Les Fusiliers de l'Air [FA]

Al-Quwwat Al-Jawwiya Al-Djazairiya - القوات الجوية الجزائرية
Venez parler de tout ce qui concerne l'armée de l'air Algérienne
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
krimbelkacem
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 1228
Inscription : 30 mars 2012, 22:43
Been thanked : 1 time

Les Fusiliers de l'Air [FA]

Message par krimbelkacem »

ImageImage


Les Fusiliers de l’Air ont pour mission principale de veiller à la défense et à la protection des personnels et des matériels de toutes les unités aériennes. C’est dans ce contexte que fut mis sur pied le premier Régiment de fusiliers commandos de l’air au niveau de la base Aérienne de Ain Oussera/1e RM, qui fut suivi par la création d’autres régiments et bataillons à travers les régions militaires. Les éléments de ce corps sont formées au CIFA (le centre d'instruction des fusiliers de l’aviation) implanté à Méchéria à quatre cent quatre-vingt-cinq kilomètres à l’ouest d'Alger.






Historique

Le projet de création de la composante spéciale "air" date des années soixante-dix, elle avait été présenté sous forme d’exhibition au Président Houari Boumédiène. Cette exhibition, fut réalisée en 1968 par le groupe à la verticale de la base aérienne de Ain Oussera. Ce groupe, formé dans une grande école étrangère, fut la première formation militaire Algérienne à faire des sauts à partir d'hélicoptères mais cette création ne connue pas le développement souhaité.
Il fallut attendre les années quatre-vingt-dix pour que le projet redémarre sous la direction du chef de l’AAF de l’époque, le Général-Major Boutamine. L’initiative revient au Général-Major Benslimani qui a crée les premiers régiments des Fusiliers Commandos de Air.

Les premiers fusiliers commandos de l'air furent donc formé début 1990, au niveau de l'Ecole Nationale des Techniques de l'Air (ENTA) de Blida, cette école forme également les sous-officiers des forces aériennes algériennes (AAF). ils furent transférer par la suite vers le Sud du pays, à la BA de Mecheria et El Goléa.
«Les premiers fusiliers commandos de l'air faisaient leurs sauts en parachute au nord de la ville de Blida du côté de Koléa et de Oued el Elleug. c'était sympa de voir la police militaire patrouiller dans la région de Blida et recueillir les soldats qui dérivaient lors de la phase d'atterissage un peut trop loin des DZ ; Dropping Zones (la dérive de la DZ pouvait être assez importante à cause du vent, et surtout pour un débutant en parachutisme.
Ah aussi les saut aéroportés des Cdos de l'Air était très festifs et pour cause : les coupoles de parachutes était de couleurs différentes (Noir, Blanche, Rouge, je crois même en Vertes.....très coloré!), d'aillleurs très différentes de la couleur unifié actuelles des parachutes des Troupes Aéroportées Algériennes (Grise, Crème, ou Marron.....)»
Il faut noter que les CFA ont participés dans les années 90, leurs missions principales n'était pas la lutte anti-terroriste, ils avaient pour tache de sécurisé les bases aériennes qui étaient auparavant gardé par de simple djounouds du service national. Aucun incident n'a été signalé dans les zones où les unités ont été déployées ceci est dû essentiellement au travail de prévention qui a été réalisé par l'encadrement et le commandement de cette unité.
Ils furent engager dans de nombreuses opérations en montagne particulièrement le 772e RFCA activement à la lutte anti-terroriste, il fut en pointe avec des détachements dans l’Algérois mais également dans ses bases de Tindouf, Béchar et bien sûr Ain Oussera. A retenir également le 782e RFCA, ce sont des élements de cette unité qui ont abattus dans un accrochage en plein centre ville de Laghouat, un groupe terroriste qui opérait dans la ville, sans aucune perte parmi les civils. Depuis, la ville de laghouat a retrouver la quiétude. A retenir également qu’ils ont été la première unité à porté des gilets pare-balles grâce à l'acharnement des fondateurs de cette unité.

Image




LES COMMANDOS

Les commandos assurent plusieurs types de missions : des missions de reconnaissance ou RTPA (reconnaissance de terrains pour les posés d’assaut) dont les équipes sont chargées de reconnaître, de baliser et de mettre en œuvre des terrains sommairement aménagés, parfois dans la profondeur du dispositif adverse, aptes à recevoir des avions de transport ou d’appui tactique. Leurs rôles est de préparer le terrain avant l’arrivé du gros des forces aéroportées et du matériel lourd. Ses équipes sont parachutées ou héliportées sur la zone de largage et précèdent celle-ci, le commando se déploie rapidement, s’assure le contrôle de la zone dite et la sécurise, jusqu'à l’arrivée des premiers éléments aériens.
Image
Durant les manoeuvres MAJD 2000




LE CYNOPHILE

La spécialité cynophyle a été introduite chez les fusiliers de l’air deux ans aprés la création de ceux-ci au sein du CFA, sur l'initiative du colonel «B.M» commandant de la base aérienne de Mécheria.
Le premier chien dans les forces aériennes s'appelait «RAMBO» chien loup pure race, à partir de celui-ci, ils firent la sélection des chenaux. Actuellement, le service CYNOPHYLE est très organisé avec tout une équipe de caporeaux et un vétérinaire qui veille en permanence sur ces chiens.

*dans l'une des maneuvres à Hassi Bahbah les fusilliers de l'air ont fait le saut avec leurs chiens attaché au thorax. Le Général-Major Benslimani CFA était présent et fut si satisfait qu’il descendit de la tribune pour les salués.



* Résumé réalisé à partir d'intervention de membres du forum de l'ancien sujet
merci à eux
Avatar de l’utilisateur

l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: Les Commandos Fusiliers de l'Air [CFA]

Message par l'adjudant/chef »

juste une précision, les premiers fusiliers commandos de l'air ont été formé en début 1990 au niveau de l'Ecole Nationale des Techniques de l'Air (ENTA) de Blida, cette école forme également les sous-officiers des forces aériennes algériennes (AAF). plus tard pour la formation ils ont été transférés vers le Sud à la BA de Mechria et El Goléa en plein sud.

les premiers fusiliers commandos de l'air faisaient leurs sauts en parachutes au nord de la ville de Blida du côté de Koléa et de Oued el Elleug. c'était sympa de voir la police militaire patrouiller dans la région de Blida et recueillir les soldats qui dérivaient lors de la phase d'atterissage un peut trop loin des DZ ; Dropping Zones (la dérive de la DZ pouvait être assez importante à cause du vent, et surtout pour un débutant en parachutisme.

Ah aussi les saut aéroportés des Cdos de l'Air était trés festifs et pour cause : les coupoles de parachutes était de couleurs différentes (Noir, Blanche, Rouge, je crois même en Vertes.....très coloré!), d'aillleurs très différentes de la couleur unifié actuelles des parachutes des Troupes Aéroportées Algériennes (Grise, Crème, ou Marron.....)

NB : d'ailleurs j'avais gardé l'annonce de recrutement des fusiliers de l'air du journal quotidien national "el Moudjahid" pour souvenir (promotion juillet 1991), mais je l'ai plus tard égarée.

PS : sur les parkas militaires vertes des RFSA qui est la même (RSFA positionné dans la région de Boufarik par exemple) était frappé sur haut de la manche et en surimpression en Blanc le logo des forces aériennes et au dessus la Mention "Roumates el Djawe" (Fusiliers de l'Air).
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Archange78
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 1393
Inscription : 26 mars 2012, 19:12

Re: Les Commandos Fusiliers de l'Air [CFA]

Message par Archange78 »

bon je ne savais pas où la poster.

ça serai bien la création d'équipe CSAR au sein des fusiliers de l'air dans le style des pararescuemen US :

Image
Pararescuemen - Combat Search And Rescue
Special Tactics Pararescuemen pictured in front of a Chinook helicopter during Operation Iraqi Freedom, 2003. Pararescumen provided combat search and rescue (CSAR) support during the US-led invasion of Iraq. PJs were on standby to extract any coalition aircrew who were shot down.
U.S. Air Force photo
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
krimbelkacem
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 1228
Inscription : 30 mars 2012, 22:43
Been thanked : 1 time

Re: Les Commandos Fusiliers de l'Air [CFA]

Message par krimbelkacem »

Vu ce qui est déployer en moyens aériens par l'AAF dans le grand Sud
De la disponibilité de missiles antiaériens aux mains d'AQMI ...
et du désastre médiatique que serait la capture de pilotes ....après celle de notre représentation diplomatique...

Ce serait un comble de ne pas disposer d'unité commando de ce genre et les procédures qui vont avec... donc pour moi on en a... :roll:
Avatar de l’utilisateur

Archange78
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 1393
Inscription : 26 mars 2012, 19:12

Re: Les Commandos Fusiliers de l'Air [CFA]

Message par Archange78 »

krimbelkacem a écrit :Vu ce qui est déployer en moyens aériens par l'AAF dans le grand Sud
De la disponibilité de missiles antiaériens aux mains d'AQMI ...
et du désastre médiatique que serait la capture de pilotes ....après celle de notre représentation diplomatique...

Ce serait un comble de ne pas disposer d'unité commando de ce genre et les procédures qui vont avec... donc pour moi on en a... :roll:
Krim, pas d'unités CSAR au sein de l'AAF :evil:

une autre photo de CSAR de l'USAF :

Image
Maj. Matthew McGuinness pops a flare to signal an HH-60G Pave Hawk where to land during Exercise Cope Angel 12 Dec. 5, 2011, in Okinawa, Japan. The 33rd and 31st Rescue Squadrons paired up with partners from the Japan Air Self-Defense Force during Cope Angel to train on water and land rescue and triage tactics. McGuiness is the 31st Rescue Squadron director of operations. (U.S. Air Force photo/Airman 1st Class Maeson L. Elleman)
Image
Avatar de l’utilisateur

dil@w
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4259
Inscription : 31 mars 2012, 11:24
Localisation : DAAE-LFMT
Contact :

Re: Les Commandos Fusiliers de l'Air [CFA]

Message par dil@w »

Image
Image
Image
Image
Image
"It's better to stand and fight. If you run away, you'll only die tired"
Peace Through Superior Firepower
The whole world must learn of our peaceful ways, by FORCE !
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Les Commandos Fusiliers de l'Air [CFA]

Message par anzar »

C'est sûr que c'est pas l'infanterie :?: Pour des commandos avoir toujours des gamelles ça la fou mal :!:
Image

DZpatriot
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 283
Inscription : 31 mars 2012, 10:57

Re: Les Commandos Fusiliers de l'Air [CFA]

Message par DZpatriot »

anzar a écrit :C'est sûr que c'est pas l'infanterie :?: Pour des commandos avoir toujours des gamelles ça la fou mal :!:
au contraire, c'est plus pratique, ça permet de préparer de la chorba le soir ^^ avec les casques en kevlar, ce serait plus difficile...
Algérien, oui ! Mais je n'oublie pas que je suis musulman et en tant que tel, je ne critiquerai pas gratuitement mes frères auquel cas, je ferais parti des hypocrites ! qu'Allah nous guide tous dans le bon chemin..

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6292
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time

Re: Les Commandos Fusiliers de l'Air [CFA]

Message par deyaziz »

Je pense que pour former des unités d’élite toutes les normes méritent discussion : normes d’aptitudes physique et psychiques type d’armement, équipements vestimentaire et accessoires sans omettre les programmes de formation et d’entrainements et enfin les récompenses et la qualité de vie des éléments, a qui le patrie va demander leur vie a chaque instant.
En matière de récompenses et a l’instar des grandes armées, les opérations spéciales et actes de bravoure individuelles ou collectives méritent d’être sanctionnées par des récompenses matérielles et psychologiques, comme la remise de lettre de félicitations et de médaille spéciales que les éléments porteront sur leur poitrines comme signes de reconnaissance de l’institution, de l’Etat et de toute la nation, c’est la médaille du champion et bien entendu cette reconnaissance doit être valorisée par une prime occasionnelle(en plus de la prime de risque qui est permanente) a octroyer a ceux qui l’ont mérité.

PSG78
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3912
Inscription : 31 mars 2012, 12:51

Re: Les Commandos Fusiliers de l'Air [CFA]

Message par PSG78 »

L'equipement individuel est vraiment catastrophique, qu'attendent les responsables pour se reveiller ?
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Les Commandos Fusiliers de l'Air [CFA]

Message par anzar »

C'est pas des commandos de l'air, juste un exercice d'infanterie
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
krimbelkacem
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 1228
Inscription : 30 mars 2012, 22:43
Been thanked : 1 time

Re: Les Commandos Fusiliers de l'Air [CFA]

Message par krimbelkacem »

Pour moi c'est juste une mise en scène pour le documentaire, pour montrer un poser d'assaut...
, l'armement et l'équipement transpire le djoundi de base...

C'est un grand chantier que de formé une force d'élite dans l'armée de l'air qui pourrait accompagner l'AAF au combat à l'extérieur du territoire, et épauler une opération spéciale interarmes pour l'anp en général...
- guider des aéronefs, avec le matériel adéquate...
- faire atterrir et trouver des terrains qui puissent faire poser des troupes et renforts...
- ètre capable de secourir des pilotes...CSAR...
- prendre une infrastructure aéroportuaire (comme pourrait faire le GIS) pour pouvoir le remettre en état pour en faire une ouverture de théâtre...

la chute opérationnelle, le sniping, le cynophile à l'air d'ètre en service....le combat en milieu clos..
Avatar de l’utilisateur

SU-30 mka
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 528
Inscription : 31 mars 2012, 14:53

Re: Les Commandos Fusiliers de l'Air [CFA]

Message par SU-30 mka »

:hadarat:

Image

Image

Image

Image

Image

source: mdn.dz
Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Les Commandos Fusiliers de l'Air [CFA]

Message par scorpion-rouge35 »

Image
THE ALGERIAN ARMY

Avatar de l’utilisateur

Archange78
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 1393
Inscription : 26 mars 2012, 19:12

Re: Les Commandos Fusiliers de l'Air [CFA]

Message par Archange78 »

tes sur que ce ne sont pas les élèves de l'AMIA qui passent leurs brevets de saut en parachute (qui est devenu un passage oblige) ???
Image
Répondre

Revenir à « Forces Aériennes Algériennes »