Contrôle et sécurisation des frontières

Parlez ici,des engagements récents de l'ANP (terrorisme, tensions territoriales, engagements extérieurs...)
Répondre

Topic author
Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Contrôle et sécurisation des frontières

Message par Sifax »

L'Algérie a plus de 7.000 km de frontières, l'une des plus langues au monde. La répartition de la population sur notre territoire et les évènements que connaissent les pays voisins, ajouté à ça le terrorisme chronique chez nous qui se nourrit parfois hors nos frontières, fait que contrôler et sécuriser ces frontières devrai être le deuxième engagement le plus important pour forces de sécurité après celui de la lutte contre le terrorisme.
Ouverture de 79 postes de surveillance des douanes le long des frontières (Par Kaci Haider, 26/05/2012)

Le directeur général des Douanes Mohamed Abdou Bouderbala a annoncé aujourd’hui l’ouverture de 79 postes de surveillance le long des frontières Est et Ouest pour renforcer la lutte contre la contrebande, notamment le trafic de drogue.

Il a précisé que ces postes, dont les premiers ont déjà été inaugurés, sont prévus dans le cadre du renforcement du contrôle des frontières de l’Algérie avec les pays voisins, arrêté dans un plan de lutte contre la contrebande. Il s’exprimait au lendemain de sa visite effectuée dans la wilaya de Tlemcen.

Le même responsable a fait part du projet d’installer pour la première fois des points de surveillance tout au long de ses 6.000 kilomètres terrestres. Jusqu’ici l’Algérie ne disposait que de postes de douanes classiques pour l’entrée et la sortie des passagers et des marchandises. Selon Bouderbala, cette nouvelle organisation que les douanes sont en train de mettre en place vise essentiellement à faire face aux flux de drogues transitant par les frontières algériennes.

« Le phénomène devient dangereux, on peut détruire un pays et toute une économie avec de la drogue. Notre action devient salutaire, il y va de notre responsabilité de mettre fin à ce trafic », soutient-il.

Les wilayas de Tlemcen et Tébessa, seront dotées chacune de 23 postes, vu l’ampleur de la contrebande qui active sur les zones frontalières Est et Ouest du pays.
http://www.algerie1.com/actualite/79-po ... rontieres/

Topic author
Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Contrôle et sécurisation des frontières

Message par Sifax »

L'ANP aura t elle le (nouveau) défi de la présence d'une base américaine à nos frontières?
Libye: création de bases américaines

Selon nos sources confirmées en Libye, les USA ont entamé la création d’une base militaire dans la région de Obari en Libye, à des fins d’espionnage à travers satellite. La région d’Obari, située sur les frontières algériennes, est de nature désertique, propice à la création de bases militaires de ce genre. Elle est aussi considérée comme une région stratégique pour observer l’Algérie et les pays voisins, de même qu’elle peut permettre de concurrencer la présence française au Tchad. Nous avons appris, à ce propos, que la France ne voit pas d’un bon œil la présence américaine dans la région. Numidia News a également appris qu’une autre base est en cours de création dans la région de Merzouk et plus précisément sur les axes de Djebel Ben Ghnima. Rappelons que toutes ces régions sont riches en uranium et en énergie non exploitée.
(Par B. Abou Driss, Version française L.F)
http://www.numidianews.com/fr/article~15675.html

Topic author
Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Contrôle et sécurisation des frontières

Message par Sifax »

On a 3 bases américaines de drones en Libye, et 1 base française en Libye et une autre (française) au Tchad.
J’espère que le MDN prend en considération que ces bases étrangère sur nos frontières (Libye, Tchad) deviendrons un jour une menace pour nous. Surtout qu'elles sont aussi des bases d'écoute et d’espionnage.

''سي آن آن'' الأمريكية تؤكد ما نشرته ''الخبر'' في 2011
طائرات من دون طيار في الحرب على القاعدة بالساحل

http://www.elkhabar.com/ar/politique/292195.html
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Contrôle et sécurisation des frontières

Message par anzar »

Il y a aussi au moins une base de drones US au Maroc
Image

Topic author
Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Contrôle et sécurisation des frontières

Message par Sifax »

L'Algérie serait favorable à une intervention d'une force africaine et l'appuierait logistiquement, ce qui ferait de cette (éventuelle) opération une intervention au delà de nos frontières...
L’Algérie serait favorable à une intervention militaire au Mali (Par Lila Ghali, 13/06/2012)

Alors que l’intervention militaire sous l’égide l’ONU semble se préciser, l’Algérie est sollicitée par les Maliens pour apporter sa précieuse coopération afin de faire face à la crise qui secoue son « Nord » depuis plusieurs mois.

Pour convaincre son voisin de l’option militaire, qui semble l’unique solution pour la menace qui pèse sur son intégrité territoriale, le Mali a dépêché son premier ministre Cheikh Modibo Diarra cette semaine à Alger ou il a été reçu au plus haut niveau de l’état notamment par le président de la République Abdelaziz Bouteflika et son homologue Ahmed Ouyahia.

Ce dernier connait assez bien le dossier du Nord Malien pour avoir été l’intermédiaire dans le conflit entre le gouvernement malien et le mouvement Touareg, Azaouad au début des années 90. Des négociations menées alors qu’il était ambassadeur d’Algérie au Mali et couronnées par la signature du traité « Pacte national » de Bamako. Il était considéré comme le principal artisan de cette paix retrouvée après des années de rébellion au Nord du Mali.

« Un pont aérien à partir des aéroports de Tamanrasset et de Reggane »

Par ailleurs, selon le magazine Jeune Afrique, les Algériens commencent à bouger dans la crise malienne pour mettre fin à une « expectative » qui n’a que trop duré. Le même magazine écrit que » le Département du renseignement et de la sécurité (DRS) que dirige le général Mohamed Mediène, alias Toufik, envisage d’offrir un appui logistique (renseignement, transport, ravitaillement) à la future force africaine d’intervention dans le nord du Mali ».

Les Algériens auraient, toujours selon la même source, apporté déjà leur contribution militaire lors de la bataille de Tessalit en février dernier par l’envoi d’un avion C130 algérien basé à Tamanrasset pour larguer « vivres et médicaments au-dessus du camp de l’armée malienne encerclé par les rebelles ». A en croire Jeune Afrique « l’Algérie serait cette fois prête à organiser un pont aérien à partir des aéroports de Tamanrasset et de Reggane ».
http://www.algerie1.com/actualite/lalge ... e-au-mali/

Topic author
Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Contrôle et sécurisation des frontières

Message par Sifax »

Pour faire face aux nouvelles menaces aux frontières
L’armée nationale va se doter de deux nouvelles sous‑régions militaires
(Sonia Lyes)

La situation aux frontières de l’Algérie pousse l’armée nationale à adapter son organisation. Selon nos informations, deux nouvelles sous‑régions militaires seront prochainement créées. Elles seront respectivement rattachées à la quatrième région (Ouargla) et à la sixième (Tamanrasset), avec comme principale mission la protection et la surveillance des frontières. Les deux nouvelles sous‑régions seront dirigées par un commandement autonome, avec des prérogatives semblables à celles des régions. Leur création devrait être officialisée à l’occasion de la fête du 5 Juillet et des traditionnelles promotions au sein de l’institution militaire.

Depuis quelques mois, l’Algérie fait face à de nouvelles menaces à ses frontières, avec notamment les tensions en Libye, au Mali et au Niger. À la frontière avec le Mali, la situation s’est brutalement dégradée après l’annonce de l’indépendance d’une partie du nord du pays. Les groupes islamistes radicaux, y compris Aqmi, un mouvement terroriste en guerre contre l’État algérien depuis plusieurs années, se sont implantés dans cette zone.

Résultat, les bruits de bottes se font entendre et la perspective d’une intervention étrangère n’est pas exclue. L’Algérie est elle‑même soumise à de fortes pressions pour l’obliger à s’engager militairement contre les groupes armés au nord du Mali. Or, la sixième région militaire, qui couvre un territoire très vaste, ne possédait pas les effectifs nécessaires ni l’organisation requise pour faire face à cette nouvelle situation.

Du côté de la quatrième région militaire, c’est la menace en provenance de Libye et la nécessité de renforcer la protection des champs pétroliers qui justifient la nouvelle organisation. Depuis la chute de Mouamar Kadhafi, la Libye est en proie à une situation chaotique, avec des conflits entre les différentes tribus du pays. Une situation qui favorise la circulation des armes et de possibles infiltrations de groupes terroristes sur le sol algérien.
http://www.tsa-algerie.com/divers/l-arm ... 21227.html

Il y avait un projet de porter le nombre de régions militaires à 9. Je ne sais pas si ces sous-régions font partie de ce plan.

saf
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 598
Inscription : 02 avril 2012, 13:42

Re: Contrôle et sécurisation des frontières

Message par saf »

perso je suis pas très convaincu par cette stratégie :nono: , il existe déjà une sous-structure de la région (secteur militaire) et qui correspond à la wilaya, créer une autre structure intermédiaire entre le secteur et la région militaire compliquera d'avantage à mon avis la chaine de commandement. Ce n'est pas en créant une nouvelle structure qui réduira les distances d'interventions principale difficulté dans le désert. pour moi seule la densité d'intervention dans la dimension aérienne peut apporter une solution. Un atout maitre serait de s'équiper d'UCAV Predator B permettant une flexibilité et une endurance pour le contrôle de l'espace sahérien.
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8805
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 1 time

Re: Contrôle et sécurisation des frontières

Message par FULCRUM »

Normalement c'est Tam qui prendra en charge ces sous régions qui feront partie intégrante de la 6e RM

Topic author
Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Contrôle et sécurisation des frontières

Message par Sifax »

saf a écrit :(...) créer une autre structure intermédiaire entre le secteur et la région militaire compliquera d'avantage à mon avis la chaîne de commandement. Ce n'est pas en créant une nouvelle structure qui réduira les distances d'interventions principale difficulté dans le désert(...)
Ces sous-régions serons autonomes en matière de commandement, donc elles agirons comme de vraies régions militaires. Il y aura à mon avis un raccourcissement de la chaîne de commande puisque ces nouvelles sous-régions concerne les vagues espaces frontaliers (qui échappent aujourd'hui au contrôle de l’état).

Pour les drones armées, je suis d'accord avec toi. Je l'ai déjà dit: il FAUT que l'ANP intègre dans sa stratégie l'utilisation massive des drones armées.

mig angel
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 23
Inscription : 22 avril 2012, 15:09
Contact :

Re: Contrôle et sécurisation des frontières

Message par mig angel »

salut tous le monde
moi je dirais que pour assuré la sécurité des frontières il nous faudra des caméras liéer avec des postes de controle comme ca serai plus sécurisé
Avatar de l’utilisateur

SU-30 mka
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 528
Inscription : 31 mars 2012, 14:53

Re: Contrôle et sécurisation des frontières

Message par SU-30 mka »

Surveillance des frontières sud
L’Algérie va déployer des postes avancés de GGF appuyés par des troupes mobiles d’intervention de l’armée
L’Algérie va renforcer la surveillance de ses frontières avec la Libye et les pays du Sahel pour lutter contre le terrorisme. Selon nos informations, des postes avancés des gendarmes gardes‑frontières (GGF) seront déployés tout au long de ces frontières. Ils seront appuyés par des troupes d’intervention mobiles de l’armée dotées d’hélicoptères et d’avions de combat. « Il s’agit de groupes mobiles bien entraînés pour intervenir en cas d’alerte donnée par les GGF. Ces troupes se déplaceront en hélicoptère et des avions de guerre seront sollicités en cas de besoin pour effectuer des bombardements ciblés ( :twisted: )», explique notre source.

L’Algérie va également déployer de nouveaux moyens aériens comme les avions de reconnaissance. De nouvelles bases aériennes pour hélicoptères seront créées dans le grand Sud pour le transport de troupes d’intervention. « Les bases pour hélicoptères sont faciles à construire et à entretenir et ne nécessitent pas de grandes pistes d’atterrissage comme pour les avions », ajoute notre source.

En outre, l’armée nationale va se doter de deux nouvelles sous‑régions militaires (Lire nos révélations). Elles seront respectivement rattachées à la quatrième région (Ouargla) et à la sixième (Tamanrasset), avec comme principale mission la protection et la surveillance des frontières. Les deux nouvelles sous‑régions seront dirigées par un commandement et auront des prérogatives semblables à celles des régions.

« La menace ne vient pas uniquement des pays du Sahel où les groupes terroristes sont fortement présents, notamment dans le nord du Mali. Il y a aussi la Libye, où le trafic d’armes est important depuis l’éclatement de la révolution libyenne, début 2011 », ajoute notre source. « Avant les évènements en Libye, l’Algérie et la Libye se partageaient la surveillance des frontières communes. Ce n’est plus le cas depuis la chute du régime de Kadhafi. L’armée libyenne, qui a déserté les frontières, doit reconstituer ses forces », ajoute‑t‑elle.

Depuis quelques mois, après la chute du Nord Mali tombé entre les mains des groupes terroristes, le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) multiplie les attaques contre l’Algérie. Il a revendiqué deux attentats contre les gendarmeries de Tamanrasset et de Ouargla et tente d’impliquer l’Algérie militairement dans le conflit au nord du Mali. Les pays occidentaux estiment que l’Algérie, puissance régionale, est la seule capable d’intervenir militairement dans le nord du Mali pour aider l’armée malienne à reprendre ce territoire aux groupes terroristes.
http://www.tsa-algerie.com/divers/l-alg ... 21376.html
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Contrôle et sécurisation des frontières

Message par anzar »

Excellent c'est la force de réaction rapide dont on parlait, blindés légers, hélicos, équipements de vision de nuit et appui aérien conséquent :twisted: Faut aussi adapter l'équipement des GGF, et abandonner le vert pour le sable ou le DPM désert pour les uniformes
Image
Avatar de l’utilisateur

krimbelkacem
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 1228
Inscription : 30 mars 2012, 22:43
Been thanked : 1 time

Re: Contrôle et sécurisation des frontières

Message par krimbelkacem »

Bonne nouvelle cette sous région, qui sera sur le grill H24 c'est un boulot à part entière et cette nouvelle entité soulagera le travail des régions militaires d'origine qui pourront s'occuper de la formation et autres prérogatives...

avec autorité dans leurs champ d'influence sur les détachement GGF, gendarmerie et ANP, en plus d'une capacité héliporté rapide... pour emploi
Ils pourrons compter sur l'appui de leurs région de tutelle pour l'appui lourde voir des renforts.... :n111:

habiban
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 294
Inscription : 03 avril 2012, 23:22

Re: Contrôle et sécurisation des frontières

Message par habiban »

Donc tout ce qu'on nous racontait jusqu'à present sur les importants moyens deployés aux frontiere , c'etait uniquement du Bla Bla !

Image
Yaw alikoum men el Mali !!!
Quand le prix du pain augmente , la liberté diminue.

Topic author
Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Contrôle et sécurisation des frontières

Message par Sifax »

habiban a écrit :Donc tout ce qu'on nous racontait jusqu'à present sur les importants moyens deployés aux frontiere , c'etait uniquement du Bla Bla !
Yaw alikoum men el Mali !!!
On a parlé de 150.000 hommes déplacés aux frontières lors de l’intervention de l'Otan en Libye. Je pense qu'il y a de fortes chances que ce nombre soit exagéré. Mais bon, la guerre est aussi psychologique et médiatique.
Répondre

Revenir à « Engagements Actuels de l'ANP »