Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"

Tout ce qui concerne les contrats en négociation ou les prospections avérées de l'AAF [Whishlist interdites :!: ]
Répondre
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"

Message par anzar »

Le Y-9 est une évolution de l'An-12. Mais bon un AWACS dans l'AAF j y crois plus trop :mouai:
Image
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"

Message par sadral »

Les AWACS actuellement en activité

Image
Erieye
Image
KJ-200
Image
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

El-Harrachi
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 807
Inscription : 28 avril 2013, 14:36
Localisation : Alger, Algérie

Re: Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"

Message par El-Harrachi »

FULCRUM a écrit :
sadral a écrit :Récemment, J'ai eu une longue discussion (+ de 3 Heures) avec un officier de l'AAF (division Transport) qui m'a complètement démoraliser :pleur: Pour lui (ainsi que la majorité des officiers de 40 à 50 ans ), les responsables de l'AAF ont ECHOUER...les raisons sont connues : incompétence, corruption, absence d'initiative, pas de leadeship..... Il m'a affirmer que les commandes pour l'AAF sont actuellement sous la responsabilité de l'armée de terre :scratch: tant c'était catastrophique. Je mets en vrac certaines de ces "observations" :

Avions de Transport

- Le C-17 est une machine exceptionnelle.... mais qui arrive trop tard.
- L'A330 MRTT est aussi une superbe machine mais avec des coûts d'exploitation très élevés qui nécessite de revoir complètement les méthodes de maintenance (formation continue, nouveau modèle de gestion de stock des pièces .....).
- La modernisation des Hercules est une "Connerie", pour lui on investit pas dans du matos presque en fin de vie. Il aura fallu acquérir les C-130 J, remarquable machine, malgré le coût élevé d'exploitation. Il a passer 12 ans sur Hercule et pour lui la version H est la meilleure machine que possède l'AAF.
A ma surprise, beaucoup de pilotes (Transport) sont pro matos US (Hercule, Gulfstream, Beechcraft) versus russe (Illiouchine)ou français (Falcon, Airbus) notamment à cause d'une faible disponibilité des IL76 versus C-130 et trop d’électronique pour le matos français incompatible avec le climat du Sud. Anecdote 1: à Tam, Même pour les Hercule, il faut allumer la clim pendant presque une heure avant de lancer "l'éléctronique".
Anecdote 2: pendant la décennie noire, les Hercules ont même été utiliser pour faire de la reconnaissance à basse altitude, les pilotes ont vraiment confiance dans nos "grelous" :lol: .
- Le crash d'OEB serait lié à de la fatigue de l'équipage...

Pour les Hélico:

- La modernisation des HIP par ATE est un échec (gros problémes techniques réguliers)
- Le matos russe est le mieux adapter à notre environnement, le mot clé c'est "Rusticité"; par contre les russes nous font très/trop souvent "patienter", il y a un manque de "réactivité" professionnelle.
- Les Hélico AW sont High tech, c'est un saut qualitatif très significatif par contre les Merlin passent plus de temps en maintenance qu'en mission/ entrainement et la maintenance mobilise beaucoup de moyen et de personnes. Là aussi, il faut revoir les méthodes de formation des équipages et des équipes de soutien/maintenance (les formation sont complexes et très chère) ...les budgets explosent.
- Pour les pilotes, La quasi-exclusivité donnée à AW n'est pas une bonne chose, il aurait fallu jouer régulièrement la compétition avec Europcopter, cela aurait été bcp plus bénéfique pour l'ANP en terme de coût , d'offset .....Et Eurocopter été prête a "produire" localement ...comme AW.
- Les MI-24 bloqué en Ukraine ne dépasserait pas le nombre de 4 à 6 unités.

Autres
- Les fournisseurs de l'ANP en général et de l'AAF en particulier, propose des centre de formation locaux mais nos pilotes :confused: malheureusement font du lobbying pour le faire à l'étranger pour toucher des devises et sortir du pays (le terme exact utilisé: bouffée d'oxygéne) et d'après lui, c'est la même chose chez Air Algérie et Tassili.

- Le maillon faible de l'AAF est de l'ANP ,c'est la logistique. Au cours de formation en UK , les formateurs leur ont dit que la logistique est un élément primordial qui peut fairre gagner une guerre...ou la perdre.

Voilà grosso modo les info (le ressenti) que j'ai pu obtenir.
Je t'avoue que ta source est dans le vrais à 100%, pour faire cour, l'AAF est devenue comme Air Algérie, en pire car eux c'est de la défense de la nation qu'il s’agit!
Le constat est édifiant, et la cohérence du propos ainsi que le ton trés neutre et objectif tend à conforter la véracité de ce propos. Bon, pour certains aspects que je qualifierais de secondaires (comme cette "sqâtta" qui fait courir petits et grands vers les missions à l'étranger) sont plus ou moins communs à toutes nos institutions l'Etat et autres entreprises publiques. Mais, j'avoue que je tombe de haut tout de même car je croyais jusque-là que, parmi les trois branches de l'ANP, l'Armée de l'Air serait la plus évoluée et la plus ouverte aux changements et à la modernisation des méthodes de travail.

Dans un tel contexte, il devient effectivement fou d'éspérer voir la flotte guidée par des AWACS ... :mouai:
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" Pio Baroja, L'apprenti conspirateur (1913)

dr.watson
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 746
Inscription : 27 mars 2012, 09:36

Re: Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"

Message par dr.watson »

L'avion qui fera de l'AEW-C ou uniquement teledetection (un genre de R99B) pour sécurisation des frontières sera un Gulfstream, des testes ont été effectués récemment avec son équipement en Algerie.
Je ne sais pas si c'est un avion acquis pour le moment.
.

sagit
Avertissement
Avertissement
Messages : 286
Inscription : 05 août 2014, 13:06

Re: Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"

Message par sagit »

salam très bonne nouvelle, il nous en fallait quelques un
Avatar de l’utilisateur

Trident
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 300
Inscription : 30 mars 2012, 12:01

Re: Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"

Message par Trident »

Quand on me parle d'un Awacs et d'un Gulfstream , je pense à Elta ?
L'équipement du Gulfstream viendra des USA ?

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"

Message par tayeb »

Trident a écrit :Quand on me parle d'un Awacs et d'un Gulfstream , je pense à Elta ?
L'équipement du Gulfstream viendra des USA ?
C'est quoi exactement la référence du Gulfstream dans cette version :?:
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"

Message par anzar »

Elta c'est la gamme d'IAI :?: Me parait peu probable :!: Y a que les israéliens et singapour qui utilisent les Gulfstream comme AEW&C :?:
Image
Avatar de l’utilisateur

Trident
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 300
Inscription : 30 mars 2012, 12:01

Re: Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"

Message par Trident »

Justement c'est le sens de ma question, d'où viendront les équipement de notre Gulfstream du moment que ça ne peut pas être israélien.

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"

Message par tayeb »

anzar a écrit :Elta c'est la gamme d'IAI :?: Me parait peu probable :!: Y a que les israéliens et singapour qui utilisent les Gulfstream comme AEW&C :?:
On serait pas plus sur la version Gulfstream SRA-1 :?:
General Dynamics has developed their own concepts for a Gulfstream V EW variant, designated the “EC-37 Special Missions Aircraft (SMA)” and clearly a descendant of the “SRA–1”.
Il me semble qu'on bosse déjà avec General Dynamics :!:
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"

Message par anzar »

Selon Doc ça peut être aussi une sorte de Sentinel-R1 équipé par Raytheon
dr.watson a écrit :L'avion qui fera de l'AEW-C ou uniquement teledetection (un genre de R99B) pour sécurisation des frontières sera un Gulfstream, des testes ont été effectués récemment avec son équipement en Algerie.
.
Image
Avatar de l’utilisateur

Trident
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 300
Inscription : 30 mars 2012, 12:01

Re: Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"

Message par Trident »

C'est plus clair comme ça. Merci.
Avatar de l’utilisateur

abdelK
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1809
Inscription : 30 mars 2012, 18:14
Localisation : Parmi les anges et les démons.

Re: Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"

Message par abdelK »

Les suedois aussi utilisent un gulfstream korpen depuis 10 ans pour faire du sigint et comme ils nous ont vendu pas mal de materiel ces derniers temps et qu'ils ont un certain savoir faire dans le domaine c'est possible que l'equipement vienne de chez les suedois.
Image
l'Algérie qu'on insulte dans tous ses gestes quotidiens
rappellera que la discorde ne naît jamais d'un malentendu
mais de la méconnaissance et de l'irrespect.


Malek Haddad
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"

Message par anzar »

Bien vu, G-IVSP mais ils sont équipés US par Northorp Gruman (qui nous ont déjà fournit les TPS-70/78/703) à priori c'est faisable. Le GLAM dispose de 4 G-IV et d'un G-V

Image
Both Gulfstreams are outfitted with a Northrop Grumman Wideband Tactical Surveillance System SIGINT system. This subsystem is capable of performing both Electronics Intelligence (ELINT) and Communications Intelligence (COMINT) gathering, with the latter being performed in the 2 megahertz to 20 gigahertz range. A two megabit-per-second datalink allows the intelligence gathered by the aircraft to be transmitted to other users on the ground.
Image

PSG78
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3912
Inscription : 31 mars 2012, 12:51

Re: Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"

Message par PSG78 »

A votre avis combien d'appareils pourraient être nécessaires ?
Répondre

Revenir à « Négociations et Prospections [AAF Uniquement] »