2S1 Gvozdika

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anzar
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2S1 Gvozdika

Message par anzar »

L'Algérie possède plus de 160 canons automoteurs Gvozdika 2S1 acquis depuis les années 70. Équipé du canon D30 de 120mm ce howitzer est actuellement en limite de vie

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:star: Petite description concise :

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Cette arme, appelée 2S1 par les Soviétiques, est connue au sein de l'OTAN sous la désignation de M1974, les chiffres se rapportant à l'année de sa première apparition devant les observateurs de l'OTAN. Elle a été exportée vers de nombreux pays : Algérie, Angola, Éthiopie, Hongrie, Irak, Libye, Syrie, Tchécoslovaquie et Yougoslavie. Sa fabrication s'est également faite sous licence en Tchécoslovaquie et/ou en Pologne. Dans l'ancienne Armée Rouge, le M1974 était déployée à raison de 36 unités par division motorisée et 72 unités par division blindée. La configuration du M1974 est similaire à celle du M109 américain. le pilote est à l'avant, à côté du moteur et de la transmission. La tourelle fermée est à l'arrière. la suspension est réglable. Elle comporte de chaque côté sept roues de route, un barbotin à l'avant et une poulie tendeuse à l'arrière. il n'y a pas de galets support. En usage normal, le M1974 est doté de chenilles de 400 mm, qui peuvent être remplacées par un modèle de 670 mm afin de réduire au maximum la pression au sol en terrain enneigé ou marécageux. le pilote et le chef de bord disposent d'un système de vision de nuit à infrarouge, et la protection NBC est de série. Le M1974 est totalement amphibie. Sa propulsion dans l'eau est assurée par ses chenilles à 4,5 km/h maximum. La tourelle est dotée d'un version dérivée de l'obusier tracté de 122 mm D-30. la bouche à feu pointe en site de - 3° à + 70° et en azimut sur 360°; ces manoeuvres sont électriquement, mais des commandes manuelles de secours sont prévues. la pièce est équipée d'un frein de bouche à double déflecteur, d'un évacuateur de fumée et d'un joint de culasse semi-automatique, coulissant verticalement. En position de route, elle est ancrée au sommet de la coque. L'obusier peut tirer de nombreux projectiles : brisants de 21,720 kg (portée , 15 300 m), chimiques, éclairants; fumigènes, antichars à charge creuse; ces derniers traversent à 1 000 m un blindage de 460 mm en incidence zéro. On pense que des obus HE à propulsion additionnelle sont disponibles, dont la portée maximale serait de 21 900 m. La dotation en munition est de 40 projectiles : 32 HE, 6 fumigènes et 2 antichars. il semble qu'un dispositif d'approvisionnement assisté puisse être adapté sur le M1974. Il permettrait une meilleure cadence de tir (5 coups/mn) et un chargement qu'elle que soit la hausse de la pièce

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anzar
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Re: Gvozdika 2S1

Message par anzar »

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KRATOS
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Re: Gvozdika 2S1

Message par KRATOS »

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Re: Gvozdika 2S1

Message par T800 »

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radio procedures, airmanship , and decision making in flight

https://www.youtube.com/watch?v=rIUBVE1bUnI
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Re: Gvozdika 2S1

Message par scorpion-rouge35 »

canon automoteur 2S1

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Fencer
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Re: 2S1 Gvozdika

Message par Fencer »

Il a 33 ans et toujours en service ! ils ont pas pensé a le remplacer ?!
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BerrouLana
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Re: 2S1 Gvozdika

Message par BerrouLana »

Fencer a écrit :Il a 33 ans et toujours en service ! ils ont pas pensé a le remplacer ?!
Pour le moment, il existe chez les Russes un canon automoteur développé en 2006, c'est le koalitsiya-SV. Certes, c'est un canon très lourd (50 t) presque trois fois le Gvosdika mais il réduit l'équipage à 2 ou 3 personnes. Il possède deux canons de 152 mm et dans le cas ou un canon tombe en panne, l'autre continu à tirer normalement, et aussi, il fait évoluer nettement la cadence de tir de 5 tir/min (Gvosdika) à 16 tir/mins avec un chargement de 50 obus de tous genres.
Selon des sources, la portée peut atteindre les 60000 mètres (reste à confirmer)

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Compartiment canon
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[video]http://www.youtube.com/watch?NR=1&featu ... v7dfA9F0ys[/video]
Des infos parlent d'une possibilité d'exportation... mais bon...

Y a aussi le canon chinois PLZ45/155mm
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le canon allemand PZH2000/155mm
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le canon G6 Rhino/155mm
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Il y a surement d'autres canons intéressent, mais je ne sais pas si le haut commandement a pensé à renouveler le parc d'artillerie automotrice, aucune idée... :?: :!: :!:
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anzar
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Re: 2S1 Gvozdika

Message par anzar »

Il nous faut le couple G-5/G-6 en 155*52. Le reste c'est trop lourd, trop cher ou trop du mderra7....

La mobilité du G-6 est vraiment un atout pour les régions désertiques, où la mise en place d'une batterie son action et sa relocalisation doivent se faire aussi vite que possible. De plus l'Irak (sous Saddam Hussein) avait eu la licence de fabrication du G-5.... donc là je vois pas pourquoi on tergiverse.... l'artillerie est vraiment à la traine.
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PSG78
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Re: 2S1 Gvozdika

Message par PSG78 »

Rajoutez aussi les Nora-B52 serbes :arrow: !

BouDouar
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Re: 2S1 Gvozdika

Message par BouDouar »

La solution c'est 100 G-6 sur chassis à roue et 100 T-6 (version du G-6 sur chassis T-72 ou encore mieux T-90 proposée à l'Inde) :shock:

saf
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Re: 2S1 Gvozdika

Message par saf »

on peut citer aussi le Firtina K-9 turkoréan. Mais moi perso je penche plus pour le concepte Ceasar comme le T5-2000 condor sudaf
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Re: 2S1 Gvozdika

Message par BerrouLana »

BouDouar a écrit :La solution c'est 100 G-6 sur chassis à roue et 100 T-6 (version du G-6 sur chassis T-72 ou encore mieux T-90 proposée à l'Inde) :shock:
Je pense que le T6/155mm n'est pas en service dans aucune armée, même sud-africaine. Par contre le concept il est très intéressent sur un châssis de T-72, merci pour le lien BouDouar encore une fois :hadarat:
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KRATOS
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Re: 2S1 Gvozdika

Message par KRATOS »

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Re: 2S1 Gvozdika

Message par scorpion-rouge35 »

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sadral
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Re: 2S1 Gvozdika

Message par sadral »

Le KRAB polonais avec la tourelle BRAVEHEART de BAE semble etre interessant pour remplacer les Gvozdika. Surtout, que la coopération militaire avec la Pologne se porte bien.
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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