Sous-marins 877EKM/636M [Kilo/Rais Hadj Moubarak Class]

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nino2014
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Re: Sous-marins 877EKM/636M [Kilo/Rais Hadj Moubarak Class]

Message par nino2014 »

algerie a écrit :
22 avril 2018, 19:20
22.04.2018


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3la slemteke mon frère omayer twahachenake, :super: belle image comme d'habitude. :algerie01:
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imbrator
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Re: Sous-marins 877EKM/636M [Kilo/Rais Hadj Moubarak Class]

Message par imbrator »

leraincy a écrit :
17 avril 2018, 21:51
:algerie01: :algerie01:
Exellente nouvelle,je suis tres heureux,de plus l'algerie a deja reflechie a l'achat de deux niuveaux sous marins surements aip et cela n'est qu'une supposition mais peut-etre que le reste de la flotte sera mise au format aip.Avec 6 sous marins modernes puissants et discrets l'algerie deviendra une puissance incobtournable en meediteranee.Quant je vois que des pays tres riches comme l'allemagne n'arrivent pas a faire fonctionner un de leurs 6 soums ou que la flotte espagnole est pour le moment quasiment inexistante je ne peux que me rejouir de cette nouvelle.Inchallah si la commande des 6 redoutables project 22160 se conretise,avec les 3 c28 rearmees plus 3 ou 4 c28a nouvelles versions et et les 2 plus 1? meko plus des fast attack craft,les soums et la flotte consequentes de projections l'Algerie aura une marine redoutable et respectee.De plus contrairement a d'autres corps la marine est extrement rigoureuse au niveau de l'entretien des navires et de la formation.
Pas d'AIP prévue sur les Kilos sauf si un bienfaiteur se porte volontaire pour financer une telle upgrade, et cette fois ci il n y a que les algériens et les vietnamiens qui peuvent se montrer intéressés, les russes n'éprouvent pas ce besoin car ils utilisent les Kilos dans une doctrine bien précise car ils ont des sous-marins nucléaires, les indiens ont choisi les scorpènes français qui disposent déjà d'AIP et les russes veulent peut être au futur favoriser l'export de la classe Lada s'ils vont reprendre ce projet bien évidemment.
La Chine propose une version avec AIP, le type 039 mais les mauvaises langues disent que c'est une copie du Kilo russe, du côté allemand il y a le type 209 mais ceux vendus à l'Égypte ne disposent pas d'AIP (restrictions ?) Et il y a le type 214 version export du type 212
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samousa
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Re: Sous-marins 877EKM/636M [Kilo/Rais Hadj Moubarak Class]

Message par samousa »

:algerie01:
" L'art de la guerre, c'est soumettre l'ennemi sans combat "
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algerie
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Re: Sous-marins 877EKM/636M [Kilo/Rais Hadj Moubarak Class]

Message par algerie »

021
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Meko2000
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Re: Sous-marins 877EKM/636M [Kilo/Rais Hadj Moubarak Class]

Message par Meko2000 »

Salam

La Classe super photos du Sous -Marins sont port d’attache sera Oran ou Mer Kebir ?? :Algeria: :algerie01:

leraincy
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Re: Sous-marins 877EKM/636M [Kilo/Rais Hadj Moubarak Class]

Message par leraincy »

A oran il n'y a qu'une base navale c'est mers el kebir,à Oran centre il y a me port civil en front de mer.À mon avis les 6 seront bases à mers el kebir car il n'y a actuellement pas d'autre solution.

Dragunov
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Re: Sous-marins 877EKM/636M [Kilo/Rais Hadj Moubarak Class]

Message par Dragunov »

leraincy a écrit :
23 avril 2018, 20:37
A oran il n'y a qu'une base navale c'est mers el kebir,à Oran centre il y a me port civil en front de mer.À mon avis les 6 seront bases à mers el kebir car il n'y a actuellement pas d'autre solution.
Il ya trois quais d'attache pour sous marin à mers el kebir, chacun accueill 2 de chaque côté donc le compte y est.
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mounircasadi
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Re: Sous-marins 877EKM/636M [Kilo/Rais Hadj Moubarak Class]

Message par mounircasadi »

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sadral
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Re: Sous-marins 877EKM/636M [Kilo/Rais Hadj Moubarak Class]

Message par sadral »

Article bien détaillé sur le système AIP des sou-marins actuels...
Aux modos: ça ne concerne pas directement nos KILO dépourvus d'AIP mais je n'ai pas trouver un autre thread sur les soum pour mettre cet article.
Sous-marins : La bataille des AIP est engagée

Pas moins de 450 sous-marins sont désormais en service dans le monde. Parmi eux, 70 unités côtières et mini-sous-marins, 250 bâtiments hauturiers à propulsion conventionnelle et 130 sous-marins nucléaires.

Considérée comme stratégique pour défendre les intérêts maritimes, l’arme sous-marine connait un essor considérable, des programmes portant sur une centaine de nouveaux bateaux étant actuellement dénombrés. Aujourd’hui, une marine sur cinq dispose de sous-marins et cette tendance va s’amplifier avec l’accession de nouveaux pays à cette capacité, comme dernièrement le Vietnam.

Réduire la vulnérabilité en augmentant l’autonomie en plongée

Cette prolifération s’accompagne du développement de nouvelles technologies rendant les sous-marins conventionnels beaucoup plus performants. C’est le cas en particulier de la propulsion anaérobie (Air Independent Propulsion – AIP), qui permet d’accroître significativement l’autonomie en plongée et donc de solutionner une contrainte majeure : l’obligation de revenir très régulièrement vers la surface pour faire tourner les moteurs diesels afin de recharger les batteries utilisées en immersion. Des périodes d’indiscrétion pendant lesquelles les bâtiments sont vulnérables.

16 à 28 marines équipées d’ici 2030

Alors que les AIP équipaient entre 2001 et 2010 25% des sous-marins commandés, la proportion va passer à plus de 60% entre 2011 et 2020. Et d’ici 2030, les constructeurs estiment que 95% des nouveaux projets intègreront un AIP. De ce fait, d’une seule marine équipée en 2000, elles étaient 11 en 2015 et devraient être, selon les estimations, de 16 à 28 dans une quinzaine d’années.

On comprend donc mieux pourquoi les AIP sont un enjeu crucial pour les constructeurs de sous-marins. Car c’est là que va se jouer la bataille pour les futures commandes et, des technologies développées, dépendront le maintien, l’émergence, le développement ou le déclin des industriels.

C’est pourquoi les projets d’AIP se multiplient, avec sur la décennie à venir huit acteurs probables sur ce marché, contre trois seulement au début des années 2000.

Les précurseurs suédois et allemands
Historiquement, ce sont les Suédois qui ont été précurseurs dans ce domaine avec le système Stirling (moteur à combustion externe) mis en service à partir de 1996 par Kockums sur les sous-marins du type Gotland. Les Allemands, de leur côté, ont été les premiers à travailler sur les piles à combustible, qui permettent, en faisant réagir de l’hydrogène et de l’oxygène, de produire de l’électricité. Siemens a, dans cette optique, développé en partenariat avec HDW un système de propulsion en circuit fermé fonctionnant avec des piles à combustible grâce à l’embarquement d’une réserve d’oxygène liquide (cryogénique) et d’hydrures externes, les sous-marins ayant une double coque. Cette architecture a été adoptée pour la première fois sur les bâtiments allemands du type 212, dont la tête de série a débuté ses essais en 2003 pour une admission au service actif deux ans plus tard. Depuis, cette première génération d’AIP basée sur l’emploi de piles à combustible a équipé les cinq autres sous-marins de ce type, ainsi que les bâtiments vendus à l’export par TKMS (Italie, Grèce, Corée du Sud, Turquie, Israël).

La France et les piles à combustible de seconde génération

Le Français DCNS, de son côté, a d’abord imaginé une propulsion anaérobie reprenant le concept d’une chaufferie nucléaire, la source chaude étant remplacée par de la combustion d’éthanol. Intégré dans un tronçon de coque de 9 mètres de long, le module, baptisé MESMA, a été vendu au Pakistan, qui s'est doté de ses trois Agosta 90B en 2002. Alors que ce système avait été également imaginé pour les nouveaux Scorpene, l’éthanol étant dans ce cas remplacé par du gazole, DCNS a décidé à son tour de s’orienter vers les piles à combustible. A cet effet, le groupe a développé un système innovant, dit de seconde génération, qui a nécessité plus de 10 ans de recherche et de tests. Il est lui aussi intégré dans une section de coque et présente la particularité de produire directement à bord l’hydrogène à partir d’un carburant classique, en l’occurrence du gazole. Alors qu’un système à terre à l'échelle 1 fonctionne sur le site d’Indret depuis plus de trois ans, le FC-2G est maintenant proposé au neuvage ou en refit sur tous les sous-marins d’un diamètre au moins égal à 6 mètres.

Nouveau système développé en Allemagne

Les Allemands, qui n’entendent pas se faire technologiquement distancer, ont quant à eux entrepris de développer un nouveau système de piles à combustible. Cet AIP, sur lequel peu d’informations sont disponibles, est en train d’être intégré pour essais, à terre, sur le site de Kiel. Leur objectif est, comme pour les Français, de produire cette fois l’hydrogène à bord plutôt que de recourir aux hydrures, qui posent des problèmes de poids, d’encombrement mais aussi d’usure et de ravitaillement. Les Allemands s’orienteraient vers l’utilisation du méthanol.

Les projets russes et chinois

Pendant ce temps, les Russes et les Chinois ont également entrepris de développer des AIP. Mais les annonces sont contradictoires et l’on ne sait pas si les technologies étudiées portent sur la première ou la seconde génération de piles à combustible. Alors que les Chinois souhaitent équiper les nouvelles unités du type Yuan, les Russes ont rencontré d’importantes difficultés avec leur premier sous-marin doté d’un système anaérobie. Le Sankt Petersburg (type Lada), officiellement mis en service en 2010, n’est pas opérationnel et sert finalement de bâtiment d’expérimentation. Face aux retards, problèmes techniques et résultats manifestement peu probants, la marine russe, qui avait interrompu provisoirement la construction de ses deux sisterships, s’est d’ailleurs résolue à faire réaliser des Kilo supplémentaires.

Le S80 espagnol

Les Espagnols ont eux aussi décidé de recourir aux piles à combustible pour les quatre nouveaux S80 réalisés par Navantia. Des bateaux qui accusent un important retard suite à la nécessité de les allonger en raison de leur masse trop importante. Pour les équiper, le système UTC Power avec piles à combustible à base d'oxygène et d'éthanol a été retenu. Un système qui doit encore, comme ses bâtiments porteurs, prouver sa fiabilité au regard des problèmes de sécurité et notamment incendie qui se sont produits.

La Corée du sud veut son propre système

La Corée du sud constitue aussi un nouvel entrant dans ce domaine, le pays ayant annoncé son intention de développer son propre AIP doté de piles à combustible dans le cadre du programme de sous-marins océaniques du type KSS III. La tête de série de ces bâtiments de 3700 tonnes en plongée, les premiers de conception nationale après la réalisation sous licence de modèles allemands, vient d’être mise sur cale par DSME en vue d’une livraison à partir de 2020. Mais là aussi, des informations contradictoires circulent, l’emploi de nouvelles batteries utilisant la technologie lithium-ion étant également évoquée.

Les nouvelles batteries lithium-ion

L’un n’empêche pas l’autre mais le recours à un parc conséquent de batteries de ce type représente aussi une alternative possible aux AIP. DCNS le propose d’ailleurs, comme pour le MESMA et le FC-2G, sous forme de module de coque. Dans ce cas, il s’agit d’augmenter significativement les réserves en énergie du bâtiment, qui peut opérer jusqu’à une semaine en plongée (contre deux à trois suivant l’emploi opérationnel pour le FC-2G) pour un sous-marin Scorpène.

Le recours aux batteries lithium-ion constitue en tous cas une rupture technologique pour la mobilité des bâtiments, offrant de nouvelles possibilités tactiques. En plus de l’autonomie accrue, cette technologie est en effet plus adaptée aux montées en puissance, aux variations de puissance et aux décharges complètes. Ses capacités sont telles que ces batteries de nouvelle génération développées en France permettent à un sous-marin d’évoluer en immersion à la vitesse de 12 nœuds pendant 24 heures, une performance encore jamais atteinte.

Les batteries lithium-ion semblent aussi intéresser les Japonais, qui ont choisi pour leurs derniers sous-marins du type Soryu, mis en service depuis 2008, des moteurs Stirling, que les Suédois sont en train d’améliorer, en particulier dans le cadre de leur programme de deux nouveaux sous-marins (A26).

Vers une révolution dans l’emploi opérationnel des sous-marins

La bataille pour le développement des AIP les plus fiables et performants est donc engagée entre les grands constructeurs de sous-marins. Alors que le marché export est essentiellement axé sur des bâtiments de 1500 à 2500 tonnes, ces technologies complexes sont l’une des clés qui permettront de révolutionner la guerre sous la surface des océans. Les systèmes anaérobies répondent en effet au défaut historique des sous-marins conventionnels que constituent les retours réguliers vers la surface. Sans atteindre l’autonomie théoriquement illimitée d’une propulsion nucléaire, les AIP offrent un avantage considérable en termes de discrétion, l’un des atouts premiers d’un sous-marin. A ce titre, la seconde génération de piles à combustible, comme le FC-2G de DCNS, s’annonce comme une avancée opérationnelle majeure.

Le champ d’action des sous-marins évoluera aussi avec d’autres innovations, comme le recours aux drones, sous, sur et au-dessus de l’eau, permettant d’accroître considérablement l’acquisition d’informations. Enfin, alors que les senseurs sont sans cesse perfectionnés, les capacités militaires des sous-marins conventionnels augmentent significativement, avec la multiplication du nombre et du type d’armes embarquées. Ainsi, en plus des traditionnelles torpilles et mines, se sont ajoutés au fil du temps les missiles antinavire et, aujourd’hui, les missiles de croisière, sans oublier de nouvelles solutions pour la défense contre les aéronefs de lutte anti-sous-marine. Et bien entendu des capacités accrues en matière d’opérations spéciales.

C’est aussi sur ces axes de développement que les constructeurs feront la différence pour séduire les marines désireuses de s’équiper d’une nouvelle génération de sous-marins.

https://www.meretmarine.com/fr/content/ ... st-engagee
Voir le site pour les photos
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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algerie
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Re: Sous-marins 877EKM/636M [Kilo/Rais Hadj Moubarak Class]

Message par algerie »

nino2014 a écrit :
22 avril 2018, 21:02

3la slemteke mon frère omayer twahachenake, :super: belle image comme d'habitude. :algerie01:
allah yahafdak mon frére
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algerie
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Re: Sous-marins 877EKM/636M [Kilo/Rais Hadj Moubarak Class]

Message par algerie »

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samousa
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Re: Sous-marins 877EKM/636M [Kilo/Rais Hadj Moubarak Class]

Message par samousa »

:algerie01:
" L'art de la guerre, c'est soumettre l'ennemi sans combat "

Dragunov
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Re: Sous-marins 877EKM/636M [Kilo/Rais Hadj Moubarak Class]

Message par Dragunov »

Si l'on crois l'article les project 22160 ont été commendés en plus des Tigre :!: :?:

deyaziz
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Re: Sous-marins 877EKM/636M [Kilo/Rais Hadj Moubarak Class]

Message par deyaziz »

Moi je crois qu'ils ont été commandé si non les QBJ on commencer avec l'AAF le jeu de qui perdra plus de temps .
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