L'Industrie Militaire en Algérie

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Répondre
Avatar de l’utilisateur

abdelK
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1809
Inscription : 30 mars 2012, 18:14
Localisation : Parmi les anges et les démons.

Re: L'Industrie Militaire en Algérie

Message par abdelK »

Je pense simplement que Eurocopter essaye de ce placer sur le marché algérien en proposant une offre concurrentielle à celle de Agusta Westland, à savoir un achat avec montage sur place et un peu de transfert de techno, je pense que cela n'a rien à avoir avec une usine de montage permanente. Le problème c'est que je ne vois pas de concurrent sérieux au AW 101 chez eurocopter :?:
Image
l'Algérie qu'on insulte dans tous ses gestes quotidiens
rappellera que la discorde ne naît jamais d'un malentendu
mais de la méconnaissance et de l'irrespect.


Malek Haddad

Boussouf
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 108
Inscription : 31 mars 2012, 14:02

Re: L'Industrie Militaire en Algérie

Message par Boussouf »

Je rejoins les participants qui doutent de la piste "eurocopter". Je ne vois pas de sérieux concurrent à AW pour les segments choisis. Ceci dit, depuis quelque temps, on n'entend plus rien concernant le projet d'une usine de montage en Algérie. Est-ce que le projet a été abandonné ou plus simplement les négociations sont-elles toujours en cours? C'est peut-être ce flou qui encourage les concurrents comme Eurocopter à continuer dans leur propagande relayée par des sites algériens...
Avatar de l’utilisateur

l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: L'Industrie Militaire en Algérie

Message par l'adjudant/chef »

dr.watson a écrit :
khaybar a écrit :T800 si l'information est fausse, tu seras dégradé en Djoundi par le tribunal militaire de Forcesdz.... :lol:

Il est condamné a nous fournir deux Scoops avant la fin du mois, sous peine d'etre degradé :D

ca c est le premier
Image
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: L'Industrie Militaire en Algérie

Message par l'adjudant/chef »

KRATOS1133 a écrit :
Image
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: L'Industrie Militaire en Algérie

Message par l'adjudant/chef »

anzar a écrit :
Algeria plans to procure arms and defence equipment


By Editorial

Tue Jul 12 2011, 11:27 AM

Project Name: MND - Arms and Defence Equipment - Algeria

Project Status: Planning


Project Type: Parent

Project Start Date: Q1 2011

Project End Date: Q4 2021

Project Value (USD): 14200 Million

Project Sector: Army

Project Background:

The aim of the contract is to enhance the capabilities of Algerian defence forces, by providing Fuchs armoured transport vehicles, trucks and off-road vehicles and frigates. The purpose of the contract is to contribute to the national security of Algeria.

By the TPzl - FOX / FUCHS, the forces dispose a powerful armoured wheeled vehicle, which either serve for the transport of personnel and material, as a command vehicle, as an armoured carrier for special suites or as an armoured detection and reconnaissance vehicle. The Fuchs 2 armoured personnel carrier is a new version of the 6 x 6 Fuchs (Fox) Transportpanzer 1. It is fitted with a range of weapon systems including a Rheinmetall E8 turret or Rheinmetall low weight RLS 609 weapon station.


Project Description:


Algeria Ministry of National Defence (MND) is undertaking the arms and defence equipment contract. Algeria is planning to procure arms and defence equipment from German companies.

The contract includes three sub contracts. Under this contract, German companies Rheinmetall and MAN are planning to build Fuchs armoured transport vehicles with their joint venture RMMV. Daimler is planning to sell trucks and off-road vehicles. ThyssenKrupp is planning to build frigates for Algeria and train the country's navy. Export approvals for the individual projects still have to be obtained. The total value of the contract is $14,200 million.

The contract is in planning stage and is expected to be finalised by Q1 2012. The contract is likely to be completed by Q4 2021.

Project Location: Avenue Ali Khodja, Les Tagarins, Alger, Algeria, Africa.

Project Scope:


The $14,200 million contract involves:

1. Procurement of arms and defence equipment,

2. Manufacture of Fuchs armoured transport vehicles,

3. Manufacture of trucks,

4. Manufacture of off-road vehicles and

5. Manufacture of frigates.
http://www.strategicdefenceintelligence ... _equipment
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: L'Industrie Militaire en Algérie

Message par l'adjudant/chef »

abdelK a écrit :Le site de l'APS donne la nouvelle mais sans trop de détails!
Création d’une société algéro-allemande de fabrication de systèmes électroniques

ALGER - L’Algérie et la République fédérale d’Allemagne ont procédé dimanche à Alger à la signature du pacte d’actionnaires portant création de la société commune algéro-allemande de fabrication de systèmes électroniques, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.

Image

http://www.aps.dz/Creation-d-une-societe-algero.html
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: L'Industrie Militaire en Algérie

Message par l'adjudant/chef »

KRATOS1133 a écrit :Image
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: L'Industrie Militaire en Algérie

Message par l'adjudant/chef »

KRATOS1133 a écrit :Joukovski 18/08/2011

L'Algérie a besoin non seulement des armes mais aussi la technologie
Le directeur général adjoint Rosoboronexport Viktor Komardin a déclaré jeudi à l' MAKS-2011 « La partie algérienne a soulevé la question du transfert de technologie, ils veulent fabriquer les pièces de rechange pour le matériel militaire déjà livré ».
http://www.ria.ru/defense_safety/201108 ... 93052.html
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: L'Industrie Militaire en Algérie

Message par l'adjudant/chef »

Said7 a écrit :
Contrats d'armement avec la Russie: Alger veut plus que les armes

Dans son édition du 18 août dernier, l'agence russe d'information internationale, RIA Novosti, a affirmé que l'Algérie souhaite que ses importations d'équipements militaires russes soient accompagnées d'un transfert des technologies. Viktor Komardine, vice-PDG de l'Agence russe d'exportation d'armements Rosoboronexport, a ainsi déclaré que « la partie algérienne veut produire des pièces de rechange pour les équipements déjà fournis ».
(...)
A propos du transfert de technologies demandé par Alger, Moscou aurait proposé au gouvernement algérien des facilités de paiement en matière de transfert de technologies, lui promettant les systèmes les plus modernes d'armement marin et balistique, et une formation des ingénieurs algériens en maintenance et montage des systèmes d'armement compliqués, si Alger venait à choisir la Russie pour conclure le deuxième plus grand marché d'armement conclu par l'Algérie, au cours de ces dernières années.

Une proposition faite pour « court-circuiter » les négociations menées entre le ministère de la Défense algérien et les sociétés américaines d'armements pour une liste de commandes d'armes, où est incluse la nouvelle génération d'appareils de détection d'obus, d'explosifs et de mines, lesquels ont montré leur efficacité lors de la guerre d'Irak. Les négociations entre Alger et Washington autour de ce marché d'armes ont trébuché, au cours des trois dernières années, et l'Algérie avait informé les Etats-Unis que « tout retard dans la livraison de tels équipements influera sur les relations militaires entre les deux pays ».

La coopération russo-algérienne tend à la création d'une usine de construction de véhicules blindés ainsi que d'une autre destinée à la maintenance d'avions bombardiers. Selon le responsable de Rosoboronexport, la Russie et l'Algérie ont créé un groupe de travail qui comprend, entre autres, des représentants de sociétés industrielles des deux pays, et a pour but de suivre la réalisation des contrats signés.
Source : Le Quotidien d'Oran d'aujourd'hui
lequotidien-oran.com/index.php?news=5156904

Les questions qui se posent:

1-Y'a t'il un important contract qui se négocie avec les USA? :scratch:

2-Pourquoi "marin et balistique? (souligné en rouge). Que veux exactement dire balistique et n'a t-on pas ce qu'il faut avec (entre italien et allemand) du coté marin?

3-Quelqu'un a t il entendu parler d'une usine de construction de blindé avec les russes? :shock: et de maintenance d'avion bombardiers? Avons nous des bombardiers?


Peut être que je prend l'article trop au sérieux
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: L'Industrie Militaire en Algérie

Message par l'adjudant/chef »

c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: L'Industrie Militaire en Algérie

Message par l'adjudant/chef »

anzar a écrit :Je te trouve bien réactif palmier dattier :!: :?: Moi je retiens que BMW désire s'implanter de manière durable, investir et produire bien au delà des deux roues et des véhicules spéciaux cités par le ministre ..... pour moi c'est très positif

http://maghrebemergent.info/investissem ... uelma.html
Le projet devra permettre de fabriquer des motocycles pour les besoins du ministère de la Défense nationale et celui du ministère de l’Intérieur ainsi que des motos destinés pour des personnes aux besoins spécifiques, a encore précisé le ministre.

.......A présent, les choses ont changé puisque BMW s’est montré « très intéressé » par le projet, a-t-il assuré. BMW, a ajouté le ministre, a exprimé son souhait de créer d’autres activités en plus de la fabrication des motocycles sur le site de Cycma dont la superficie est estimée à prés de 14 hectares.
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: L'Industrie Militaire en Algérie

Message par l'adjudant/chef »

sifax a écrit :Excellente question.

La taille du marché Algérien pour l'industrie militaire est petite. Celle de la Tunisie encore plus petite. Si un jours nous voulons vraiment avoir une industrie militaire il faudra le faire dans un cadre régional (ou continentale). Donc une coproduction commune ne sera pas un luxe mais une nécessité à terme.

Ceux à qui je pensait sont l’Afrique du Sud, le Nigéria et la Libye(d'avant cnt), puisque la première possède la technologie et les autres le marché. Mais nous avons de très bonnes relations diplomatiques (et humaines) avec la Tunisie donc moi je suis favorable à 200%. Faut savoir que des projets pareils aurons aussi le bénéfice de renforcer encore plus nos relations, et seller nos destins. Sans parlé des retombés économiques et d’indépendance en matière du matériel militaire.

Mais concrètement, pour les hélicoptères il semble qu'il y a déjà un projet avec Augusta-Westland pour un site de montage en Algérie. Donc un autre projet pour les hélico n'est pas très possible. (Qu'a la Tunisie comme hélicoptères?)

Il faudrait que les armée Algérienne et Tunisienne commence à regarder vers l'avenir ensemble, a commencé par des considérations techniques pour qu'après, on pourra voire qu'es ce que les deux peuvent faire ensemble.

Déjà, pour là où c'est possible (petit matériels par exemple), l'Algérie et la Tunisie peuvent acheter chez les mêmes fournisseurs avec qui, et avec une seule voix algéro-tunisienne, nous pourrons négocier des projets industriels avec notre fournisseur commun. A deux on sera plus fort.

La Tunisie peux aussi intégré les projets Algéro-allemands (par exemple en sous-traitance mécanique où nos amis tunisiens son mieux que nous) et en contre partie ils s'équiperons de chez nous (je pense que la Tunisie ne refusera pas des 4x4 Mercedes pour son armée).

Note cher ami Palmier Dattier ne sera qu'heureux de savoir que des motos BMW made in Algeria équiperons les forces armée tunisienne en contrepartie de la participation à la production ou a la sous-traitance, ou n'importe quel autre formule de partenariat qui sera mutuellement bénéfique aux deux.

Et pourquoi pas des société communes à moyen termes... (Je ne sais pas ce que la Tunisie a comme industrie militaire ou para-militaire, et je suis sure que nos amis tunisiens ne savent pas ce que nous avons comme projets dans l'industrie militaire pour le futur. Ils serai très utile de s’asseoir autour d'une table et parlé ensemble (je parle des responsables algériens et tunisiens) pour voir ce qui peut sortir.

Sinon pour ATE (et Denel et Paramonth), ces entreprises sont une mine de technologies et je ne sais pas ce que les nôtres attendent pour travaillé des projet d'industrie avec eux.

PS: Tellement la question me semble intéressante pour notre avenir commun, je propose aux modérateurs d'ouvrir un topic qui traite des possibilité de partenariat Algéro Tunisienne dans l'industrie militaire.
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: L'Industrie Militaire en Algérie

Message par l'adjudant/chef »

Palmier Dattier a écrit :Pour aller un peu plus profond dans cette thématique d'Industrie Militaire en Algérie et après m'etre fait "chambrer" gentiment par quelques frères forumistes sur mon septicisme face à la production de...motocyclettes en Algérie, je voudrais synthétiser dans ce petit article des concepts clés qui devraient aider à faire avancer notre débat.
1- Le concept de filière industrielle a d'abord été utilisé durant la seconde guerre mondiale ou les ministères des industries étaient déjà des "comités d'organisation" dont l'objectif était uniquement orienté vers la production, stratégique, de minerai de fer servant à la fabrication des chars et des obus.
2- Nombre de pays du Tiers Monde considère que la stratégie de la politique industrielle doit etre menée en puisant largement dans la stratégie d'organisation en filières, car face à des économies dominantes, la loi du marché n'est en réalité que la loi du plus fort. Le modèle prussien, face à la puissance industrielle britanique du XVIIIeme siècledémontre qu'un cheminement de développement dans une telle configuration est historiquement possible.
3- C'est ainsi que l'Algérie conçoit son industrialisation mais avec une différence notable. Elle s'est concentrée sur l'amont industrielle en s'inspirant en réalité de la "planification à la française dans une démarche toute colbertiste. Nous avons voulu des tracteurs avant l'agriculture, des cimenteries avant les logements, des aciéries avant une industrie de la mécanique, de l'énergie avant toute les autres branches industrielles et des motocyclettes et des automobiles avant une industrie de la sous-traitance....En bref nous souhaitons nous impliquer dans la sphère de la production avec peu d'égards par rapport au marché.
4- En agissant de la sorte nous ne bénéficions pas des effets de leviers qu'une politique de filialisation de l'amont à l'aval nous apporterait. Seul l'aval de la filière aurait permis de mieux se mesurer à la compétitivité internationale car c'est là ou s'exprime le marché. C'est cette notion de compétitivité qui nous manque pour réaliser les ajustements nécessaires au niveau de l'amont de la filière, meme s'il est nécessaire de recourir au budget de l'Etat.
5- Encore faudrait il pour que cette stratégie portat ses fruits accompagner cet effort par une diffusion des acquis technologiques de la filière en renouvelant les connaissances et les savoirs. Mais la force publique à force de piloter l'amont des filières , a eu tendance à la protéger, en y protégeant les emplois (cas typique de l'industrie mécanique et de l'unité des cyclomoteurs de Guelma), en épongeant les déficits par la RENTE PETROLIERE.
6- C'est cela qui a fortement nui à la compétitivité générale avant d'aboutir à de retentissantes privatisations dont El Hadjar est certainement la plus symbolique. Ou est donc notre industrie nationale, notre industrie de l'acier, véritable fleuron et acquis de notre Révolution ????
7- Ce manque de fléxibilité, d'imagination et de discernement pour encadrer l'activité des filières industrielles en fonction des cycles de l'économie mondiale émane d'un modèle autarcique issu du nationalisme populiste algérien. Il expose de fait la stratégie par filières en Algérie à de très nombreuses déconvenues et ce n'est pas parce que l'on va habiller cette politique en vert Kaki que cela y changera quelque chose.
8- Deux exemples:
a- L'Allemagne: Dans les années soixante dix en jouant sur la faiblesse du mark les allemands ont attiré les investissements nationaux et internationaux sur des domaines d'excellence que sont les industries mécaniques et chimiques. Puis progressivement en surévaluant le mark, donc en rendant à dessein moins compétitif leurs industries, ont obligé les memes détenteurs d'actifs à restructurer leurs activités vers des domaines plus technologiques pour concentrer et recentrer leurs filières plus en amont. Voila un superbe exemple qui démontre qu'en déplaçant le curseur le long de la filière en fonction de la demande mondiale ET NON PAS LOCALE il est possible d'aboutir à des secteurs performant sur le plan économique.
b- La Corée du Sud: Leur économie s'est concentrée sur l'aval de la filière textile grace à sa main d'oeuvre travailleuse et faiblement rémunérée et une fois les marchés acquis; cette filière s'est cocentrée sur son amont industriel pour élaborer ses propres fibres synthétiques, machines textiles etc....
De façon générale on pilote une filière industrielle avec son aval, en étroite liaison avec les besoins exprimés par le marché mondial, quitte à réajuster plus tard la filière industrielle en son amont. Sinon on risque d'allouer (et c'est l'expérience algérienne) des budgets faramineux à des segements qui de toutes les façons ne sont pas porteurs au détriment d'autres filières industrielles qui auraient pu s'intégrer à la mondialisation ou au détriment de nos besoins sociaux.
9- Que doit etre une politique d'industrielle militaire en Algérie ?
Il n'est pas possible, en raison de l'étroitesse de notre marché de fabriquer des systèmes d'armes (un char ou un avion de combat par exemple). Par contre il est possible de le faire dans certains domaines militaires ou notre consommation est importante: celle des munitions (tous types) et des pièces d'usure (y compris les canons) concernées par les activités de la maintenance de manière générale. Notre armée est suffisamment équippée pour que cela soit envisageable tout en assurant le succès commercial et donc la promesse qu'une partie des bénéfices soit transformée en acquis technologiques permettant de faire évoluer par les connaissances nouvelles accumulées nos munitions et notre maintenance.
10- Comment et avec qui le faire ?
Comment ? Le comité d'organisation est celui défini par notre Etat Major. Il fixe le cap et ses priorités MILITAIRES.
Avec qui le faire ? Avec l'ensemble des partenaires internationaux intéressés mais avec obligation de s'associer avec des partenaires industirels locaux pour donner naissance à une industrie militaire nationale, capable de répondre aux besoins essentiels en munitions et aux technologies d'accompagnement ainsi qu'à nos besoins en maintenance.

J'ai essayé de résumer en 10 points ce que devrait etre une politique industrielle dans notre pays et donc une politique industrielle militaire. Je pense que les frères forumistes comprennent mieux maintenant le pourquoi de ma réaction quant au projet de motocyclettes en Algérie sous la houlette du MDN. L'unité de motocyclettes de Guelma aurait su abandonner ses activités industrielles depuis bien longtemps et avec l'aide du MDN se voir proposer d'autres activités de fabrication militaire et ce ne sont pas les besoins qui manquent.
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: L'Industrie Militaire en Algérie

Message par l'adjudant/chef »

boussouf abdelkader a écrit :D'accord avec Palmier Dattier pour dire que l'étroitesse relative du marché national et la prise en compte de nos capacités nationales tant techniques que managériales devraient sans doute dicter une politique industrielle réaliste. Dans le domaine des industries militaires, il est clair que les filières "munitions" et ""pièces de rechange" devraient constituer l'épine dorsale du développement industriel en cours en vue d'autonomiser l'ANP en matière de munitions tous types et de maintenance des équipements, ce qui serait déjà un acquis notable.

Mais cela ne devrait pas interdire le démarrage d'un noyau d'industrie mécanique et aéronautique à partir et sur le modèle des projets actuellement en cours de réalisation avec les Allemands à Tiaret, Rouiba et Constantine. Pour renouer avec l'espoir et l'ambition des années 70, même s'il ne s'agit pas de rééditer les erreurs commises à l'époque, l'Algérie a besoin de GRANDS PROJETS INDUSTRIELS qui puissent créer le déclic psychologique et doper les énergies techniques et managériales actuellement "endormies" ou sous-employées. Un exemple concret: le MDN pourrait ressortir des tiroirsle fameux projet d'avion taxi régional qui devait avoir 12 places mais qui doit maintenant atteindre 20 places en raison de la nouvelle réglementation internationale.Dans le passé, il y avait des discussions à ce propos avec les tchèques et les Sud-Africains. Peu importe le partenaire (Tchéquie, Afrique du Sud, Brésil, Suède,etc) le marché aussi bien local que régional à l'export existe pour un avion taxi qui pourrait contribuer à désenclaver le grand sud et desservir à partir de Tamanrasset les aéroports des pays sahéliens limitrophes. Un plan de charges d'au moins une centaine d'appareils à court terme est possible et devrait rendre le projet rentable. Un tel projet aurait l'utilité de pouvoir mobiliser et organiser toute une chaîne de sous-traitance à l'échelle nationale et constituer un projet phare dans le cadre de l'activation de notre présence économique et diplomatique en Afrique à commencer par les pays du Sahel. La même dynamique pourrait être lancée dans le cadre d'un projet aéronautique militaire comme par exemple le SU25. En passe de le remplacer dans leur doctrine par le nouveau SU34, les Russes pourraient facilement vendre la licence du SU252 à l'Algérie avec possibilité de l'exporter en Afrique. Rien qu'avec le marché des pays sahéliens, le projet pourrait concerner une centaine d'exemplaires. Si on prospecte d'autres marchés d'Afrique de l'est et de l'ouest, le chiffre atteindra facilement le nombre de 200 appareils. Il n'y a pas mieux que des projets industriels concrets pour faire l'inventaire de nos possibilités industrielles, pour les mobiliser, les organiser et les faire travailler ensemble. Je pense que les projets de Tiaret, Rouiba, Constantine de montage de véhicules avec les Allemands constitueront un bon exemple à suivre dans la même filière (on pourrait envisager avec les Russes un projet de montage du BMP3 par exemple) et dans d'autres filières comme la filière aéronautique.
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: L'Industrie Militaire en Algérie

Message par l'adjudant/chef »

Palmier Dattier a écrit :@Abdelkader Boussouf.
1- Les exemples que tu donnes sont pertinents car ils s'appuient sur des marchés ou un besoin local est important. Cela vaut alors le coup de monter des industries pour satisafire des besoins locaux important. Il est pour moi hors de question que sous prétexte de rente pétrolière nous dilapidions nos richesses en investissments inconsidérés (cas de l'unité de motocyclettes de Guelma) au lieu de les transformer en emplois industriels durables.
2- L'industrie militaire peut nous donner des opportunités de construire une industrie mécanique générale et de précision. Mais chaque investissement doit etre mesuré en fonction d'un dimensionnement bien mesuré des marchés auxquels bous nous adressons d'une part et de notre stratégie industrielle d'autre part. Que veut on réellement faire dans l'industrie mécanique? De la sous traitance industrielle intégrée au marché mondial prélude à une industrie mécanique plus autonome ? Des unités industrielles mécaniques sous licence (type PMA par exemple) avec des investissements colossaux alors qu'acheter des tracteurs nous auraient couter dix fois moins cher ? Et au final a t on bati une industrie mécanique alors qu'elle se nourrit à la mamelle de l'Etat faute de compétitivité.
3- Nous devons avoir une industrie mécanique; cela est clair pour une Nation qui veut se respecter. Cependant nous devons la batir de façon intelligente avec des taux d'intégration important en faisant appel à de la sous traitance industrielle pour peu à peu faire émerger un faisceau de compétence à meme de nous permettre de passer à l'étape supérieure. :hadarat:
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image
Répondre

Revenir à « Discussions »