Création d'une ALAT dans les FT ! Pour quand ?
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Topic author - Fariq (فريق)
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Création d'une ALAT dans les FT ! Pour quand ?
J'ouvre ce topic afin de mettre en avant une question qui demeure une lacune qui peut s'avérer désastreuse d'un point de vue tactique. Actuellement tout ce qui vole au sein de l'ANP (sauf la marine depuis quelque temps) est forcément affilié à l'AAF. Pour des questions de centralisation et de mutualisation des ressources matérielles et humaines (BA, soutient logistique, personnel technique....etc) cette approche est maintenue depuis un certain temps, sans oublier certaines considérations corporatistes triviales.
Cependant comme on le voit actuellement avec la guerre en Ukraine, la coordination entre les forces terrestres engagés dans des combats de mêlée avec une intrication des unités nécessite une coordination et une rapidité des communications et du transfert d'information qui ne peut s'encombrer d'une structure rigide faisant intervenir des officiers de liaison qui doivent transmettre des demandes d'appui aérien à leur hiérarchie qui doit ensuite donner l'ordre pour assigner un appareil pour mener une mission....etc. Vu la rapidité des mouvements dans la guerre moderne de telles circonvolutions peuvent mener à des renversements de situations, à des pertes humaines et matériels et surtout à des échecs pouvant avoir des répercutions globales délétères.
C'est pour cela que la création d'une branche aérienne sous commandement direct des FT est une nécessité. L'évolution des avancées technologiques, notamment la vision du champs de bataille en temps réels, permettent aujourd'hui à l'ensemble des moyens engagés d'atteindre une coordination et une efficacité optimale. L'ANP est probablement entrain de mettre actuellement en place des technologies permettant une numérisation du champ de bataille. Le support aérien doit être une composante complétement intégrée à ce type de réseau permettant des réactions instantanées et une réponse adaptée à une situation tactique donnée. Pour ce faire il serait possible de transférer les unités (escadres/escadrons) actuellement affiliés à l'AAF, au commandement des FT en suivant les affectations par région militaire. Il ne s'agit bien sûr pas de tout remettre en question, mais tout simplement de garder la structure hiérarchique en facilitant les échanges entre les vecteurs aériens et les troupes aux sol.
Ainsi les Mi-17/Mi-24/Mi-26/Mi-28 seraient directement sous commandement des FT. Avec la possibilité pour un officier des FT de demander ponctuellement un appui aérien sur une zone ou un théâtre précis en respectant bien sûr les plans pré-établis en coordination avec les chefs d'escadres. Pour le reconnaissance il faudra également transférer les drones tactiques aux FT en laissant les MALE à l'AAF.
Ces appareils continueront de bénéficier des structures (BA) dans lesquels ils sont déployés en coordination avec les responsables de l'AAF en charge (une sorte de bail). Les structures permettant la formation des pilotes d'hélicos de manœuvre et de combat seraient également transférées sous commandement des FT mais avec un encadrement AAF qui serait alors "mutés" dans cette nouvelle branche (ALAT). Pour ce qui est de la gestion des munitions/support technique, il est clair que les équipes dédiés à cette nouvelle branche soient gérées par les FT.
L'AAF garderait bien sûr les fonctions SAR/CSAR/Reece et liaison en disposant d'hélicos type Aw-119/139, Ka-32 et Ecureuils.
Bien sûr ce processus complexe devra faire l'objet d'une consultation et d'une coordination entre l'AAF et les FT afin de le mener à terme de la façon la plus ordonnée et la plus fluide possible. Toutefois je pense que cette évolution est une nécessité urgente et indispensable devant les défis qui se profilent et au regard des évènements que nous observons actuellement et qui doivent servir d'électrochoc pour faire un travail d'introspection vis à vis des lacunes et des déficits que peut présenter l'ANP.
Cependant comme on le voit actuellement avec la guerre en Ukraine, la coordination entre les forces terrestres engagés dans des combats de mêlée avec une intrication des unités nécessite une coordination et une rapidité des communications et du transfert d'information qui ne peut s'encombrer d'une structure rigide faisant intervenir des officiers de liaison qui doivent transmettre des demandes d'appui aérien à leur hiérarchie qui doit ensuite donner l'ordre pour assigner un appareil pour mener une mission....etc. Vu la rapidité des mouvements dans la guerre moderne de telles circonvolutions peuvent mener à des renversements de situations, à des pertes humaines et matériels et surtout à des échecs pouvant avoir des répercutions globales délétères.
C'est pour cela que la création d'une branche aérienne sous commandement direct des FT est une nécessité. L'évolution des avancées technologiques, notamment la vision du champs de bataille en temps réels, permettent aujourd'hui à l'ensemble des moyens engagés d'atteindre une coordination et une efficacité optimale. L'ANP est probablement entrain de mettre actuellement en place des technologies permettant une numérisation du champ de bataille. Le support aérien doit être une composante complétement intégrée à ce type de réseau permettant des réactions instantanées et une réponse adaptée à une situation tactique donnée. Pour ce faire il serait possible de transférer les unités (escadres/escadrons) actuellement affiliés à l'AAF, au commandement des FT en suivant les affectations par région militaire. Il ne s'agit bien sûr pas de tout remettre en question, mais tout simplement de garder la structure hiérarchique en facilitant les échanges entre les vecteurs aériens et les troupes aux sol.
Ainsi les Mi-17/Mi-24/Mi-26/Mi-28 seraient directement sous commandement des FT. Avec la possibilité pour un officier des FT de demander ponctuellement un appui aérien sur une zone ou un théâtre précis en respectant bien sûr les plans pré-établis en coordination avec les chefs d'escadres. Pour le reconnaissance il faudra également transférer les drones tactiques aux FT en laissant les MALE à l'AAF.
Ces appareils continueront de bénéficier des structures (BA) dans lesquels ils sont déployés en coordination avec les responsables de l'AAF en charge (une sorte de bail). Les structures permettant la formation des pilotes d'hélicos de manœuvre et de combat seraient également transférées sous commandement des FT mais avec un encadrement AAF qui serait alors "mutés" dans cette nouvelle branche (ALAT). Pour ce qui est de la gestion des munitions/support technique, il est clair que les équipes dédiés à cette nouvelle branche soient gérées par les FT.
L'AAF garderait bien sûr les fonctions SAR/CSAR/Reece et liaison en disposant d'hélicos type Aw-119/139, Ka-32 et Ecureuils.
Bien sûr ce processus complexe devra faire l'objet d'une consultation et d'une coordination entre l'AAF et les FT afin de le mener à terme de la façon la plus ordonnée et la plus fluide possible. Toutefois je pense que cette évolution est une nécessité urgente et indispensable devant les défis qui se profilent et au regard des évènements que nous observons actuellement et qui doivent servir d'électrochoc pour faire un travail d'introspection vis à vis des lacunes et des déficits que peut présenter l'ANP.
Re: Création d'une ALAT dans les FT
On devra aussi acquérir et affecter à cette ALAT de véritables appareils de soutient au sol robustes et rustique du point de vue mécanique ,capable d’opérer sur des terrains de fortune ,de résister à des conditions désertiques et d’encaisser les coups sans broncher ,en ayant une charge militaire importante et variée ,allant du canon de 30mm aux pods roquettes de divers calibre et aux missiles air sol à courte portée et bombes guidées , dans ce registre il y a le SU25 en voilure fixe et le Mi35 en voilure tournante ,le premier n’étant plus produit , il y a aussi le YAK130 Plus précis ,plus rapide moins robuste et plus onéreux , en tout cas nos MI24 /MI28 ne tiendront jamais quatre semaines d’un conflit de haute intensité ,en conclusion, à défaut d’un appareil CAS , il faudra impérativement multiplier par trois le parc d’hélicoptères anti-chars .
J’imagine aussi que les drones d’observation et d’attaque devraient être réaffectés à l’ALAT , ainsi que tous les moyens aériens d’action vers le sol à l’échelon du champs de bataille ,à charge pour l’AAF de mener les missions de contrôle /interdiction du ciel et de frappe dans la profondeur du dispositif ennemi .
J’imagine aussi que les drones d’observation et d’attaque devraient être réaffectés à l’ALAT , ainsi que tous les moyens aériens d’action vers le sol à l’échelon du champs de bataille ,à charge pour l’AAF de mener les missions de contrôle /interdiction du ciel et de frappe dans la profondeur du dispositif ennemi .
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Topic author - Fariq (فريق)
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Re: Création d'une ALAT dans les FT ! C'est pour quand ?
Oui tout à fait j'ai toujours été partisan du Su-25. Toutefois j'ai l'impression que L'ANP préfère les voilures tournantes, quitte à armer les Mi-17 pour leur donner une capacité accrue. Avec une trentaine de Mi-24 une quarantaine de Mi-28 la conversion des trente Mi-171Sh aurait pu être une solution mais à priori cette piste est abandonnée. Le Yak130 en avion CAS j'en suis pas convaincu à moins de le modifier pour augmenter sa survivabilitée
Re: Création d'une ALAT dans les FT ! C'est pour quand ?
Au vu du RETEX de la guerre en Ukraine ,les russes arriveront peut être à la conclusion de la nécessité de relancer la production du Frogfoot ou de lui donner un successeur de la même veine , à nous de les y inciter financièrement ;le SU34 ne répondant absolument pas aux mêmes nécessités opérationnelles ( à notre échelle il jouerait quasiment le rôle d’un bombardier stratégique )
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- Raqib (رقيب)
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Re: Création d'une ALAT dans les FT ! C'est pour quand ?
En parlant des Mi-17, il y a éventuellement un stock disponible de 48 appareils, suite au refus de l'Inde d'augmenter son parc.
L'Inde retire son accord pour l'achat de 48 hélicoptères russes Mi-17
En Inde, ils ont décidé de refuser d'acheter 48 hélicoptères russes pour près d'un milliard de dollars.
Les autorités indiennes rapportent qu'elles ont décidé de refuser d'acheter un lot de 48 hélicoptères militaires russes Mi-17V5.
Il est allégué qu'une telle décision n'est pas liée à l'opération spéciale militaire russe en Ukraine et aux sanctions imposées à la Russie, cependant, nous parlons en fait d'un contrat d'une valeur d'environ 1 milliard de dollars.
Auparavant, l'Inde avait signé un contrat avec la Russie pour la fourniture de 80 hélicoptères Mi-17V5, après quoi il avait été décidé d'acheter un autre lot de 48 giravions. Ceci, au coût de 17,5 millions de dollars par hélicoptère, garantirait un contrat d'une valeur d'au moins 840 millions de dollars. Toutefois, l'Inde a noté qu'un tel appel d'offres n'était plus pertinent.
"L'Inde a signé un accord avec la Russie il y a environ 10 ans sur l'achat de 80 hélicoptères Mi-17V5, qui ont été mis en service par lots, et 48 autres hélicoptères devaient être introduits dans les forces armées et d'autres départements de l'aviation, mais cela s'est avéré être inutile pour l'Inde. La décision a été prise de conclure l'affaire. Cela est dû au fait que les forces armées soutiendront le programme local d'hélicoptères de transport moyen. Les sources ont précisé que la décision de retirer l'appel d'offres avait été prise bien avant le début du conflit entre la Russie et l'Ukraine et qu'elle faisait partie des accords résiliés en raison de la décision du gouvernement de terminer les importations et de les remplacer par des projets nationaux "Made in India". .- rapporte la publication "ANI".
Aujourd'hui, l'Inde est le plus grand pays au monde à exploiter des hélicoptères russes Mi-17.
https://avia-pro.fr/news/indiya-otozval ... otov-mi-17
AAF 2030_____224 Aircrafts
Su-30SM284 ap./ Su-35S28 ap./ Su-34M236 ap. / Su-24M224 ap./ Mig-29M228 ap./ Su-57 KA 24 ap./ Yak-130M24 ap.
AAF 2030_____100 Training Aircrafts
Yak-13020 ap./ L-39NG 24 ap./Pilatus PC-2124 ap./ Zlin Z 242 L-Zeus 32 ap.
Su-30SM284 ap./ Su-35S28 ap./ Su-34M236 ap. / Su-24M224 ap./ Mig-29M228 ap./ Su-57 KA 24 ap./ Yak-130M24 ap.
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- Musaïd (مساعد)
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Re: Création d'une ALAT dans les FT ! C'est pour quand ?
Ramadan ... Héhéhéhé
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" Pio Baroja, L'apprenti conspirateur (1913)
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Topic author - Fariq (فريق)
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Re: Création d'une ALAT dans les FT ! C'est pour quand ?
Le message HS d'AAF2020 a été déplacé dans le bon topic
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- Musaïd Awal (مساعد أول)
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Re: Création d'une ALAT dans les FT ! C'est pour quand ?
Je ne vois pas comment comment nous pourrions utiliser le Su-34 comme un bombardier stratégique sans avoir des munitions stratégiques!!!motu a écrit : ↑18 avril 2022, 15:28Au vu du RETEX de la guerre en Ukraine ,les russes arriveront peut être à la conclusion de la nécessité de relancer la production du Frogfoot ou de lui donner un successeur de la même veine , à nous de les y inciter financièrement ;le SU34 ne répondant absolument pas aux mêmes nécessités opérationnelles ( à notre échelle il jouerait quasiment le rôle d’un bombardier stratégique )
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- Musaïd Awal (مساعد أول)
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Re: Création d'une ALAT dans les FT ! Pour quand ?
On ne peut pas dire que les FT n'ont pas d'ALAT. C'est vrai qu'elle est sous le commandement de l’AAF, mais concrètement notre ALAT est pas mal taillée pour nos besoins actuels.
Si non, concernant le transfert du commandement vers les FT ne sera pas évident étant donnée qu'ils n'ont pas la tradition de la gestion des aéronefs. Un tel transfert pourrait meme avoir des conséquences néfastes.
Je préfère la situation actuelle considérant les décadences dans certaines armées dites de 1er rang et qui bénéficient d'un soutient industriel local et des traditions dans le domaine.
Je penses que le seul point qui puisse être discuté c'est l'efficience opérationnelle liée à la chaine de prise de décision. Il y a pas mal de suppositions sur comment les FT mobiliseront l'ALAT en coordination avec l'AAF, et là perso je n'en sais rien.
Si non, concernant le transfert du commandement vers les FT ne sera pas évident étant donnée qu'ils n'ont pas la tradition de la gestion des aéronefs. Un tel transfert pourrait meme avoir des conséquences néfastes.
Je préfère la situation actuelle considérant les décadences dans certaines armées dites de 1er rang et qui bénéficient d'un soutient industriel local et des traditions dans le domaine.
Je penses que le seul point qui puisse être discuté c'est l'efficience opérationnelle liée à la chaine de prise de décision. Il y a pas mal de suppositions sur comment les FT mobiliseront l'ALAT en coordination avec l'AAF, et là perso je n'en sais rien.
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- Fariq (فريق)
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Re: Création d'une ALAT dans les FT ! Pour quand ?
on a pas d'ALAT, tout les appareils appartiennent à l'armée de l'air et sont sous commandement de l'armée de l'air, et même pour l’utilisation en appui au troupes aux sols c'est sous supervision d'un officier de l'armée de l'air, un OLFA....MansorDim a écrit : ↑23 avril 2022, 18:26On ne peut pas dire que les FT n'ont pas d'ALAT. C'est vrai qu'elle est sous le commandement de l’AAF, mais concrètement notre ALAT est pas mal taillée pour nos besoins actuels.
Si non, concernant le transfert du commandement vers les FT ne sera pas évident étant donnée qu'ils n'ont pas la tradition de la gestion des aéronefs. Un tel transfert pourrait meme avoir des conséquences néfastes.
Je préfère la situation actuelle considérant les décadences dans certaines armées dites de 1er rang et qui bénéficient d'un soutient industriel local et des traditions dans le domaine.
Je penses que le seul point qui puisse être discuté c'est l'efficience opérationnelle liée à la chaine de prise de décision. Il y a pas mal de suppositions sur comment les FT mobiliseront l'ALAT en coordination avec l'AAF, et là perso je n'en sais rien.
Re: Création d'une ALAT dans les FT ! C'est pour quand ?
j'ai précisé " à notre échelle " en fait le fond de ma pensée c'est que le SU34 nous servirait à traiter des objectifs militaires de valeur stratégique ;dans la profondeur du dispositif ennemi comme l'attaque des noeuds ferroviaires , des ponts , des dépôts de carburant ,des concentration de matériel ,des pistes d'aéroports militaires en utilisant des missiles Air/sol de moins de 300 km de portée puisque nous ne disposons justement pas de missiles de croisière ou balistique de longue portée pouvant être tirés depuis le sol national ,quand je parle de bombardement stratégique je ne fais pas allusion aux armes nucléaire telles que définies dans la nomenclature militaire des grandes puissances ;c'est par opposition aux avions tactiques qui visent la destruction de cibles sur le champ de bataille .MansorDim a écrit : ↑23 avril 2022, 18:06Je ne vois pas comment comment nous pourrions utiliser le Su-34 comme un bombardier stratégique sans avoir des munitions stratégiques!!!motu a écrit : ↑18 avril 2022, 15:28Au vu du RETEX de la guerre en Ukraine ,les russes arriveront peut être à la conclusion de la nécessité de relancer la production du Frogfoot ou de lui donner un successeur de la même veine , à nous de les y inciter financièrement ;le SU34 ne répondant absolument pas aux mêmes nécessités opérationnelles ( à notre échelle il jouerait quasiment le rôle d’un bombardier stratégique )
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Re: Création d'une ALAT dans les FT ! C'est pour quand ?
Je comprend bien votre perspectivemotu a écrit : ↑23 avril 2022, 20:53j'ai précisé " à notre échelle " en fait le fond de ma pensée c'est que le SU34 nous servirait à traiter des objectifs militaires de valeur stratégique ;dans la profondeur du dispositif ennemi comme l'attaque des noeuds ferroviaires , des ponts , des dépôts de carburant ,des concentration de matériel ,des pistes d'aéroports militaires en utilisant des missiles Air/sol de moins de 300 km de portée puisque nous ne disposons justement pas de missiles de croisière ou balistique de longue portée pouvant être tirés depuis le sol national ,quand je parle de bombardement stratégique je ne fais pas allusion aux armes nucléaire telles que définies dans la nomenclature militaire des grandes puissances ;c'est par opposition aux avions tactiques qui visent la destruction de cibles sur le champ de bataille .MansorDim a écrit : ↑23 avril 2022, 18:06Je ne vois pas comment comment nous pourrions utiliser le Su-34 comme un bombardier stratégique sans avoir des munitions stratégiques!!!motu a écrit : ↑18 avril 2022, 15:28Au vu du RETEX de la guerre en Ukraine ,les russes arriveront peut être à la conclusion de la nécessité de relancer la production du Frogfoot ou de lui donner un successeur de la même veine , à nous de les y inciter financièrement ;le SU34 ne répondant absolument pas aux mêmes nécessités opérationnelles ( à notre échelle il jouerait quasiment le rôle d’un bombardier stratégique )
C'est sur le Su-34 ne sera pas utilisé exactement comme l'a été le Su-24.
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Re: Création d'une ALAT dans les FT ! Pour quand ?
Supposant que la décision de créer une ALAT à la française, quelle sera le nombre minimum d'aeronef? Seront t'ils soustraient des AAF ou achetés neufs ou un mixte? Quelles nouvelles infrastructure faudra-t'il construire? Combien de temps prendra-t'il pour restructurer les armées de terre et de l'air? A quel prix?
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Topic author - Fariq (فريق)
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Re: Création d'une ALAT dans les FT ! Pour quand ?
Il ne s'agit pas d'acheter de nouveaux aéronefs (quoi que) ni de construire de nouvelles infra. Il ne s'agit pas non plus de le faire à la française, même l'US Army et les Marines ont une composante aérienne. Il s'agit de transférer le commandement des régiments d'hélicos de combat et de manœuvre aux FT en créant une composante aérienne de façon "administrative" dirons nous. L'intérêt c'est de rendre la coordination entre les forces terrestres et les moyens chargé de faire du CAS meilleure et plus fluide en évitant de créer des "intermédiaires" dans la chaine de commandement comme je l'ai déjà expliqué. En pratique les Mi-171/24/26 et 28 passeraient sous commandement direct des FT en gardant leur structure et leur organisation.