L'Industrie Militaire en Algérie

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
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anzar a écrit :Autant pour l'avion régional je suis d'accord mais pour le Frogfoot les besoins sont limités, et là la meilleure approche serait un achat sur étagères pour pallier un manque urgent de ce type d'appareil..... à mon avis faut plutôt tabler sur un volume avoisinant la trentaine d'appareils

Par contre il y a un aspect en aéronautique qui demeure lacunaire c'est les avions d'écolage.... là il y a quelque chose à faire... le meilleure choix possible serait de pouvoir négocier avec les brésiliens pour le super tucano.... on parle là d'un volume qui peut tout à fait justifier une délocalisation de la chaine en Algérie avec des commandes substantiels à tout les niveau que ça soit pour l'armée, les douanes, la police, la gendarmerie, les compagnies pétrolières, les GGF, l'aviation de tourisme...etc
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Re: L'Industrie Militaire en Algérie

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boussouf abdelkader a écrit :Bonnes perspectives pour le projet de constructions mécaniques qui sera lancé conjointement par le MDN et un consortium allemand à Oued Hamimine (Constantine) et qui a besoin d'un tissu régional de sous-traitance sérieux...


La sous-traitance mécanique ouvre son 1er salon




Dans le cadre du développement de l’industrie mécanique, le premier salon national de la sous-traitance mécanique a été inauguré hier à l’université Mentour.



Dans le cadre du développement de l’industrie mécanique, le premier salon national de la sous-traitance mécanique a été inauguré hier à l’université Mentouri par le directeur général du développement industriel, Mohamed Ould-Ahmed, en présence du représentant du ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, et du wali de Constantine; 51 entreprises pratiquant la sous-traitance mécanique ont participé à cette manifestation. «Cet espace de rencontre entre les investisseurs a été créé pour développer ce genre d’industrie et encourager le partenariat entre eux, notamment dans cette wilaya», a déclaré le représentant du ministre. Il a affirmé qu’un centre technique industriel spécialisé dans la sous-traitance sera réalisé prochainement.

Le premier responsable de la wilaya a, quant à lui, annoncé que l’objectif de ce salon est de consacrer Constantine pôle industriel de l’Est. «Cela exige une production conforme aux normes internationales; pour ce faire, un centre de recherche scientifique de la sous- traitance sera créé dans cette ville», a-t-il ajouté. Il a également fait part de la réalisation d’une zone industrielle spécifique sur une superficie de plus de 100 ha à Oued Hmimime, dans la commune d’El Khroub. Pour rappel, le salon s’étalera au 22 septembre en cours.
http://www.elwatan.com/regions/est/cons ... 70_129.php
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sifax a écrit :
Palmier Dattier a écrit : Nous avons voulu des tracteurs avant l'agriculture, des cimenteries avant les logements, des aciéries avant une industrie de la mécanique, de l'énergie avant toute les autres branches industrielles et des motocyclettes et des automobiles avant une industrie de la sous-traitance
Exact, et c'est l'un des choix désastreux des années 60s et 70s. (Même s'il y a des circonstances atténuantes, tant que politiquement et moralement, en ne reconnais pas clairement ces erreurs "politiques" (+socio économiques), nous n'allons pas avancé).

Mais l'industrie mécanique pourra être très intéressante à l'Algérie si elle s’insère dans une stratégie globale bien étudié et qui vise le marché mondiale. Puisque dans le domaine mécanique, la taille du marché Algérien est très moyen (voir petit). En terme claire: L'EXPORT.

Il faut éviter quelques erreurs et prendre quelques orientations tout en restant très flexible et très réactif (en fonction du temps et des changements).

-Travailler sur une échelle mondiale et pas locale.

-Se baser sur une intégration verticale et oublier l'intégration horizontale. L'Algérie ne pourra pas être LE géant mondiale de la mécanique qui avale toute la concurrence (du même segment mécanique), mais L'Algérie pourra investir dans les l'extractions minières (fer à Annaba et Tindouf, aluminium et autres...), dans la transformation des minerais, dans la sous-traitance mécanique, dans les services se rapportant a l'industrie mécanique: ingénierie, maintenance..., dans l'industrie mécanique proprement dit, et finalement dans la distribution de ces produits mécanique. C'est ce schéma qui lui fera valoir ces avantages: matières premières disponible et pas cher, énergie disponible et pas cher; main-d'oeuvre pas cher, proximité avec les marchés européens... Et elle aura sa place

-Faire participé l'état sous une domination du privée nationale. Le tout étatique est un choix qui a montré son échec total. Faire participé le privé est du bricolage et pas une solution. La solution c'est des projets privées dans l'ensemble, qui ferons participé minoritairement l'état. La décision doit émaner du privé puisque le publique n'aura jamais la prise de l'initiative, la réactivité, la prise de risque et l'innovation du privé. C'est pour ça que les plus grandes entreprises du mondes sont privées.

-Il faut investir dans la ressource humaine. Tout! Absolument tout passe pas la ressource humaine. Tu peux avoir tout l'or du monde en capital, les meilleurs plans, toute la technologie... rien ne marchera si c'est des incapables et des incompétent qui font marché tout ça. Donc investir dans la formation de l'école à l'université et la formation continue à l'intérieur du lieu de travail. Il faut mettre le profile qu'il faut a la place qu'il faut.

-Là où il faut que l'état prend l'initiative et investi massivement c'est la recherche et développement dans le domaine mécanique. L'une des grosse bêtises que nous avons commis dans le passé, c'est d'acheter des usines et technologies clé en main, sans les maîtriser et sans pouvoir les développer plus tard. Un camion d'il y 30 ans c'est au musé sa place. Les constructeurs automobiles (par ex) sortes 2 à 4 modèles par an. Et cela n'est pas possible sans de gros investissements dans la R&D.

-Il faut une grande flexibilité, une totale liberté d'entreprendre, de l'imagination et de l'innovation. C'est les entreprises (les technocrates) elles mêmes qui décident. Ils faut que les lois s’adapte à un model algérien d'entreprenariat et pas l'inverse (entrepreneurs s’adaptant aux lois) pour avoir un environnement de travail. Sauf dans le cas de la protection du consommateur qui est prioritaire et du respect des lois internationales par ce que ces entreprises évoluerons dans un environnement international et aura à exporter.

-Il faut un appuie politique fort et inconditionnel. Aujourd'hui dès qu'une entreprise prend du poids, l'état se méfie!! (cas du refus des investissements de Cevital) Alors qu'ils devraient apprendre de ce que Sarkozy fait pour Dassault, Totale et Cie...


Dans cette optique, la question de la dilapidations de l'argent publique sera définitivement résolue. Les politiciens qui injecte de l'argent dans des entreprises non productive, c'est un vole des biens du peuple (issue de la rente pétrolière) comme le souligne Palmier dattier :hadarat: et le privé réglera les choses puisqu'il investira de si le projet est rentable.

Des considérations comme la taille du marché pour les moto aussi sera réglé parce qu'un privé qui fabrique des motos, ne les fabriquera pas pour s'amuser mais pour être rentable. Que le marché soit celui des forces de sécurité, locale, ou a l'export, c'est a lui de se débrouillé.

Pour l'industrie militaire, l'armée doit savoir décrire ce qu'elle veux comme matériel exactement et laisser aux entreprises la tache de la production.

Et il y a une autre considération de souveraineté pour les matériels stratégiques: par ex: munition. Même si le coût de production est plus chère de par exemple 10% à l'achat sur étagère, il faut se lancer dans la production. Il doit y avoir un petit pourcentage de préférence quand le produit est national.
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obi_one a écrit :mais on a deja un chantier naval a jijel 8) ;;;;;JE VOUS PROPOSE un saut dans le temps............des RAIS :capi1:
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:lol:
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boubaker982 a écrit :
Création de deux sociétés mixtes algéro-émiraties

Deux nouvelles entreprises mixtes algéro‑émiraties seront créées dans le cadre du partenariat conclu en 2009 pour la fabrication de véhicules utilitaires à usage militaire, avec la contribution de la SNVI et des entreprises publiques implantées à Constantine et à Tiaret. L'annonce a été faite ce mardi 4 octobre par le ministère de la Défense (MDN), qui a fait savoir dans un communiqué que « deux pactes d'actionnaires ont été signés mardi entre des sociétés algériennes et la société émiratie Aabar Investments, pour la création de deux sociétés communes de production de véhicules utilitaires et de moteurs ».

Il s'agit, selon le MDN, de mettre sur pied une société qui sera basée à Tiaret et qui va produire des VLTT (4X4) et des véhicules utilitaires. Le ministère n'a pas avancé de chiffres concernant le coût de l'investissement consenti dans le cadre de projet. La deuxième entité produira des moteurs sur le site de Oued Hamimime, dans la wilaya de Constantine, précise le communiqué du MDN.

Il s'agit là du « troisième partenariat que conclut Aabar Investments avec la partie algérienne et qui s'associe ainsi au développement de l'industrie mécanique en Algérie », précise le MDN. La signature de ces actes entre dans le cadre du protocole d'accord conclu en août 2009. Il porte notamment sur la création de trois sociétés d'économie mixte qui vont conduire et exploiter des projets industriels au niveau des pôles mécaniques de Aïn Smara, Oued Hamimine et Tiaret. Ainsi, une société à capitaux mixtes, la « Société algérienne de fabrication de véhicules spéciaux », (Rheinmetall‑Algérie‑SPA), a été constituée et enregistrée.

Un autre protocole d'accord de partenariat industriel et commercial algéro‑émirati‑allemand portant sur la modernisation et l'extension de la plate‑forme de production de véhicules industriels de Rouiba avait été signé en mars pour créer une société commune algéro‑émiratie, avec comme partenaire technologique le groupe Daimler, portant sur la fabrication de véhicules industriels de marque Mercedes‑Benz, sur le site de la SNVI à Rouiba.
http://www.tsa-algerie.com/economie-et- ... 17582.html
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abdou a écrit :
Le fabriquant d’armes émirati Caracal s’implante en Algérie

Le ministère de la Défense nationale a annoncé, mercredi 5 octobre, dans un communiqué, la conclusion d’un pacte d’actionnaires entre l’Établissement de constructions mécaniques de Khenchela (ECMK) et l’émirati Caracal, filiale du fonds d’investissement du même pays, Tawazun. « En application du protocole d’accord de partenariat algéro‑émirati du 20 avril 2011, conclu avec le groupe Tawazun de la République des Émirats arabes unis, la mise en œuvre d’une société à capitaux mixte a été formalisée le 4 octobre 2011 par la conclusion du pacte d’actionnaires entre l’Epic‑ECMK (Établissement de constructions mécaniques de Khenchela) et la filiale Caracal du groupe Tawazun », précise le communiqué.
La société mixte portera le nom de Caracal Algérie et sera implantée à Khenchela. Elle a pour objet de moderniser les infrastructures industrielles et technologiques au niveau de l’Epic‑ECMK, selon le ministère de la Défense nationale. Le ministère de la Défense ne fournit pas de détails concernant le montant du capital, les investissements qui seront réalisés et les activités de la nouvelle entreprise.

Caracal International, compagnie publique dont le siège se trouve à Abu Dhabi, est le premier fabriquant d’armes légères aux Émirats arabes unis. Elle fabrique notamment des pistolets qui portent le nom de Caracal (photo). Ce dernier a été présenté pour la première fois en 2007, lors du salon d'armement à Abou Dhabi. C’est elle qui fournit des pistolets aux forces armées et à la police des Émirats arabes unis et d’autres pays du Golfe. Selon la compagnie, les pistolets Caracal sont conçus par une équipe technique de Caracal, dirigée par un expert autrichien Wilhelm Bubits. En novembre 2007, Caracal a été rachetée par le fonds d’investissement émirati Tawazun.

http://www.tsa-algerie.com/economie-et- ... 17601.html
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chelmassi a écrit :Industrie de l’armement britannique
L’Algérie, un marché prioritaire
Des députés britanniques viennent de signer une pétition demandant au gouvernement de suspendre les exportations d’armement vers certains pays dont le nôtre.

Tout le monde sait que la Grande-Bretagne a passé avec l’Algérie des contrats de vente d’équipements militaires. Les responsables des deux pays ont évoqué vaguement le contenu de cette transaction. Mais rien n’a filtré encore sur son contenu exact. Le deal comporterait la vente d’un certain nombre d’hélicoptères de combat.

Mais encore. Des députés du parlement britannique viennent de révéler, documents à l’appui, que l’Algérie figure désormais parmi les marchés prioritaires du Royaume-Uni en matière d’armement, à côté de l’Arabie Saoudite, du Pakistan, de l’Irak et des Émirats arabes unis. Les exportations vers notre pays ont connu un pic entre 2010 et 2011. Les contrats se sont concrétisés suite à la visite, à Alger, durant l’automne 2009, de Robert Ainsworth, ancien secrétaire d’État à la défense du gouvernement travailliste de Gordon Brown. L’arrivée au pouvoir en 2010 des conservateurs n’a pas freiné la coopération militaire avec l’Algérie.

En novembre de la même année, le premier ministre, David Cameron, a envoyé à Alger Alistair Burnt, ministre délégué auprès du Foreign Office, pour relancer les projets en commun.

À cette occasion, le responsable britannique avait exprimé le souhait des compagnies britanniques d’accompagner le programme de modernisation de l’arsenal de l’ANP. Il avait confirmé la commande d’hélicoptères à l’équipementier Augusta Westland et a espéré que “de tels partenariats puissent progresser”. En ajoutant l’Algérie à sa liste de clients, la Grande-Bretagne vise à sauver son industrie militaire. Frappées de plein fouet par la crise économique qui sévit dans le pays, les usines d’armement sont menacées de fermeture. Il y a quelques jours, BAE Systems, un des leaders mondiaux de l’armement, annonçait la suppression de 3 000 emplois.

De son côté, Westland Helicopters doit sa survie à son rachat par le groupe italien Finmeccanica et compte désormais sur des marchés comme l’Algérie pour faire tourner ses machines. Salutaire pour les industriels, le rôle d’entremetteur endossé par le gouvernement britannique est, néanmoins, diversement apprécié par la classe politique. Au sein de la Chambre des communes, des députés viennent de lancer une pétition, demandant à l’exécutif de suspendre les exportations des équipements militaires vers des États, qualifiés d’anti-démocratiques.

L’Algérie figure dans leur liste. Selon ce groupe parlementaire conduit par les verts, le gouvernement se déjuge en fournissant des armes à des pays où il considère pourtant que les droits de l’homme ne sont pas respectés.

“Il y a un sérieux conflit moral”, dénonce Caroline Lucas, l’initiatrice de la pétition. Elle évoque, par ailleurs, l’hypocrisie de David Cameron, qui a accompagné et soutenu le mouvement de rébellion en Libye alors que jusqu’à l’année dernière son gouvernement continuait à pourvoir en armes le régime de Kadhafi. Des contrats de 200 millions de livres avaient été signés en 2010. Il y a quelques semaines, des associations de lutte contre le commerce des armes ont organisé une manifestation pour dénoncer la présence à la foire de l’armement à Londres de potentiels clients, originaires d’États dictatoriaux.

Le ministère de la défense s’est empressé de réagir en affirmant que le Royaume-Uni n’a jamais autorisé des ventes d’armes à des États susceptibles de les utiliser à des fins oppressives ou dans un conflit régional.
http://liberte-algerie.com/actualite/l- ... ritannique
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SU-30 mka a écrit :

L'armée algérienne se positionne comme un acteur économique

Alors que les projets lancés par le gouvernement patinent, l’armée multiplie les projets industriels. Sur les modèles des armées égyptienne et turque, l’ANP se positionne progressivement comme un acteur de l’économie nationale. Dotée du budget le plus important du pays (10 milliards de dollars dans le projet de loi de finances 2012), l’armée a les moyens de ses ambitions.

Dernier projet en date : la création du Groupement de promotion de l’industrie mécanique (GPIM) dont le son siège sera implanté dans la wilaya de Constantine. Selon le décret de création publié ce mercredi 12 octobre au dernier Journal officiel, le GPIM est placé sous l’autorité du ministère de la Défense nationale et dispose d’une autonomie financière. Sa mission : « la conception, le développement et la fabrication de véhicules et moteurs destinés notamment aux besoins du ministère de la Défense nationale », selon le décret. Le GPIM sera appelé par la suite à gérer des sociétés et filiales qu’il contrôle ou dans lesquelles il est actionnaire avec d’autres partenaires. Il aura aussi pour vocation de prendre en charge la surveillance industrielle des activités liées à la fabrication des véhicules et des moteurs, selon le texte.

Ce projet est le quatrième à être annoncé depuis le début du mois en cours. Le 4 octobre, le ministère de la Défense annonçait la création de deux entreprises mixtes algéro‑émiraties, en partenariat avec Aabar Investments et avec la contribution de la SNVI et des entreprises publiques implantées à Constantine et à Tiaret. Il s'agit, selon le MDN, de mettre sur pied une société qui sera basée à Tiaret et qui va produire des VLTT (4X4) et des véhicules utilitaires. La deuxième entité produira des moteurs sur le site de Oued Hamimime, dans la wilaya de Constantine. Le premier véhicule « made in Algeria » devrait sortir ainsi dans les prochains mois des usines de l’armée.

Le lendemain, le 5 octobre, le ministère de la Défense annonçait la signature d’un accord entre l’Établissement de constructions mécaniques de Khenchela (ECMK) et l’émirati Caracal, filiale du fonds d’investissement du même pays, Tawazun. « En application du protocole d’accord de partenariat algéro‑émirati du 20 avril 2011, conclu avec le groupe Tawazun de la République des Émirats arabes unis, la mise en œuvre d’une société à capitaux mixte a été formalisée le 4 octobre 2011 par la conclusion du pacte d’actionnaires entre l’Epic‑ECMK (Établissement de constructions mécaniques de Khenchela) et la filiale Caracal du groupe Tawazun », précise le communiqué.

Cette intrusion de l’armée dans l’économie est nouvelle en Algérie. Mais elle ne constitue pas une particularité. En Egypte, l’armée est fortement présente dans le secteur économique, avec des entreprises leaders dans leurs domaines. L’armée turque possède également la même stratégie. En s’intégrant à l’économie nationale, l’ANP veut palier l’inefficacité des « civils » dans leur stratégie visant à préparer l’après-pétrole. Depuis quelques années, le gouvernement multiplie les annonces de projets industriels majeurs. Mais, à l’image du dossier Renault, aucun projet n’a avancé.

En se positionnant dans l’économie, l’armée accroit également son influence. Elle pourra garder ses meilleurs cadres et attirer de nouvelles compétences surtout que les projets sont lancés en partenariat avec des groupes sérieux (Mercedes, Caracal, Aabar…). L’ANP pourrait ainsi devenir le principal employeur du pays.
http://www.tsa-algerie.com/economie-et- ... 17703.html
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T800 a écrit :les Chinois auront les 02
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archange78 a écrit :pour ceux qui crois toujours qu'un 4x4 blindé type Tigre est mieux pour nous, pour l'instant,qu'un MRAP :

les portières de ce HUMMER blindé pèses chacune plus de 35Kg et c'est l'un des fameux HUMVEE hyper blindé car à l'origine un HUMVEE na pas était conçu comme un MRAP et un emploi comme tel:
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dr.watson a écrit :Traduction Italie/France

Algérie: l'Administration portuaire de La Spezia, Fincantieri, Rina et CETENA sur une mission à Alger(FERPRESS) -


La Spezia, 22 novembre - Une mission en préparation depuis des mois que, sous la direction attentive de l'ambassadeur d'Italie à Alger, Giampaolo Cantini, voir travailler aujourd'hui et de demain de la délégation comprenant le Président de l'Autorité portuaire La Spezia, Lorenzo Forcieri, le directeur du marché en Italie par Fincantieri, Angelo Fusco, directeur régional de Rina, Sciacchitano Andrea, le directeur du Développement et du Marketing CETENA, Chèvre-Jean.

Au Théâtre de l'ambassade italienne, en fait, tenu de «l'Atelier sur l'économie et de gestion des ports et des transports maritimes», une série de réunions et de tables rondes qui sont impliqués, tels que haut-parleurs et écouteurs, des représentants qualifiés de autorités algériennes, les installations portuaires, l'industrie et les forces armées algériennes.

Port de La Spezia, Fincantieri, Rina et CETENA produire à Alger comme un système compact, avec le but de donner une suite concrète, en termes de partenariat économique, le traité d'amitié et de coopération qui lie l'Algérie et l'Italie pendant quelque temps.

L'Algérie a en effet récemment lancé un ambitieux programme de quatre ans pour la construction de grandes infrastructures, y compris un port et un chantier naval et les pays nord-africains, dont l'intérêt est dirigée à la fois au civil et l'armée cherche des partenaires industrielle de possession efficace et fiable et en savoir-faire et le niveau élevé de professionnalisme.

Dans ces zones, le système et l'Italie en particulier, le système peut être compétitive Ligurie avec ses particularités, à la grande expérience dans les secteurs de la construction navale et le port.

La délégation travaillera en raison des deux jours de travail conduisant à une proposition de collaboration qui, par la suite, peuvent arriver au niveau gouvernemental.

L'initiative a également participé des représentants de l'italien et ligure déjà présentes en Algérie, y compris, pour le premier jour, Tarros, BroIntermed, Darius Perioli, P & S Marine.

http://www.ferpress.it/?p=36803
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sifax a écrit :
Projet d’usine automobile de l’armée
L’Etat consent des dérogations législatives et financières importantes aux partenaires étrangers (par Katia Mehdi)

Au moment où cale le projet de la première voiture "made in Algeria", en discussion avec Renault, celui lancé par l’armée nationale avec le fonds d’investissement émirati Aabar et les sociétés allemandes Ferostaall et Rheinmetall avance à grands pas ( :drunken: ). La convention portant sur le projet de coopération stratégique dans le domaine de la production de véhicules blindés est ficelée, a appris TSA de source proche du dossier.


Avant la fin de l’année, au plus tard la première quinzaine de janvier, elle sera soumise au Conseil national d’investissement (CNI) pour validation. Ce sera la dernière ligne droite avant la mise en œuvre de cet ambitieux projet. Selon les clauses de cette convention, la "Société algérienne de fabrication de véhicules spéciaux" (Rheinmetall‑Algérie‑JSC), créée en mars dernier et détenue par l’Algérie à 51 %, fabriquera cent vingt véhicules utilitaires de marque Rheinmetall par an (120 u/an :| ) ainsi que des blindés. L’accord comprend aussi la création d’un bureau d’ingénierie d’assistance technique.

En vertu de cette convention qui s’étend sur quinze ans, l’État s’engage auprès de ses partenaires à ne pas procéder à la nationalisation de tout ou partie des installations. Et veut donner le maximum de garantie à la réussite du projet. « Les actionnaires étrangers auront le droit de transférer à l’étranger en devises étrangères, et sans aucune restriction, tous les dividendes distribués par la Société aux administrateurs », nous confie une source proche du ministère des Finances. ( :no: )

Par ailleurs, ce projet étant considéré comme "un cas spécifique", la société mixte aura le droit de recourir à un financement extérieur. Cela constitue une dérogation à la législation algérienne (notamment l’article 4 de l’ordonnance 01‑03), qui prévoit le recours exclusif au marché financier local. Une procédure « exclusive et extrême », précise notre interlocuteur.

Une autre exclusivité accordée par l’Algérie à ses partenaires concerne le "droit de préemption" dans le cas d'un changement d’actionnaire. Toujours selon notre source, l’État renonce à exercer ce droit au motif qu’en cas de changement, « il interviendrait uniquement parmi les 49 % d’actions revenant à la partie étrangère ». Un moyen, surtout, de ne pas reproduire le scénario de Djezzy dans lequel l’État a fait obligation à ses partenaires de déclarer son intention de vendre ses actions.


Alléger la bureaucratie

Dans ce dossier, le gouvernement semble également avoir compris que la bureaucratie constitue le maillon faible de la chaîne de l’investissement en Algérie. L’État s’engage ainsi à garantir l’obtention, pour la JSC et ses actionnaires, de tous permis, licences et autorisations nécessaires au développement du projet.

Les rédacteurs de la convention ont même prévu des cas extrêmes. Par exemple, l’éventualité où une des obligations incombant à l’État requerrait l’autorisation d’une autorité publique non partie prenante de la convention. Dans ce cas, « l’État garantit d’engager toute action nécessaire pour obtenir de telles autorisations », fait savoir notre source. D’autre part, dans l’éventualité où des avantages plus favorables seraient octroyés à des projets d’investissement similaires en vertu de nouvelles disposition législatives, « l’État fera bénéficier des mêmes avantages ce projet de JSC ».

Enfin, la sécurité du site de la société et des personnels expatriés sera garantie par le ministère de la Défense lui‑même, au titre non seulement des obligations légales de l’État, mais aussi en raison « de la sensibilité du site ».
http://www.tsa-algerie.com/economie-et- ... 18555.html
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sifax a écrit :
Algérie-Serbie : Signature d'un accord de coopération dans les domaines de la défense

L' Algérie et la Serbie ont procédé, hier, à Alger, à la signature d'un accord de coopération dans les domaines de la défense à l'occasion de la visite officielle qu'effectue en Algérie le ministre serbe de la Défense , M. Dragane Stuanovac. L'accord a été signé au siège du ministère de la Défense nationale par le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, M. Abdelmalek Guenaizia, et M. Stuanovac. Le ministre serbe est arrivé mardi à Alger à la tête d'une importante délégation pour une visite officielle de trois jours en Algérie. RN
http://lemaghrebdz.com/lire.php?id=41212
Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, M. Sutanovac a souligné que les relations algéro-serbes ont atteint ces quatre dernières années un "très haut niveau", notamment dans le domaine de l’industrie de défense et de l’industrie militaire.

Il a relevé, à ce sujet, que l’Algérie se place en première position dans la coopération militaire que la Serbie entretient avec les autres pays du monde.
http://www.aps.dz/Le-president-Tadic-en-visite.html

ça me rappelle quelque chose et vous? 8)
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

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Re: L'Industrie Militaire en Algérie

Message par l'adjudant/chef »

anzar a écrit :Si ils en font encore
1. Smal arms

Smal arms and grenade launchers

• 9 mm / .40 CZ 99/999 combat pistol family
• 9 mm Master submachinegun
• 9 mm M97 submachinegun
• Service shotgun 12
• 7.62x39 mm automatic weapon family
• 7.62x51 mm automatic weapon family
• 5.56x45 mm automatic weapon family
• 5.56x45 mm M21 assault weapon family
• 7.62x51 mm Tactical rifle, bolt action
• 7.62x54 mm M91 sniper rifle, semi-automatic
• 7.9 x 57 mm M76 sniper rifle
• 12.7 x 107 mm / .50 cal. anti-mateial rifle family
• 20 x 110 mm Heavy Anti-materiel rifle
• 7.62 x 54 mm M84 GPMG
• 12.7 x107 mm M87 HMG with M02 infantry mount
• 38 mm MSRG 38 multi shot riot gun
• 40 mm MSGL 40 grenade launcher
• 40 mm SG07 multiple grenade launcher
• 38 mm riot gun family, single shot
• 40 mm grenade launcher, single shot
• 30 mm M93 Automatic Grenade Launcher
http://www.yugoimport.com/index.php?name=Content&pid=2
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Message par l'adjudant/chef »

c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

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