Les Gardes-Côtes

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SaRRaZin
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Les Gardes-Côtes

Message par SaRRaZin »

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Présentation
Depuis l'indépendance de notre pays à ce jour, l'organisation maritime nationale a connu trois profondes restructurations dont la première a eu lieu en 1963, la seconde en 1973 et la troisième en 1996.

En 1963 l'organisation maritime héritée de l'époque coloniale avait été reconduit par la création de trois Circonscriptions Maritimes (CM) sises à Oran, Alger et Annaba. Ces structures ont été elles-mêmes divisées en Stations Maritimes (SM). Elles étaient chargées de toutes les questions relatives à la police de la navigation et des pêches, aux gens de la mer, aux navires, à l'exploitation des ressources de la mer, et d'une façon générale, de tout ce qui concerne le domaine public maritime et la mer.

En plus des CM et SM dépendant du Ministère des Transports, l'organisation maritime nationale était également composée d'un Service Naval et Transmissions des Douanes et de la Gendarmerie Maritime. Ces structures étaient toutes dotées de moyens navals et de personnels navigants pour l'exécution des missions de police maritime et douanière en mer.

Dans le but de mettre fin à la dispersion des moyens et au problème de coordination, le Gouvernement avait engagé une deuxième profonde restructuration en décidant, par l'ordonnance N°73-12 du 03 Avril 1973, le remplacement des structures maritimes sus mentionnées par le Service National de Garde-côtes (SNGC).

La troisième restructuration de l'organisation maritime nationale est intervenue en 1996 et s'est concrétisée par :

l'institutionnalisation des structures des affaires maritimes du SNGC de la base jusqu'au sommet par le décret exécutif n°96-350 du 19 octobre 1996. Désormais, cette chaîne se compose, au niveau local et régional des Stations Principales, Stations Maritimes et des Circonscriptions Maritimes et, au niveau central, du Département des Affaires Maritimes du SNGC ;
la détermination de la hiérarchie organique et fonctionnelle des structures des affaires maritimes, en plaçant les Stations Principales et les Stations Maritimes sous l'autorité des Circonscriptions Maritimes, elles mêmes relevant organiquement du Département des Affaires Maritimes qui en dispose envers elles, de tous les pouvoirs de coordination, de gestion et de contrôle comme le stipule l'article 5 du décret exécutif N°96-350 sus mentionné ;
la promulgation du Statut particulier des personnels du SNGC chargés de l'application des lois et règlements maritimes, par le décret présidentiel n°96-437 du 1er décembre 1996. Désormais l'application des lois est confiée uniquement aux personnels des Forces Navales appartenant aux corps d'administrateurs, d'inspecteurs de la navigation maritime et d'agents gardes-côtes et qui exercent au sein de la chaîne affaires maritimes ;
la révision du code des douanes par la loi n°98-10 du 22 août 1998 qui a consacré le SNGC, comme autorité unique de police douanière en mer.
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I. Les missions civiles

Les missions civiles du gardes-côtes sont fixées par l'ordonnance 73-12 du 03 avril 1973 ainsi que par les lois et les règlements maritimes parus après cette date (Code maritime, code des douanes, loi relative à la pêche et à l'aquaculture, loi relative à la protection de l'environnement...). L'ordonnance 73-12 prévoit des missions dévoulues exclusivement au gardes-côtes et des missions auxquelles le SNGC assure une participation ou contribution seulement.

I.1. Les missions dévolues exclusivement au gardes-côtes


L’application des lois et règlements relatifs à la navigation maritime, à la pêche maritime et à la douane dans la limite du domaine public maritime en particulier de la mer territoriale, la Zone de Pêche Réservée ainsi que toute autre espace maritime placé sous juridiction nationale en vertu de la loi.
Assure la police des eaux territoriales et la protection du domaine public maritime naturel.


I.2. Les missions qui ne relèvent pas de la compétence exclusive Garde-côtes et auxquelles le gardes-côtes apporte une contribution ou une participation seulement


L'exécution des polices du balisage et des câbles sous marins.
L'assistance et au sauvetage en mer.
La lutte contre la pollution de la mer par les hydrocarbures.
La surveillance côtière terrestre en collaboration avec les services des douanes, de la gendarmerie et de la sûreté nationale.


II. Les missions à caractère civil du gardes-côtes

II.1. Missions de polices maritimes du gardes-côtes


Le cadre législatif régissant la navigation maritime, la douane, la pêche maritime et l’environnement marin, confère au gardes-côtes :

la police de la navigation maritime : le gardes-côtes veille au respect des règles de navigation maritime contenues dans les textes nationaux découlant des conventions internationales ratifiées par notre pays.
la police de la sécurité maritime: le gardes-côtes assure le respect des normes de sécurité relatives à l'état des navires, leur navigabilité, leurs équipements et leurs équipages;
la police des pêches maritimes : les personnels habilités du gardes-côtes recherchent et constatent les infractions à la législation des pêches maritimes. Ils veillent notamment au respect des règles relatives à l’exploitation des ressources halieutiques, aux engins, méthodes, époques et zones de pêche;
la police de la pollution marine : les personnels habilités du gardes-côtes recherchent et constatent les infractions aux dispositions des textes nationaux et des règles contenus dans les conventions internationales intégrées dans la législation nationale relatives;
la police du domaine public maritime naturel: le gardes-côtes veille au respect des dispositions législatives et réglementaires relatives à la conservation, à l'occupation et à l'exploitation du domaine maritime naturel;
la police douanière en mer: les personnels du gardes-côtes recherchent et constatent les infractions aux lois et règlements douaniers. Ils peuvent saisir les objets, procéder à l'arrestation des personnes surprises en flagrant délit. Les objets récupérés et les personnes arrêtées sont remis à l'administration des douanes;
la police spéciale particulière: le gardes-côtes exerce en mer les polices de balisage, des câbles sous-marin, des pipe-lines, du travail et de la salubrité à bord des navires;
la police pénale en mer: les personnels du gardes-côtes recherchent et constatent d'office ou sur demande les infractions à la loi pénale algérienne commises par les marins ou les passagers embarqués sur les navires. Ils exercent leurs attributions de police pénale sous le contrôle des autorités judiciaires et en collaboration avec les autres autorités de police et services de sécurité;
la police générale en mer : le gardes-côtes exerce en mer la police de l'ordre public et la police des frontières maritimes. Les personnels du gardes-côtes veillent au respect des dispositions législatives en vigueur relatives à la sécurité, la salubrité, le bon ordre et la tranquillité publiques en mer. Ils assurent le respect de la réglementation relative à la sortie ou à l'entrée des personnes sur le territoire national par voie maritime;
des enquêtes nautiques en mer: le gardes-côtes, à l'occasion d'évènements de mer ayant causé des dommages ou préjudices importants aux personnes, aux navires ou à l'environnement, procède aux enquêtes nécessaires afin de déterminer l'existence de fautes ou d'infractions nautiques à l'origine de ces évènements et prendre les mesures conformément aux lois et règlements.


II.2. Mission de service public


Recherche et sauvetage maritime : le SNGC à travers le Centre National et les Centres Régionaux des Opérations de Surveillance et de Sauvetage en mer est chargé des opérations de recherche et du sauvetage des personnes en détresse en mer.
Assistance maritime: le gardes-côtes participe aux opérations de secours aux navires, aux cargaisons à bord et aux biens en danger de perte ou de subir des dommages en mer.
Lutte contre la pollution marine : le gardes-côtes contribue à la lutte préventive et répressive contre la pollution de la mer par les hydrocarbures.
D'autres missions de service public: le gardes-côtes assure d'autres misions de service public en mer telles que l'évacuation sanitaires, le concours aux autres administrations et organismes civils ...etc.


III. Mission des administration maritime


Les unités administratives maritimes locales à savoir les Circonscriptions Maritimes, les Stations Maritimes Principales et les Stations Maritimes sont chargés de l’ensemble des fonctions administratives maritimes locales fixées par les lois et règlements maritimes notamment :

l ’administration des gens de mer ;
la tenue du registre algérien d’immatriculation des navires ;
la délivrance des titres de navigation et des certificats de sécurité des navires ;
l ’exécution, à bord de tout navire, des visites de sécurité ;
la protection du domaine public maritime et du milieu marin ;
veille au respect et à l’exécution des lois et des règlements concernant la police et la sécurité maritime ;
veille à la sauvegarde de la vie humaine en mer ;
veille au respect des règles d’hygiène, d’habitabilité et de travail à bord des navires.
Organisation
1. A l'échelon central

Un Commandant du gardes-côtes agissant sous l’autorité directe du Commandant des Forces Navales et qui dispose d’un commandement composé de structures centrales dont un Département des Affaires Maritimes (DAM) et un Centre National des Opérations de Surveillance et de Sauvetage en mer (CNOSS).
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2. A l'échelon régional


Des Groupements de Façades de Garde-Côtes (GFGC);
Des Centre Régionaux des Opérations de Surveillance et de Sauvetage en mer (CROSS);
Trois (03) Circonscriptions Maritimes (CIR/MAR) à Alger, Oran et Annaba.


3. A l'échelon territorial


Des Groupements de Territoires des Garde-Côtes (GTGC);
Des Sous Centre Régionaux des Opérations de Surveillance et de Sauvetage en mer (Sous /CROSS) ;
13 Stations Maritimes Principales (SMP) et 21 Stations Maritimes (SM) .

N.B : les CIR/MAR, SMP et SM sont créées par l’ordonnance n° 78-80 du 23 Octobre 1976 modifiée et complétée, portant code maritime, et régies par le décret exécutif n°96-350 du 19 octobre 1996 relatif à l’Administration Maritime Local et l'arrêté interministériel du 03 avril 2009 fixant les limites géographiques, les sièges et l’organigramme des Circonscriptions Maritimes, des Stations Maritimes Principales et des Stations Maritimes.
Surveillance & Sauvetage

Pour la coordination des opérations de recherche et sauvetage en mer et de lutte contre les pollutions marines, le Service National des Garde-Côtes dispose d'un Centre National des Opérations de Surveillance et de Sauvetage maritimes implanté à Alger et deux autres Centres Régionaux à Oran et Jijel chargés des missions de :

surveillance du trafic maritime ;
surveillance et lutte contre les pollutions marines ;
surveillance des pêches maritimes ;
recherche et sauvetage en mer.

Ces centres conduisent chaque année des exercices coordonnés, entrant dans le cadre des activités normales des comités interministériels SAR maritime et Tel BAHR.
http://www.mdn.dz

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OCEA 338 à cherchel

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en compagnie du 232

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le 232 Seul

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Trident
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Re: Les Gardes-Côtes

Message par Trident »

Une que j'ai prise à Alger il y a 3 ans.
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Re: Les Gardes-Côtes

Message par scorpion-rouge35 »

Manœuvres des Gardes-côtes Algériens




Video d'une patrouille des gardes cote algérienne de DELLYS avec un ZODIAQUE Filmé le 15/05/2008

THE ALGERIAN ARMY

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Isatis
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Re: Les Gardes-Côtes

Message par Isatis »

Les gardes-côtes fêtent leur 39e anniversaire

En se dotant de moyens sophistiqués de surveillance et de sauvetage

Les activités du service national des gardes-côtes (SNGC) ont connu une nette hausse en 2011. 104 184 opérations de surveillance et de fouille de bateaux, dont 1 423 infractions au code maritime, ont été enregistrées au cours de la même année, contre 87 287 opérations en 2010, selon le service de communication des gardes- côtes, lors d’une visite guidée au profit des journalistes de la presse nationale au siège du SNGC.

Un programme au menu de la visite guidée a été prévu à cet effet à l’occasion de la célébration du 39e anniversaire des gardes-côtes. Après un exposé sur les missions, le champ d’action et le schéma organisationnel du SNGC, un film retraçant les étapes d’intervention lors d’un exercice de sauvetage effectué en haute mer a été projeté. Film réalisé en novembre de l’an dernier, à l’occasion d’une rencontre ayant regroupé les services des gardes-côtes nationaux avec leurs homologues des deux rives de la méditerranée (5+5).

Par ailleurs, le collectif des journalistes a été convié à découvrir les différents services du siège, équipé d’un matériel permettant aux éléments du SNGC d’assurer leurs missions de police, d’intérêt public (assistance, sauvetage et lutte contre la pollution marine) et de sûreté et de défense nationale dans de bonnes conditions. «Avec les moyens actuels, on n’a rien à envier à nos confrères des autres pays de la Méditerranée», a affirmé un des officiers du SNGC, après qu’un de ses collègues a expliqué le rôle des différents postes du siège. «On a acquis récemment des hélicoptères Merlin et Super Lynx 300, équipés d’une TV et de radar, destinés, entre autres, aux opérations d’assistance et de sauvetage en mer. Un grand remorqueur P4 réceptionné et un autre en attente, tous deux de fabrication nationale entreprise de Mers El-Kebir. D’autres navires P3 et P1 de fabrication française et norvégienne. Deux de chaque type sont affectés à chaque façade maritime», renchérit-il sur la terrasse du siège, tout en admirant les hélicoptères s’adonnant à un exercice d’exhibition et les bateaux en rade dans la baie d’Alger. Ce qui n’a pas manqué de susciter la curiosité de nombreux badauds agglutinés le long du boulevard Front de mer.

Une halte a été effectuée dans le hall du siège, avant que l’on découvre, non sans intérêt, les moyens navals et aéronavals du SNGC sur les quais 8 et 9 du port.

Virée et déjeuner au large de la baie d’Alger

Une sortie en mer à bord des bateaux P4 «Thabet» et P1 «Lapin» a été une véritable partie de plaisir, ayant permis aux journalistes de partager d’agréables moments avec l’équipage et s’enquérir auprès des marins des conditions de travail, de la complexité de leur mission qui exige un sens de responsabilité élevé. «Passionnant et noble est le métier de marin. La formation théorique dispensée dans les écoles nationales (Tamenfoust, Mostaganem et Jijel, entre autres- la spécialisation se faisant à l’étranger) est une chose, le savoir-faire qui s’acquiert par l’exercice quotidien, parfois dans des conditions limites, est tout autre chose», indique un marin en fin de carrière. Ce dernier ne manque pas de souligner que la vitesse de ce genre de bateaux reste déterminante, que ce soit pour secourir ou pour poursuivre des trafiquants. Un exercice de d de sauvetage au moyen d’un hélicoptère a été simulé en mer. Ultime étape avant un déjeuner pris au large.

«Le tourisme en mer…oui, pourquoi pas?»

La sortie en mer a permis à plus d’un de s’interroger quant à la possibilité de développer le tourisme en mer. La beauté de la façade maritime d’Alger a suscité l’idée chez un confrère épris de voyages et de découvertes.

En effet, la côte, les moyens dont disposent les forces navales nationales sont un atout pour la réussite de ce type de tourisme. «Oui, pourquoi pas ? On peut réussir dans ce domaine à l’instar de nos voisins tunisiens qui engrangent une cagnotte en devises grâce à cette filière de tourisme», soutient une consoeur.

Ahmed Kessi
http://www.jeune-independant.net/index. ... s&Itemid=2
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au revoir ya el khaoua
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Isatis
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Re: Les Gardes-Côtes

Message par Isatis »

cela je le trouve pas mal, un gros regroupement,
Dernière modification par Isatis le 29 mars 2021, 11:06, modifié 1 fois.
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au revoir ya el khaoua
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Isatis
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Re: Les Gardes-Côtes

Message par Isatis »

gone
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draganov
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Re: Les Gardes-Côtes

Message par draganov »

SPECTACULAIRE SIMULATION DES GARDES-CÔTES
De quoi sont capables nos Forces navales

Par Karim AIMEUR - Mercredi 04 Avril 2012
Cette opération a été organisée à l'occasion du 39e anniversaire de la création du Service national des gardes-côtes.
3 avril 1973-3 avril 2012. En 39 ans de vie, l'homme à l'âge de la maturité. En 39 ans d'exercice, une institution atteint la phase de la modernité et du professionnalisme. Le Service national des gardes-côtes (Sngc), qui a célébré, hier, le 39e anniversaire de sa création, se targue d'avoir atteint ce niveau.
«Les gardes-côtes algériens disposent de moyens plus importants et plus modernes que certains pays du pourtour méditerranéen y compris européens», se félicite un cadre de ce service.
Pour célébrer cet anniversaire, les responsables du Sngc qui est un organe des Forces navales algériennes relevant du ministère de la Défense nationale ont organisé une visite guidée au Service (port d'Alger) au profit des journalistes.
Cette visite, qui s'inscrit dans le cadre du nouveau plan de communication du département de la Défense nationale a été une occasion de présenter le Service, son organisation ainsi que ses missions.
Premier constat à faire: la majorité écrasante des cadres et responsables du Sngc sont des jeunes.
La visite a été entamée par la présentation d'un exposé sur les missions, l'organisation et le bilan des activités du Sngc pour l'année 2011.
Parmi les missions du Service des gardes-côtes, on cite la sécurité de la navigation et du travail maritime, la gestion administrative des gens de mer et des navires et de sûreté et de Défense nationale. Cet organe joue aussi une mission de police et d'autres missions d'intérêt public (assistance et sauvetage des personnes et des biens, luttes contre les pollutions marines...).
Le Sngc exerce ses activités dans les différents espaces maritimes sous souveraineté et/ou juridiction nationale: eaux intérieures, mer territoriale, zone contiguë, zone de pêche réservée et zone de responsabilité nationale de recherche et de sauvegarde.
Le littoral fait également partie des zones d'action de l'organe qui dispose de moyens d'intervention navals, aériens et terrestres de pointe. En 2011, le Service a effectué 104 184 opérations de contrôle et d'inspection de bâtiments dont 5 895 concernent la sécurité maritime (445 concernent les bâtiments étrangers).
Il a opéré 75 interventions de sauvetage, 27 interventions pour assistance de bateaux et deux interventions de lutte contre la pollution. Les gardes-côtes ont établi, durant la même année, 1 423 procès-verbaux d'infraction à la législations générant des millions de dinars et en devises au Trésor public.
Cette première étape finie, les journalistes ont visité le Centre national des opérations de surveillance et de sauvetage du Sngc où ils ont reçu les explications sur les activités du Centre. Dans le hall du siège de cet organe, le lieutenant-colonel, Mohamed Kaddour, adjoint-chef du service de communication des Forces navales a présenté l'historique des Forces navales algériennes. Depuis l'Indépendance à ce jour, les Forces navales algériennes ont traversé cinq étapes de développement. La première (1962-1967) a été consacrée à la formation de l'administration et l'acquisition du matériel nécessaire répondant aux besoins du pays en la matière.
De 1968 à 1975, les Forces navales algériennes ont eu aussi pour mission de soutenir la politique de défense de l'Etat. Les autres étapes sont celles de 1975-1990, 1990-2002 et 2002 à nos jours.
Cette dernière étape a été celle de la modernisation et de la professionnalisation. Elle a été émaillée par l'adoption en 2006 du plan de développement. «Depuis 2006 après la visite du chef de l'Etat au Sngc, il a été adopté un plan de développement à travers la réalisation et l'acquisition de vedettes de sauvetage, l'acquisition de vedettes rapides P3 et d'hélicoptères SAR (sauvetage et recherche) et la formation des cadres», explique le lieutenant-colonel, Mohamed Kaddour. Dans le cadre de la modernisation des moyens du Sngc, un remorqueur de sauvetage de haute mer a été acquis il y a quelques jours. Deux autres remorqueurs seront acquis dans les prochains jours, selon les informations fournies à la presse.
Entre-temps, un exercice de sauvetage d'une personne en mer au moyen d'un hélicoptère SAR a été exécuté. Cette démonstration opérée au niveau des quais du port d'Alger a été suivie par des dizaines de citoyens à partir du boulevard Zighoud-Youcef.
Après cet exercice et les explications sur les opérations de sauvetage qui durent, selon un sauveteur, deux minutes, les journalistes et les responsables ont entamé la dernière étape de la visite: une sortie en mer à bord de deux vedettes garde-côtes (des unités de guerre) avec exécution d'un exercice de démonstration de sauvetage au moyen d'un hélicoptère.
http://www.lexpressiondz.com/actualite/ ... vales.html
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Kingvarg
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Re: Les Gardes-Côtes

Message par Kingvarg »

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cesam
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Re: Les Gardes-Côtes

Message par cesam »

La marine algérienne sauve 2 espagnols au large de Beni Saf

Par Ameziane Athali | 05/04/2012 | 18:45

Les unités des forces navales algériennes ont secouru ce matin deux ressortissants de nationalité espagnole au large de Beni Saf. Le moteur du bateau de ces derniers est tombé en panne en plein milieu de la nuit.
http://www.algerie1.com/flash-dactu/la- ... -beni-saf/

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Re: Les Gardes-Côtes

Message par AAF 2020 »

Un article plus complet sur le sauvetage de deux ressortissants espagnoles
Au Large de Beni Saf : Deux ressortissants espagnols sauvés par les Forces navales
Les Forces navales algériennes ont sauvé jeudi deux ressortissants espagnols à 35 miles marins au nord-ouest de Beni Saf (Ain Temouchent), a indiqué jeudi un communiqué du ministère de la Défense nationale. L'opération de sauvetage a été effectuée après que le Centre national des opérations de surveillance et de sauvetage maritimes a reçu une information du Centre de coordination et de recherche maritime à Madrid à 05h20 faisant état de la panne d'un bateau de plaisance battant pavillon espagnol avec à son bord deux ressortissants espagnols. Les recherches ont été engagées à l'aide du patrouilleur MS25 des Forces navales, l'escorteur 901 Mourad-Raïs, ainsi que le bateau de recherche et de sauvetage 223 et la vedette des garde-côtes 373 relevant de la façade maritime ouest, a précisé le MDN. Le sauvetage a été effectué «avec succès», les deux ressortissants espagnols ont été évacués vers l'aéroport Senia d'Oran puis vers l'hôpital d'Oran et leur embarcation a été remorquée vers le port d'Oran, a précisé la même source. Les unités de l'aviation navale ont montré leur professionnalisme et leur efficacité sur le terrain et concrétisé l'exercice exécuté en l'honneur des représentants de médias nationaux au port d'Alger à l'occasion du 39e anniversaire de la création du Service national des garde-côtes (SNGC).
http://www.elmoudjahid.com/fr/flash-actu/7076

habiban
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Re: Les Gardes-Côtes

Message par habiban »

Est-ce qu'on facture dans pareil cas,ou c'est gratis ? On attend le renvoi de l'ascenseur .?
Quand le prix du pain augmente , la liberté diminue.
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Re: Les Gardes-Côtes

Message par algeriano93 »

un patrouilleur,un escorteur,un bateau de recherche et de sauvetage et une vedette des garde-côtes + l'hélico je trouve qu'ils ont un peut exagérer pour le coup,je n'était qu'une embarcation avec 2 bonhommes dedans pas des flouka avec des dizaines de haragas!
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KAISER
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Re: Les Gardes-Côtes

Message par KAISER »

Le sauvetage est totalement gratuit !!
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habiban
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Re: Les Gardes-Côtes

Message par habiban »

KAISER a écrit :Le sauvetage est totalement gratuit !!
Merci,Kaiser.
Alors la foule de moyen emplyée pour sauver deux personnes ne semble pas inciter l'economie à moins que les GC en profite pour s'entrainer davantage ?
Quand le prix du pain augmente , la liberté diminue.
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Archange78
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Re: Les Gardes-Côtes

Message par Archange78 »

les gardes cotes ne sont pas une société de sauvetage privée qui fait facturer l'intervention, de plus c'est une occasion pour parfaire la coordination entre les différents matériels.
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