Tutoriels 3D : modélisation d'équipements en dotation chez l'ANP

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dawestsides
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Re: Tutoriels 3D : modélisation d'équipements en dotation chez l'ANP

Message par dawestsides »

Créons une nouvelle Box et nommons la magazine ajustez sa position de même que la détente

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Nous allons modéliser les différentes rainures avec Connect et Extrudeen suivant notre photo-référence

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Sélectionnez les faces en rouge qui correspondent plus ou moins a la réalité

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Un peu d 'Extrude

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Appliquez le TS

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Renforcez avec des segments de support
Et voila

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Supprimez le TS.Allez en sous-mode Element , toutes les faces sont en rouge

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Maintenant nous allons courber le magazin avec l'outil Bend dans la liste des modificateurs avec un angle de -15 degrés en Y (a vous de voir)

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Ensuite sélectionnez le Gizmo du Bend

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Ensuite déplacez le gizmo en Y jusqu’à obtenir la courbe voulue

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Appliquez le TS et faites un rendu

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Franchement c'est pas beau la 3d?
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Re: Tutoriels 3D : modélisation d'équipements en dotation chez l'ANP

Message par dawestsides »

Let's carry on !

Maintenant que vous êtes plus accoutumé aux différents outils je vais vous facilitez la vie :)

Créons une Box

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Au lieu de batailler a aligner 2 objets en 3D avec Z au clavier sélectionnez votre box , allez a l'outil Align puis cliquez sur votre fusil et la box va s'aligner automatiquement en appuyant sur OK , vous aurez juste a l'ajuster sur un seul axe.Ajustez largeur et hauteur avec la photo

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Sélectionnez les 4 segments horizontaux en sous-mode Edge

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Allez a l'outil Chamfer a droite et faites un chanfrein de 0.45

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Appliquez des segments de support puis le TS

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Faites un rendu

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Re: Tutoriels 3D : modélisation d'équipements en dotation chez l'ANP

Message par dawestsides »

Avec Shift faites une copie de l'objet précédent > OK

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Supprimez le TS du nouvel objet (clic-droit > Delete )

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En sous-mode Vertex allongez votre nouvelle box

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Rajoutez des segments en sous-mode Edge

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En sous-mode Vertex déplacez les vertices tout en respectant la topologie

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Modélisez les ouvertures en commençant par ajouter des segments

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Déplacez les vertices aux 4 coins des ouvertures

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Supprimez les faces en rouge des 2 cotés de l'objet

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Raccordez vos segments cassés - Connect +Vertex Connect - pour ne pas avoir de problèmes avec le TS

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Appliquez le TS et rajoutez des segments de support

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Ajoutez un modificateur UVW map en box comme nous l'avions fait pour la texture bois de la crosse

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Dans l'éditeur de matériaux faites un clic-droit sur votre bois crosse > Assign material to selection

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Faites un rendu :)

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Nous allons lui donner un peu d’épaisseur.Revenez en Edit poly En sous-mode Border sélectionnez les ouvertures d'un seule face

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Avec Shift étirez ces bordures vers l’intérieur

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Faites la même chose pour l'autre face et n'oubliez pas d'ajouter des segments de supports pour ces nouvelles bordures

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C'est bon !

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Re: Tutoriels 3D : modélisation d'équipements en dotation chez l'ANP

Message par dawestsides »

A vos canons soldats!

Nous allons encore une fois recopiez notre pièce en Shift et l'ajustez en sous-mode Vertex après avoir éteint le TS

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Rappliquez le TS

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Créez un Tube dans l'onglet Create a droite et alignez le avec Align

Pour une rotation parfaite utilisez Select and Rotate et activez Angle Snap Toggle pour des angles de 5 degrés

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Faites une rotation a 90 degrés et ajustez par rapport au canon

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dans les paramétres du Tube a droite ajustez le Radius 1 selon l'épaisseur du canon et le nombre de Sides a 30

Appliquez un modificateur Edit Poly et allongez l’extrémité du Tube

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Ajustez l'axe

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Avec Shift copiez votre Tube et réduisez sa taille (vous ne pouvez plus utiliser les radius une fois en Edit Poly). Utilisez l'outil Select and non-uniform scale avec vous pouvez changez la taille votre objet en X, en Y , en Z ou bien uniformément sur les 3 plans - utilisez cette dernière option pour ne pas déformer votre tube -

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Ajustez la longueur en sous-mode Vertex

Revenons au canon.Disposez ces 2 segments

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En sous-mode Polygon sélectionnez tout le contour

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Extrudez en Local Normals

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Sélectionnez ces 4 polygones en vue de dessus

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Extrudez en Group Normals

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Disposez ce segment

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Ajustez ces vertices

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Creez un Cylinder a 6 cotés

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Positionnez le derrière la visée

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En sous-mode Edge allez a l'outil Cut et couper la forme du cylindre

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Supprimez le cylindre a 6 cotés

En sous-mode Vertex et avec l'outil Cut dessinez ces segments.Supprimez l'angle en trop avec la touche Backspace au clavier en sous-mode Edge .Refaites la même chose de l'autre coté.

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Supprimez les faces en rouge des 2 cotés et bridgez les vides

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N'oubliez pas de raccorder ces lignes avec l'outil Cut

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Créez un nouveau tube et positionnez le sur la viséé

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Ajustez les vertices

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Appliquez le TS et ajoutez des segments de support
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Re: Tutoriels 3D : modélisation d'équipements en dotation chez l'ANP

Message par dawestsides »

Ajoutez ces 2 segments

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Sélectionnez ces polygones

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Faites en une copie avec Shift et supprimer le cylindre intérieur

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Déplacez le cylindre en haut

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Ajustez sa longueur

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Sélectionnez les faces en rouge

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Extrudez en local normals

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Sélectionnez ces 4 polygones et supprimez les

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Bridgez le vide

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Appliquez des segments de support et allumez le TS

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Re: Tutoriels 3D : modélisation d'équipements en dotation chez l'ANP

Message par dawestsides »

Créez un nouveau cylindre ou bien copiez en un et effacez les faces des extrémités

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Ajoutez ces segments

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Supprimez ces 3 faces et de l’intérieur aussi .Faites en tout 4 ouvertures

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Sélectionnez cette bordure

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Avec l'outil Scale + Shift créez une nouvelle bordure vers l’intérieur

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Seulement avec Shift allongez cette nouvelle bordure

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Puis continuer avec la même méthode pour modéliser la bouche du canon

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dans la liste des modificateurs allez a Shell (coque) pour créer une épaisseur interne.Ajustez l'Inner Amount

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Re: Tutoriels 3D : modélisation d'équipements en dotation chez l'ANP

Message par dawestsides »

On en arrive au dernier élément , la lunette

Créez un cylindre a 30 cotés et positionnez-le avec Align

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Ajoutez un Edit Poly et supprimez les 2 faces du cylindre

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En sous-mode Border nous allons utiliser Shift , scale et move pour modéliser la lunette , c'est très facile

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Sélectionnez les faces en rouge et extrudez les

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Extrudez ces 2 faces

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Ajustez les vertices

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Ajoutez un segment et extrudez

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Ajoutez des segments de support puis le TS

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J'avais oublié extrudez ces faces et ajoutez leur des segments de support

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Je sais qu'il y a encore beaucoup de détails a ajouter mais nous allons nous arrêter la pour ce premier tuto , je suis d'ailleurs sur qu’après l'avoir terminé vous allez vous lancer sur la voie lactée de la 3D :superman4:
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Re: Tutoriels 3D : modélisation d'équipements en dotation chez l'ANP

Message par dawestsides »

Quelques rendus

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Bien sur , mis a part les détails il y a aussi les textures a faire , nous avons juste utiliser des matériaux génériques de 3ds Max. J’espère donc voir vos propres modèles , n’hésitez surtout pas a demander de l'aide.
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Re: Tutoriels 3D : modélisation d'équipements en dotation chez l'ANP

Message par dawestsides »

Vu les similarités entre l'AK et le SVD , vous pouvez facilement modéliser une des nombreuses variantes de la Kalachnikov tout en suivant ce tuto.
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