L'ANP face aux défis technologiques de l'ère numérique

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).

Topic author
tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

L'ANP face aux défis technologiques de l'ère numérique

Message par tayeb »

L'ANP face aux défis technologiques de l'ère numérique.

L’Armée Nationale Populaire, héritière de la glorieuse Armée de Libération Nationale entre dans un nouveau siècle, celui de sa modernisation. La professionnalisation des hommes qui mettra quelques années à se mettre en place devra s’accompagner d’une révolution technologique. Une technologie déjà présente dans les Forces Terrestres, Aériennes, Navales mais qui sont insuffisantes pour dire que l’ANP est entré dans le siècle de la technologie de pointe à usage militaire.

Une armée ne peut plus être considéré comme puissante parce qu’elle est composé de plus d’hommes qu’une autre, aujourd’hui une armée est puissante de par sa force de frappe immédiate, sa capacité à maitriser l’espace de bataille, mais aussi et c’est peut-être un des points les plus importants sa capacité à incorporer au sein de ses corps d’armées la technologie utile à son déploiement, son commandement, sa logistique, sa communication, sa défense intérieure et extérieure.

Intégré la technologie n’est pas la plus aisée des choses pour une armée née il y a moins d’un siècle, cependant dans le cas de l’ANP il y a de solides piliers grâce à une politique de formation dans les écoles de l’ANP. Des écoles de cadets jusqu’à l’école militaire polytechnique, un réservoir humain et un potentiel intellectuel sont là pour relever ce défi, encore faut-il que les moyens sois mis à disposition et que la volonté politique soit à même de fournir les moyens et la motivation pour que la structure de commandement soit à même d’insufflé un cap aux écoles militaires.

La coopération internationale avec des pays amis comme la Russie, la Chine, l’Afrique du Sud, la Corée du Sud doivent être des priorités car ce sont des pays qui maitrisent des domaines technologiques duale (double emplois civil et militaire). En effet la technologie duale doit être au cœur de la technologie de l’ANP afin de pouvoir recyclé dans le civil des applications non essentielle au domaine militaire.

La doctrine militaire a évolué tout au long des années, aujourd’hui la technologie fait partis de l’équation pour la résolution de nombreux problèmes, surveillance des frontières maritimes et terrestre, maitrise du ciel, protection des infrastructures stratégique et sensible, tout un éventail de technologie qui évolue d’année en année.
L’ANP doit prendre sa place dans le concert des armées modernes et pour cela elle doit maitriser les technologies de son siècle.

Topic author
tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Face au défi technologique,mutation,modernisation de l'ANP.

Message par tayeb »

Image
Image
Image

On a un très bon exemple sur la recherche duale et son exploitation militaire et civile dans l'exemple de la SCAFSE.
Relance de l’Industrie militaire algérienne Sortie d’usine des premiers systèmes électroniques

Du matériel électronique de dernière génération, à usage sécuritaire et militaire, des appareils de communication tactiques et des radars de détection et de surveillance, fabriqués en Algérie, sortiront la semaine prochaine de l’usine de la Société algérienne de fabrication de systèmes électroniques (Scafse) basée sur le site de l’Enie de Sidi Bel Abbès, dans la zone industrielle de Boumlik.

Le général-major, Rachid Chouaki, directeur des fabrications militaires au ministère de la Défense nationale, assurera, en personne, la présentation de ces produits, fruit d’un partenariat, lancé il y a deux années, avec un consortium allemand constitué de trois grandes entreprises internationales de renom spécialisées dans l’industrie électronique duale, militaire et civile. Pour le général-major Chouaki, l’ANP s’inscrit désormais dans la stratégie de participation à la relance économique du pays.
Les fruits des projets de partenariat que l’Armée nationale populaire (ANP) a conclus avec des entreprises étrangères commencent à voir le jour. Après la sortie, en mai dernier, du premier camion Mercedes-Benz des ateliers de Rouiba, c’est au tour de la Société commune algérienne de fabrication de systèmes électroniques (Scafse), une société mixte algéro-allemande, de dévoiler, à son tour, la semaine prochaine, les premiers produits électroniques fabriqués en Algérie, plus précisément à Sidi Bel Abbès, sur le site de l’Entreprise nationale des industries électroniques (Enie). C’est le Général-major, Rachid Chouaki, Directeur des fabrications militaires au ministère de la Défense nationale (MDN) qui en assurera, en personne, la présentation de ces produits.

Il s’agit de matériels électroniques de dernière génération à usage sécuritaire et militaire, en l’occurrence des radars de détection terrestre, des appareils de communication tactiques, des caméras jour et nuit opérant en infrarouge et des télémètres laser. La Scafse est partenaire, depuis 2012, du consortium allemand Deutsche electronics für algerian (Degfa) constitué de trois entreprises, à savoir Eads Cassidian, Rohde & Schwarz et Carl Zeiss.

Sa mission est de réaliser, dans le cadre de ce partenariat qui s’étale sur une période de 30 années, de différents équipements et matériels pour les besoins de l’armée. L’établissement envisage, à moyen terme, de répondre à la demande du reste des partenaires du marché national. Selon le protocole d’accord conclu avec le partenaire allemand, il a été convenu l’adoption de deux types de production, le premier vise, dans un premier temps, à maîtriser le montage et le contrôle, dans le but d’acquérir l’expérience et la connaissance, et le second a pour objectif l’acquisition de la maîtrise technique.

L’établissement a pour obligation d’entamer la phase d’intégration après cinq années de production, «ce qui signifie la création d’entreprises algériennes sous-traitantes chargées de la fabrication des pièces et composants électroniques», précise-t-on à la Direction des fabrications militaires (DFM). Il est également convenu que la Scafse prenne en charge la formation de base des personnels algériens et la préparation des installations de production, tandis que le partenaire allemand se charge du transfert technologique et de la formation du personnel.

Afin de garantir la commercialisation des équipements fabriqués aux niveaux régional et international, un accord a été conclu entre les partenaires pour que le produit porte les marques déposées de la société mère : «L’établissement a convenu, avec ses partenaires, des marchés extérieurs de par le réseau de distribution que possèdent ces derniers», précise encore
la DFM.

La DFM et le partenariat étranger :



A l’effet de s’inscrire pleinement dans le tissu industriel national, l’armée algérienne a pris la décision, en 2012, de reconvertir ses usines d’industries militaires en entreprises publiques à caractère industriel et commercial. Elle a mis en place, à travers sa Direction des fabrications militaires (DFM), des Epic relevant du secteur économique de l’ANP et touchant à quatre principales activités industrielles : la mécanique, le textile, l’électronique et la chimie.

Des entreprises à capitaux mixtes avec des partenaires étrangers ont été, par la suite, créées intégrant par la même des Epe relevant des autres départements ministériels. La DFM dit agir ainsi «en tant que promoteur d’une base industrielle et technologique de défense pour satisfaire les besoins des forces armées, des institutions paramilitaires et du marché national de manière générale».

Outre les quatre Epic dont elle dispose aujourd’hui, la DFM s’est lancée dans le montage de sociétés mixtes algéro-étrangères. Elle est actionnaire dans la société de production de véhicules spéciaux «Rheinmetall Algérie», dans la société de production de moteurs de marque «Daimler Mercedes, Deutz et MTU» à Oued Hamimine (Constantine) et partenaire dans la société de production de véhicules «Nimr Algérie».

Son Epic, «Edive Tiaret», est également en partenariat avec nombre d’opérateurs dont la société mixte de production de véhicules 4x4 de marque Mercedes à Tiaret, la société mixte de véhicules industriels car et bus de marque Mercedes à Rouiba. Quant à l’Epic, établissement dénommé Plateforme des systèmes électroniques (PSE), de Sidi Bel Abbès, ce dernier est actionnaire au sein de la Société mixte de fabrication de systèmes électroniques SCAFSE (société commune algérienne de fabrication de système électroniques), avec les partenaires «Carl Zeiss optronics, EADS Cassidian et Rhode and Schwarz».
http://www.medafco.org/article/09/09/20 ... ctroniques

Voila un exemple très concret sur la recherche duale et ses applications permettant une utilisation au civil, la technologie militaire mise au service du domaine civil permettra une rentabilité aux achats et à la production.
Dernière modification par tayeb le 22 décembre 2014, 19:31, modifié 2 fois.

Topic author
tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Face au défi technologique, mutation,modernisation de l'

Message par tayeb »

Le défi le plus intéressant et stimulant que l'ANP devra relever dans les dix ans sera sûrement celui de la NEB, la numérisation de l'espace de bataille.
Voici quelques vidéos vous permettant de bien saisir l'importance de cet outil:




L'importance de la maitrise de cet outil est important, convergence des armées de terre, mer, air dans le but d'avoir une meilleur stratégie grâce à une meilleure mise à jours des données et des informations qui permettent une meilleure vue du champs de bataille dans son ensemble. On réduit le temps de décision grâce une diffusion des ordres plus rapidement du fait d'avoir un seul centre de commandement :!: Gap technologique considérable :!:

Topic author
tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Face au défi technologique, mutation,modernisation de l'

Message par tayeb »

UIMC Ready to Export Acacia-E Troop Control System
The United Instrument Manufacturing Corporation is presenting an export version of the Acacia-E automated ground troop control system at Airshow China 2014. The system can be used to control all of a nation’s troops or separate military units both at peacetime and at war.

A mobile version of the system – Acacia-ME – was also demonstrated at the aviation and aerospace trade show in Zhuhai, Guangdong Province. The export version of the Acacia can be adapted for use with international weapons systems, the UIMC says in a press release.
Acacia-E automatic control system was developed by Concern Systemprom. The system is intended for automatic control of troops and headquarters of different branches of the military, including the air force and air defense, in one region, according to Andrey Reznik, the CEO of Control Systems Holding and Concern Systemprom.

Our system can help achieve a full spectrum of combat objectives, including control of military groups comprising different branches of the military and their constituent military units, ensuring interaction between command nodes and different branches of the military, active forces and equipment, tactical deployment of troops, preparation of combat operations, including those that involve the use of precision weapons,” Andrey Riznyk clarified.
Mobile and standard versions of Acacia can come with different options to suit different purposes – from controlling the entire military of a nation to controlling individual military units. The software has been developed for typical armed forces and control hardware, and also for typical complement of artillery and other units. The software can be adapted to match weapons systems made outside of Russia, making Acacia very appealing for overseas customers.

In addition, an automated control kit for air force and air defense (part of the Acacia-M automatic control system) is being demonstrated at Airshow China 2014. It comprises two integrated sub-systems – an automated command post and an automated headquarters. The system automatically transmits all the necessary data between the command post and the HQ, issues orders to put military units on high alert and combat orders. The system checks whether orders have been fulfilled, transmits information about enemy actions, about the situation in the air, on the ground, radio noise and countermeasures, and also about radiation, chemical and biological threats.

The automation kits can plan aircraft movements in advance, distribute targets among military units and issue orders to engage selected targets, perform preliminary navigation calculations, find solutions to ongoing tactical problems, perform calculations and provide reference data. The system can control all the subordinate unites: air defense missile systems, aircraft, radio, electronic and radar units, electronic warfare units, etc.

The system comes in modules that can be combined according to the needs and objectives of specific command posts and headquarters.

Acacia-E automated control system (and its mobile version Acacia-ME) can also be used in the times of peace to control military groups, to plan and verify implementation of day-to-day troop operations; to train members of the military and military units during tactical exercises and training; to make reasonable, educated decisions and develop plans for peacekeeping missions and missions to resolve conflicts of varying intensity. The system can be upgraded by enhancing data transfer capabilities, data processing performance and storage capacity.

The Acacia-E automated control system for ground troops is the export version of the Acacia system which has been in service with the Russian army since 2005.

The United Instrument Manufacturing Corporation (UIMC) is a Russian government-controlled corporation established in 2014 as a Rostec subsidiary to organize high-tech manufacturing of competitive communication systems and devices, automated control systems, electronic warfare systems, and robotic systems for the Russian military, law enforces and other special forces, as well as competitive products for civilian and dual use. The UIMC comprises Vega Radio Engineering Concern, Concern Sozvezdie, Control Systems integrated facility and the Central Research Institute for Economics, Informatics and Control Systems.

http://rostec.ru/en/news/4515003

C'est à mes yeux ce qui se rapproche(même si ce n'est pas de la NEB) le plus de la NEB, depuis l'achat des S-300 c'est sûrement l'achat avec le plus grand gain au niveau qualitatif dans la modernisation du fonctionnement de l'armée.
Dernière modification par tayeb le 23 décembre 2014, 21:04, modifié 2 fois.

Topic author
tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Face au défi technologique, mutation,modernisation de l'

Message par tayeb »

Image
Image
Image

Un autre exemple dans la modernisation au sein de l'ANP, les simulateurs d'entrainements. Les nouvelles technologie permettant aujourd'hui d'accompagné l'entrainement réel des soldats dans l'infanterie, dans l'aviation comme au sein de de l'ESA de Tafraoui, sont une plus value ajouté dans l'éventail de la modernisation de l'ANP. Ils serait bienvenue que le commandement continue dans cette voie, oui l'entrainement réel sera toujours nécessaire mais il est important de dire que les armées modernes disposent de cet outil pédagogique moderne dans leur sein à des niveau très important. Pour exemple les USA disposerait de plus de 750 simulateurs, la France 70, le R.U 60, l'Allemagne 60 selon la revue Military Simulation & Training Magazine. Cet outil complémentaire vise à renforcer les capacités intellectuelles et les performances, de plus on ne peut occulter que le coût de l'entrainement réel est clairement diminuer grâce à ses outils. La modernisation s'accompagne d'outil pointus et les simulateurs d'entrainements en font partis.

Topic author
tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Polyana D4M1

Message par tayeb »

Un autre exemple sur la mutation technologique et la modernisation de l'ANP et notamment au sein de la défense anti-aérienne:


Image



Image
Image
Image

Image
Image
Image

On peut voir l'interaction de cet armement moderne avec des armes déjà présente au sein de l'ANP et souligné la convergence du but final, à savoir la meilleur protection possible contre d'éventuels attaques mené depuis le ciel mais aussi l'interopérabilité des matériels et de leur utilisation à un niveau optimum.
Dernière modification par tayeb le 10 avril 2018, 08:38, modifié 1 fois.

Topic author
tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Face au défi technologique, mutation,modernisation de l'

Message par tayeb »

UIMC Ready to Export Acacia-E Troop Control System
The United Instrument Manufacturing Corporation is presenting an export version of the Acacia-E automated ground troop control system at Airshow China 2014. The system can be used to control all of a nation’s troops or separate military units both at peacetime and at war.

A mobile version of the system – Acacia-ME – was also demonstrated at the aviation and aerospace trade show in Zhuhai, Guangdong Province. The export version of the Acacia can be adapted for use with international weapons systems, the UIMC says in a press release.
Acacia-E automatic control system was developed by Concern Systemprom. The system is intended for automatic control of troops and headquarters of different branches of the military, including the air force and air defense, in one region, according to Andrey Reznik, the CEO of Control Systems Holding and Concern Systemprom.

Our system can help achieve a full spectrum of combat objectives, including control of military groups comprising different branches of the military and their constituent military units, ensuring interaction between command nodes and different branches of the military, active forces and equipment, tactical deployment of troops, preparation of combat operations, including those that involve the use of precision weapons,” Andrey Riznyk clarified.
Mobile and standard versions of Acacia can come with different options to suit different purposes – from controlling the entire military of a nation to controlling individual military units. The software has been developed for typical armed forces and control hardware, and also for typical complement of artillery and other units. The software can be adapted to match weapons systems made outside of Russia, making Acacia very appealing for overseas customers.

In addition, an automated control kit for air force and air defense (part of the Acacia-M automatic control system) is being demonstrated at Airshow China 2014. It comprises two integrated sub-systems – an automated command post and an automated headquarters. The system automatically transmits all the necessary data between the command post and the HQ, issues orders to put military units on high alert and combat orders. The system checks whether orders have been fulfilled, transmits information about enemy actions, about the situation in the air, on the ground, radio noise and countermeasures, and also about radiation, chemical and biological threats.

The automation kits can plan aircraft movements in advance, distribute targets among military units and issue orders to engage selected targets, perform preliminary navigation calculations, find solutions to ongoing tactical problems, perform calculations and provide reference data. The system can control all the subordinate unites: air defense missile systems, aircraft, radio, electronic and radar units, electronic warfare units, etc.

The system comes in modules that can be combined according to the needs and objectives of specific command posts and headquarters.

Acacia-E automated control system (and its mobile version Acacia-ME) can also be used in the times of peace to control military groups, to plan and verify implementation of day-to-day troop operations; to train members of the military and military units during tactical exercises and training; to make reasonable, educated decisions and develop plans for peacekeeping missions and missions to resolve conflicts of varying intensity. The system can be upgraded by enhancing data transfer capabilities, data processing performance and storage capacity.

The Acacia-E automated control system for ground troops is the export version of the Acacia system which has been in service with the Russian army since 2005.

The United Instrument Manufacturing Corporation (UIMC) is a Russian government-controlled corporation established in 2014 as a Rostec subsidiary to organize high-tech manufacturing of competitive communication systems and devices, automated control systems, electronic warfare systems, and robotic systems for the Russian military, law enforces and other special forces, as well as competitive products for civilian and dual use. The UIMC comprises Vega Radio Engineering Concern, Concern Sozvezdie, Control Systems integrated facility and the Central Research Institute for Economics, Informatics and Control Systems.



http://rostec.ru/en/news/4515003
C'est à mes yeux ce qui se rapproche(même si ce n'est pas de la NEB) le plus de la NEB, depuis l'achat des S-300 c'est sûrement l'achat avec le plus grand gain au niveau qualitatif dans la modernisation du fonctionnement de l'armée

Un peu plus d'info sur ce système qui je le pense va encore vers la convergence mais il faut un peu j'avoue extrapoler, revenons en mai 2014 quand Valentina Matvienko, Présidente de la Chambre Haute Russe était en visite à Alger :
signée des accords de coopération technico-militaires avec les représentants du Ministère Algérien de la Défense, concernant le lancement de projets communs de fabrication militaire, mais aussi pour l’installation de stations terrestres pour le système de positionnement satellitaire GLONASS.
http://www.secretdifa3.net/?p=45

Ce qu'il faut savoir c'est que les Russes ont fait de ce système une sorte de bouclier, une sorte d'intranet pour contrer toute interférence extérieure et cyber-attaque, ce système leur permet donc de maitrisé l'espace de bataille soit le commandement, la communication, la mise en interopérabilité de ses forces terrestres et aériennes.
En y regardant un peu plus près sur les derniers achats de l'ANP notamment le Polyana D4M1 mais également le système de commande de troupe Acacacia-Eon devine un peu plus les intentions du commandement:

voilà quelques info de plus sur le système Acacia-E qui était au cœur d'un exercice Russe il y a peu de temps:
Corps of the Western Military District (WEST)
During the exercise, the military signalers autonomous region established a multi-level network nodes and communication posts that linked all kinds of indoor and outdoor communication units and formations of the land component of the cooling zone, the Baltic and Northern fleets, as well as the Air Command. To solve the problems communicators County’s only tropospheric communication lines were organized on the distance of more than 1.5 thousand kilometers, "- said Bobrun. The teachings are in the North-West, Central and Volga federal districts. During the maneuvers on-line in a single information field interaction was organized military units and formations, "located in all corners of the cooling zone, from the remote islands of the Baltic Sea to the Nizhny Novgorod forests and the coast of the Barents Sea to the Voronezh," said Bobrun. New approaches to communication systems developed using IT-technologies "include the organization of a stable and continuous operation of network management, even in conditions of continuous noise and possible enemy use of weapons of mass destruction," stressed in the press service of the cooling zone. In terms of external counter and off the usual end-users of the Internet (including military structures) in the Russian IT-designed mobile command post of the "Acacia-M (DOE)," production group "Systemprom."
Image
Image
Image
Image
Image
http://survincity.com/2013/10/in-the-ru ... nternet-2/
Je conseille aux anglophones d'aller voir le lien ci-dessus.


A travers ces achats on peut clairement insinué que l'ANP dans sa modernisation et sa mutation technologique emboite le pas de la stratégie Russe en ce qui concerne la maitrise de son espace de bataille, indépendance et contrôle de ses forces, protection contre des cyber-attaques extérieures, interopérabilité, diffusion instantané des ordres et management plus rapide, contrôle des systèmes centralisé. L'adoption du système Glonass comme réseau intranet pour la défense est je pense acquis.


Ps: si je dis des bêtises la correction est la bienvenue et si certains peuvent compléter c'est aussi bienvenue.

PSG78
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3912
Inscription : 31 mars 2012, 12:51

Re: Face au défi technologique, mutation,modernisation de l'

Message par PSG78 »

Thread particulièrement intéressant. Je me demande quand même si la provenance des différents matériels peut poser problème question intégration, par exemple;
Image

Comment cela va s'articuler avec les radars, radios allemandes ?
Sans compter le programme de "soldat du futur", qui a des chances d'être en collaboration avec la Pologne:
Delegation of Algerian Ministry of National Defence visits Bumar Elektronika
25 January 2013

On the 21st of January 2013, the representatives of the Central Procurement Directorate of Ministry of National Defence of Algeria visited Bumar Elektronika S.A. The company presented its offer in such fields as radiolocation, anti-aircraft defence systems, optoelectronics, the equipment for an individual soldier, ammunition and armored equipment.

http://www.bumar.com/en/news/2013/01/de ... ektronika/
Ce qu'on voit dans le dernier El-Djeich c'est que des accords de collaboration militaro-techniques ont été signés avec une délégation polonaise dont on ne connait pas le contenu.
Je viens de tomber sur ça;
The Polish Armament Inspectorate signed two contracts on 27 June for the Tytan (Titan) future soldier system worth more than USD1.5 billion.

Under a framework agreement, the Polish Ministry of Defence (MoD) will finance research and development for the 27 different subcomponents within Tytan, and will retain intellectual rights over the system.

The framework agreement also guarantees that the companies involved in the development of the Tytan system will receive an order for at least 14,000 equipment sets between 2018 and 2022. This values the framework agreement at about PLN5 billion (USD1.63 billion), and doesn't include some of the Tytan subcomponent developments, such as the MSBS-5.56 modular firearms family, that are financed independently from the Tytan programme.

The second agreement completes negotiations between the 13 different organisations involved in the Tytan programme. These are: PCO, Polish Defence Holding (PHO), Bumar Elektronika, FB Lucznik, PSO Maskpol, WB Electronics, WAT, MESKO, ZM Dezamet, WIML, WIHE, RADMOR, and ZM Tarnow.

Zitat:
The first phase of the project will see the creation and integration of the 27 different parts of the Tytan soldier system. These include five different subsystem sets: C4I; observation and reconnaissance (including various weapon sights); armament and ammunition; clothing; ballistic protection; and nuclear, biological, and chemical protection. A new camouflage pattern for the Polish Army will also be developed.

The first phase of research and development will conclude in 2015, and will be followed by a test and qualification phase running until 2017. The first low-rate initial production Tytan sets will be tested by the 17 Mechanized Brigade from Miedzyrzecz. when this has been completed, serial production is scheduled to start in 2018.

http://www.janes.com/article/40090/pola ... ier-system
Les visites du Général Akroum (aussi pour des armes à feu) en Pologne viennent renforcer l'idée d'une collaboration/coopération dans ce domaine (du moins je l'espère). Le fait que ce soit le MoD polonais qui ai pris la propriété intellectuelle et donc la license aussi.
Avatar de l’utilisateur

krimbelkacem
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 1228
Inscription : 30 mars 2012, 22:43
Been thanked : 1 time

Re: Face au défi technologique, mutation,modernisation de l'

Message par krimbelkacem »

Moi, mais juste pour salué le travail accompli et salué un nouveau sujet de qualité ;)

dz mk3
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1171
Inscription : 11 novembre 2013, 11:46

Re: L'ANP face aux défis technologiques de l'ère numérique

Message par dz mk3 »

dont forget krasuka and the chinese systeme of electronic war :5/5:

Topic author
tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Face au défi technologique, mutation,modernisation de l'

Message par tayeb »

PSG78 a écrit :Thread particulièrement intéressant. Je me demande quand même si la provenance des différents matériels peut poser problème question intégration, par exemple;
Image

Comment cela va s'articuler avec les radars, radios allemandes ?
Sans compter le programme de "soldat du futur", qui a des chances d'être en collaboration avec la Pologne:
Delegation of Algerian Ministry of National Defence visits Bumar Elektronika
25 January 2013

On the 21st of January 2013, the representatives of the Central Procurement Directorate of Ministry of National Defence of Algeria visited Bumar Elektronika S.A. The company presented its offer in such fields as radiolocation, anti-aircraft defence systems, optoelectronics, the equipment for an individual soldier, ammunition and armored equipment.

http://www.bumar.com/en/news/2013/01/de ... ektronika/
Ce qu'on voit dans le dernier El-Djeich c'est que des accords de collaboration militaro-techniques ont été signés avec une délégation polonaise dont on ne connait pas le contenu.
Je viens de tomber sur ça;
The Polish Armament Inspectorate signed two contracts on 27 June for the Tytan (Titan) future soldier system worth more than USD1.5 billion.

Under a framework agreement, the Polish Ministry of Defence (MoD) will finance research and development for the 27 different subcomponents within Tytan, and will retain intellectual rights over the system.

The framework agreement also guarantees that the companies involved in the development of the Tytan system will receive an order for at least 14,000 equipment sets between 2018 and 2022. This values the framework agreement at about PLN5 billion (USD1.63 billion), and doesn't include some of the Tytan subcomponent developments, such as the MSBS-5.56 modular firearms family, that are financed independently from the Tytan programme.

The second agreement completes negotiations between the 13 different organisations involved in the Tytan programme. These are: PCO, Polish Defence Holding (PHO), Bumar Elektronika, FB Lucznik, PSO Maskpol, WB Electronics, WAT, MESKO, ZM Dezamet, WIML, WIHE, RADMOR, and ZM Tarnow.

Zitat:
The first phase of the project will see the creation and integration of the 27 different parts of the Tytan soldier system. These include five different subsystem sets: C4I; observation and reconnaissance (including various weapon sights); armament and ammunition; clothing; ballistic protection; and nuclear, biological, and chemical protection. A new camouflage pattern for the Polish Army will also be developed.

The first phase of research and development will conclude in 2015, and will be followed by a test and qualification phase running until 2017. The first low-rate initial production Tytan sets will be tested by the 17 Mechanized Brigade from Miedzyrzecz. when this has been completed, serial production is scheduled to start in 2018.

http://www.janes.com/article/40090/pola ... ier-system
Les visites du Général Akroum (aussi pour des armes à feu) en Pologne viennent renforcer l'idée d'une collaboration/coopération dans ce domaine (du moins je l'espère). Le fait que ce soit le MoD polonais qui ai pris la propriété intellectuelle et donc la license aussi.

C'est trop vague pour l'instant , y a pas d'info concrète pour le soldat du futur. Pour les radars et les radios allemandes je vais aller sur le topic A et N pour voir.
dont forget krasuka and the chinese systeme of electronic war
Oui oui tkt pas :Algeria:

Merci les gars pour les remarques ça fait plaisir :Algeria:

PSG78
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3912
Inscription : 31 mars 2012, 12:51

Re: L'ANP face aux défis technologiques de l'ère numérique

Message par PSG78 »

On sait pour le moment que la DFM travail sur de nouvelles tenues plus intelligentes, c'est déjà ça... Après pour les gilets on peut espérer avec BAE vu les importations des plaques de céramiques et les récentes visites...
Dans le secteur textile, pourvoyeur de tissus pour les besoins de la confection d’uniformes militaires, nous nous sommes aperçus ces dernières années que ce secteur courait vers sa disparition. Nous avons donc décidé de prendre en charge toutes les entreprises qui étaient pourvoyeuses de l’ANP, en l’occurrence les entités textiles de Batna, Béjaïa, M’sila, Souk Ahras, Tizi Ouzou, Tlemcen et
Sebdou. Ces entreprises ont été filialisées avec une grande entreprise du ministère de la Défense nationale, qui est l’EHC, et un important programme d’assainissement, de mise à niveau et de réorganisation en une seule entreprise, en l’occurrence l’Epe Eatit, leur a été consacré dans l’esprit de la filialiser aussi avec les partenaires étrangers.

-Il y aura donc des projets de partenariat même dans le secteur textile…

Notre premier souci est celui d’assure les approvisionnements de l’armée. A un certain moment, nous nous sommes retrouvés dans une situation où il y avait risque imminent d’importer du tissu pour fabriquer nos tenues militaires, alors que ce tissu a été développé et réalisé dans des usines algériennes du secteur textile. Ces usines avaient des déficits énormes, n’assuraient plus aucun entretien de leur parc machines, et le marché informel les avait toutes mises à genoux. Mais, malgré cela, le ministère de la Défense nationale s’approvisionne de ce secteur. Notre soldat est habillé de la tête aux pieds avec des effets made in Algeria.

Cependant, ce secteur vivait une telle situation qu’il y avait péril en la demeure. Il y a eu alors une décision de prendre en charge tous les opérateurs du textile qui activaient à plus 70% de leur chiffre d’affaires en direction de l’ANP. Une importante opération d’assainissement et de mise à niveau est en cours, car nous étions convaincus que personne ne viendrait investir en tant que partenaire dans un secteur moribond. Actuellement, nous avons des contacts assez avancés avec des partenaires potentiels et nous avançons doucement. Ce qui est important maintenant, c’est que ce secteur soit devenu fournisseur attitré de l’ANP et des corps constitués, et il n’y a plus cette peur d’importer des produits textiles jadis fabriqués localement.

A vrai dire, le partenariat dans ce secteur ne va pas concerner l’ensemble des activités. Il touchera vraisemblablement la fabrication de tissus spéciaux, le tissu intelligent, du camouflage de protection, etc. Il y a des technologues dans le monde avec lesquels nous discutons pour essayer de les arrimer à ce partenariat.

-Il reste tout de même le problème des approvisionnements en matière première. On croit savoir que l’armée compte se sécuriser sur ce plan en lançant des projets de culture de coton...

L’industrie textile en Algérie est une industrie dont l’intégration est à la portée du pays. Je pense que dans les cinq prochaines années, l’Algérie va dominer toutes les phases qui caractérisent l’industrie textile, à savoir la filature, le finissage et la confection. Nous avons assez d’outils qui nous permettent d’ériger notre pays en leader dans ce domaine. Quant à la matière première, il est vrai qu’il y a un effort qui doit être fait pour en assurer la production, notamment la fibre naturelle. Une réflexion a été faite par les pouvoirs publics pour pouvoir démarrer dans ce sens et associer, pourquoi pas, l’ANP. Cette réflexion concerne également l’industrie des hydrocarbures pour ce qui est de la fibre synthétique dont la production présente de réelles perspectives.
Je me cite:
Un article très intéressant sur l'entreprise chargée de l'habillement du soldat. On apprend qu'elle plusieurs projets pour améliorer les tenues, les rations de combat et même de doter les tenues, gilets de puces électroniques pour les tracer. Manque plus que des genouillères et obtenir une licence pour des gilets pare-balles modernes ou qu'ils en développent.

http://www.mdn.dz/site_principal/sommai ... 2013Fr.pdf
Image

Peut-être que les français nous proposeront aussi quelque chose de ce coté-là vu qu'une délégation est censée venir dans pas longtemps ?

Topic author
tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: L'ANP face aux défis technologiques de l'ère numérique

Message par tayeb »

Ouais enfin je vois pas trop le bond technologique là-dedans sincèrement, de nos jours tu t'achète une montre et quelques capteurs et t'a tout autant d'info que dans une combinaison de soldats du futur bas de gamme. Nous on en est pour l'instant à l'étude d'une combinaison sans plus value à technologie numérique pour l'instant, j'attend de voir une véritable tenue de soldat du futur qui sera incorporé dans l'espace de bataille , pour l'instant c'est juste un meilleur équipement qu'on espère à défaut de notre rêve commun de voir enfin ce sujet tranché et d'être réellement pris en main. Vaut mieux rester sur le concret et pas sur les nombreuses couleuvres qu'on a avalé ou les mirages.

PSG78
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3912
Inscription : 31 mars 2012, 12:51

Re: L'ANP face aux défis technologiques de l'ère numérique

Message par PSG78 »

L'intégration du combattant, de son unité dans un réseau plus global permettant au commandement de suivre l'évolution de la situation en direct... Ce projet me semble pour le coup réel, pas comme certains autres. Enfin on verra bien...

En ce qui concerne les T90:

Image
Image

Topic author
tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: L'ANP face aux défis technologiques de l'ère numérique

Message par tayeb »

PSG78 a écrit :L'intégration du combattant, de son unité dans un réseau plus global permettant au commandement de suivre l'évolution de la situation en direct... Ce projet me semble pour le coup réel, pas comme certains autres. Enfin on verra bien...

En ce qui concerne les T90:

Image
Image
Je crois que certains ont fait une erreur PSG, je ne crois pas que ce soit le Tactical Battlefield Management Systems: T-BMS produit par Thalés, ça me semblait bizarre, en cherchant j'ai pu comprendre l'erreur je crois, il s'agit en fait effectivement d'un T-BMS mais Russe de la société "SOZVEZDIE" qui a toujours produit les systèmes pour la série des T-90.
La version nouvelle T-90M est apparus en 2011:
Image
Image
Software and hardware complex for armoured vehicles in ATCCS complex will be headed by “Sozvezdie”

JSC “Concern”“Sozvezdie” is appointed as the head company for development of unified software and hardware complexes (SHC) for armoured objects operating in ATCCS composition. SHC creation is led within design project “Armata”. The project is realized for AWS design and orientation system of JSC “NKB VS” (Taganrog city) and ZAO “Signal” (Kovrov city). The design project “Armata” is the continuation modernization of ten tanks for 5 separate motor rifle brigades and development of unified SHC for tanks Т-90 and Т-72. The work for equipping T-72 and Т-90 of unified SHC is already realized in “Sozvezdie”. The task of integrating armoured vehicles in ATCCS system is being solved. “Before that tanks sections were independent and now they can be integrated into motor rifle brigade- concern’s designers tell. – Therefore, it is necessary that SHC of armoured objects function in the single system with SHC of different equipment of the brigade ”. “Armata” is supposed to develop in respect of unified SHC creation for ATCCS on new transport base. “Concern” designers need to develop five types of SHC for military equipment family which includes a tank, an infantry fighting vehicle (IFV) and infantry repair evacuation vehicle (IREV). The works volume is considerable taking into account that software and hardware complex composition includes radio sets, AVSKU, orientation systems and AWS.

The concern future perspectives are to finish the design project “Armata”, conduct state trials and deliver the units to the customer till 2015.

The center of information and public relations
JSC «Concern «Sozvezdie»
http://eng.sozvezdie.su/catalog/automat ... unication/
mais une fois encore ça atteste de la stratégie Russe de globalisation (indépendance numérique) et l'interconnexion de ses forces terrestres et ça peut donner une idée de la route que prendra l'ANP dans les prochaines années.
Répondre

Revenir à « Discussions »