 7 mois de marches, j’en avais rencontré enfin un, il m’avait semblé si frêle et d’une allure si décevante…. Pourtant cet homme à l’allure insignifiante était un monsieur qui a participé aux deux batailles les plus importantes de l’histoire de notre révolution : Celle du 4e bataillon et celle du Djorf dans la Wilaya une.

Quelle a été votre première bataille ?
Ma première bataille fut d’avoir créé l’École des cadets, déjà au maquis. Cette école a donné les meilleurs officiers à l’armée algérienne. Parmi eux, il y en a qui ont participé à la guerre, mais surtout, pour ceux qui sont encore de ce monde sont responsables dans les plus hautes hiérarchies de l’État. L’École des cadets de la Révolution a formé beaucoup d’officiers responsables, sérieux, et profondément nationalistes. J’ai participé à d’autres batailles également. Les plus importantes sont celles de souk Ahras, plutôt appelée la bataille de Boumedjene. Malgré le manque d’armes dans les wilayate comme celle du Centre. La III et la IV ont failli étouffer parce que loin des deux frontières tunisienne et marocaine. C’était donc un avantage pour les Français qui les harcelaient constamment.

https://www.google.dz/url?sa=t&rct=j&q= ... 9499,d.d2s

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Les Ecoles des Cadets de la Nation

Message par tayeb »

Ecole des cadets de la nation de Bechar. 3ème RM
https://youtu.be/Am_yXYrnrTI

Palmier Dattier
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1752
Inscription : 01 avril 2012, 16:59

Re: Les Ecoles des Cadets de la Nation

Message par Palmier Dattier »

Plusieurs remarques sur le reportage posté par Tayeb précédemment:
1- Les infrastructures scolaires, la qualité des équipements pédagogiques, la prise en charge sérieuse par une équipe d'enseignants dévoués, les méthodologies d'apprentissage choisies sont impressionnantes. Cela donnera, si la consistance et la qualité restent au rendez vous des résultats exceptionnels.
2- L'ANP doit absolument réaliser des structures similaires pour les filles. Il n'y a aucune raison pour que des Ecoles des Cadettes de la Nation ne doublent pas les Ecoles des Cadets de la Nation. Je dirai que ce point est le plus important de mes remarques. Il marque la volonté de la République d'instaurer l'égalité des chances et des droits entre filles et garçons.
3- Il est important également, de réfléchir à l'élargissement graduel et ordonné de ce modèle d'Ecole au secteur civil. Pour ce faire, cela doit commencer par une Ecole Normale Supérieure de très haute facture pour former des enseignants dignes de ce nom. Ensuite Lycée après lycée, il sera nécessaire de diffuser un modèle de d'Ecole d'excellence, accessible sur concours, pour enfin mettre fin à la dérive observée dans ce secteur, mère de tous nos maux futurs.

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21994
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Les Ecoles des Cadets de la Nation

Message par AAF 2020 »

Ouverture du site Web de préinscription en ligne des candidats au recrutement des Cadets de la Nation pour l'année 2015-2016


http://preinscription.mdn.dz/cadets/accueil.php
Avatar de l’utilisateur

algerie
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13075
Inscription : 14 janvier 2015, 21:31
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Re: Les Ecoles des Cadets de la Nation

Message par algerie »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Les Ecoles des Cadets de la Nation

Message par tayeb »

Super les photos Algérie :avo:
ECOLE DES CADETS : CARTON PLEIN POUR LES CANDIDATS AUX BAC ET BEM 2015
Les candidats aux examens du bac et du BEM 2015 des écoles des cadets de la République du ministère de la Défense nationale ont réalisé un carton plein en termes de réussite.

Ces écoles d’excellence qui forment les générations futures de l’ANP ont obtenu un taux de réussite de 100 %. Celles de Blida et Oran pour le baccalauréat et Béchar pour le BEM.

Aussi, sur les cinq mentions d’excellence relevées à travers le territoire national, trois sont issues des écoles des cadets. Un grand bravo pour nos jeunes soldats d’élite du futur.
http://www.jeune-independant.net/Ecole- ... -pour.html

Saha les jeunes :algerie01:

sepof

Re: Les Ecoles des Cadets de la Nation

Message par sepof »

Bravo les jeunes :avo: Ça fait plaisir :)
Avatar de l’utilisateur

algerie
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13075
Inscription : 14 janvier 2015, 21:31
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Re: Les Ecoles des Cadets de la Nation

Message par algerie »

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

algerie
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13075
Inscription : 14 janvier 2015, 21:31
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Re: Les Ecoles des Cadets de la Nation

Message par algerie »

Image
Avatar de l’utilisateur

algerie
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13075
Inscription : 14 janvier 2015, 21:31
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Re: Les Ecoles des Cadets de la Nation

Message par algerie »

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

algerie
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13075
Inscription : 14 janvier 2015, 21:31
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Re: Les Ecoles des Cadets de la Nation

Message par algerie »

Image
Avatar de l’utilisateur

algerie
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13075
Inscription : 14 janvier 2015, 21:31
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Re: Les Ecoles des Cadets de la Nation

Message par algerie »

Image

Image
Répondre

Revenir à « Discussions »