Artillerie Tractée et Mortiers

Al-Quwwat Al-Barriyya Al-Djazairiya - القوات البرية الجزائرية
Venez parler de tout ce qui concerne l'armée de terre Algérienne
Répondre
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13517
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Been thanked : 4 times

Re: Artillerie Tractée et Mortiers

Message par KHAYBAR »

Merci. :avo:
:algerie01:

gvozdika
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 367
Inscription : 21 octobre 2013, 18:59

Re: Artillerie Tractée et Mortiers

Message par gvozdika »

je pencherai pour le A19 communément appelé le 122 long pièce qui partageait le même affût et berceau que le ML20(152mm).Les deux pièces étaient en dotation dans les unités d'artillerie de l'ANP.En 67 elles ont participé au conflit israelo-arabe pour 73 je ne peu pas m'avancer.Un petit HS il existait une version du même 152 automoteur le CY152 qui relevait de l'arme blindé dans l'ANP avec le CY100(100mm) toute ces pièces ont étaient retirées du service au milieu des années 70.

gvozdika
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 367
Inscription : 21 octobre 2013, 18:59

Re: Artillerie Tractée et Mortiers

Message par gvozdika »

Précédemment anzar a noté la présence d'un mécanisme sur la bouche du mortier M120(120mm);c'est un mécanisme de conception très simple contre le double chargement (après le chargement d'une roquette dans le tube le mécanisme bloque tout chargement d'une seconde roquette et il est automatiquement débloquer après le départ du coup ).suite à deux accidents très graves il y a plus d'une vingtaine d' année le mécanisme a été généralisé a l'ensemble des mortiers en dotation(120mm et 82mm).
Avatar de l’utilisateur

Trident
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 300
Inscription : 30 mars 2012, 12:01

Re: Artillerie Tractée et Mortiers

Message par Trident »

Merci pour ces précisions gvozdika.

Une petite question : quand vous parlez de la généralisation de ce mécanisme de sécurité. Est ce que la généralisation concerne seulement l'Algérie ?

gvozdika
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 367
Inscription : 21 octobre 2013, 18:59

Re: Artillerie Tractée et Mortiers

Message par gvozdika »

Les anciennes pièces étaient dépourvues de ce mécanisme c'est plus tard que les soviétiques ont développé le mécanisme qui pouvait être monter sur tout les models M120 même chinois .
Avatar de l’utilisateur

Trident
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 300
Inscription : 30 mars 2012, 12:01

Re: Artillerie Tractée et Mortiers

Message par Trident »

Ok, merci pour la réponse.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Artillerie Tractée et Mortiers

Message par anzar »

Moi ce qui me chiffonne c'est l'obsolescence des pièces d'artillerie de l'ANP. A l'heure actuelle (je ne parlerais pas des automoteurs 2S1 et 2S3 qui sont également tout aussi obsolètes même avec l’intégration de munitions Krasnopol-E) mais les D-30, les D-20 et les M-30 sont dépassés et un peu courts. A part les canons chinois Ash-1 de 155mm acquis récemment, et dont les capacités sont incertaines, la plupart de l'artillerie est équipés de canons qui ont fait leur temps. Certains avanceront la qualité des D-30, qui restent un best seller mondial, mais le fait est là avec un CEM artilleur :?: On reste à la traine qualitativement et quantitativement. Et c'est pas avec 18 BM-30 qu'on remplira le gap.
Image

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6292
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time

Re: Artillerie Tractée et Mortiers

Message par deyaziz »

Parfois on reste perplexe devant la façon de d’agir des nôtres à propos de certains sujets ce lui de l’artillerie lourde entre autres sur le marché de l’armement il existe un grand choix de canons et d’obusiers , le cout des minutions pour canons même des dernières générations est incomparable au cout de celle des BM -30 en particulier. Je pense aussi que l’efficacité n’est pas moindre et les indications d’utilisation ne sont pas forcement les mêmes et je crois ? Par railleur la fusille ne peut remplacer l’obus dans tous les cas je crois ? L’artillerie lourde est toujours d’actualité dans toutes les armées, alors que se passe-t-il ? :scratch:

gvozdika
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 367
Inscription : 21 octobre 2013, 18:59

Re: Artillerie Tractée et Mortiers

Message par gvozdika »

Dans une certaine mesure vous avez raison,mais je crois que l'artillerie de l'ANP souffre des tendances actuelles au sein des armées modernes qui privilégient l'appui feu aérien au détriment de l'appui feu d'artillerie.Mais je pense que notre artillerie n'est pas aussi obsolète que ça,l'artillerie classique (canon,obusier,mortier...) n'a pas connue de grande avancée technologique c'est surtout dans le domaine des munitions ou l'évolution a été importante.Les nouvelles pièces offrent surtout des cadences de tir un peu plus élevée,des rallonges dans les portées,des gains de temps sur les mises en batterie,protection des personnels acrue sur les nouveau automoteur etc...L’effort doit porter surtout sur les moyens de reconnaissance et d'acquisition,la généralisation et la modernisation des complexes de commandements,de conduite et de gestion des feux.Le M30(122mm) a été retiré des unités en 76,il a été redéployé depuis dans le cadre de la lutte anti terroriste a fin d'aménager le potentiel des pièce en dotation il en est de même pour le BM14(140mm) et le BM24(240mm).
Avatar de l’utilisateur

Trident
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 300
Inscription : 30 mars 2012, 12:01

Re: Artillerie Tractée et Mortiers

Message par Trident »

Une question pour notre ami gvozdika.
La plupart des rapports venant de l'étranger sur l'armée algérienne reprenaient a peu près les mêmes lignes si dessous en parlant de l’artillerie algérienne :

- manque de mobilité ( à cause de la présence massive de pièces tractées justement)
- incapacité à assurer des appuis feu (dynamiques).
Quand je lisais ce second point le néophyte que je suis pensais automatiquement par exemple à un appui feu pour soutenir l'arme blindée où il faut plus de précision que quand on bombarde des positions fixes...

Qu'en pensez vous ?

gvozdika
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 367
Inscription : 21 octobre 2013, 18:59

Re: Artillerie Tractée et Mortiers

Message par gvozdika »

Je crois qu'on est dans le bon rapport (pièce tractée/automoteur),généralement dans toute les armées ce rapport est en faveur de l'artillerie tractée.Les unités d'artillerie organique des divisions et des brigades (blindée,et mécanisée) sont toutes à base d'automoteur (2S1,2S3) ce qui leur confère la capacité d'assurer un appui hautement mobile aux unités blindées et mécanisées.Quand à la précision un 2S1 ou un D30 c'est pareille.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Artillerie Tractée et Mortiers

Message par anzar »

Je pense que la question de la mobilité est un élément crucial. Les canons sur engins à roues apparaissent comme le développement ultime alliant mobilité à la puissance et à l'allonge (en général les pièces sont du 155*52). Le fait que ces pièces soit directement sur un camion permet leur mise en batterie et leur retrait rapide pour éviter les tir de contre-batterie. A l'heure actuelle l'ANP reste figée sur un modèle soviétique, favorisant les pièces de calibre moyen (D-30 et 2S1) délaissant les calibres plus importants, le 152 soviétique étant beaucoup moins présent avec quelques D-20 et 2S3 acquis en 1983 et qui restent liés aux unités d'artillerie déployées au niveau des divisions blindées.
Image
Avatar de l’utilisateur

Trident
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 300
Inscription : 30 mars 2012, 12:01

Re: Artillerie Tractée et Mortiers

Message par Trident »

Une modernisation en rendant les D-30 mobiles ( à l'image de ce qu'a fait la Syrie) est elle intéressante au stade actuel ?
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Artillerie Tractée et Mortiers

Message par anzar »

Un peu dans ce style :?: (ici du 130mm M46)

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Trident
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 300
Inscription : 30 mars 2012, 12:01

Re: Artillerie Tractée et Mortiers

Message par Trident »

C'est exactement à quoi je pensais ...
ça ne devrait pas être trop couteux ni complexe à mettre en œuvre.
Répondre

Revenir à « Forces Terrestres Algériennes »