Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"
Re: Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"
Je t'avoue que ta source est dans le vrais à 100%, pour faire cour, l'AAF est devenue comme Air Algérie, en pire car eux c'est de la défense de la nation qu'il s’agit!sadral a écrit :Récemment, J'ai eu une longue discussion (+ de 3 Heures) avec un officier de l'AAF (division Transport) qui m'a complètement démoraliser Pour lui (ainsi que la majorité des officiers de 40 à 50 ans ), les responsables de l'AAF ont ECHOUER...les raisons sont connues : incompétence, corruption, absence d'initiative, pas de leadeship..... Il m'a affirmer que les commandes pour l'AAF sont actuellement sous la responsabilité de l'armée de terre tant c'était catastrophique. Je mets en vrac certaines de ces "observations" :anzar a écrit :Regdou 3liha, normal aucun esprit novateur et clairvoyant au sein du CFA qui préfère se la couler douce.... pendant ce temps d'autres avancent et sont à la pointe
Avions de Transport
- Le C-17 est une machine exceptionnelle.... mais qui arrive trop tard.
- L'A330 MRTT est aussi une superbe machine mais avec des coûts d'exploitation très élevés qui nécessite de revoir complètement les méthodes de maintenance (formation continue, nouveau modèle de gestion de stock des pièces .....).
- La modernisation des Hercules est une "Connerie", pour lui on investit pas dans du matos presque en fin de vie. Il aura fallu acquérir les C-130 J, remarquable machine, malgré le coût élevé d'exploitation. Il a passer 12 ans sur Hercule et pour lui la version H est la meilleure machine que possède l'AAF.
A ma surprise, beaucoup de pilotes (Transport) sont pro matos US (Hercule, Gulfstream, Beechcraft) versus russe (Illiouchine)ou français (Falcon, Airbus) notamment à cause d'une faible disponibilité des IL76 versus C-130 et trop d’électronique pour le matos français incompatible avec le climat du Sud. Anecdote 1: à Tam, Même pour les Hercule, il faut allumer la clim pendant presque une heure avant de lancer "l'éléctronique".
Anecdote 2: pendant la décennie noire, les Hercules ont même été utiliser pour faire de la reconnaissance à basse altitude, les pilotes ont vraiment confiance dans nos "grelous" .
- Le crash d'OEB serait lié à de la fatigue de l'équipage...
Pour les Hélico:
- La modernisation des HIP par ATE est un échec (gros problémes techniques réguliers)
- Le matos russe est le mieux adapter à notre environnement, le mot clé c'est "Rusticité"; par contre les russes nous font très/trop souvent "patienter", il y a un manque de "réactivité" professionnelle.
- Les Hélico AW sont High tech, c'est un saut qualitatif très significatif par contre les Merlin passent plus de temps en maintenance qu'en mission/ entrainement et la maintenance mobilise beaucoup de moyen et de personnes. Là aussi, il faut revoir les méthodes de formation des équipages et des équipes de soutien/maintenance (les formation sont complexes et très chère) ...les budgets explosent.
- Pour les pilotes, La quasi-exclusivité donnée à AW n'est pas une bonne chose, il aurait fallu jouer régulièrement la compétition avec Europcopter, cela aurait été bcp plus bénéfique pour l'ANP en terme de coût , d'offset .....Et Eurocopter été prête a "produire" localement ...comme AW.
- Les MI-24 bloqué en Ukraine ne dépasserait pas le nombre de 4 à 6 unités.
Autres
- Les fournisseurs de l'ANP en général et de l'AAF en particulier, propose des centre de formation locaux mais nos pilotes malheureusement font du lobbying pour le faire à l'étranger pour toucher des devises et sortir du pays (le terme exact utilisé: bouffée d'oxygéne) et d'après lui, c'est la même chose chez Air Algérie et Tassili.
- Le maillon faible de l'AAF est de l'ANP ,c'est la logistique. Au cours de formation en UK , les formateurs leur ont dit que la logistique est un élément primordial qui peut fairre gagner une guerre...ou la perdre.
Voilà grosso modo les info (le ressenti) que j'ai pu obtenir.
Re: Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"
La bonne nouvelle, c'est le professionnalisme et les compétences dont jouissent les officiers (commandants, capitaines...) qui j'espèrent prendront dans les années à venir le commandement.... même si certains attendent impatiemment leur retraite pour se reconvertir dans le civil.camron29 a écrit :merci pour ce témoignage Sadral, c'est tout dit !
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Re: Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"
en lisant ton poste mon frère sa ma complètement démoralisé dite moi que c'est juste le mauvais cotè des chose, et que sa limite pas l'efficassitè de notre AAFsadral a écrit :Récemment, J'ai eu une longue discussion (+ de 3 Heures) avec un officier de l'AAF (division Transport) qui m'a complètement démoraliser Pour lui (ainsi que la majorité des officiers de 40 à 50 ans ), les responsables de l'AAF ont ECHOUER...les raisons sont connues : incompétence, corruption, absence d'initiative, pas de leadeship..... Il m'a affirmer que les commandes pour l'AAF sont actuellement sous la responsabilité de l'armée de terre tant c'était catastrophique. Je mets en vrac certaines de ces "observations" :anzar a écrit :Regdou 3liha, normal aucun esprit novateur et clairvoyant au sein du CFA qui préfère se la couler douce.... pendant ce temps d'autres avancent et sont à la pointe
Avions de Transport
- Le C-17 est une machine exceptionnelle.... mais qui arrive trop tard.
- L'A330 MRTT est aussi une superbe machine mais avec des coûts d'exploitation très élevés qui nécessite de revoir complètement les méthodes de maintenance (formation continue, nouveau modèle de gestion de stock des pièces .....).
- La modernisation des Hercules est une "Connerie", pour lui on investit pas dans du matos presque en fin de vie. Il aura fallu acquérir les C-130 J, remarquable machine, malgré le coût élevé d'exploitation. Il a passer 12 ans sur Hercule et pour lui la version H est la meilleure machine que possède l'AAF.
A ma surprise, beaucoup de pilotes (Transport) sont pro matos US (Hercule, Gulfstream, Beechcraft) versus russe (Illiouchine)ou français (Falcon, Airbus) notamment à cause d'une faible disponibilité des IL76 versus C-130 et trop d’électronique pour le matos français incompatible avec le climat du Sud. Anecdote 1: à Tam, Même pour les Hercule, il faut allumer la clim pendant presque une heure avant de lancer "l'éléctronique".
Anecdote 2: pendant la décennie noire, les Hercules ont même été utiliser pour faire de la reconnaissance à basse altitude, les pilotes ont vraiment confiance dans nos "grelous" .
- Le crash d'OEB serait lié à de la fatigue de l'équipage...
Pour les Hélico:
- La modernisation des HIP par ATE est un échec (gros problémes techniques réguliers)
- Le matos russe est le mieux adapter à notre environnement, le mot clé c'est "Rusticité"; par contre les russes nous font très/trop souvent "patienter", il y a un manque de "réactivité" professionnelle.
- Les Hélico AW sont High tech, c'est un saut qualitatif très significatif par contre les Merlin passent plus de temps en maintenance qu'en mission/ entrainement et la maintenance mobilise beaucoup de moyen et de personnes. Là aussi, il faut revoir les méthodes de formation des équipages et des équipes de soutien/maintenance (les formation sont complexes et très chère) ...les budgets explosent.
- Pour les pilotes, La quasi-exclusivité donnée à AW n'est pas une bonne chose, il aurait fallu jouer régulièrement la compétition avec Europcopter, cela aurait été bcp plus bénéfique pour l'ANP en terme de coût , d'offset .....Et Eurocopter été prête a "produire" localement ...comme AW.
- Les MI-24 bloqué en Ukraine ne dépasserait pas le nombre de 4 à 6 unités.
Autres
- Les fournisseurs de l'ANP en général et de l'AAF en particulier, propose des centre de formation locaux mais nos pilotes malheureusement font du lobbying pour le faire à l'étranger pour toucher des devises et sortir du pays (le terme exact utilisé: bouffée d'oxygéne) et d'après lui, c'est la même chose chez Air Algérie et Tassili.
- Le maillon faible de l'AAF est de l'ANP ,c'est la logistique. Au cours de formation en UK , les formateurs leur ont dit que la logistique est un élément primordial qui peut fairre gagner une guerre...ou la perdre.
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Re: Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"
C'est vrai que c'est dêcevant quand on voit le temps que ça prend pour conclure les diffèrentes acquisitions de l'AFF !
Mais comment c'est l'armèe de terre qui s'en occupe ça n'a aucun sens ??
Mais comment c'est l'armèe de terre qui s'en occupe ça n'a aucun sens ??
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
M.L.K
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Re: Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"
Le russe a écrit :C'est vrai que c'est dêcevant quand on voit le temps que ça prend pour conclure les diffèrentes acquisitions de l'AFF !
Mais comment c'est l'armèe de terre qui s'en occupe ça n'a aucun sens ??
Diplomatique, une ambassade fermée c'est une autre qui prendra en charge ses affaires
c'est très décevant, insouciance totale de ce qui pourrait arriver demain, alors nous perdrons tout. Egoïsme affreux chacun pour soit et personne qui soit vraiment pour l’Algérie. Mois je pense que quelque chose ne va pas un peu plus haut à l’échelon de la prise de décisions comme souvent, problème d’incompatibilité entre X et Y. C’est comme le football deux des cinq équipent jouent très mal depuis un moment Tout le monde sait que sans l’aviation aucun match ni à l'intérieur ni à l'extérieur ne peut être gagné. Bravo les équipes de la marine de la défense aérienne et de la gendarmerie nationale continuez vous e"tes sur la bonne voie .
La formation à l’étranger peut être temporairement et arbitrairement bloquée mais ne cessera jamais arrêtée car le pays n’ est pas encore en mesure de pouvoir l’assurer dans tous les domaines et pour tous les degrés tant que nous ne maitrisons pas parfaitement les technologies que nous exploitons.
je me rappelle toujours ce dicton " لو دامت لغيركم لما آلت اليكم vive l'Algérie.
Re: Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"
Négatif, la formation n'a rien avoir avec la maîtrise de l'équipement mais c'est l'expérience des instructeurs et la doctrine d'utilisation du matériel qu'importedeyaziz a écrit :Le russe a écrit :C'est vrai que c'est dêcevant quand on voit le temps que ça prend pour conclure les diffèrentes acquisitions de l'AFF !
Mais comment c'est l'armèe de terre qui s'en occupe ça n'a aucun sens ??
Diplomatique, une ambassade fermée c'est une autre qui prendra en charge ses affaires
c'est très décevant, insouciance totale de ce qui pourrait arriver demain, alors nous perdrons tout. Egoïsme affreux chacun pour soit et personne qui soit vraiment pour l’Algérie. Mois je pense que quelque chose ne va pas un peu plus haut à l’échelon de la prise de décisions comme souvent, problème d’incompatibilité entre X et Y. C’est comme le football deux des cinq équipent jouent très mal depuis un moment Tout le monde sait que sans l’aviation aucun match ni à l'intérieur ni à l'extérieur ne peut être gagné. Bravo les équipes de la marine de la défense aérienne et de la gendarmerie nationale continuez vous e"tes sur la bonne voie .
La formation à l’étranger peut être temporairement et arbitrairement bloquée mais ne cessera jamais arrêtée car le pays n’ est pas encore en mesure de pouvoir l’assurer dans tous les domaines et pour tous les degrés tant que nous ne maitrisons pas parfaitement les technologies que nous exploitons.
je me rappelle toujours ce dicton " لو دامت لغيركم لما آلت اليكم vive l'Algérie.
Re: Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"
Ce que je retiens : initiative dune personne.., leadership.
sur le post de sadral
sur le post de sadral
“Avant une guerre, la science militaire fait figure de science, comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie." R. West
Re: Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"
Pour moi c'est important, un leader, il le faudrait un peu partout.
Comme j'ai pu le relever et comprendre : influencer et féderer un groupe, pour atteindre un but commun
dans une relation de confiance et pour une durée quelconque, pour moi.
Comme j'ai pu le relever et comprendre : influencer et féderer un groupe, pour atteindre un but commun
dans une relation de confiance et pour une durée quelconque, pour moi.
“Avant une guerre, la science militaire fait figure de science, comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie." R. West
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Re: Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"
La discution part un peu loin du sujet mais il y'a quelque chose que j'aimerai savoir, je ne m'y connais pas vraimment dans la constitution de l'ètat major, mais j'enttend dire que bon nom re des nouvelles promotions comprennent un grand nombre d'officiers venant des ècoles des cadets de la nation hors moi personnelment ces officier je les respecte
Ma question c'est ou rèside le fond du probleme ? L'ancienne gènèration ?!
Ma question c'est ou rèside le fond du probleme ? L'ancienne gènèration ?!
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
M.L.K
M.L.K
Re: Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"
La seule mauvaise nouvelle pour moi c'est que depuis 1999 nous avons un chef des armées qui déteste l'armée, sans ça l'arrière cuisine de l'ANP ne serait pas l'état catastrophique que t'a décrit cet officier. Pas de leader, pas de vision, pas de cap , pas d'arrivée.sadral a écrit :La bonne nouvelle, c'est le professionnalisme et les compétences dont jouissent les officiers (commandants, capitaines...) qui j'espèrent prendront dans les années à venir le commandement.... même si certains attendent impatiemment leur retraite pour se reconvertir dans le civil.camron29 a écrit :merci pour ce témoignage Sadral, c'est tout dit !
Re: Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"
L'AAF étant le fer de lance de la défense nationale ,il y aurait comme une volonté de la priver d'une direction autonome qui pourrait lui assurer le leadership sur les autres corps d'armée ,en d'autres termes , les politiques ne veulent pas d'une AAF toute puissante et capable d'assumer des choix stratégiques et qui pourrait un jour s'opposer à eux .
Re: Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"
Oh je pense pas que ça soit si compliqué, c'est juste une question de déséquilibre flagrant au profit de la médiocrité servile plutôt qu'à la compétence consciencieuse
Re: Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"
L'AAF devrait sérieusement réfléchir aux AWACS chinois comme alternative. Le futur KJ-500 me semble adapté à nos besoins, et comme Henri.K l'avait préciser sur le thread "armée chinoise": le KJ-500 est basé sur la plateforme Y-9 mais avec la même capacité que le KJ-2000.
Y-9 équivalent du C-130sadral a écrit :ZDK-03 de CETC au salon de Zhuhai
Dernière modification par sadral le 20 novembre 2014, 11:23, modifié 1 fois.
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.