Crash du C130H30 7T-WHM sur Djebel Fortass [Oum El Bouaghi]
Re: Crash du C130H30 7T-WHM sur Djebel Fortass [Oum El Bouag
des chiens errants sur la piste de constantine honteux http://secret-difa3.blogspot.com/2014/0 ... stion.html
Re: Crash du C130H30 7T-WHM sur Djebel Fortass [Oum El Bouag
A prendre avec de grosses pincettes
http://www.algerie1.com/actualite/crash ... ecialiste/Crash de l’avion militaire : L’avis d’un spécialiste
Par La Rédaction | 16/02/2014 | 16:44
En attendant l’aboutissement de l’enquête et ses conclusions, ce qui suit ne sont que des indices et des supputations qui découlent du crash du 7T-WHM. Cette analyse est faite à partir des lieux mêmes du crash.
Cependant, sans être formels, retenons en termes de présomptions que puisque l’équipage a tenté de contacter la TWR ( tour de contrôle de la base aérienne d’Oum El Bouaghi), cela signifie qu’il y avait à ce moment (bien avant donc d’atteindre djebel Fortas) un incident technique qui était survenu et à mon humble avis il s’agirait de la panne d’un ou 2 moteurs.
Précisément, ce cas de figure commande à l’équipage un réflexe ultra automatique, celui de contacter l’aérodrome le plus proche pour “un dégagement “. A ce moment l’aérodrome accorde à l’appareil en détresse la plus haute “priorité”, en déviant tous les autres appareils prévus à l’atterrissage, en évitant tout décollage, et en mettant le SSIS (Service de sécurité incendie-sauvetage) tout autour de la piste prévue à recevoir le 7T-WHM.
Dans le cas d’espèce, il s’agit de l’aérodrome d’Oum El Bouaghi, car dans le cas de figure où un atterrissage forcé s’impose à un appareil se trouvant loin de tout aérodrome, l’équipage se met à rechercher une zone non habitée, hors relief montagneux, absence d’arbres et de pylônes électriques.
L’équipage chercherait plutôt des sols agricoles/maraichers puisque ces sols sont généralement sablonneux et non rocheux. Ces précautions sont nécessaires pour éviter toute étincelle à l’atterrissage qui ferait exploser les réservoirs de kérosène qui se trouvent au niveau des ailes de l’avion.
Alors la TWR d’Oum El Bouaghi a t-elle reçu le “Mayday” (SOS) de l’équipage du 7T-VHM ? Il se dit que non, ce qui reste à l’heure actuelle complètement incompréhensible.
Il reste que la bande d’enregistrement (voice) de la boite noire de l’hercule C.13O le dira véritablement et sans erreur, additivement aux témoignages obligatoires des contrôleurs de la Tour/OEB qui étaient de service ce jour là, et qu’en sus au niveau de la Tour il y a aussi une bande enregistreuse.
En élucidant les propos de ce présent paragraphe, et à partir de là on pourra alors dire que l’enquête prendra la bonne direction dans cette investigation.
Il faut bien convenir que cette situation a créé une panique à bord de l’équipage. Inévitablement, surtout que la panne du moteur s’est aggravée en “Feu/moteur, ce qui rend les choses plus compliquées.
Il faut alors faire face à la panne d’un moteur qui nous ampute d’une force nécessaire en cette phase d’approche/atterrissage et qu’en plus il va aussi falloir maitriser l’incendie qui a du se propager très vite ( aidé par les vents); Cela pourrait nous conduire à expliquer que l’équipage, pris par l’application et l’exécution des mesures d’urgence/feu, aurait…oublié de recaler les altimètres seuls à même d’indiquer réellement l’altitude qui les séparait du sol ( cette omission ?) pourrait être retenue comme motif de percussion de la montagne.
Admettons que tous les calages d’instruments (altimètres, moyens de radio-navigation, radar, météo…) étaient correctement réglés et affichés, que nous reste-t-il comme autre supposition à insérer dans l’investigation.
Suppositions : L’Avion est en descente et autorisé à l’approche pour la piste 34 de Constantine, tout d’un coup et très vite il perd un moteur qui était en surchauffe et qui a pris feu. Que se passe t-il alors dans ce cas ? il y a panique ! comment se gère cette panique ? C’est selon : l’Age de l’équipage, son expérience, ses qualifications, son instinct…
C’est à ce moment donc où ce moteur étant en feu que le co-pilote tentera le contact/radio avec la Tour/OEB alors que le pilote aux commandes engage un virage à droite pour mettre le cap sur la Base Oum El bouaghi, c’est peut être là que l’avion amputé d’un moteur n’a pas supporté le facteur de charge, décroche, perd de l’altitude, devient incontrôlable ou presque, impossible de le redresser en plein ciel, et va donc s’écraser sur le premier obstacle du sol en face…
Tout comme, au moment où le pilote avait engagé le virage pour Oum El Bouaghi, le co-pilote l’aurait dissuadé en préconisant d’aller plutôt sur Constantine qui a de plus gros et meilleurs moyens pour les appareils de ligne. Il y a une alors une confusion qui s’installe et on oublie de ré-calibrer à nouveau les indicateurs et instruments pour Constantine.
L’influence météorologique : Probablement une présence nuageuse dangereuse (cumulonimbus) que l’équipage voulait absolument éviter, et c’est là qu’en sortant de l’axe de sa trajectoire, il s’est retrouvé face à face avec la montagne!
Peut-être aussi, une défection des anti-ice et donc l’avion a subi un givrage intense, ou simplement n’ayant pu éviter le gros nuage (cumulonimbus) et se retrouvant au cœur de ce nuage dont les courants ascendant et descendant sont évalués à 30 m/secondes… Imaginez cette situation ! personne ne pourra s’en sortir à basse altitude.
Ceci était une modeste contribution, pour les lecteurs d’Algérie1, où nous avons tenté d’étudier les différentes approches qui auraient découlé à la suite d’une situation d’extrême urgence.
“A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournerons”
Par Lamine. FZ
Laghouat le 15 février 2014
Re: Crash du C130H30 7T-WHM sur Djebel Fortass [Oum El Bouag
http://secret-difa3.blogspot.fr/2014/02 ... stion.htmlAérodrome de Constantine, une gestion à revoir?
Le pire c'est la panne d'ILS.. a DAAG ça peux passé mais a DABC c'est criminel
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Re: Crash du C130H30 7T-WHM sur Djebel Fortass [Oum El Bouag
radio procedures, airmanship , and decision making in flight
https://www.youtube.com/watch?v=rIUBVE1bUnI
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Re: Crash du C130H30 7T-WHM sur Djebel Fortass [Oum El Bouag
Tahya Touness, Tahya nass essahel, Tahya Touness men Tbarka l'Bengardane
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Re: Crash du C130H30 7T-WHM sur Djebel Fortass [Oum El Bouag
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Re: Crash du C130H30 7T-WHM sur Djebel Fortass [Oum El Bouag
http://www.elwatan.com/regions/est/batn ... 81_132.phpSaâdi Ramzi enterré en présence d’une foule nombreuse
Ramzi Saâdi, le jeune militaire âgé de 21 ans, originaire de la commune de Boumegger dans la daïra de N’gaous, victime du crash de l’Hercule C 130 a été enterré dans l’après midi d’hier dans sa localité.
L’enterrement de ce jeune gendarme ayant exercé, pour rappel, pendant une année au sein au quatrième groupe du GGF de Tamanrasset, après avoir accompli sa formation à Guelma, s’est déroulé en présence d’une foule nombreuse et des militaires venus faire leur dernier adieu à leur collègue.
http://www.elwatan.com/regions/est/actu ... 29_221.phpBordj Bou Arréridj
Le commandant Belhadad enterré à Zemourra
Un hommage a été rendu, lundi en fin de journée, à Zemoura, à 30 km de Bordj Bou Arréridj, à l’officier de gendarmerie, Belhadad Kamel, 41 ans, ayant péri lors du crash de l’avion de l’ANP à Oum El Bouaghi, survenu le 11 février dernier à Djebel Fertas.
Une foule nombreuse composée de proches de la victime, et des autorités civiles et militaires, a fait le déplacement pour la circonstance. L’enterrement du défunt s’est déroulé dans un grand recueillement et un grand hommage a été rendu à ce père de 4 enfants. «Une perte énorme pour la famille mais aussi pour toute la nation algérienne», disent les présents.
Allah Yarhamhoum.
Re: Lockheed Martin C-130H/H30 [Hercules]
salam alikoumm
sorry but i dont know where i post this
after the crash c 130
the army installing radar army at airpor boudiaf constantine
what that mean
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