Participation de l'Algérie aux commémorations de la 2nde GM

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Répondre

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par tayeb »

deyaziz a écrit ::algerie01: Je crois qu’il est temps de soulever la question de non commémoration du déclenchement de la révolution du 1er Novembre 1954 qui est en réalité la commémoration d’un million et demi de chouhadas par un défilé militaire annuel comme dans tout les pays qui se respectent alors qu’il ya quelques jours beaucoup étaient tellement chauds pour célébrer l’anniversaire des 2 GM et avec qui ? Oui avec l’ancien bourreau du peuple Algérien. Nous avons été invité sous prétexte de rendre hommage aux 26000 Algériens morts pour que la France soit ce qu’elle est aujourd’hui comme a dit Mr. le MDF faisant semblant d’oublier que juste après la 2eme guerre mondiale ils ont assassiné froidement 45000 personnes parmi lesquels il y avait certainement beaucoup de revenants de la guerre en Europe.
Et la nos responsables oublient que 40 millions de citoyens méritent de célébrer l’événement en mémoire et plus de 12 millions de chouhadas et de souffrances de tout un peuple pendant touts l’époque coloniale, la fête du 1er. Novembre est l’événement le plus cher aux cœurs des vrais Algériens. Nos responsable le commémorent a part, seuls chaque année au palais du peuple et au palais de la culture ou ils se payent a cout de centaines de milliards des cadeaux, des repas et dieu seul sait quoi encore pour ceux qui méritent et surtout pour beaucoup qui ne méritent pas. « 3ala kouli hal bela smah ».
Alors je crois que comme lieu pour le défilé du 1er Novembre, il peut être choisi sur la route reliant Alger à Staoueli du coté de Bainem et jusqu'à El Djamila face a la mer sous les collines de Bainem par example ou peuvent être aménagées des tribunes et des aires ou gradins pour les citoyens etc….. avec l’argent des Algériens………………………………………..
L'ANP en ce moment mon frère a d'autres chats à fouetté que de préparer un défilé, même si tous ici on tuerait pour assister à un défilé militaire de notre armée nationale, héritière de la légendaire ALN. On a des défis sécuritaires dans tout les sens, pas le temps hélas d'honoré nos martyrs.
PS: de plus voir notre ANP défilé devant la tribune de la dynastie des traîtres et des voleurs, ça me donnerais des envies d'homicide.

mark2013
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2094
Inscription : 26 juillet 2012, 20:08
Localisation : Algiers , Algeria

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par mark2013 »

tayeb a écrit :
deyaziz a écrit ::algerie01: Je crois qu’il est temps de soulever la question de non commémoration du déclenchement de la révolution du 1er Novembre 1954 qui est en réalité la commémoration d’un million et demi de chouhadas par un défilé militaire annuel comme dans tout les pays qui se respectent alors qu’il ya quelques jours beaucoup étaient tellement chauds pour célébrer l’anniversaire des 2 GM et avec qui ? Oui avec l’ancien bourreau du peuple Algérien. Nous avons été invité sous prétexte de rendre hommage aux 26000 Algériens morts pour que la France soit ce qu’elle est aujourd’hui comme a dit Mr. le MDF faisant semblant d’oublier que juste après la 2eme guerre mondiale ils ont assassiné froidement 45000 personnes parmi lesquels il y avait certainement beaucoup de revenants de la guerre en Europe.
Et la nos responsables oublient que 40 millions de citoyens méritent de célébrer l’événement en mémoire et plus de 12 millions de chouhadas et de souffrances de tout un peuple pendant touts l’époque coloniale, la fête du 1er. Novembre est l’événement le plus cher aux cœurs des vrais Algériens. Nos responsable le commémorent a part, seuls chaque année au palais du peuple et au palais de la culture ou ils se payent a cout de centaines de milliards des cadeaux, des repas et dieu seul sait quoi encore pour ceux qui méritent et surtout pour beaucoup qui ne méritent pas. « 3ala kouli hal bela smah ».
Alors je crois que comme lieu pour le défilé du 1er Novembre, il peut être choisi sur la route reliant Alger à Staoueli du coté de Bainem et jusqu'à El Djamila face a la mer sous les collines de Bainem par example ou peuvent être aménagées des tribunes et des aires ou gradins pour les citoyens etc….. avec l’argent des Algériens………………………………………..
L'ANP en ce moment mon frère a d'autres chats à fouetté que de préparer un défilé, même si tous ici on tuerait pour assister à un défilé militaire de notre armée nationale, héritière de la légendaire ALN. On a des défis sécuritaires dans tout les sens, pas le temps hélas d'honoré nos martyrs.
PS: de plus voir notre ANP défilé devant la tribune de la dynastie des traîtres et des voleurs, ça me donnerais des envies d'homicide.
je partage entièrement cet avis :super:
wars come and go but my soldiers stay eternal (Tupac Shakur)
Avatar de l’utilisateur

lynx
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 64
Inscription : 25 septembre 2012, 22:52

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par lynx »

avis personnel

avant de parler de défiler en france quelques questions méritent d'être posées.

la vitrine de l'algérie l'aéroport d'alger est géré par qui?
l'usine de voiture est de qui?
le metro a été réalisé par qui?
le métro toujours, a été équipé par qui?
le métro toujours, est géré par qui?
le tram, fait et géré par qui?
le gaz de schiste est étudié par qui?
l'eau, la seeal, est géré par qui?
les trams des autres villes sont géré par qui?
lors de l'arret du processus éléctorale en 91 qui a été "informé" en premier?
le chef du FLN le parti de libération a son titre de séjour ou? sa famille vie ou? et il a des bien ou?
notre cher président se soigne ou? et ou il a signé les decrets qd il été hospitalisé? et donc ou les seaux de la république ont été utilisé?
et j'en passe pour tout les cadres du pays ou ils se soignent et ou il passent leurs vacances et qui a quoi et ou?
les formations en majorité se font ou?
la majorité des algériens revent d'aller ou?
la majorité des jeunes immigrent ou?
en ayant en tete toutes ces réponses, franchement la france est présente en Algérie depuis le début et notre histoire est liée depuis un bon moment (y compris apres l'indépendance, base namous, base mer el kebir utilisation de la base hama guir etc et ça c ce qu'on sait)

alors s'acharner sur un défiler de trois soldats et oublier le ministre de l'energie qui était dans la tribune officielle, et oublié les félicitations que le président envoie a chaque défilé (depuis 62) franchement à mon humble avis il faut tourner la page, y a qu'a voir l’Allemagne et la france après les guerres 1 et 2 et ils sont arrivées a faire la paix, alors pourquoi ne pas faire de même bien sur en privilégiant l’intérêt commun et sincère vu toute les liens qui existent
à vaincre sans périls, on triomphe sans gloire !!

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par tayeb »

lynx a écrit :avis personnel

avant de parler de défiler en france quelques questions méritent d'être posées.

la vitrine de l'algérie l'aéroport d'alger est géré par qui?
l'usine de voiture est de qui?
le metro a été réalisé par qui?
le métro toujours, a été équipé par qui?
le métro toujours, est géré par qui?
le tram, fait et géré par qui?
le gaz de schiste est étudié par qui?
l'eau, la seeal, est géré par qui?
les trams des autres villes sont géré par qui?
lors de l'arret du processus éléctorale en 91 qui a été "informé" en premier?
le chef du FLN le parti de libération a son titre de séjour ou? sa famille vie ou? et il a des bien ou?
notre cher président se soigne ou? et ou il a signé les decrets qd il été hospitalisé? et donc ou les seaux de la république ont été utilisé?
et j'en passe pour tout les cadres du pays ou ils se soignent et ou il passent leurs vacances et qui a quoi et ou?
les formations en majorité se font ou?
la majorité des algériens revent d'aller ou?
la majorité des jeunes immigrent ou?
en ayant en tete toutes ces réponses, franchement la france est présente en Algérie depuis le début et notre histoire est liée depuis un bon moment (y compris apres l'indépendance, base namous, base mer el kebir utilisation de la base hama guir etc et ça c ce qu'on sait)

alors s'acharner sur un défiler de trois soldats et oublier le ministre de l'energie qui était dans la tribune officielle, et oublié les félicitations que le président envoie a chaque défilé (depuis 62) franchement à mon humble avis il faut tourner la page, y a qu'a voir l’Allemagne et la france après les guerres 1 et 2 et ils sont arrivées a faire la paix, alors pourquoi ne pas faire de même bien sur en privilégiant l’intérêt commun et sincère vu toute les liens qui existent
Tes remarques sont pertinentes, ici même sur ce forum pas mal de membres ont déjà dénoncé une trop grande coopération commerciale avec la France mais ça hélas fait partie de nos défaillances dans notre incapacité à produire DZ, notre incapacité à faire en sorte que nos compatriotes trouvent en Algérie ce qu'ils partent trouver en France ou à l'étrangers même si souvent ce ne sont que des mirages. Quand aux corrompus qui comme tu le dénonces ont un pied en France dans un hôpital ou à travers des biens mal-acquis, ils seront tôt ou tard jugé par l'histoire et le peuple n'oubliera jamais qui ils sont réellement, des traitres à la patrie.
Quand au parallèle que tu as fait entre l'Allemagne et la France comme un exemple de réconciliation réussis, je te dirais que l'Allemagne à reconnus ses outrages et présenté des excuses, à payer des réparations, que l'Allemagne n'a jamais essayé de faire passer une loi reconnaissant les bienfaits de son occupation, que l'Allemagne ne passe pas son temps à rabaissé la France à travers ses médias, quand la France reconnaîtra ses crimes, assassinats, viols, spoliation richesses , génocide humain et culturel, emprisonnements, déportation ,la liste des crimes est infinis , qu'elle présentera devant le peuple Algérien des excuses et une demande de pardon, alors l'Algérie et son peuple trouveront peut-être la force de lui pardonné et d'avancer vers une nouvelle alliance. En attendant tout ce qu'a fait la France ces dernières années , c'est d'essayer d'essoeulé l'Algérie, de la gardé sous sa coupe commerciale, de divisé le peuple de l'ANP à travers le kitukisme, le soutien tacite au extrémistes du FIS durant la décennie noire, favorisant le maintien au pouvoir d'un homme en chaise roulante afin de préservé ses interets, tout cela est un défi à la mémoire de nos martyrs qui ne peut laisser les patriotes nationalistes tels que nous de marbre.

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6309
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par deyaziz »

Khouya Tayeb je suis entièrement d’accord avec toi sur certains points mais pas sur tout, nous avons toujours le temps d’honorer nos martyrs si non on doit le trouver, le crier ce temps car un défilé militaire ne sert pas seulement le passé, il sert également le présent et le future tu connais mieux que moi les intérêts d’une telle manif., je n’ai rien a t’apprendre….. Nous les anciens nous appartenons a ces générations qui ont gravé dans le cœur l’Algérie et l’amour de l' Algérie .Aujourd'hui certains pensent peut être qu’il n'existe que la France, et puis le reste du monde est pourtant devant les grandes nations, les grands pays et les véritables civilisations « la France est cinq fois plus petite que l’Algérie , une partie de cette France nous revient de droit normalement car nous l'avons chèrement payaient pendant 132 ans » et quels services elle nous rend maintenant ? usine de voiture mon œil . vive l'Algérie.
Avatar de l’utilisateur

lynx
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 64
Inscription : 25 septembre 2012, 22:52

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par lynx »

l'exemple de la france et de l'allemagne c'est pour justement un exemple et je ne dis aps qu'il faut l'appliquer à la lettre car je sais que le contexte est différent. je dis seulement que pour arriver au pardon justement il faut commencer par des petites intentions de par et d'autre car les levés de boucliers sont grand que ce soit ici ou en france avec le FN et les adeptes de l'algérie française.
certes comment défendre nos intérêt alors que nous somme représenter par des traitres ( y a qu'a voir le FLN et ces dirigeants, et une remarque a chaque fois qu'un "ancien" meurs eh ben c'est toujours le rapatriement du corps de je ne sais ou) presque tout les "moudjahidin" se font soigner chez l'ennemie d'hier. alors être plus royaliste que le roi je pense que ça ne mènera nul part, autant faire des petits geste d'apaisement, faire attention a nos intérêts car on n'est pas une puissance aussi forte qu'on pense l’être, naviguer en eau trouble et créer les bonnes alliance afin de tirer notre épingle du jeu.

ça ne sert a rien de crier et de gesticuler, en politique faut garder la tête froide et avancer a pas sures et prudents
à vaincre sans périls, on triomphe sans gloire !!

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4793
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 4 times
Been thanked : 6 times

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par numidia »

ne comprarer pas ce qui n'est pas comparable
la France et l'Allemagne se sont opposées 3 fois sur 75 ans avec des guerres d'une violence extrême
avec des épisodes d'occupation partielle mais ce sont des Nations qui se sont fait la guerre avec des armées nationales, des moyens institutionnels, politqiue structurels économiques qui n'existaient pas chez nous.
attention il s'agissait de 2 Etats Nations !
d'où le travail de réconciliation, essentiellement basé sur des dommages et intérêts, sur une exportation de biens du perdant vers le vaiunqueur, d'un payement de dommages de guerre et puis il y a eu l'occupation de l'Allemagne de manière punitive !
de plus la réconciliation franco-allemande a des exigences européennes qui n'ont rien à voir avec des rapports entre nord-sud, c'est un autre débat (je ne développe pas ici).

l'Algérie a résisté à une occupation coloniale, c'est donc totalement différent, nous n'avons pas du tout la m^me histoire
l'Algérie a vaincue son occupant, nous vaons gagné la guerre mais nous n'avons pas agi de manière punitive ou eu des dommages
contrairement à ce qui s'est passé pour l'Allemagne (je ne dis pas que c'est bien ou mal, je dis juste ce qui s'est passé)
donc pas de comparaison possible.

dons, il n'y a eu aucune réparations, ni reconnaissance des crimes coloniaux, alors que l'Allemagne a fait un mea culpa, a travaillé sur son histoire, a travaillé sur sa société, a développé les moyens de construire de nouveaux rapports avec ces voisins, le perdant a fait d'enormes efforts, a reconnu ses torts
il y a eu des procès, des reconnaissances officiels de crimes, de génocides, etc.......

est-ce le cas de la France concernant l'Algérie ???
Image

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6309
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par deyaziz »

Sayedati, comme dirait kadhem essaher, haw haqak :avo: oua saha aidakoum d'avance je crains d'être HS autrement il y a beaucoup a écrire sur ce sujet . Il n y a pas ci longtemps l'Algérie et le monde entier vivait dans une autre ambiance économique en particulier, différente de l'actuelle, les rapports politiques avec notre pays étaient ceux dont on s'en souvient tous très bien, aujourd'hui' hui que les choses ont un peu changé on voit de la sympathie et même de la chaleur dans le langage de certains gouvernements. Moi je pense que les problèmes économiques d'un pays ne doivent pas nous faire revenir sur nos principes les plus sacrés sauf s'il y a un véritable intérêt et je ne vois pas de véritables intérêts pour l'Algérie dans beaucoup de projets qu'elle est entrain de signer avec pas mal de pays par contre je peut dire une chose: Si pendant les années (70-80) la course au trésor du peuple été interne, cette course est devenu internationale ces dernières années " koul man haba oua dabba veut investir chez nous sans pour autant garantir les résultats au contraire c'est nous qui comptons abandonner certaines règles comme celle des 51/49 "... .
Avatar de l’utilisateur

lynx
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 64
Inscription : 25 septembre 2012, 22:52

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par lynx »

quelles principes sacrés ?? quand les seaux de la république on été en france au val de grace, quand le président se soigne chez "l'ennemie", de quel principes on parle? quand Les boîtes noires et des corps sont rapatriés en France ? de quels principes on parle???? quand les enqueteurs et ceux qui dérigent l'enquete sont français, de quels principes on parle???

franchement ouvrez les yeux, la france est là chez nous, et les dirigeants la traite comme n'importe quel pays, alors franchement y a que les "aveugles" qui sont entrain de crier au loup et je en sais pas quoi d'autre.

la bonen guvernance voudrait qu'on fasse avec et qu'on tire notre épingle du jeu. allemagne, dédommagement, politique, économie et je ne sais pas quoi d'autre, je dirai na3el bouha echaref elli ykhali wladna lecher (comme dirait laprenti dans le film le clandestin)

je dis pas qu'il faut vendre le pays, mais il est temps de voir NOS INTERETS et surtout d'éloigner les sentiments de la politique et être pragmatique.
à vaincre sans périls, on triomphe sans gloire !!
Avatar de l’utilisateur

Phillytecc
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1138
Inscription : 29 novembre 2012, 03:52
Localisation : Philadelphia, USA

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par Phillytecc »

lynx a écrit :quelles principes sacrés ?? quand les seaux de la république on été en france au val de grace, quand le président se soigne chez "l'ennemie", de quel principes on parle? quand Les boîtes noires et des corps sont rapatriés en France ? de quels principes on parle???? quand les enqueteurs et ceux qui dérigent l'enquete sont français, de quels principes on parle???

franchement ouvrez les yeux, la france est là chez nous, et les dirigeants la traite comme n'importe quel pays, alors franchement y a que les "aveugles" qui sont entrain de crier au loup et je en sais pas quoi d'autre.

la bonen guvernance voudrait qu'on fasse avec et qu'on tire notre épingle du jeu. allemagne, dédommagement, politique, économie et je ne sais pas quoi d'autre, je dirai na3el bouha echaref elli ykhali wladna lecher (comme dirait laprenti dans le film le clandestin)

je dis pas qu'il faut vendre le pays, mais il est temps de voir NOS INTERETS et surtout d'éloigner les sentiments de la politique et être pragmatique.
Tout le monde ici a ete d'accords que cette participation algerienne aux champs fut une bourde diplomatique et politique enorme! Meme si tous les pays du monde y etaient invite, et un Seul pays qui ne devrait pas y etre, c'est bien l'Algerie. Pour des raisons
historiques connues, on ne va pas le rabacher a chaque fois. Les trois soldats et le ministre en question n'ont Jamais ete
incrimines pour leur representation, Mais plutot ceux derrière cette decision politique. Comme l'a dit fulcrum plus haut, c'est une forme d'allegence a l'ex colonisateur qui va a l'encontre des interets et des principes du pays.

Les principes sacres de l'Algerie ne sont pas, dieu Merci, dans la poche de tonton Boutef & Co. Meme si Je te rejoins dans ta critique du gouvernement actuel, quand a la gestion de Bon nombres de situations, y comprise la maladie de boutef, Allah yechfih et yahdih. Nos principes sont ancres dans notre histoire, notre religion, notre peuple, notre revolution, notre constitution entre autres! Ce n'est la propriete de personne, Mais de tout un peuple. Donc s'il y a mauvaise representation de ce peuple, c'est sur eux, s'il y a corruption, c'est sur eux, s'il y a injustice c'est egalement sur eux, les premiers responsables! Et ils vont le payer tot ou tard! Mais ce n'est pas une raison pour nous autres citoyens de faire de meme ou de vendre notre pays pour une dose de pragmatisme a la con! Hypothequer notre souverainte peut etre pragmatique, mais ce n'est pas notre principe si tu vois ce que Je veux dire! J'admire un peu Poutine lorsqu'il dit que toute forme d'alliance fait perdre un peu de souverainte! Et si nos politiques ont tendance a converger vers une forme d'alliance deguisee avec les occidentaux, principalement la France, alors la on n'est pas sorti de l'auberge!
La bonne gouvernance c'est d'être coherent et consistant, mais malheureusement nos politiques ne considerent pas la France comme tout autre pays, comme tu dis, c'est faux. Le protocole mis en place lors de la reception de Hollande a Alger et Tlemcen en est une preuve! C'est la ou on devrait etre pragmatique et traiter avec la France, d'egal a egal, comme etant un partenaire economique ou autre sans pour autant pietiner sur nos principes, notre souverainte! D'ailleurs c'est seulement recemment, avec la venue de tonton boutef, q'on commence a avoir peur pour notre souverainte! Allah yestar!

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Message par tayeb »

France : L’Algérie participera au 70è anniversaire de débarquement de Provence



L’Algérie participera aux cérémonies commémoratives du 70è anniversaire du débarquement de Provence prévues le 15 août prochain à Toulon, a annoncé, mardi, l’ambassade de France à Alger.

Dans un communiqué rendu public en la circonstance, la représentation diplomatique française en Algérie annonce que « pour rendre un hommage solennel aux héros de cette épopée, le Président de la République François Hollande a invité tous les chefs des Etats dont étaient originaires les soldats ayant participé à cet épisode majeur de la Seconde guerre mondiale à participer aux cérémonies organisées le 15 août à Toulon à l’occasion du 70è anniversaire. L’Algérie, dont les soldats constituaient alors la majeure partie des effectifs engagés, sera représentée à cette occasion ».

Toujours selon la même source, « cette délégation, la plus importante en nombre de toutes les délégations étrangères invitées, comprend douze vétérans, dont quatre se verront remettre par le Président de la République les insignes de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur ».
http://www.algerie1.com/actualite/franc ... -provence/
Avatar de l’utilisateur

Blackcode
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4524
Inscription : 26 novembre 2012, 00:49
Localisation : Algérie
Contact :

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par Blackcode »

et ça continue.... au fait pour le 08 mai 2015 , festivités commémoratives du 08 mai 45) ils y défileront aussi ? hein ... si oui quelle mémoire aura t-on pour les massacres d'algériens à Setif et à Guelma etc ... par les colons ... hein ? quelqu'un pourrait me répondre ??
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par anzar »

Et toujours rien de prévu pour le 1er Novembre :!: :?: Ma3endnach wejh.....
Image
Avatar de l’utilisateur

Phillytecc
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1138
Inscription : 29 novembre 2012, 03:52
Localisation : Philadelphia, USA

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par Phillytecc »

La boite de pandore etant deja ouverte avec le defile aux champs, on en vera de toutes les couleurs desormais! :sui:

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22006
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 1 time

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par AAF 2020 »

Débarquement de Provence : 12 anciens combattants algériens à Paris

Image
Douze anciens combattants de la Seconde guerre mondiale ont pris aujourd’hui la destination de la France pour participer aux festivités du 70e anniversaire du débarquement de Provence. Invités par le ministère français de la Défense, ces anciens combattants recevront tous les honneurs dédiés aux vétérans de la Seconde guerre mondiale et seront récompensés pour leur contribution à la libération de la France du joug colonial allemand. Ces anciens combattants algériens, nés entre 1917 et 1924 et formant la plus importante délégation, ont été reçus par des diplomates français en poste à Alger avant d'embarquer pour Paris d'où ils se rendront ensuite à Toulon (sud-est). Parmi eux, quatre se verront remettre par le président François Hollande les insignes de chevalier dans l'Ordre de la Légion d'honneur. Une distinction hautement symbolique. Pas moins de 250 000 Algériens ont combattu pour la France, l'ancienne puissance coloniale, lors de la Seconde guerre mondiale. «Le rôle des Algériens dans la libération du territoire européen et en particulier dans le débarquement de Provence, mais aussi dans les campagnes de Tunisie et d'Italie ainsi que dans la libération des villes de Marseille, Lyon et Strasbourg fera ainsi l'objet d'un hommage solennel», a indiqué l'ambassade de France à Alger dans un communiqué rendu public mardi. Vont participer à la commémoration du débarquement de Provence 28 pays, notamment africains. Ils prendront place dans l’emblématique porte-avion Charles de Gaulle pour une revue navale au large de Toulon. L'Algérie sera représentée par le Premier ministre Abdelmalek Sellal.
http://algeriepatriotique.com/article/d ... iens-paris
Répondre

Revenir à « Discussions »