Corvettes "TIGR" Project 20382 [En Négociation/Commande ? ]

Tout ce qui concerne les contrats en négociation ou les prospections avérées des QBJ [Whishlist interdites :!: ]
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deyaziz
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Re: Corvettes "TIGR" Project 20382 [En Négociation/Commande

Message par deyaziz »

tayeb a écrit :
06 avril 2017, 17:50
Cette fois ci je suis convaincu que c'est sûr : noté bien le finalement l'Algérie va accepter...ce qui implique effectivement que la commande avait été geler .
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https://www.foreignaffairs.com/articles ... rth-africa
Enfin, l'Algérie va accepter deux navires corvettes russes de classe tigr armées de missiles de croisière russes cette année et l'année prochaine elle recevra deux sous-marins trou noire.
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motu
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Re: Corvettes "TIGR" Project 20382 [En Négociation/Commande ? ]

Message par motu »

Les missiles de croisière dont sont équipés ces corvettes sont ils des Kalibr de la même version que ceux que la marine russe a tiré depuis la mer noire sur les sites de l'EI en Syrie ou bien un autre type de missile à portée plus courte ?

deyaziz
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Re: Corvettes "TIGR" Project 20382 [En Négociation/Commande ? ]

Message par deyaziz »

motu a écrit :
16 juin 2017, 14:56
Les missiles de croisière dont sont équipés ces corvettes sont ils des Kalibr de la même version que ceux que la marine russe a tiré depuis la mer noire sur les sites de l'EI en Syrie ou bien un autre type de missile à portée plus courte ?


Oui, mais avec une portée limitée pas plus de 300 Km. puis entre nous je crois que sans les satellites qu'il faut on ne peut pas utiliser des missiles de portée plus importante, que es que tu en penses ? quand a la portée des missiles je pense qu'il appartient à l'ANP de la modifier sur des missiles de conception et de fabrication locale, raison pour laquelle il est temps de lancer le chantier et les recherches
nécessaires.
Dernière modification par deyaziz le 18 juin 2017, 01:56, modifié 1 fois.
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motu
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Re: Corvettes "TIGR" Project 20382 [En Négociation/Commande ? ]

Message par motu »

Les missiles de croisière fonctionnent sur deux modes : le premier fait appel au GPS et dans ce cas les missiles russes utilisent le système GLONASS russe sur un signal de qualité militaire pour assurer une haute precision ( les satellites GPS delivrent des signaux sur plusieurs bandes de frequences en fonction de la precision requises par les differents utilisateurs : civils ,institutionnel , et enfin militaire ou géodésique ) ,le deuxieme mode est cartographique et dans ce cas une carte numerique est chargée dans la memoire du missiles et grace à un radar de suivi de terrain le missile compare l'image du terrain survolé avec celle memorisée pour determiner ses coordonnées ( ce type de navigation ne fonctionne pas au dessus des etendues d'eau ou desertiques monotones .
Donc la conclusion c'est qu'on peut utiliser les missiles de croisiere russes sans probleme , mais ce qui me chiffone personnellement c'est qu'avec une portée aussi limitée ,les missiles de croisiere perdent tout leur interêt ,puisqu'ils rentrent dans la meme categorie que les missiles sol/sol ou air/sol déjà disponibles dans notre arsenal et qui sont plus rapides et peuvent etre tirés par des vecteurs plus discrets qu'une frégate au milieu de l'océan ( vehicules terrestres ,ou avions bombardiers ) , j'aurais donc préferé que ces missiles soient remplacés par un modèle supersonique d'attaque anti-navire ou par des missiles de defense aérienne de grande portée (type S300 ) capable de produire une bulle de déni d'accès de 500km de diamètre en pleine mer .

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Re: Corvettes "TIGR" Project 20382 [En Négociation/Commande ? ]

Message par deyaziz »

sur quelle partie du missile faut- il agir pour augmenter sa portée motu ? ou bien il suffit de lui ajouter du carburant ? c'est ce qui vient à l’esprit en premier quant on compare un Aster 15 a un Aster 30 par exemple, le dernier semble avoir un réservoir a carburant plus volumineux. pour tout le reste ils sont identiques.
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Re: Corvettes "TIGR" Project 20382 [En Négociation/Commande ? ]

Message par Amine Ind »

Optimiser l’enveloppe de vol au delà du carburant ;)
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Re: Corvettes "TIGR" Project 20382 [En Négociation/Commande ? ]

Message par Le russe »

je pense que c'est bien plus compliquer que cela, le type de propulsion la nature des propegole(liquide/solide/composite) et leur contenants, définissent la vitesse et la portée du missile il faut maîtriser la technologie des (moteurs fusées/ramjet/scramjet) pour espérer modifier les caractéristiques d'un missile
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Re: Corvettes "TIGR" Project 20382 [En Négociation/Commande ? ]

Message par motu »

L'une des contraintes majeure posée aux missiles de croisiere ,c'est que pour passer en dessous de la couverture des radars terrestres ,ils doivent evoluer à très basse altitude là ou la resistance de l'air est la plus élevée ,la premiere consequence est la vitesse maximale qui reste subsonique ou transonique ,la deuxième c'est qu'à ces vitesse basses et en raison de la trajectoire horizontale du missile on doit l'équiper de surfaces portantes ( ailes ) pour le maintenir en l'air ( donc plus de resistance de l'air ) la troisieme , c'est que pour atteindre un objectif situé à des centaines de Km en volant à des vitesses subsoniques, le missile doit rester en l'air des dizaines de minutes ,donc il faut l'équiper d'un moteur endurant et à faible consommation spécifique ( donc exit les moteurs fusée de type booster ) ,au final le missile de croisiere est beaucoup plus proche du drone autonome que du missile de defense aérienne .
Mais le missile de croisiere combine les deux types de propulsion ,car pour son lancement il fait appel à un premier etage accelerateur (fusée à carburant solide anaérobie ) qui va le mettre rapidement sur une trajectoire de vol horizontal stable avant d'allumer son moteur principal aerobie qui fonctionne avec un carburant liquide et l'oxygene de l'air .
Pour les missiles de croisière lancé par des avions ,l'etage booster n'est pas necessaire car le missile beneficie de l'altitude de larguage et de la vitesse de l'avion porteur ,et il lui suffit d'allumer son moteur aérobie apres le largage avant de plonger vers le sol et continuer son vol à basse altitude .
La portée maximale depend directement de la taille du missile et de ses reserves en combustible et indirectement ,de la vitesse de l'avion porteur ou de la taille du booster de lancement qui peut fournir la poussée initiale et la maintenir sur une certaine distance .
Apres , certains missiles de croisiere sont capable de parcourir une distance élevée ,mais sont bridés au niveau logiciel pour ne pas prendre en compte des objectifs au delà d'une portée definie en fonction des règles internationales du commerce des armes..........
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geronimo
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Re: Corvettes "TIGR" Project 20382 [En Négociation/Commande ? ]

Message par geronimo »

motu a écrit :
17 juin 2017, 22:21
L'une des contraintes majeure posée aux missiles de croisiere ,c'est que pour passer en dessous de la couverture des radars terrestres ,ils doivent evoluer à très basse altitude là ou la resistance de l'air est la plus élevée ,la premiere consequence est la vitesse maximale qui reste subsonique ou transonique ,la deuxième c'est qu'à ces vitesse basses et en raison de la trajectoire horizontale du missile on doit l'équiper de surfaces portantes ( ailes ) pour le maintenir en l'air ( donc plus de resistance de l'air ) la troisieme , c'est que pour atteindre un objectif situé à des centaines de Km en volant à des vitesses subsoniques, le missile doit rester en l'air des dizaines de minutes ,donc il faut l'équiper d'un moteur endurant et à faible consommation spécifique ( donc exit les moteurs fusée de type booster ) ,au final le missile de croisiere est beaucoup plus proche du drone autonome que du missile de defense aérienne .
Merci Motu pour cette desciptions

Je ne sais pas si je dois continuer et de me retrouver en HS

Ces missiles sont aussi équipés de radar de suivi de terrain et un système de reconnaissances des formes pour reconnaitre sa cibles

Tous ces caractéristiques rend les missiles vulnérables en volant basse altitude un barrage de feu des canons de la DCA peuvent le detruire un parrage de fumer peut l'aveugler
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

deyaziz
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Re: Corvettes "TIGR" Project 20382 [En Négociation/Commande ? ]

Message par deyaziz »

geronimo , tu veux dire description ?

Ne joue pas au malin :fou: :D
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motu
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Re: Corvettes "TIGR" Project 20382 [En Négociation/Commande ? ]

Message par motu »

Les missiles de croisiere ne volent pas sur une trajectoire rectiligne ,tout l'interet de ces missiles c'est justement de pouvoir programmer un parcours qui leur fait éviter le survol de positions militaires qui risquent de les intercepter ,on a quand même vu durant les guerres du golfe et le conflit Syrien , des vidéos filmées par hasard de missile de croisiere qui passaient au dessus de civils ,parfois, certains ont été abattu par des tirs d'armes légères , quand ils sont reperés ils sont tres vulnérables et c'est pour cela que les attaques se font de nuit avec des dizaines ou des centaines de missiles .
Le missile de croisiere utilise un radar de suivi de terrain qui est insensible aux conditions météo et aux rideaux de fumée ( les ondes radars traversent les nuages de fumée ou de vapeur d'eau ) ,donc il ne peut pas être leurré par ces élements ,le guidage final vers la cible se fait en aveugle ,le missile ne faisant que se diriger vers une position dont il connait les coordonnées géographiques sur une carte numerique de la zone survolée .
Pour sortir du HS j'en reviens à ma première reflexion au sujet de l'interêt des missiles de croisière à bord des corvettes Tigre ,et au vu du débat qu'on vient de developper sur les forces et faiblesses de ce système d'arme je m'interroge vraiment sur les raisons qui ont poussé notre marine à vouloir disposer d'une arme dont la portée limitée dans notre cas ,la rend innéficace par sa lenteur et son faible rayon d'action pour faire des attaques en profondeur chez l'ennemi ,alors que l'on dispose de missiles mer/mer ,mer/terre , sol/sol et air/sol tres performants et précis pour couvrir tous les cas de figure qui peuvent se presenter sur un champs de bataille .

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Re: Corvettes "TIGR" Project 20382 [En Négociation/Commande ? ]

Message par deyaziz »

Regardez les cyhangements : nouveau mat central, nouveau design, l’emplacement des VLS et les équipements électroniques récents sur le projet 20385 sur cette vidéo, il n y a plus de complexe antiaérien "Kachtan-M" il est intéressant de le remplacer par un CAA Pantsir-M. Une version des Tigres qui ressemblerait a celle-ci serait très souhaitable bien sur oui sa mérite un investissement par les QBJ.
https://youtu.be/tDrSkQH8yKk

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Re: Corvettes "TIGR" Project 20382 [En Négociation/Commande ? ]

Message par ANP4DZ »

Du meme avis que motu concernant le remplacement des Kalibre par un System S 300 ou des missile anti navire plus performant.

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Re: Corvettes "TIGR" Project 20382 [En Négociation/Commande ? ]

Message par ANP4DZ »

deyaziz a écrit :
08 juillet 2017, 10:58
Regardez les cyhangements : nouveau mat central, nouveau design, l’emplacement des VLS et les équipements électroniques récents sur le projet 20385 sur cette vidéo, il n y a plus de complexe antiaérien "Kachtan-M" il est intéressant de le remplacer par un CAA Pantsir-M. Une version des Tigres qui ressemblerait a celle-ci serait très souhaitable bien sur oui sa mérite un investissement par les QBJ.
https://youtu.be/tDrSkQH8yKk
a croire cette video ca fait plus balaise que les Meko!en protection electronique...

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Re: Corvettes "TIGR" Project 20382 [En Négociation/Commande ? ]

Message par deyaziz »

ANP4DZ a écrit :
08 juillet 2017, 21:04
Du meme avis que motu concernant le remplacement des Kalibre par un System S 300 ou des missile anti navire plus performant.
Mon cher ami motu n'a jamais dit cela parce que les kalibres c'est des missiles de croisière et antinavire aussi on peut les remplacer par des missiles antinavires comme le Yakhont (P-800) ou le Brahmos Russoindien ou des MAN europiens comme l'RBS-15 Mk III ou l’exocet et autres. Par contre le S-300 est un système de défense aérienne qui utilise des SAM, des missiles antiaériens.
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