S-200 [SA-5 Gammon] ??

Ad-difaâ Al-Jawwi âani Al-Iqlim - الدفاع الجوي عن الإقليم
Venez discuter de tout ce qui concerne les moyens de la DAT Algérienne
Avatar de l’utilisateur

Topic author
anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

S-200 [SA-5 Gammon] ??

Message par anzar »

Image

:star: Historique

Le SA-5 Gammon fut développé entre 1963 et 1967 pour d'une part répondre aux nouveaux défis imposés à la fois par l'apparition des moyens de contres mesures électroniques, des missiles de croisières et de l'aviation stratégique (opérant à de hautes altitudes et à grande vitesse) mais aussi pour compléter les moyens anti-aériens existant telles que le Sa-3 et remplacer le Sa-2 qui commençait à montrer ses limites.

:star: Configuration

Le missile du S-200 est un missile composé d'un élément central, couplé à 4 boosters latéraux largables. Cette configuration lui permet d'atteindre des vitesses à mach 4 et surtout une portée effective impressionnante de 17km à 255km et un plafond de 41km. L'ogive du missile atteint 215kg et peut être déclenchée par une fusée de proximité ou sur commande.

Les bataillons de S-200 sont constitués de 6 lanceurs tractables (remorqués par camion), 12 unités de rechargement et tout un ensemble d'éléments dont la partie la plus importante est composées des radars :

- Radar de recherche et d'acquisition P35M BARLOCK (bandes E et F) d'une portée de 350km, avec un système IFF (bandes D) intégré permettant d'identifier instantanément les contacts amis et ennemis.

- Radar de poursuite et de guidage SQUARE PAIR (bande H) d'une portée effective de 250km.

Comme pour le S-125 d'autres systèmes radars peuvent également fonctionner avec le S-200, notamment le P-15M2 (Squat Eyes) ,le Side Net (poursuite), mais également le Back Net, et le Tall King.

Le S-200 fût l'un des systèmes les plus évolués de la défense aérienne soviétique jusqu'aux années 70-80 où il fut remplacé par les S-300. Toutefois ces capacités d'interception phénoménales imposant un missile d'une configuration lourde, font que ce système est plutôt destiné à l'interception de cibles d'une certaine taille :!: Cependant, ce système se distingue par l'importance de la charge militaire (avec un rayon létal important).


:star: Dans l'ANP

La présence du S-200 dans les inventaires de la DAT reste jusqu'à aujourd'hui un mystère. Les premiers éléments furent apportés par deux rapports contestés concernant les installations de recherche de Aïn-Oussera. Ces rapports s'appuient sur une analyse de photos satellites présentant "selon les auteurs" des emplacements typiques d'une installation Sa-5......mais jusqu'à aujourd'hui aucune preuve formelle n'a été produite.

http://www.globalsecurity.org/wmd/world ... -salam.htm
The 15 MW thermal heavy water moderated reactor uses low enriched uranium fuel, and has a theoretical capacity to produce from three to five kilograms of plutonium a year [approximately equivalent to one nuclear weapon]. The facility includes a hot cell that can be used to separate plutonium on a small scale. A heavy walled building nearby has no announced function, but was believed to have been intended to be a full scale plutonium reprocessing plant.

A key indicator of the military nature of the nuclear facility was the discovery of a Soviet-made SA-5 surface-to-air missile battery nearby, which signaled an apparent defense against aircraft or missiles. Reports also suggested that satellite imagery showed unusually large cooling towers for a 15-MW reactor. The size of its cooling towers, however, indicated it might be as large as 60 megawatts.

Algerians asserted that the reactor was intended to produce only radioactive isotopes for medical research and to generate electric power. However, the secrecy surrounding the program, which had been initiated in 1986, raised suspicions. Algeria was not a signatory to the Nuclear Non-Proliferation Treaty, having rejected it on the principle that Algeria should not have to renounce a nuclear weapons program when other nations could continue with theirs.
Des publications plus récentes semblent étayer cette hypothèse

Ici world ECM handbook 2004

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Le russe
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1294
Inscription : 04 juin 2013, 09:39
Localisation : Oran

Re: S-200 [SA-5 Gammon] ??

Message par Le russe »

Le russe a écrit : depuis des mois que je fait des recherches sur le S-200 au sein de l'anp et rien le néant totale, ce system ne devrait même plus être classifier vu qu'ont a déjà beaucoup plus moderne et plus performant...
quand je voit ces journées portes ouvertes et le matériel exposé je me dit que ce S-200 sera exposer dans les alentours de 2050 si ils veulent bien nous le montrer d'ici là !

la question, a t'on réellement le S-200 ? en quel nombre ? sur camions ou sur railles ?
post déplacé
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
M.L.K
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8805
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 1 time

Re: S-200 [SA-5 Gammon] ??

Message par FULCRUM »

Beaucoup on parler de ce système mais perso je ne retrouve aucune trace non plus, je crois que l'ANP n'en a jamais eu, j'ai trouvé des traces de sites S125 et S75 abandonnés mais jamais de S200.
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: S-200 [SA-5 Gammon] ??

Message par geronimo »

FULCRUM a écrit :Beaucoup on parler de ce système mais perso je ne retrouve aucune trace non plus, je crois que l'ANP n'en a jamais eu, j'ai trouvé des traces de sites S125 et S75 abandonnés mais jamais de S200.
Toute a fait mon ami .Mais d'apres wikipidia c'est le contraire mais wiki n'est pas une source sure
http://www.wikiwand.com/en/S-200_(missile)
http://www.wikiwand.com/en/S-200_(missile)#/Operators
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

mark2013
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2094
Inscription : 26 juillet 2012, 20:08
Localisation : Algiers , Algeria

Re: S-200 [SA-5 Gammon] ??

Message par mark2013 »

wikipedia de mémoire a ce sujet se réfère a des article qui cites des rapports d image satellite US des année 90 qui avait spoté des sites de S 200
wars come and go but my soldiers stay eternal (Tupac Shakur)

TaloS
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 706
Inscription : 19 novembre 2017, 19:06

Re: S-200 [SA-5 Gammon] ??

Message par TaloS »

l'algerie n'a pas de s-200. j'ai posé la question à un officier retraité de la DAT en parlant de la dat syrienne.il m'a dit qu'on a jamais eu ce système de défense.
il n y a pas d'honneur dans la survie, tous les coup sont permis.

TaloS
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 706
Inscription : 19 novembre 2017, 19:06

Re: S-200 [SA-5 Gammon] ??

Message par TaloS »

les russes ont développé un nouveau système de portée analogue: le s-350(125km). donc je pense qu'on peut oublier le s-200,y a mieux pour ajouter une couche au bulbe d'oignon. au passage ce système est mobile.
il n y a pas d'honneur dans la survie, tous les coup sont permis.
Répondre

Revenir à « Forces de Défense Aérienne du Territoire »