Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

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PSG78
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Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par PSG78 »

Le Merlin :lol:
Si l'intérêt pour les hélicos chinois se confirme, je verrai bien des Z18. Mais de toute façon il n'y a rien d'officiel pour le moment.
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camron29
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Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par camron29 »

PSG78 a écrit :Le Merlin :lol:
Si l'intérêt pour les hélicos chinois se confirme, je verrai bien des Z18. Mais de toute façon il n'y a rien d'officiel pour le moment.
ça, on le sait mon ami. Tu reviens au EH 101, ce que j'ai dit :D Enfin, pour moi 4-6 merlin feront l'affaire même si officiellement il n y avait pas de litige déclaré entre nous et Agusta Westland :!: :?:

PSG78
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Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par PSG78 »

Officiellment non.

Par contre, ce que je constate, c'est que l'on a rien commandé depuis des années et que la chaine d'assemblage qui devait être opérationnelle dès 2015 n'est plus qu'un lointain souvenir...
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camron29
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Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par camron29 »

PSG78 a écrit :Officiellment non.

Par contre, ce que je constate, c'est que l'on a rien commandé depuis des années et que la chaine d'assemblage qui devait être opérationnelle dès 2015 n'est plus qu'un lointain souvenir...
Normalement, c'est un contrat pour 80 ou 100 hélicoptères AW :?: Si on calcule le nombre acquis :

VIP : 2
Gendarmerie : 15
Police : 10
Protection civile : 7
QBJ : 19
AAF : 11 aw 139 (1 en cours :?: ) + 8 sokol + 7 aw 119 = 26

total : 79 + (1 en cours :?: ) = 80 unités
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goulak75
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Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par goulak75 »

camron29 a écrit :
PSG78 a écrit :Le Merlin :lol:
Si l'intérêt pour les hélicos chinois se confirme, je verrai bien des Z18. Mais de toute façon il n'y a rien d'officiel pour le moment.
ça, on le sait mon ami. Tu reviens au EH 101, ce que j'ai dit :D Enfin, pour moi 4-6 merlin feront l'affaire même si officiellement il n y avait pas de litige déclaré entre nous et Agusta Westland :!: :?:


VENTE D’HÉLICOPTÈRES ITALIENS À L’ALGÉRIE

Un autre scandale de corruption éclate
L’enquête, initiée en 2014 par la police tributaire italienne, concerne un contrat de 460 millions d’euros pour l’acquisition par le gouvernement algérien, entre 2009 et 2011, de 24 hélicoptères AgustaWestland, fabriqués par la filiale de Finmeccanica, le premier groupe industriel italien (dont l’Etat italien est le principal actionnaire) spécialisé dans la construction aérospatiale et l’élaboration de systèmes technologiques pour les secteurs de la défense et de la sécurité.

Les investigateurs suspectent la création par les dirigeants de l’époque de Finmeccanica de «fonds noirs» pour corrompre des dirigeants algériens qui auraient favorisé la société italienne lors de l’octroi de cette grosse commande d’hélicoptères destinés à la police et à la Protection civile. Des pots-de-vin auraient été versés à des décideurs algériens à travers des sociétés-écrans qui ont émis de fausses factures sur des transactions inexistantes pour altérer les paramètres de l’avis d’appel d’offres au détriment des autres concurrents, dont un constructeur américain.

C’est en remontant la filière d’une société étrangère qui aurait joué le rôle d’intermédiaire dans cette présumée opération de corruption et grâce à des interrogatoires et à des activités rogatoires que les investigateurs ont obtenu du parquet de la ville de Burzio Arsizio 41 mandats de perquisition à travers toute l’Italie (Varese, Milan, Bergame, Gènes, Novare, Padoue, Sassari, Syracuse, Trévise et Udine). Les premiers soupçons d’une éventuelle irrégularité de cette opération commerciale entre Finmeccanica et le partenaire algérien sont apparus lors de l’enquête concernant une autre affaire de corruption qui a entaché la réputation du groupe italien.

En 2010, AgustaWestland décrochait un contrat faramineux avec un autre partenaire, l’Inde, pour un total de 748 millions de dollars relatif à la livraison de 12 hélicoptères Agusta à l’armée indienne, dont une partie devait être montée dans le pays asiatique pour le faire bénéficier du transfert de technologie.

Le scandale éclate en février 2013 et le patron de Finmeccanica, Giuseppe Orsi (qui n’était plus à la tête du groupe depuis deux ans), est arrêté et incarcéré ; il est suspecté d’avoir ordonné une opération de corruption pour soudoyer le chef de l’aviation militaire indienne.
Grâce à un système de fausses facturations pour des opérations commerciales fictives, une somme importante aurait été versée au responsable de l’India Air Force afin de modifier les critères de l’appel d’offres et favoriser l’hélicoptère italien AgustaWestland. Touché de plein fouet par ce scandale, le parti indien Le Congrès, qui était au gouvernement, a vite annulé la transaction, bien que l’Inde ait déjà reçu une première livraison de trois hélicoptères.

Le procès concernant cette affaire s’est conclu, en octobre dernier, par la condamnation de Giuseppe Orsi à deux ans de prison pour «fausses factures», mais le chef d’inculpation de «corruption internationale» n’a pas été retenu. La défense et l’accusation ont fait appel du verdict. Ce nouveau scandale, dont les dimensions seront délimitées par les investigations et un éventuel procès, tombe très mal pour Finmeccanica qui a, ironie du sort, rendu publique, cette semaine, une «nouvelle stratégie pour contrer la corruption».

Nacéra Benali
Agustawestland : Un groupe et des pratiques

Alors que l’affaire Saipem-Sonatrach défraie la chronique avec une procédure judiciaire ouverte en Italie et une flagrante absence de la justice algérienne, un autre dossier de corruption a été ouvert dans ce même pays sur la passation d’un contrat de vente d’hélicoptères à l’Algérie.

Un communiqué de la justice italienne repris par l’agence de presse Reuters a révélé que la garde des finances (brigade financière italienne) a effectué jeudi dernier des perquisitions en relation avec des allégations de corruption incriminant d’anciens gestionnaires d’AgustaWestland, filiale du constructeur aéronautique italien Finmeccanica, en relation avec la vente d’hélicoptères à l’Algérie.

Le parquet italien en charge de cette affaire parle de «caisses noires» créées par les gestionnaires d’AgustaWestland pour passer des fausses factures. AgustaWestland est accusé d’avoir versé des commissions pour être favorisée «lors de l’adjudication d’un appel d’offres pour la fourniture d’hélicoptères au gouvernement de la République d’Algérie dans les années 2009/2011.» Finmeccanica n’en est pas à sa première affaire de corruption.

En octobre dernier, l’ancien PDG de l’entreprise, Giuseppe Orsi, avait été condamné par la justice italienne à une peine de prison de deux ans pour fausses factures liées à un contrat de 560 millions d’euros en Inde. Finmeccanica et sa filiale AgustaWestland avait vendu 12 hélicoptères de luxe à la partie indienne en 2010 et ont nié avoir versé de généreuses commissions en échange.

Cette nouvelle affaire liée au contrat avec l’Algérie va ternir davantage la réputation déjà entachée du constructeur aéronautique public italien que la nouvelle direction de Mauro Moretti tente de rétablir. Lors des perquisitions effectuées jeudi, la direction de Finmeccanica a dit se sentir «lésée» en considérant que l’affaire concernait l’ancienne équipe dirigeante. Les parts boursières de Finmeccanica ont connu une chute après l’annonce de la nouvelle affaire de corruption.

Cette dernière confirme encore une fois que même les contrats d’armement ne sont pas exempts de malversations. Après Sonatrach, mère nourricière de l’Algérie, la défense nationale à son tour est éclaboussée par un scandale de corruption. La corruption est devenue une marque de fabrique du système. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’Algérie est classée 100e sur 175 pays sur l’échelle de l’indice de perception de la corruption établi par l’ONG Transparency International.

A noter que le 13 mai prochain s’ouvrira à Milan l’audience préliminaire de l’affaire de corruption Saipem-ENI avec huit suspects accusés de corruption internationale. Dans cette affaire, l’ex-ministre de l’Energie Chakib Khelil est soupçonné d’avoir reçu une commission de 198 millions d’euros.
Nadjia Bouaricha
Le contrat était évalué à cinq milliards de dollars

Tout n’a pas commencé jeudi dernier par l’ordre donné par le procureur de Milan à la brigade financière pour effectuer 47 perquisitions aux quatre coins de l’Italie, y compris à Varèse, au siège même d’AgustaWestland, pour des soupçons de constitution de caisses noires et de fausse facturation en vue de financer de manière occulte un contrat d’acquisition d’hélicoptères par l’Algérie.

Non, les soupçons de corruptions sur les activités d’exportation du constructeur italien ont commencé en 2013, lorsque le grand patron du groupe, Guiseppe Orsi, a été arrêté, puis condamné à deux ans de prison, pour une affaire de corruption lors de la vente de douze hélicoptères à l’Inde. Aujourd’hui, si rien ne prouve que le deal entre l’Algérie et AgustaWestland soit entaché de corruption, l’arrivée subite d’autant d’appareils dans l’arsenal algérien et le flou entourant son exécution provoquent la suspicion des experts.

Sur le coût réel du contrat liant l’Algérie à la filiale hélicoptères de Finmeccanica, AgustaWestland, très peu d’informations ont filtré et pour cause, savamment fractionné dans le temps et ventilé sur les différents corps de sécurité, aucune commande globale n’a été signalée. Pourtant aujourd’hui, huit ans après la signature des premiers contrats, la Marine nationale, la Protection civile, l’Armée de l’air, la DGSN, la Gendarmerie nationale et même la présidence de la République se partagent 68 appareils, six autres sont attendus dans le courant de l’année.

En 2006, lors des débuts des négociations, la presse britannique, soucieuse de la sauvegarde des emplois dans l’aéronautique, relevait que les discussions entre le gouvernement algérien et AgustaWestland sur un deal de 80 hélicoptères allaient permettre la préservation de 4000 emplois dans le Somerset, où se trouvent les installations de production de Westland. A cette époque, le montant du contrat était évalué à 5 milliards de dollars. Il est aussi à rappeler que la firme italo-britannique promettait l’assemblage en Algérie d’une trentaine d’unités, un projet qui n’a jamais été réalisé.

Pis encore, les différents sous-contrats liant l’Algérie à AgustaWestland ont pratiquement tous été entachés d’irrégularités ou provoquaient des suspicions. La Gendarmerie nationale a eu fort à faire pour intégrer les AW109 LUH dans son inventaire. Des problèmes techniques avaient provoqué une fronde des pilotes à la réception des premières unités, puis ce fut l’équipement optronique qui a tardé à être installé encore une fois pour cause de contrat compliqué.

Idem pour la Protection civile, qui peine à faire voler un appareil sur les six reçus et qui a longtemps payé très cher des techniciens étrangers sans aucun résultat. Un technicien nous a avoué qu’au moins un appareil gisait complètement éventré dans un hangar de l’aéroport Houari Boumediène, ses turbines prenant la poussière.

Sur les formations du personnel naviguant et technique, beaucoup d’irrégularités avaient été signalées ça et là durant l’exécution du contrat. La Protection civile a, par exemple, pris le risque de se faire voler ses pilotes d’hélicoptère en les envoyant achever leurs heures de qualification au Qatar. L’armée avait envoyé ses équipages se former en Angleterre, chez un sous-traitant d’AgustaWestland qui n’avait jamais donné de formation auparavant.

Au final, en plus des dommages infligés à l’économie nationale et à la réputation de l’armée algérienne que pourrait engendrer, si elle est confirmée, cette affaire de corruption, c’est ce caractère nouveau de «vente forcée» qu’ont subi les différents corps de sécurité algériens qui fait le plus de dégâts.
Kharief Akram
http://www.algeria-watch.org/fr/article ... pteres.htm

PSG78
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Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par PSG78 »

Evitez de citer algeria-watch.
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goulak75
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Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par goulak75 »

PSG78 a écrit :Evitez de citer algeria-watch.
c'était plutôt akramov qui est un des notre :roll:

PSG78
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Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par PSG78 »

Autant aller à la source directement.
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Amine Ind
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Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par Amine Ind »

Franchement bosser avec AH... je sais pas trop surtout vu le prix des appareils et le support par la suite pour un résultat ??? L'idéale reste AW ou alors les russes si ils ont un truc à proposer ou les chinois mais ce qui me fait peur chez les chinois c'est es-ce que leur gars sur place maîtrisent le montage des structures ? Parce que quand j'étais chez AH j'ai eu pas mal de retour sur des H175/Z15 avec des gros défauts niveau rivetages.. Après bon c'est surement le temps qu'ils maîtrisent le transfère de tech.
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tahiadidou
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Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par tahiadidou »

Quand j'ai vu AH je me suis dit:"que vient faire Air Algérie ici?" :)
je me rends compte que tu faisais référence a Airbus Helicopters. Tu penses au H225 par exemple?
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Amine Ind
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Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par Amine Ind »

tahiadidou a écrit :Quand j'ai vu AH je me suis dit:"que vient faire Air Algérie ici?" :)
je me rends compte que tu faisais référence a Airbus Helicopters. Tu penses au H225 par exemple?
Lol j'y ai pensé un temps aussi ahahah, si je pouvais faire un Toulouse - Alger en Merlin je dirais pas non.
Écoute pas forcément que l'H225, le NH90 est pas mal aussi mais pour moi en Afrique le seul appareil adapter
reste le SA332 et ses variantes basique de chez basique... Pour le reste financièrement c'est un gouffre si on
à pas un PIB à 4 chiffres.
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deyaziz
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Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par deyaziz »

Selon le commentaire d’une vidéo sur la frégate Russe du projet 11356 :https://youtu.be/cclyq-l4SZg
« Le développement de tout Etat durant ce 21ème siècle est insensé sans des forces navales modernes et puissantes, car la marine de guerre reste l'un des outils les plus puissants et les plus efficaces de la politique extérieur des gouvernements. »

Théorie universelle suivi durant des siècles par toutes les puissances mondiales anciennes et modernes, par les Arabes Musulmans (Tariq ibn Ziad et la conquête Musulmane de l'Espagne), l’Empire Ottoman et La régence d’Alger, puis les pays de l’Europe coloniale, les USA, la Russie, l’Allemagne et le Japon avant la II GM. et c’est ce que tentent de réaliser la majorité des pays émergents aujourd’hui, la Chine, L’Inde, le Brésil, le Pakistan etc… Tous des pays qui ont une position géopolitique importante, une vaste zone d'influence et qui souvent disposant de l’arme stratégique nucléaire et qui sont parfaitement capables d’inverser toutes situations dans le monde.
Voila pourquoi l’acquisition et la construction de navires de guerre de nouvelles générations en nombre suffisant et en catégories nécessaires pour des forces navales modernisées possédant une grande capacité de survie et un puissant armement universel, avec les capacités pour mener des opérations de reconnaissance et de guerre électronique doivent constituer de véritables soucis pour le commandement de certains pays le notre y compris.

Agissant seul ou au sein d’un groupe naval l’armement moderne bien équilibré pour une frégate ou une corvette doit lui assurer toutes les chances de sortir victorieuse d’un combat avec un ennemi moderne de surface, sous marin ou aérien……L'intervention dans la guerre en Syrie des unités de la flotte russe a partir de la caspienne et de la méditerranée est une bonne démonstration de l'influence de la marine de guerre sur la politique étrangère.
Les Q B J ont acquis au début des années 80 trois frégates Koni II qui forment la classe Mourad Raïs et trois corvettes Nanuchka II, formant la classe Raïs Hamidou. Les premières spécialisées dans la guerre anti sous marine quand aux secondes elles sont équipées pour la guerre anti navires , les six navires été équipés de vieux systèmes de combat, souvent très volumineux , occupant beaucoup d’espace sur les navires, par conséquent, très encombrantes, qui avec le temps ont perdu leur efficacité par comparaison avec les systèmes d’armes modernes aux quels ils sont susceptible d’être confrontés. Il s’agit des tourelles d’artillerie de 76 mm bitubes, 57 mm bitubes, du complexe de missiles antiaériens Osa-M certainement quelques équipements électroniques qui n’on pas été remplacés lors des modernisations précédentes, radars de surveillance, radar de tir systèmes de guerre électronique etc… enfin des équipements dépassées voir obsolètes qu’on ne voit plus sur les bâtiments des flottes Russes maintenant que Internet le permet, donc déclassées depuis longtemps et remplacées par la nouvelle technologie .

Par la suite ces navires ont été envoyés en Russie par paire, une frégate avec une corvette pour modernisation, je crois plus d’une fois chaqu’un, gardant ainsi un très bonne aspect extérieur, quelques un ont reçu des équipements modernes, en remplacement des anciens qui ont été débarqués ce qui leur a permet de devenir des vraies bâtiments de guerre du 21e siècle et rester en service jusqu'à ce jour. Pour continuer a servir dans les QBJ j’estime qu’ils doivent faire l’objet de certaines modifications et même quelques transformations au niveau de la superstructure, visant à corriger les défauts et les insuffisances persistants encore sur les frégates comme sur les corvettes. Il est donc très souhaitable de débarquer : Ces blocs de ferraille qui représentent les tourelles d’artillerie qui occupent proue et poupe des navires, ces canons bitubes de 76 mm et 57 mm sont dépassés, leurs portées sont certainement très limitées en plus ils sont déclassés par les russes car ils n’existaient plus sur leur navires déjà vers la fin de l’époque soviétique. Le complexe de missiles de défense aérienne OSA-M occupant inutilement trop d’espace sous et sur le pont, a une efficacité limitée aussi car il met beaucoup de temps pour tirer seulement deux missiles puis doit recharger, donc très lent donc dépassé parce qu'en plus les russe ont fabriqué un grand nombre de complexes de défense anti aérienne après celui-là. Il existe certainement d’autres équipements électroniques à remplacer sur les frégates 901 et 902 ainsi que sur les corvettes 801 et 803.
Il est a mon humble avis plus qu’un devoir de proceder au remplacement de ces systèmes à débarquer obligatoirement si navires vont continuer le service, par d’autres plus récents, réellement modernes et dont l’efficacité est garantie au moments de leur utilisation et cela dans le but protéger les vies sacrées des hommes des équipages contre toute éventualité et assurer le succès des missions qui sont assignées à ces hommes et à ces unités de combat. Ces navires équipés d’une façon moderne, armements bien équilibrée, numérisés, avec les moyens de communication et de guerre électronique nécessaires deviendront des véritables navires multi missions du 21e siècle(les corvettes ont une forme furtive).

Les systèmes d’arme susceptibles d’avantager nos marins lors d’un éventuel combat contre un ennemi de surface, sous marin, aérien?
En matière d’artillerie navale pour l’Algérie les plus indiqués sont les canons 76/62 mm. Italien Oto Melara qui propose trois variantes de tourelles avec un canon Super Rapide, la varient STRALES avec sa suite optronique et les munitions intelligentes DART (très indiqués pour les corvettes lourdes classe « Adhafer »). Pour les corvettes classe Raïs Hamidou la tourelle de 76 mm Oto-Melara/Otobreda Compact serait parfaite (peuvent être achetées en deuxième main), pour les frégates classe Mourad Raïs une tourelle Oto Melara 76/62 SR. Comme second choix je propose une tourelle avec un 1 AK-190 de 100 mm russe pour les corvettes lourdes classe « Adhafer », une tourelle avec un AK-176de 76 mm. russe pour les six autres navires , l’inconvénient du AK-176 c’est qu’il chauffe après le tire rapide de quelques rafales d’obus et la nécessité d’un temps pour refroidir. Pour l’artillerie secondaire il y a le choix entre les AK-630 30 mm Navy CIWS gun, le monotube « SEAHAWK A2 » CIWS de MS-Defence Systems Ltd. Déjà largement installés sur les navires des QBJ. Plus les mitrailleuses lourdes 14,5 mm, 12,7 mm et 7,62 mm. Largement Disponibles dans l’ANP.

Pour la défense aérienne, les frégates classe Mourad Raïs et les corvettes classe Raïs Hamidou peut être assuré par les canons de 76 mm à l’avant, les canons de 30 mm. Pouvant être installés des deux cotés de chaque navire et par un de ces complexes modernes, unissant des lances missiles de courte porté et des pièces d’artillerie de 30 mm de 3500 mètre de porté « Pantsit-M » ou bien un « Palma, variante du Kashtan-M » susceptibles d’assurer une meilleure protection des équipages en cas d’attaque aérienne par aéronefs ou par missiles. En ce qui concerne les corvettes lourdes classe « Adhafer » le système de défense aérienne le plus indiqué bien sûr serait un VLS de 32 cellules minimum « Shtil-1 » russe pour missiles sol-air 9M317ME qui ont une portée de 50 Km. Le dispositif de défense aérienne sur tous les navires doit être renforcé par un nombre de systèmes de missiles sol-air portatifs MANPAD.

Les missiles antinavires leur manque concerne uniquement les frégates classe Mourad Raïs qu’il serait souhaitable d’équiper au moins par 2 complexes de 4 lanceurs de Kh35 Uran-E /SS-N-25 «Switchblade» à organiser par exemple, a la place de la tourelle d’artillerie arrière une fois qu’elle sera débarquée.

Les torpilles au moins 2X2 tubes lance torpille par frégate, en plus des autres moyens antis sous marins

Des équipements de reconnaissance et de guerre électronique nécessaires etc…

Dans le cas ou l’état des coques permet de garder ses navires en service pour une dizaine voir une quinzaine d’années et plus encore et je pense que cela et possible un « lifting » de l’intérieur de chaque navire serait souhaitable. Par « lifting intérieur » j’entends : des opérations de rénovation et de rajeunissement de ces bateaux, pouvant être réalisé localement par l’ECRN. le réaménagement des l’espace intérieur visant à réorganiser les locaux et a crier une meilleur ambiance de vie et de travail pour les membres de l’équipage, en éliminant quelques parois inutiles ce qui va certainement diminuer les risques de stress et même de traumatismes pouvant être engendrés par la promiscuité et par la nature des matériaux de construction de la superstructure ainsi que les risques d’une mauvaise hygiène et augmenter le confort. L’ameublement, le revêtement des parois, des sols et des plafonds ainsi que les meubles peuvent être refaits en utilisant des matériaux modernes faciles à manipuler. L’éclairage, l’aération la ventilation et le chauffage, naturel les locaux sanitaires et les locaux de stockage des réserves tout doit être rénové.
Dernière modification par deyaziz le 16 mai 2016, 01:50, modifié 8 fois.

deyaziz
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Message par deyaziz »

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dz mk3
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Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par dz mk3 »

ce corvette comme notre djbel chenoa

deyaziz
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Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par deyaziz »

dz mk3 a écrit :ce corvette comme notre djbel chenoa
C’est une "class ORKAN " Polonaise modernisée sur tous les plans, comme il se doit je pense, en plus il est très rapide (motorisation), il fait du marche arrière et il est de la même taille et peut être une Nanuchka à l’origine. Pour le reste sa se voit. J'ai mis l'image pour voir un peu comment vont paraître nos Nanuchka, qui paraissent plus furtives, avec un canon de 76 mm. s'il est installé a l'avant avec quelques transformations de la superstructure derrière(pouvant être réalisées at home) . Je n’ai pas trouvé de quoi illustrer un « Kashtan-M » a l’arrière d'une nanuchka.
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