Commandos de Marine et Plongeurs [Algerian Naval Forces]

Al-Quwwat Al-Khassa Al-Djazairia - القوات الخاصة الجزائرية
Venez parler de l'ensemble des forces spéciales Algériennes [ANP, AAF, QBJ, DGSN, GN, DRS...etc]
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Archange78
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Algeria
Messages : 1072
Inscription : 26 mars 2012, 19:12

Commandos de Marine et Plongeurs [Algerian Naval Forces]

Message par Archange78 » 27 mars 2012, 19:27

Image
:star: La formation :
L'ÉCOLE DES FUSILIERS MARINS ET PLONGEURS DE JIJEL
La Revue De L'armée Algérienne EL-DJEICH, SEPTEMBRE 2005
.

[img(100%,100%)]http://i89.servimg.com/u/f89/13/49/95/41/38_010.jpg[/img]

UNE FORMATION DISTINCTE POUR DES MISSIONS SENSIBLE :

Les menaces sécuritaires qui présent sur les états-nations prennent aujourd'hui des formes très diverses. terroristes ,auteurs de crime organisé et contrebandiers développent des modes opératoires jusque là insoupçonnés et ont accès aux technologies disponibles. Face a ces évolutions ,les états s'organisent pour combattre ces phénomènes et préserver leur sécurité et leurs intérêts . Dés lors , la mise sur pied d'unités d'élite prend une importance souvent vitale. pour la concrétisation de cet objectif , la formation des hommes constitue un volet essentiel , d'autant qu'il s'agit d'adapter les dispositifs de défense et de sécurité au défis de l'heure . A l'instar des autre composantes de l'armée nationale populaire, les forces navales disposent de structures de formation parfaitement adaptées aux préoccupation évoquées précédemment .

Il s'agit, dans ce reportage, de l'école des fusiliers marins et plongeurs. située au chef lieu de la wilaya de jijel , l'école s'étend sur une superficie de 42ha et a abrité successivement un centre d'entrainement hippique pendant la période coloniale , le pc de la 12e troupe d'infanterie après l'indépendance, un centre d'instruction qui sera converti en centre école technique de la marine nationale .

UNE FORMATION ADAPTÉE AU EXIGENCES DE L'HEURE:

Unique en son genre au niveau national, L'EFMP dispense une formation dans les deux disciplines de fusiliers marins et de plongeurs. Les critères d'admission sont plutôt sévères en ce qui concerne la condition physique des candidats mais aussi leur niveau d'instruction . la durée et le niveau requis pour chaque catégorie est comme suit:

- HDT: la formation est ouverte aux candidats ayant un niveau de 9e année fondamentale , pour une durée (de formation) de 5 mois.

- Élèves gradés :la formation s'adresse aux candidats ayant un niveau d'enseignement secondaire et se déroule sur 6 mois.

- Élèves Sous-Officiers : peuvent prétendre a la formation les bacheliers ou candidats de niveau de terminale , la durée est de 18 mois .

- Perfectionnement : l'école est habilitée a organiser des sessions de perfectionnement au profit des officiers et sous officiers ,chacune de ces sessions se déroule sur 6 mois .

Comment s'opère la sélection ?


Outre le niveau scolaire qui reste un critère fondamental , la sélection tient largement compte de la condition physique du candidat . Cette sélection est supervisée par des spécialistes en sport et en kouksoul . En effet, au début de la formation , les élèves subissent des examens médicaux , des épreuves physique et psychologiques de base qui visent a apprécier la capacité d'endurance du candidat .

La formation des plongeurs couvre 3 gammes de disciplines : plongeur de combat , plongeur démineur et plongeur de profondeur et de travaux sous l'eau. Ces disciplines permettent aux élèves recrutés de s'adapter a des formation diverses. La durée de la formation est de 18 mois, étalé sur 2 années:

- 1ér année de formation : tronc commun

- 2eme année de formation : l'élève s'oriente vers l'une des deux spécialités (de combat ou de déminage ).

Par ailleurs , la discipline de plongeur de profondeur et travaux sous l'eau est sanctionnée par un certificat professionnel militaire a l'issue d'une formation d'une durée respective de 6 et 9 mois.

Dans le but d'élargir son champ de compétence et répondre aux besoins multiformes des forces navales , l'école prend a sa charge la formation de plongeurs du bord appelés a intervenir sur les unités flottantes en cas d'incident ou d'avaries .

L'EFMP est organisée de manière a disposer des enseignements spécialisés et scientifiques en faisant appel a des enseignants permanent et associés comme elle est dotée d'infrastructures et équipement pédagogiques appropriés. Méme si la formation militaire spécialisée prend la part du lion . il n'en demeure pas moins que les matières scientifique sont tout aussi importantes dans le cursus de la formation des élèves .
depuis une année , l'école a intégré l'enseignement de l'informatique et de la langue anglaise.

Complémentarité avec les autre écoles de L'ANP :


Dans ses relations d'échange avec les autre écoles de l'ANP , L'EFMP apporte son savoir faire dans le domaine de la plongée particulièrement .
les éléments de l'école d'application des troupes spéciales de biskra font des passages a jijel (EFMP) pour recevoir un complément de formation en matière de plongée , de même que L'EFMP a recours aux services de l'école de biskra afin d'assurer a ses élèves un entrainement de saut en parachute . cette complémentarité s'étend aussi aux autres établissements comme ceux de la gendarmerie nationale et de la garde républicaine .
en direction des institutions civiles , L'EFMP organise des session spéciales au profit des éléments de SONATRACH et du secteur de la pêche.
Plusieurs pays amis envoient régulièrement leurs stagiaires pour des formation spécialisées .

UN EVENTAIL DE MISSIONS ET DES FORMATIONS DIVERSES :


L'efficacité de la formation dispensée par L'EFMP réside dans le type des missions spéciales et précises , autour desquelles sera défini l'avenir professionnel des élèves et personnels recrutés . Pour ce qui est des fusiliers , ils sont affecté , a la fin de leur formation , vers les différentes unités de combat . Les fusiliers marins ont contribué pleinement dans la lutte contre le terrorisme et apporté un soutien significatif aux différentes forces de L'ANP.

LA FORMATION DE PLONGEURS:

articulée autour de trois spécialités correspondant aux différentes missions :

PLONGEURS DE COMBAT :

l'école forme des plongeurs de combat en vue de missions a caractère offensif . ces plongeurs son chargés de placer les mines , de donner l'assaut sur des cibles portuaires , côtière et bateaux , libération d'otages et participation dans les premières phases de l'assaut amphibie . les plongeurs de combat sont dotés d'un équipement de plongée a oxygène doté d'un circuit fermé qui permet en outre de transformer le CO2 en oxygène , a dissimuler les bulles d'aire dans l'appareil . ainsi le plongeur de combat effectuera ses missions avec discrétion et sécurité .

PLONGEURS DÉMINEURS :

les mission assignée aux plongeurs démineurs sont la recherche et l'identification des mines , leur neutralisation et l'enlèvement des engins explosifs placés sous l'eau ou a bord des bâtiments . A la différence de la catégorie précédente, les plongeurs démineurs utilisent un mélange a base d'oxygène et d'azote , ce mélange est régulé selon la profondeur atteinte .

PLONGEURS DE PROFONDEURS ET DE TRAVAUX SOUS L'EAU :

la mission de cette catégorie de plongeurs consiste a réaliser des travaux de maintenance comme la soudure , découpage et réparation des anomalies ( assainissement des accès portuaires et zones maritimes ) .

LA FORMATION DE FUSILIERS MARINS COMMANDOS.....UNE EXPÉRIENCE NOUVELLE :

afin d'adapter et de diversifier les débouchés de la formation de façon a répondre aux besoins des forces , l'école a procédé pour la première fois a la formation d'une promotion de sous officiers fusiliers marins/commandos.
la durée de leur formation est de 4 mois , ils sont appelés a exécuter des missions d'une précision et d'une complexité particulières .
d'où la nécessite de mettre leur disposition un encadrement hautement qualifié et expérimenté , chargé d'exécuter un programme qui s'articule autour de trois axes :

- L'amélioration des performances physiques.
- Le tir .
- Le combat .

Hormis cette formation , l'intérêt est porté sur la plongée qui consiste a exécuter des opérations maritimes commandos (OMC) , l'objectif est de pouvoir effectuer des attaques sur des cibles côtières . vu le succès enregistré , il a été décidé désormais , d'introduire cette nouvelle spécialité dans le cycle de formation des prochaines promotions.

QUELQUE INFORMATION SUR LES ÉQUIPEMENTS DE PLONGÉE:

la prise en charge de telles missions , précises et sensibles , exige la disponibilité d'un équipement approprié .
le soutien fait partie des priorités de L'EFMP qui a fixé son choix sur la rénovation des équipements pédagogiques .mais il est nécessaire avant de les citer , de préciser certains aspects techniques qui sont indispensables a l'opération de plongée , lorsque la profondeur n'atteint pas les 8 mètres , le plongeur emporte une bonbonne d'air contenant 100 % d'oxygène .
quand la profondeur est supérieur a 8 mètres , on introduit un mélange a base d'azote et d'oxygène , a titre d'exemple , a 60 m de profondeur le mélange est de 60% d'azote et 40% d'oxygéne , donc plus on va en profondeur , plus on diminue la proportion d'oxygène .

LES ÉQUIPEMENTS UTILISES PAR LES PLONGEURS :

LA COMBINAISON:

elle est faite d'éponge et de cuire , on distingue 3 catégories de combinaisons de différentes épaisseur :
3mm , 5mm et 7mm .
la plus utilisée est celle ayant une épaisseur de 5mm. dans les grandes profondeurs et les zones froides , on opte pour la combinaison de 7mm d'épaisseur.

BOMBONNES D'AIR :

on distingue deux bonbonnes : bonbonne unique qui pèse 15kg et la double bonbonne qui pèse 25kg.

ACCESSOIRES NÉCESSAIRES POUR LA PLONGÉE :

palme , torche , masque , boussole, gilet avec ceinture de lest intégrée , bonbonnes , un manomètre pour mesurer la pression .

LES RISQUES DU METIR DE PLONGEUR :

le plongeur fait face a une multitude de risque : asphyxie , paralysie......le risque d'asphyxie étant le plus courant , le plongeur est tenu en conséquence , d'observer certaines mesures.
en ce sens , le plongeur est examiné régulièrement par un médecin avant chaque plongée . cette dernière s'effectue en duo ,les deux plongeurs étant rattachés au moyen d'une ceinture de liaison et ce en présence de plongeurs secouristes .
outre les consultations médicales , le médecin apporte un appui psychologique aux les plongeur est contraint de remonter rapidement en surface sans observer les arrêts nécessaire aux différents paliers pour dégager l'azote accumulé dans ses poumons , ce qui représente inévitablement un danger pour la vie du plongeur .
dans cette éventualité , l'infirmier hyperbariste se charge de le mettre dans un caisson de recompression .
l'infirmier hyperbariste procède alors a la réanimation du plongeur en programmant une profondeur adéquate grâce a une simulation de montée normale ( avec escale ).
ce caisson doit étre préalablement préparé avant chaque exercice . il faut souligner également que tous les plongeurs sont soumis a des test de simulation dans ce caisson avant de s'engager effectivement dans la plongée .

PERSPECTIVES DE L'ECOLE :

mettre en place des programmes de formation répondant aux besoins des forces est incontestablement au cœur des préoccupations de l'école dans toutes les spécialités , notamment celle de la plongée qui relève d'un domaine technique nécessitant des appareils et des instruments spécifiques en évolution technologique constante .
pour y arriver , l'adaptation de ses missions , structures et moyens parait d'une nécessité impérieuse . dans le même sens , une formation d'infirmiers hyperbaristes a l'école apportera un appui certain pour le déroulement de la formation .
d'autre part , l'école porte un intérêt particulier a la rénovation de quelques infrastructures dont la construction remonte a 1930 . le réaménagement du site demeure donc une priorité.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Avec la camera sou marine téléguidé
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Archange78
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Algeria
Messages : 1072
Inscription : 26 mars 2012, 19:12

Re: Commandos de Marine et Plongeurs [Algerian Naval Forces]

Message par Archange78 » 27 mars 2012, 19:43

ImageImage

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Algeria
Messages : 5462
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Commandos de Marine et Plongeurs [Algerian Naval Forces]

Message par scorpion-rouge35 » 03 avril 2012, 22:19

hommes grenouille





THE ALGERIAN ARMY


Avatar de l’utilisateur

klibre16
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 212
Inscription : 30 mars 2012, 11:43
Localisation : -76.31035754301745, 23.37890625
Contact :

Re: Commandos de Marine et Plongeurs [Algerian Naval Forces]

Message par klibre16 » 26 juillet 2012, 15:47

Image
Image

Avatar de l’utilisateur

BADBOY
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Algeria
Messages : 195
Inscription : 31 mars 2012, 17:52

Re: Commandos de Marine et Plongeurs [Algerian Naval Forces]

Message par BADBOY » 26 juillet 2012, 17:32

...merci Klibre ,si tu a d'autres photos d’équipement ou matérielles n’hésite pas de lés poster :bounce:
Image
a CNN reporter,while interviewing a Marine Sniper,asked: "what do you feel when you shoot a terrorist?!".
The Marine Sniper shrugged and replied: "...Recoil..."

:twisted:


AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Algeria
Messages : 11852
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Commandos de Marine et Plongeurs [Algerian Naval Forces]

Message par AAF 2020 » 05 décembre 2012, 19:17

AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL ET INTERNATIONAL OUVERT N° 675 / 2012 / DE1 portant sur l'acquisition des équipements spécifiques pour nageurs de combat et plongeurs démineurs.
http://www.mdn.dz/site_principal/sommai ... c_Fr_6.pdf


une modernisation des équipements de nos nageurs de combat et des plongeurs démineurs

Avatar de l’utilisateur

tchpako
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Algeria
Messages : 4819
Inscription : 31 mars 2012, 19:11
Localisation : DZALG
Contact :

Re: Commandos de Marine et Plongeurs [Algerian Naval Forces]

Message par tchpako » 02 février 2013, 00:43

@ varg, tu te souvient du commandant des plongeurs qu'on avais l'honneur de discuter avec lui lors de l'exposition de Safex et qu'on a reçu des cadeaux de sa part :hadarat:

Image
pdf :arrow: http://www.msc.navy.mil/sealift/2013/Fe ... 013-02.pdf
lien :arrow: http://www.msc.navy.mil/sealift/2013/Fe ... rapple.htm
Image
إنا لله و إنا إليه راجعون ...


cosmi
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 1
Inscription : 05 février 2013, 09:11

Re: Commandos de Marine et Plongeurs [Algerian Naval Forces]

Message par cosmi » 05 février 2013, 14:30

AAF 2020 a écrit :AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL ET INTERNATIONAL OUVERT N° 675 / 2012 / DE1 portant sur l'acquisition des équipements spécifiques pour nageurs de combat et plongeurs démineurs.
http://www.mdn.dz/site_principal/sommai ... c_Fr_6.pdf

une modernisation des équipements de nos nageurs de combat et des plongeurs démineurs
bien! sur certaines photos le matos parait un peu démodé... quelqu'un connait les détails, c-a-d en quoi ils vont équiper nos plongeurs?

Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Algeria
Messages : 5462
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Commandos de Marine et Plongeurs [Algerian Naval Forces]

Message par scorpion-rouge35 » 04 juin 2013, 10:24

Image
THE ALGERIAN ARMY


Avatar de l’utilisateur

Chebek
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Algeria
Messages : 344
Inscription : 26 juin 2012, 16:57

Re: Commandos de Marine et Plongeurs [Algerian Naval Forces]

Message par Chebek » 04 juin 2013, 22:52

scorpion-rouge35 a écrit :Image
Commandos de Marine ou fusiliers marins?

Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Algeria
Messages : 14091
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Commandos de Marine et Plongeurs [Algerian Naval Forces]

Message par anzar » 05 juin 2013, 08:23

Fusiliers marins
Image

Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Algeria
Messages : 14091
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Commandos de Marine et Plongeurs [Algerian Naval Forces]

Message par anzar » 19 juin 2013, 17:54

Alors BFM ou commando :?:

Image

Il y a un détail qui m'as intrigué
Image

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Archange78
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Algeria
Messages : 1072
Inscription : 26 mars 2012, 19:12

Re: Commandos de Marine et Plongeurs [Algerian Naval Forces]

Message par Archange78 » 19 juin 2013, 18:22

BFM.

quel détail ??
Image

Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Algeria
Messages : 14091
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Commandos de Marine et Plongeurs [Algerian Naval Forces]

Message par anzar » 19 juin 2013, 18:28

Le sac à dos :?:
Image

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Archange78
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Algeria
Messages : 1072
Inscription : 26 mars 2012, 19:12

Re: Commandos de Marine et Plongeurs [Algerian Naval Forces]

Message par Archange78 » 19 juin 2013, 19:51

les US Marines ont le même et un autre modèle plus grand :D
Image

Répondre

Revenir à « Forces Spéciales Algériennes »