Remorqueurs de Haute Mer [El Moundjid Class]

Al-Quwwat Al-Bahriyya Al-Djazairiya - القوات البحرية الجزائرية
Venez parler de tout ce qui concerne la marine de guerre Algérienne
Répondre

Topic author
SaRRaZin
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 385
Inscription : 22 mars 2012, 13:00

Remorqueurs de Haute Mer [El Moundjid Class]

Message par SaRRaZin »

L'Algérie se paye trois sisterships de l'Abeille Bourbon


Le remorqueur algérien El Moundjid (type UT 515 CD) à Brattvaag, fin octobre

Image

crédits : PHOTO : ODDGEIR REFVIK / SKIPSFARTS FORUM


05/01/2012


L'information n'aura pas été simple à trouver mais après de longues recherches, on sait enfin qui a commandé trois grands remorqueurs d'assistance et de sauvetage dérivés des Abeille Bourbon et Abeille Liberté, livrées en 2005 et affrétées par la marine française. Il ne s'agit en fait pas de l'Afrique du sud, comme on l'a cru un moment, mais de l'Algérie. Et c'est une grosse surprise puisqu'avec de tels moyens, le pays sera à même de devenir l'un des premiers acteurs du sauvetage maritime en Méditerranée. Grâce à ces puissants remorqueurs, à même de porter assistance aux plus gros navires de commerce, la marine pourra assurer efficacement la sécurité maritime au large des côtes algériennes, où transitent de très nombreux bateaux (notamment les porte-conteneurs géants des lignes Asie - Europe), tout en disposant de moyens adéquats pour intervenir sur la flotte de tankers qui vient s'approvisionner dans les terminaux pétroliers et gaziers algériens.


L'Abeille Bourbon (© : ROLLS-ROYCE)

Image


L'Abeille Liberté (© : MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU)

Image
Un secret bien gardé

C'est en juillet 2010, au détour d'un communiqué de presse évoquant plusieurs commandes, que Rolls-Royce avait annoncé la signature d'un contrat portant sur le design et la fourniture d'équipements pour trois remorqueurs de haute mer du type UT 515 CD. Mais le groupe Britannique n'a jamais, depuis, révélé le nom de l'armateur, se contentant de préciser qu'il s'agissait d'un nouveau client. Le secret a également bien été gardé chez STX, chargé de la construction des navires. Jusqu'à ce que les listings des bateaux réalisés en Norvège finissent par trahir la réalisation des remorqueurs dans le chantier STX OSV de Brattvaag. Ils ne portaient alors que les numéros de coque du constructeur (Hull 745, Hull 746 et Hull 747). Très récemment, une nouvelle pièce est venue s'ajouter au puzzle avec la publication de photos des remorqueurs sur un blog norvégien. On pouvait y voir des sisterships des Abeille Bourbon et Abeille Liberté en achèvement à flot, peints en gris. Mais il n'y avait aucun nom, ni pavillon, permettant de déterminer leur appartenance. Il a fallu attendre les essais finaux de la tête de série (Hull 745), fin décembre, pour découvrir grâce aux informations AIS (système d'identification automatique des bateaux civils) que le navire, baptisé El Moundjid, battait pavillon algérien. De là, d'autres recherches ont permis de trouver des images du second bâtiment de la série (Hull 746), photographié le 16 septembre dernier devant Istanbul par un « shiplover », qui n'était alors pas parvenu à déterminer l'identité du bateau. Mais celui-ci était en cours de remorquage entre la Roumanie et la Norvège, ce qui a permis de savoir que la coque avait été réalisée par le chantier roumain STX de Tulcea pour être finalement achevée à Brattvaag.


Le second bâtiment à Istanbul, en septembre 2011 (© : ANTONIO ALCARAZ ARBELO / SHIPSPOTTING)

Image



Des livraisons s'échelonnant jusqu'en septembre


Long de 86 mètres pour une largeur de 18 mètres, l'El Moundjid, qui porte le numéro 701, a atteint lors de ses essais la vitesse de 20 noeuds. Il s'agit d'une version améliorée des remorqueurs d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) français, qui présentent une capacité de traction au point fixe de 200 tonnes. Commandés par le ministère algérien de la Défense, ces navires seront utilisés pour la protection des côtes et l'assistance aux navires de commerce en difficulté. Le remorqueur, dont la livraison était prévue fin décembre, est encore à Brattvaag et devrait gagner prochainement l'Algérie. Quant à ses deux sisterships (les 702 et 703) dont on ne connait pas encore les noms), leur livraison est prévu en juin et septembre prochains. Les nouveaux remorqueurs devraient être basés à Alger, Skikda et Oran. On notera que Rolls-Royce, qui a conçu le design UT 515 CD et livré de nombreux équipements de ces bateaux, a assuré la formation des équipages dans son centre d'entrainement norvégien d'Ålesund.

Image

Les deux premiers remorqueurs à Brattvaag (© : ODDGEIR REFVIK / SKIPSFARTS FORUM)
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118280

D'autres photos tirées du forum qui a levé le lièvre

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

http://www.skipsfarts-forum.net/read.ph ... 831&page=2
STX Europe has, through its wholly owned subsidiary STX Norway Offshore AS, signed contracts for building of three special purpose vessels for a new foreign client. The vessels will be delivered in Q4 2011, Q2 2012 and Q3 2012.
The vessels are designed to satisfy the general requirements of salvage, rescue and towing operations including fire fighting and pollution prevention. The vessels will have a length of 86 m and a beam of 17.50 m. The hulls will be built at STX Europe in Romania, and outfitted at STX Europe’s yard in Brattvaag, Norway
http://www.shipbuilding-industry.eu/shi ... v2/?p=1584

Image


Image

Image
Cette photo a été prise le 13 janvier 2012 en Garelochhead, Écosse, Royaume Uni, avec un Nikon D5000.

El Moundjid
Berthed at Gare loch Fuel Depot. Algerian Ship 701 El Moundjid.
http://www.flickr.com/photos/idmcl/6692 ... hotostream
Image

Image

Image

Image

Image

16 janvier 2012-la bannière a été hissée (ce n’était pas trop tôt :lol: )
http://www.dougie-coull-photography.co. ... c&lb=1&s=L
http://www.dougie-coull-photography.co. ... G&lb=1&s=L
Image
Image
Image

Straits of Gibraltar 30 January 2012

Image

Image

Image

El Moundjid (701) in the River Clyde undergoing sea trials before going to Algeria

Image

Image

Image

.. le MP800 SPRINGER 8)

Image

Image
Image
Image

Image
Image

force
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 499
Inscription : 30 mars 2012, 18:14

Re: Remorqueurs de Haute Mer

Message par force »

Premier poste et premier amarrage à quai ;)
Image

force
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 499
Inscription : 30 mars 2012, 18:14

Re: Remorqueurs de Haute Mer

Message par force »

Image
Image

RFA Orangeleaf supports towing exercise with Algerian tug

In February an Algerian Tug, El Moundjid, towed RFA Orangeleaf in the South Coast Exercise Areas.

This was not because we had broken down; it was because Flag Officer Sea Training (FOST) was putting one of three brand new Algerian tugs and her crew through their paces with an intensive training package.

The tugs are destined to take station along the Algerian coast in an emergency/contingency role in one of the world’s busiest shipping lanes.

Although these towing exercises were designed for the Algerians to demonstrate they can tow a vessel of substantial size, they also gave the deck crew of Orangeleaf the opportunity to experience connecting up a towline, a process that some individuals had not previously undertaken before.

The process of connecting the tug’s towline went remarkably smoothly.

The procedure started with Orangeleaf being reported as being “dead in the water and drifting”.

El Moundjid then observed our set and drift before making an approach on the starboard bow.

She fired a gunline, to our forecastle and this was attached to a huge towline that we connected to our anchor cable.

We had broken the anchor cable earlier in the day so that our deck was ready to receive the tug’s line.
Once the tug’s line was connected to the anchor cable the tug paid out around 200m of wire and began to tow Orangeleaf slowly into the wind.

After a mile or so and having reached a towing speed of around 4.5 knots, El Moundjid began the tricky task of turning us out of the wind.

With a bollard pull of around 96t and bags of power she had no problem in doing so!

The following day during a second tow exercise an opportunity arose for personnel from Orangeleaf and El Moundjid to transfer ship.

Three RFA personnel went to the tug and one member of the tug’s crew came over to RFA Orangeleaf to observe the working end of the tow.

From the bow of the tug, it looked like a luxury super yacht, albeit a dull grey super yacht, but a super yacht nonetheless with fine lines and an expensive finish.

The inside was just as luxurious with the furnishings and fittings resembling something you would expect from a cruise ship.

The towing gear was equally as impressive, with the towing winch taking up a huge amount of space; it was certainly the biggest winch that I had ever seen!

The Bridge was most definitely where everything happened on the tug.

The XO drove the winch from a position at the aft end of the Bridge overlooking the towing deck; this was next to the Captain’s position where he drove the ship using a sophisticated dynamic positioning system.

All in all the towing exercises were very valuable experiences and what made it all the more valuable for me was having the opportunity to see it from both ends of the tow.

by Cadet(X) Jodie Meades
http://www.royalnavy.mod.uk/News-and-Ev ... gerian-Tug
Avatar de l’utilisateur

BigBadi
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 136
Inscription : 22 mars 2012, 00:32

Re: Remorqueurs de Haute Mer

Message par BigBadi »

Image

Image
Image

force
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 499
Inscription : 30 mars 2012, 18:14

Re: Remorqueurs de Haute Mer

Message par force »

Information détailler sur le remorqueur El Moundjid (701)

http://www.veristar.com/wps/portal/equasis?IMO=9587491

force
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 499
Inscription : 30 mars 2012, 18:14

Re: Remorqueurs de Haute Mer

Message par force »

Pour info, le deuxième remorquer qui entreras en service après El Moundjid (701) c'est :) El Moussif (702)
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Remorqueurs de Haute Mer

Message par anzar »

El-Mouss3if :lol: et le troisième ça sera quoi :?: :face:
Image
Avatar de l’utilisateur

abdelK
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1809
Inscription : 30 mars 2012, 18:14
Localisation : Parmi les anges et les démons.

Re: Remorqueurs de Haute Mer

Message par abdelK »

anzar a écrit :El-Mouss3if :lol: et le troisième ça sera quoi :?: :face:
On ouvre les paris :lol:
Moi je penche pour El-Mounkid, qui dit mieux.
Image
l'Algérie qu'on insulte dans tous ses gestes quotidiens
rappellera que la discorde ne naît jamais d'un malentendu
mais de la méconnaissance et de l'irrespect.


Malek Haddad

force
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 499
Inscription : 30 mars 2012, 18:14

Re: Remorqueurs de Haute Mer

Message par force »

Non no pas el mounkid :roll:
Avatar de l’utilisateur

tchpako
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4898
Inscription : 31 mars 2012, 19:11
Localisation : DZALG
Contact :

Re: Remorqueurs de Haute Mer

Message par tchpako »

Image
Image
Image
Image
Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur

tchpako
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4898
Inscription : 31 mars 2012, 19:11
Localisation : DZALG
Contact :

Re: Remorqueurs de Haute Mer

Message par tchpako »

Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur

tchpako
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4898
Inscription : 31 mars 2012, 19:11
Localisation : DZALG
Contact :

Re: Remorqueurs de Haute Mer

Message par tchpako »

Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur

tchpako
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4898
Inscription : 31 mars 2012, 19:11
Localisation : DZALG
Contact :

Re: Remorqueurs de Haute Mer

Message par tchpako »

Image
Image Image

dr.watson
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 746
Inscription : 27 mars 2012, 09:36

Re: Remorqueurs de Haute Mer

Message par dr.watson »

Image

force
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 499
Inscription : 30 mars 2012, 18:14

Re: Remorqueurs de Haute Mer

Message par force »

El Moussif (702)

Image
Répondre

Revenir à « Forces Navales Algériennes »