Participation de l'Algérie aux commémorations de la 2nde GM

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Foxbat
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 154
Inscription : 30 mars 2012, 12:44

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par Foxbat »

60b a écrit :
Foxbat a écrit :Il y a des grandes nations et des éternels colonisés , la France est une grande nation qui fait défiler ses esclaves , goums , spahis , tirailleurs,tabors ...quand elle veut et ou elle veut , elle interdit même a l'Algérie de faire des défilés en Algérie. Les petits pays sans envergure ne peuvent pas vivre sans tutelle ,c'est comme ça.
En tout cas chapeau a l'Empire français qui a su revenir sur ses anciennes terres et faire suer le burnous a nouveau ! bientôt le franc Cfa et les rafales , l'interdiction de la langue arabe et de la religion musulmane et tout sera parfait ...

Allah yarham echouhada .la seule constante digne de respect dans cette colonie .

Juste pour info et au cas où cela serait passé inaperçu j'ai aussi vu des soldats Russes, Anglais....esclaves bien connus de l'empire Français.La présence de nos soldats est là pour honorer le sacrifice des enfants d'Algérie mort lors de la guerre 14-18.Si honorer des Algériens par des Algériens est une offense pour certain, il ne faut même plus débattre. :none:

Oui mais ni Poutine ni Cameron ne se soignent au Val de Grâce et encore pire ils n'y tiendraient jamais sous le portrait de Hollande un conseil réunissant leur premier ministre et leur chef d'état major , de plus ces pays ne sont pas une ancienne colonie française , donc je trouve cela osé que de tenter de se comparer a des pays comme ça surtout pour faire passer la pilule de ce défilé de la honte.Mais pour te rassurer il y avait aussi le fidèle Sénégal et quelques états fantoches qui sont encore sous tutelle française ...
Mais chacun est libre de voir et de croire ce qu'il veut et heureusement d'ailleurs !
J'ai ma vision de ce que devrait être mon pays et moi j'ai honte de ce qu'il est devenu car les traitres pullulent et cela j'ai le droit de le penser et j'ai le droit aussi de dire que c'est le temps des colonies ;)
Anyways saha ftorek
Avatar de l’utilisateur

Foxbat
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 154
Inscription : 30 mars 2012, 12:44

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par Foxbat »

raptor a écrit :
Foxbat a écrit :A celui elli 9ali kader rouhek , rouh 3end bouteflika wela el gaid ou 9oulhoum ikadrouk , ana khatini ! :lol:

Tiens puisqu'ils défilent autant profiter pour demander gentiment au parrains français de bien vouloir dans un geste d'humanité cher a cette nation de donner quelques plans pour déminer ce qui reste du territoire et aussi de faire un petit geste pour ceux qui crèvent a Reggane ! mais si ils ne veulent pas ne pas se braquer est promettre de faire mieux la prochaine fois , en défilant non pas avec le drapeau national mais avec le drapeau tricolore ....

Je vois que monsieur carte de résidence et accessoirement grand voleur a fait un communiqué pour se féliciter de cette participation :lol:
mdopé :fou: saha ftourek

Ki tekber tefhem :lol:
Enta zada !
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par anzar »

raptor surveille ton langage avec les autres membres .... c'est la dernière fois que tu es avertis :!:
Image
Avatar de l’utilisateur

Foxbat
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 154
Inscription : 30 mars 2012, 12:44

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par Foxbat »

Juste pour rappel , les combattants dz des deux guerres mondiales sont des victimes de guerres qui ne les concernaient pas , ils furent entrainés dans le bourbier français alors qu'ils n'ont rien a voir avec la France.
L'hommage que l'on devraient leur rendre c'est justement de ne pas oublier aussi que c'est victimes d'un génocide culturel et ethnique avant qu'ils ne soient des victimes de guerres.

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par tayeb »

60b a écrit :
Foxbat a écrit :Il y a des grandes nations et des éternels colonisés , la France est une grande nation qui fait défiler ses esclaves , goums , spahis , tirailleurs,tabors ...quand elle veut et ou elle veut , elle interdit même a l'Algérie de faire des défilés en Algérie. Les petits pays sans envergure ne peuvent pas vivre sans tutelle ,c'est comme ça.
En tout cas chapeau a l'Empire français qui a su revenir sur ses anciennes terres et faire suer le burnous a nouveau ! bientôt le franc Cfa et les rafales , l'interdiction de la langue arabe et de la religion musulmane et tout sera parfait ...

Allah yarham echouhada .la seule constante digne de respect dans cette colonie .

Juste pour info et au cas où cela serait passé inaperçu j'ai aussi vu des soldats Russes, Anglais....esclaves bien connus de l'empire Français.La présence de nos soldats est là pour honorer le sacrifice des enfants d'Algérie mort lors de la guerre 14-18.Si honorer des Algériens par des Algériens est une offense pour certain, il ne faut même plus débattre. :none:
Y a pas d'amalgame à faire, les soldats qui ont défilés aujourd'hui ont honoré nos aïeux et notre drapeaux, quand à ton avis 60b il est honorable et respectable grand frère :!:
Avatar de l’utilisateur

Blackcode
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4524
Inscription : 26 novembre 2012, 00:49
Localisation : Algérie
Contact :

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par Blackcode »

60b a écrit :
Foxbat a écrit :Il y a des grandes nations et des éternels colonisés , la France est une grande nation qui fait défiler ses esclaves , goums , spahis , tirailleurs,tabors ...quand elle veut et ou elle veut , elle interdit même a l'Algérie de faire des défilés en Algérie. Les petits pays sans envergure ne peuvent pas vivre sans tutelle ,c'est comme ça.
En tout cas chapeau a l'Empire français qui a su revenir sur ses anciennes terres et faire suer le burnous a nouveau ! bientôt le franc Cfa et les rafales , l'interdiction de la langue arabe et de la religion musulmane et tout sera parfait ...

Allah yarham echouhada .la seule constante digne de respect dans cette colonie .

Juste pour info et au cas où cela serait passé inaperçu j'ai aussi vu des soldats Russes, Anglais....esclaves bien connus de l'empire Français.La présence de nos soldats est là pour honorer le sacrifice des enfants d'Algérie mort lors de la guerre 14-18.Si honorer des Algériens par des Algériens est une offense pour certain, il ne faut même plus débattre. :none:
Mon Cher Ami 60b, ton argument est viable, et je suis en partie d'accord avec toi, cependant les circonstances ne permettent pas un tel geste de "réconciliation" vu que la question de Reggan, de la torture, est crimes des colons n'a pas été réglée, sans oublier les richesses et trésors (culturels etc...) qui n’ont pas été restitués à notre chère patrie.

J'ajouterais par ailleurs que la situation est des plus délicates concernant les relations Algéro-fraçaise, minées par des déclarations incendiaires de politiciens d'extrême droite et de gestes outrageants (comme avoir brûlé l'emblême national à Nice etc...)

Je penses que défiler à Paris en compagnie d'autre états ayants fait partie de "l'empire colonial" ravive certaines blessures du passé et "insulte " (si je puis me permettre) la mémoire de nos martyrs.

A mon humble avis, la présence de représentants du MDN dans la tribune officielle aurait largement suffi.

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4772
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 4 times
Been thanked : 4 times

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par numidia »

La présence de nos soldats est là pour honorer le sacrifice des enfants d'Algérie mort lors de la guerre 14-18.Si honorer des Algériens par des Algériens est une offense pour certain, il ne faut même plus débattre. :none:
60 b que dis-tu de:
1) défiler à l'étranger et pas chez soi ?
2) rendre hommage à l'étranger uniquement et pas chez soi ?
3) laisser les autres écrire notre histoire, déformer notre mémoire et abdiquer ?
4) accepter les paroles de propagande coloniale ("se battre pour la France") sans effort de pédagogie ?
5) n'avoir aucune parole qui rappelle le caractère colonial de l'armée et donc dominant/dominé, oppresseur/opprimé ?
6) on fait défiler des pays qui étaient colonisés dont les hommes ont été obligé de faire une guerre qui ne les concernait pas, ils n'avaient pas le choix, mais en parallèle la sitiuation des "malgré nous" par exmple est encore tabou en France, est-ce logique ?

Raptor
peut être penses-tu que les sentiments n'ont pas lieu d'être, mais tu zappes tous les faits sur la réalité actuelle, et tu oublies l'importance du rappel
1) aller défiler à Paris pour une cérémonie hypocrite qui déforme l'histoire et la réalité coloniale.
le travail de mémoire et d'écriture de l'histoire ce n'est pas du sentimentalisme. tu connais le dicton: "un peuple sans mémoire etc..."
2) France qui a fait de la Libye un Etat terroriste, soutien aux terros takfiristes en Syrie depuis 2011, ingérence coloniale en Afriqe (Mali, Centrafrique, Côte d'Ivoire, Tchad, ...), blocage à ONU concernant le Sahara Occidental, soutien "inconditionnel" à l'entité sioniste, etc...
c'est peut être du sentimentaliste tout cela pour toi, j'y vois une divergence importante et un appui français à l'internationale terroriste qui sévit chez nous comme ailleurs. le sionisme est en France si imbriqué dans le pouvoir politique que cette participation perd son sens.

Colonel Chaabani, rien à ajouter à tes propos sensés et logiques

Foxbat, je salue tes posts (colorés, exprimant une réalité, bien malheureuesemnt)
tu connais le film "plus dur sera la chute" ? nous le vivons et je crois que le réveil est plus dur pour certains
mais je crois aussi que certains se fiche complétement que ce soit la chute, vu la situation sociale, comment ne pas s'interroger
---------------------------------

edit, je viens de voir ton post Blackcode tu poses d'excellentes questions
mais qui va y répondre ???
Blackcode a écrit :.................Mon Cher Ami 60b, ton argument est viable, et je suis en partie d'accord avec toi, cependant les circonstances ne permettent pas un tel geste de "réconciliation" vu que la question de Reggan, de la torture, est crimes des colons n'a pas été réglée, sans oublier les richesses et trésors (culturels etc...) qui n’ont pas été restitués à notre chère patrie...............
Image
Avatar de l’utilisateur

Blackcode
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4524
Inscription : 26 novembre 2012, 00:49
Localisation : Algérie
Contact :

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par Blackcode »

numidia a écrit :
.....
IL me semble que lors de la dernière visite de Hollande à Alger "il" a été vraisemblablement décidé d'instaurer un "moratoire" concernant ces questions puisque le sujet n'a même pas été évoqué pour leur reconnaissance en tant que crimes coloniaux.

J'ai lu dans ce topic qu'on demandait où était l'esprit de Novembre, moi je dirais et excusez ma franchise : regardez plutôt dans les poubelles de l'avenue des champs Élysées...
navré de choquer certains si mon approche leur semble extrême.

raptor
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 135
Inscription : 30 décembre 2012, 20:22

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par raptor »

souvenez vous , de la presence de chirac en tant que premier ministre de republique francaise , au defilé du 1 novembre au temps de chadli, autant dire rompre les relations diplomatique et tout sera reglé , :lol!:
Avatar de l’utilisateur

Blackcode
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4524
Inscription : 26 novembre 2012, 00:49
Localisation : Algérie
Contact :

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par Blackcode »

raptor a écrit :souvenez vous , de la presence de chirac en tant que premier ministre de republique francaise , au defilé du 1 novembre au temps de chadli, autant dire rompre les relations diplomatique et tout sera reglé , :lol!:
y avait il des soldats français qui défilaient ?

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 2476
Inscription : 22 mars 2012, 06:48
Localisation : Bruxelles

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par 60b »

Blackcode a écrit :.

Mon Cher Ami 60b, ton argument est viable, et je suis en partie d'accord avec toi, cependant les circonstances ne permettent pas un tel geste de "réconciliation" vu que la question de Reggan, de la torture, est crimes des colons n'a pas été réglée, sans oublier les richesses et trésors (culturels etc...) qui n’ont pas été restitués à notre chère patrie.

J'ajouterais par ailleurs que la situation est des plus délicates concernant les relations Algéro-fraçaise, minées par des déclarations incendiaires de politiciens d'extrême droite et de gestes outrageants (comme avoir brûlé l'emblême national à Nice etc...)

Je penses que défiler à Paris en compagnie d'autre états ayants fait partie de "l'empire colonial" ravive certaines blessures du passé et "insulte " (si je puis me permettre) la mémoire de nos martyrs.

A mon humble avis, la présence de représentants du MDN dans la tribune officielle aurait largement suffi.

1°Qui parle de réconciliation mon cher Blackcode, sûrement pas moi. Je parle juste d'honorer nos aïeux qui ont combattus avec courage.
2°Quel plus beau camouflet que notre drapeau flottant un 14 juillet sur les Champs Elysées. L'extrême droite doit en baver de rage. Ce geste doit leurs montrer que malgré tout ce qui nous a été fait ou été dis, nous sommes toujours debout et fière. C'est ça qu'il faut voir.Une présence dans la tribune n'aurait pas eu le même effet.

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4772
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 4 times
Been thanked : 4 times

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par numidia »

je ne savais pas que notre pays et notre drapeau étaient destinés à s'occuper de l'extrême droite française :confused:
qu'est-ce qu'on s'en fiche de leur délire, occupons-nous de notre société civile, notre pays va au mur socialement, politiquement, économiquement, d'autres en ont parlé mieux que moi. la société algérienne est en grave crise. aucun travail de la part de la société civile, démission de nous tous, nous compatriotes algériens, que faisons-nous pour nous-mêmes ? que transmettons à nos jeunes, à nos enfants ?
que les pays étrangers ont droit à notre attention et notre participation mais dans notre pays, c'est l'abandon. on défile à l'étranger mais chez nous on ne fait presque rien pour honorer les anciens, pour rendre hommage aux hommes qui assurent la sécurité au quotidien, prendre soins des jeunes (pas d'assistanat), actionner une dynamique sociale et citoyenne.
la politique française, on s'en fiche, un drapeau algérien à Paris, aux Champs, et alors ? il y en avait des centaines il y a quelques jours pour le foot (autre prétexte et défouloir social bien pratique pour canaliser).
tout ça c'est l'arbre qui cache la forêt, l'essentiel est caché par ces pseudo-arguments.

au moment où des hommes tombent chez nous à cause du terrorisme, aucun hommage
que signifie ce défilé pour une guerre qui ne nous concernait pas ? que nous avons subi, qui ne nous a rien apporté à part souffrances, mort et atteinte psychologique de ceux qui étaient dans les tranchées. 1GM, où nos hommes sont allés forcés et pourtant ils se sont battus.
il y a sûrement d'autres moyens de rendre hommage à nos anciens que de "faire baver l'extrême droite".
______________________________
raptor a écrit :souvenez vous , de la presence de chirac en tant que premier ministre de republique francaise , au defilé du 1 novembre au temps de chadli, autant dire rompre les relations diplomatique et tout sera reglé , :lol!:
1) tu parles d'une représentation d'officiels et de civils, tu n'as pas remarqué la présence hier d'un des plus importants ministres du gouvernement ?
2) personne ne parle de rompre les relations diplomatiques, mais des relations d'Etat souverain à Etat souverain. la souveraineté est alimentée par des décisions et des actes, comme tu sais. les Français font ce qu'ils veulent, c'est leur pays. ils ont une ligne politique en grande partie opposée à la notre, ce n'est pas le seul pays dans ce cas. à nous de prendre des décisions nous concernant, d'autres pays nous sont opposés politiquement, il n'est pas question de rompre les relations diplomatiques à tors et à travers, agissons en adulte.
3) faut-il passer d'un extrême à l'autre ? ou plutôt trouver une politique équilibrée et représentative ?
j'espère des relations normales avec la France ou d'autres pays, mais les bonnes intentions ne doivent pas être noyées par un aveuglement.
il y a une réalité et une situation internationale, l'actualité est bouillante. faut-il se bander les yeux et accepter de subir ?
Image
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8832
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 5 times

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par FULCRUM »

Merci de respecter les avis des uns et des autres
Avatar de l’utilisateur

medhak
Avertissement
Avertissement
Messages : 486
Inscription : 24 novembre 2013, 19:37

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par medhak »

Image

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6306
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par deyaziz »

:algerie01: Je crois qu’il est temps de soulever la question de non commémoration du déclenchement de la révolution du 1er Novembre 1954 qui est en réalité la commémoration d’un million et demi de chouhadas par un défilé militaire annuel comme dans tout les pays qui se respectent alors qu’il ya quelques jours beaucoup étaient tellement chauds pour célébrer l’anniversaire des 2 GM et avec qui ? Oui avec l’ancien bourreau du peuple Algérien. Nous avons été invité sous prétexte de rendre hommage aux 26000 Algériens morts pour que la France soit ce qu’elle est aujourd’hui comme a dit Mr. le MDF faisant semblant d’oublier que juste après la 2eme guerre mondiale ils ont assassiné froidement 45000 personnes parmi lesquels il y avait certainement beaucoup de revenants de la guerre en Europe.
Et la nos responsables oublient que 40 millions de citoyens méritent de célébrer l’événement en mémoire et plus de 12 millions de chouhadas et de souffrances de tout un peuple pendant touts l’époque coloniale, la fête du 1er. Novembre est l’événement le plus cher aux cœurs des vrais Algériens. Nos responsable le commémorent a part, seuls chaque année au palais du peuple et au palais de la culture ou ils se payent a cout de centaines de milliards des cadeaux, des repas et dieu seul sait quoi encore pour ceux qui méritent et surtout pour beaucoup qui ne méritent pas. « 3ala kouli hal bela smah ».
Alors je crois que comme lieu pour le défilé du 1er Novembre, il peut être choisi sur la route reliant Alger à Staoueli du coté de Bainem et jusqu'à El Djamila face a la mer sous les collines de Bainem par example ou peuvent être aménagées des tribunes et des aires ou gradins pour les citoyens etc….. avec l’argent des Algériens………………………………………..
Répondre

Revenir à « Discussions »