Commandement FS unifié pour la lutte anti-terroriste ?

Al-Quwwat Al-Khassa Al-Djazairia - القوات الخاصة الجزائرية
Venez parler de l'ensemble des forces spéciales Algériennes [ANP, AAF, QBJ, DGSN, GN, DRS...etc]
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Forces Spéciales Pour Lutter Contre Le Terrorisme

Message par tahiadidou »

Difficile de suivre ce débat suite a un seul article ;) mais aussi a cause du titre trompeur (FS pour lutter contre le terrorisme). Je crois bien que PSG avait correctement suggéré que le titre du topic n'était probablement pas approprié. Je sais bien que le terrorisme demeure la plus grande menace actuelle mais parler de forces spéciales sous un commandement unique, uniquement en termes d'anti-terrorisme prête a confusion (du moins pour moi).
Je comprendrais la creation d'un genre SOCOM/JSOC au niveau de l'ANP pour des missions très spéciales, en temps de paix ou de guerre, mais de la qu'il englobe toutes les forces d'intervention actuelles contre le terrorisme c'est un grand écart. A titre d'exemple, DEVGRU, DELTA et d'autres unités sous SOCOM font du contre-terrorisme mais en dehors des zones urbaines sinon hors du pays. Le CT est dévolu aux unites de polices et autres security services. Je suppose qu'en France c'est la meme chose avec le COS et les autres unites (indépendantes de la Defense), le RAID de la police par exemple. Donc je pense qu'il faudra compter sur d'autres services (police et GN) pour combattre également le terrorisme. Je suppose tout le monde est d'accord sur ce point. Par exemple, je doute que le DSI aille ailleurs qu'a la GN. Vous me direz que la GN est sous commandement militaire donc tout peut arriver...
A mon avis, en reprenant Krim, la clé ici est le role du CSS (au sein de la présidence) et ses 3 départements d'après ce qu'on en a lu, c'est a dire amputé d'un groupe d'intervention (est-ce le cas??), et la collaboration avec cette nouvelle entité au sein de l'ANP tout comme avec les autres services. Et si je comprends bien Krim, le CSS ne serait chargé que de collection et d'analyzes (type HUMINT, SIGINT, IMINT etc.), donc un veritable Intelligence Service.
Il serait bon de renommer ce topic afin de focaliser les débats.
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Forces Spéciales Pour Lutter Contre Le Terrorisme

Message par tahiadidou »

Deleted.
Dernière modification par tahiadidou le 20 février 2016, 18:58, modifié 1 fois.

PSG78
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3912
Inscription : 31 mars 2012, 12:51

Re: Forces Spéciales Pour Lutter Contre Le Terrorisme

Message par PSG78 »

Ce ne sont pas les nôtres ;)

Topic author
deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6292
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time

Re: Forces Spéciales Pour Lutter Contre Le Terrorisme

Message par deyaziz »

tahiadidou a écrit :Difficile de suivre ce débat suite a un seul article ;) mais aussi a cause du titre trompeur (FS pour lutter contre le terrorisme). Je crois bien que PSG avait correctement suggéré que le titre du topic n'était probablement pas approprié. Je sais bien que le terrorisme demeure la plus grande menace actuelle mais parler de forces spéciales sous un commandement unique, uniquement en termes d'anti-terrorisme prête a confusion (du moins pour moi).
Je comprendrais la creation d'un genre SOCOM/JSOC au niveau de l'ANP pour des missions très spéciales, en temps de paix ou de guerre, mais de la qu'il englobe toutes les forces d'intervention actuelles contre le terrorisme c'est un grand écart. A titre d'exemple, DEVGRU, DELTA et d'autres unités sous SOCOM font du contre-terrorisme mais en dehors des zones urbaines sinon hors du pays. Le CT est dévolu aux unites de polices et autres security services. Je suppose qu'en France c'est la meme chose avec le COS et les autres unites (indépendantes de la Defense), le RAID de la police par exemple. Donc je pense qu'il faudra compter sur d'autres services (police et GN) pour combattre également le terrorisme. Je suppose tout le monde est d'accord sur ce point. Par exemple, je doute que le DSI aille ailleurs qu'a la GN. Vous me direz que la GN est sous commandement militaire donc tout peut arriver...
A mon avis, en reprenant Krim, la clé ici est le role du CSS (au sein de la présidence) et ses 3 départements d'après ce qu'on en a lu, c'est a dire amputé d'un groupe d'intervention (est-ce le cas??), et la collaboration avec cette nouvelle entité au sein de l'ANP tout comme avec les autres services. Et si je comprends bien Krim, le CSS ne serait chargé que de collection et d'analyzes (type HUMINT, SIGINT, IMINT etc.), donc un veritable Intelligence Service.
Il serait bon de renommer ce topic afin de focaliser les débats.
Si c'est a moi de le faire proposez svp car ce titre je l'ai tout simplement traduis le titre de l’article d’El khabar sans trop réfléchir maintenant quant je lis Krim et ce que vous écrivez sa commence a se compliquez et l’article d’origine ne suggère pas grand-chose il faut peut être lire ce qui a été écrit aujourd’hui concernant un éventuel rattachement de la gendarmerie Nationale a la présidence, et les pour et les contres de une telle réorganisation des service de sécurité ……Le Journal el khabar :
-Point de procédure : un acte sage.http://www.elkhabar.com/press/article/1 ... %A7%D8%A1/
-De cette façon, l'armée sécurise 6 mille kilomètres de frontières Les frontières terrestres de l'Algérie deviennent "zones militaires"http://www.elkhabar.com/press/article/1 ... %8A%D8%A9/
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Forces Spéciales Pour Lutter Contre Le Terrorisme

Message par tahiadidou »

deyaziz a écrit :
tahiadidou a écrit :Difficile de suivre ce débat suite a un seul article ;) mais aussi a cause du titre trompeur (FS pour lutter contre le terrorisme). Je crois bien que PSG avait correctement suggéré que le titre du topic n'était probablement pas approprié. Je sais bien que le terrorisme demeure la plus grande menace actuelle mais parler de forces spéciales sous un commandement unique, uniquement en termes d'anti-terrorisme prête a confusion (du moins pour moi).
Je comprendrais la creation d'un genre SOCOM/JSOC au niveau de l'ANP pour des missions très spéciales, en temps de paix ou de guerre, mais de la qu'il englobe toutes les forces d'intervention actuelles contre le terrorisme c'est un grand écart. A titre d'exemple, DEVGRU, DELTA et d'autres unités sous SOCOM font du contre-terrorisme mais en dehors des zones urbaines sinon hors du pays. Le CT est dévolu aux unites de polices et autres security services. Je suppose qu'en France c'est la meme chose avec le COS et les autres unites (indépendantes de la Defense), le RAID de la police par exemple. Donc je pense qu'il faudra compter sur d'autres services (police et GN) pour combattre également le terrorisme. Je suppose tout le monde est d'accord sur ce point. Par exemple, je doute que le DSI aille ailleurs qu'a la GN. Vous me direz que la GN est sous commandement militaire donc tout peut arriver...
A mon avis, en reprenant Krim, la clé ici est le role du CSS (au sein de la présidence) et ses 3 départements d'après ce qu'on en a lu, c'est a dire amputé d'un groupe d'intervention (est-ce le cas??), et la collaboration avec cette nouvelle entité au sein de l'ANP tout comme avec les autres services. Et si je comprends bien Krim, le CSS ne serait chargé que de collection et d'analyzes (type HUMINT, SIGINT, IMINT etc.), donc un veritable Intelligence Service.
Il serait bon de renommer ce topic afin de focaliser les débats.
Si c'est a moi de le faire proposez svp car ce titre je l'ai tout simplement traduis le titre de l’article d’El khabar sans trop réfléchir maintenant quant je lis Krim et ce que vous écrivez sa commence a se compliquez et l’article d’origine ne suggère pas grand-chose il faut peut être lire ce qui a été écrit aujourd’hui concernant un éventuel rattachement de la gendarmerie Nationale a la présidence, et les pour et les contres de une telle réorganisation des service de sécurité ……Le Journal el khabar :
-Point de procédure : un acte sage.http://www.elkhabar.com/press/article/1 ... %A7%D8%A1/
-De cette façon, l'armée sécurise 6 mille kilomètres de frontières Les frontières terrestres de l'Algérie deviennent "zones militaires"http://www.elkhabar.com/press/article/1 ... %8A%D8%A9/
Intéressant. Merci pour le partage.
La GN c'est quand meme un corps de >100k individus. A moins qu'une petite partie ne soit rattachée a la Présidence. Laquelle? a savoir.
Aucune idée a propos du Topic, il y en a suffisamment deja a mon avis.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Commandement FS unifié pour la lutte anti-terroriste ?

Message par anzar »

Jusqu'à de plus amples informations le titre du topic est modifié de façon provisoire
Image
Avatar de l’utilisateur

krimbelkacem
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 1228
Inscription : 30 mars 2012, 22:43
Been thanked : 1 time

Re: Commandement FS unifié pour la lutte anti-terroriste ?

Message par krimbelkacem »

désolé c'est encore moi :P

Pour approfondir la réflexion sur la création de ce nouvel outil indispensable pour donner du sens à la création de ces unité de "forces spéciales" dans l'ANP.
Qui rassemblent les RMO (104e/116e) le détachement hélicoptère spéciaux, un régiment spécial de l'armée de l'air 772e ?? avec un autre détachement aérien (avions de transport), le RASM marine.
On voit que le système FS repose essentiellement sur la nécessité d'une boucle décisionnelle rapide ajouté à un renseignement de qualité ce qui suppose une confiance mutuelle !
donc la fluidité des informations doivent être la condition a une bonne utilisation de nos unités ce qui explique le ralentissement chez nous du processus et les résultats sur le terrain.
la culture forces spéciales peut ètre porté au sein de l'ANP par les anciens chefs de corps des unités de parachutistes durant la décénnie noire (RPC) au rang de chef des forces terrestres ou de chef de régions militaire peut donner de l'élan au développements de ceux ci ;)

93. Plus que d'un outil, il faut en réalité parler d'un système de forces spéciales. Ce système suppose les capacités génériques suivantes :

- du renseignement technique (IMINT, ELINT, SIGINT) d'origine spatiale et aérienne et la capacité de l'analyser ;
- du renseignement humain (HUMINT) fiable et de qualité ;
- la capacité à se connecter à des bases de données (géographiques, biométriques etc.) et la qualité de ces bases ;
- une grande fluidité du renseignement entre agences nationales, et l'interconnexion à des agences alliées ;
- la capacité de fusionner ce renseignement, dans un temps très court, et au niveau qui convient aux fins d'action ;
- un état-major opérationnel de qualité, inséré dans un processus décisionnel réactif, lui permettant d'exploiter toutes les opportunités qui s'offrent à lui ;
- une mobilité opérative et tactique importante (aéroterrestre, terrestre et maritime le cas échéant) ;
- des opérateurs bien formés, bien équipés et bien entraînés, formant un ensemble homogène - les hommes et les femmes des forces spéciales (voir annexe) ;
- et/ou tout autre effecteur adéquat (avions de chasse, hélicoptères d'attaque, drones armé, cyber ...).


94. La constitution de régiments de forces spéciales s'inscrit dans la durée. Elle suppose des filières de sélection optimisées, le partage de savoir-faire spécifiques, des entraînements permanents en temps de paix, et la confrontation qui permet la comparaison avec les forces équivalentes des pays alliés. La mise à poste de satellites, le déploiement de drones, la disponibilité opérationnelle et la capacité à entretenir des moyens d'aéromobilité s'insèrent dans des programmes d'armement longs et coûteux et supposent un soutien sans faille. Enfin l'interconnexion des agences de renseignement, nationales et alliées, qui est compliquée à mettre en place et suppose une confiance mutuelle forte.


95. C'est pour cette raison que certains chefs militaires affirment que les forces spéciales sont « normatives » du rang militaire d'un pays.
[/quote]
60. Ainsi définies, les opérations spéciales ont trois attributs :
- Leur objectif stratégique : cet objectif est défini par le CEMA lui-même et sa réalisation est contrôlée par lui ; il s'agit de rechercher des effets décisifs en visant des objectifs de haute valeur, susceptibles de déséquilibrer profondément l'adversaire, de le contraindre à la négociation ou d'apporter un avantage significatif ;
- Leur insertion dans une stratégie de créneaux : c'est-à-dire chaque fois que les « capacités, procédures, techniques, savoir-faire et principes d'engagement des forces conventionnelles n'apportent pas de réponse appropriée » ;
- Le recours à des techniques spécifiques : qui sont celles du combat commando ; elles reposent sur une sélection sévère et un entrainement intensif ; elles sont fondées sur trois règles fondamentales : la surprise, la rapidité dans l'exécution ; la faiblesse des effectifs engagés ; un équipement léger, adapté et pour ce faire en perpétuelle évolution.

61. Les missions des forces spéciales françaises s'organisent en trois grandes familles de missions :

- Les missions « action » sont des missions de type commando. Il est difficile d'en dresser une liste, néanmoins on peut donner comme exemple les attaques d'objectifs importants, la neutralisation de lignes de communication, la localisation, la capture et la récupération de personnels ou de matériels, le positionnement de munitions, engins et appareils spécifiques, la neutralisation d'installations et de réseaux sensibles, les actions de diversion et de leurres, le contre-terrorisme (libération d'otages, reprises de navires, etc.) et les appuis spéciaux (commandement, transport, feu, etc).
- Les missions de « renseignement » forment une part considérable et aussi importante que la partie « action ». Toutefois, il s'agit de « renseignement opérationnel » c'est-à-dire à fin d'action, différent du renseignement stratégique de la DGSE. Il peut s'agir de l'acquisition d'informations sur le milieu physique et humain, de l'acquisition d'informations sur l'ordre de bataille ennemi, en particulier dans la profondeur, c'est-à-dire au-delà de la zone de déploiement, du renseignement sur l'objectif qu'il s'agisse d'un humain ou d'une infrastructure.
- Les missions d'environnement, encore appelées « de modelage » ou d'« influence » apportent un soutien à la conduite de la guerre ou de l'action par des modes non violents. Il peut s'agir de la formation, du conseil et de l'encadrement d'unités militaires étrangères, dans le cadre d'une assistance à des forces alliées, de l'action psychologique ou d'influence concourant à l'amélioration de l'environnement médiatique, de la protection de personnalités, de lieux et de réseaux sensibles.

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Commandement FS unifié pour la lutte anti-terroriste ?

Message par tayeb »

Faudrait déjà établir l’organigramme actuel, est ce que le chef de la division des troupes spéciales des FT chapeaute t’il aussi la branche Forces Spéciales des RMO et RR ou alors s’agit-il d’une autre structure au sein des FT ou de l’etat-Major comme pour le SCORAT. Pour le transport des forces spéciales ou des RPC la structure existe déjà avec le 6ème régiment d’hélicoptères de manœuvre qui existe depuis déjà quinze ans créé pour la lutte antiterroriste sur tout le territoire national, je te renvoie à un Djeich de 2016 qui sera plus limpide que moi sur le 6ème RHM. https://www.mdn.dz/site_principal/somma ... 2016Fr.pdf
Avatar de l’utilisateur

Archange78
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 1393
Inscription : 26 mars 2012, 19:12

Re: Commandement FS unifié pour la lutte anti-terroriste ?

Message par Archange78 »

d'abord il faut faire la distinction entre troupes d'élite et Forces Spéciales,

les troupes d'élites ou plus précisément les troupes de choc, ne sont pas considérés comme des FS mais des troupes dont les éléments peuvent passer au statut FS en rejoignant les unités FS après sélection.

pour le moment notre armée de terre n'a que deux unités proprement dites FS et ce sont les 116eme et le 104eme RMO, le reste ce sont des unités de choc et des troupes aéroportés et parachutistes.

les RPC, Commandos de Chasse, BFM, FA et autres sont des troupes de choc ou d'élite et non des FS.
Image

BouDouar
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 923
Inscription : 31 mars 2012, 13:40

Re: Commandement FS unifié pour la lutte anti-terroriste ?

Message par BouDouar »

Quid du 25 Reg de Reconnaissance ? Et je ne sais plus ou j'ai lu que suite à la dissolution du GIS ils avaient créé le 9eme RPC pour prendre la suite...

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Commandement FS unifié pour la lutte anti-terroriste ?

Message par tayeb »

Archange78 a écrit :
09 mai 2020, 11:15
d'abord il faut faire la distinction entre troupes d'élite et Forces Spéciales,

les troupes d'élites ou plus précisément les troupes de choc, ne sont pas considérés comme des FS mais des troupes dont les éléments peuvent passer au statut FS en rejoignant les unités FS après sélection.

pour le moment notre armée de terre n'a que deux unités proprement dites FS et ce sont les 116eme et le 104eme RMO, le reste ce sont des unités de choc et des troupes aéroportés et parachutistes.

les RPC, Commandos de Chasse, BFM, FA et autres sont des troupes de choc ou d'élite et non des FS.
Même le mystérieux 25ème RR ?

AdDz
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1559
Inscription : 08 février 2013, 23:02
Localisation : France/Algérie
Has thanked : 3 times
Been thanked : 1 time

Re: Commandement FS unifié pour la lutte anti-terroriste ?

Message par AdDz »

tayeb a écrit :
09 mai 2020, 20:05
Archange78 a écrit :
09 mai 2020, 11:15
d'abord il faut faire la distinction entre troupes d'élite et Forces Spéciales,

les troupes d'élites ou plus précisément les troupes de choc, ne sont pas considérés comme des FS mais des troupes dont les éléments peuvent passer au statut FS en rejoignant les unités FS après sélection.

pour le moment notre armée de terre n'a que deux unités proprement dites FS et ce sont les 116eme et le 104eme RMO, le reste ce sont des unités de choc et des troupes aéroportés et parachutistes.

les RPC, Commandos de Chasse, BFM, FA et autres sont des troupes de choc ou d'élite et non des FS.
Même le mystérieux 25ème RR ?
Les membres du 25e RR ont reçu une formation de para commandos donc à priori ils devraient être comme les paras, BFM...
Et pas des FS tel que l’on pense.
__________________________________________________________________________________________________________________
"Conscient que la violence, peut être la dernière chance d’obtenir la paix."

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Commandement FS unifié pour la lutte anti-terroriste ?

Message par tayeb »

AdDz a écrit :
09 mai 2020, 21:49
tayeb a écrit :
09 mai 2020, 20:05
Archange78 a écrit :
09 mai 2020, 11:15
d'abord il faut faire la distinction entre troupes d'élite et Forces Spéciales,

les troupes d'élites ou plus précisément les troupes de choc, ne sont pas considérés comme des FS mais des troupes dont les éléments peuvent passer au statut FS en rejoignant les unités FS après sélection.

pour le moment notre armée de terre n'a que deux unités proprement dites FS et ce sont les 116eme et le 104eme RMO, le reste ce sont des unités de choc et des troupes aéroportés et parachutistes.

les RPC, Commandos de Chasse, BFM, FA et autres sont des troupes de choc ou d'élite et non des FS.
Même le mystérieux 25ème RR ?
Les membres du 25e RR ont reçu une formation de para commandos donc à priori ils devraient être comme les paras, BFM...
Et pas des FS tel que l’on pense.
Les Forces Spéciales sont tous des RPC à la base, ce n’est que plus tard sur sélection qu’ils intègrent les Forces Spéciales qui en réalité ne sont pas plus surhommes que les troupes spéciales mais affectés en réalité à des missions définis. Le 25 RR a la réputation d’être un régiment de Forces Spéciales et pas de troupe de choc. Certains de ses éléments seraient mêmes des opérateurs du SCORAT.

AdDz
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1559
Inscription : 08 février 2013, 23:02
Localisation : France/Algérie
Has thanked : 3 times
Been thanked : 1 time

Re: Commandement FS unifié pour la lutte anti-terroriste ?

Message par AdDz »

J’ignorais que le 25e RR était considérés comme des FS (comme les RMO), je pensais que c’était des paras mais qui faisaient des missions de renseignements et de reconnaissance.
C’est une excellente nouvelle dans ce cas là :D
Donc pour l’armée de terre y a 3 régiments FS, des compagnies spécialisées (12ème RPC) et les paras j’ai juste ?
__________________________________________________________________________________________________________________
"Conscient que la violence, peut être la dernière chance d’obtenir la paix."
Avatar de l’utilisateur

Archange78
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 1393
Inscription : 26 mars 2012, 19:12

Re: Commandement FS unifié pour la lutte anti-terroriste ?

Message par Archange78 »

le 25eme est un Régiment de Reconnaissance de l'armée de terre et non un SRR (Special Reconnaissance Regiment), ils ont étés employés comme des commandos de chasse, donc ce sont des troupes d'élites.

leurs missions, selon la définition générale, c'est :
:arrow: la recherche du renseignement ;
:arrow: la prise de contact avec l’ennemi ;
:arrow: la sûreté ;
:arrow: le renforcement.

notre armée n'a que deux régiments des forces spéciales au sens propre du terme et ce sont les 116eme et le 104em RMO
Image
Répondre

Revenir à « Forces Spéciales Algériennes »