Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Parlez ici,des engagements récents de l'ANP (terrorisme, tensions territoriales, engagements extérieurs...)
Répondre

L’Algérie doit elle intervenir en dehors de ses frontières pour défendre ses Intérêts ?

Oui je suis pour
267
68%
Non je suis contre
123
32%
 
Nombre total de votes : 390


Iska42
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 14
Inscription : 31 octobre 2016, 18:39

L'ANP au Mali ?

Message par Iska42 »

Je me suis toujours posé la question, êtes-vous favorable à une intervention militaire algérienne au Mali ? Avec ou sans la France ? Merci !
Avatar de l’utilisateur

imbrator
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 679
Inscription : 14 octobre 2015, 11:51

Re: L'ANP au Mali ?

Message par imbrator »

On y gagne quoi ? La France a ses intérêt à sécuriser là-bas, l'ANP est une armée qui épuise sa force de son nom et de son héritage historique, c'est la descendante de l'ALN, c'est une armée du peuple, les gosses de l'ANP sont les enfants du peuple, je ne souhaiterai jamais voir un jour notre armée prendre part à des trucs louches où l'intérêt suprême de la nation ne prime pas.
Sinon je suis pour l'aide de l'état malien pour le rendre solide et souverain, car les Maliens sont nos frères et nos voisins, une aide politique et économique par exemple et aussi former les soldats Maliens en Algérie c'est un bon rôle pour l'ANP.

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6292
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time

Re: L'ANP au Mali ?

Message par deyaziz »

:algerie01:
Avant que l’armée Malien ne puisse reprendre l’entier contrôle sur ses territoire et assurer sa part du travail sécurisant les frontières entre nos deux pays, d'ailleurs celle-ci a certainement besoin de beaucoup d'aide. L’armée Algérienne qui a le devoir d’assurer la sécurité du pays et de ce côté-là aussi le fera mieux peut être si elle pénètre au Mali bien sur avec l’accord du gouvernement Malien, les intérêts de l’Algérie dans cela, réfléchissons un peu, sont très nombreux, très différents de ceux de la France et sur tout ils sont légitimes car comme disent les français : « on n'est jamais mieux servi que par soit même » puis, il n y a pas que les voisins du nord de l’Afrique qui sussent les sang des Algériens ceux du sud sont beaucoup plus nombreux les médias le démontrent chaque jour et le phénomène ne fait que s’amplifier. De toute façon nous avons en Algérie un MAE des plus competent au monde et un très valeureux Ministre qui s'occupe de ce dossier c'est a lui de voir avec le MDN la possibilité d'envoyer L'ANP au Mali pour aider l'armée Malienne a assurer la sécurité des frontières du coté de l’Algérie.
Dernière modification par deyaziz le 16 avril 2017, 19:50, modifié 1 fois.

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: L'ANP au Mali ?

Message par numidia »

tout dépend du point de vue de départ

si tu pars du droit international et du respect des traités entre pays africains, il y a des échanges, des partenariats possibles en matière de sécurité, de défense
si tu pars de ce qui fut "les pays du champ" les interventions dont tu parles sont totalement légitimes et antérinés par les pays sahéliens concernés
si tu parles de l'intervention française, intervention étrangère sur le continent africain, il est clair que l'opération au Mali est un acte néo-colonial, illégal puisque suite à un coup d'Etat au Mali, n'obéissant à aucun mandat international
la différence d'action entre africains et français dans les opérations est la conséquence de cela

si tu pars de l'aspect intérêt stratégique et économique
le pays qui se doit de travailler avec le Mali c'est bien l'Algérie, on a en commun une frontière, le sahel, une zone riche et exploitable dans le cadre de partenariat internationaux, les accords notamment concernant les ressources du sous-sol étaient signés entre l'Algérie et le Mali, bien avant
quid actuellement de tout ceci ?

si tu pars de l'aspect "lutte anti-terroriste" les plus crédibles et sans équivoque dur le dossier sont les Algériens,
on connait la duplicité des politiciens français qui a soutenu le terrorisme en Libye et en Syrie et dit le combattre au Sahel
le terrorisme au Mali a-t-il disparu depuis l'opération française ?
le pays était-il sécurisé ?
la population malienne a-t-elle retrouvée une cohésion au moins politique à défaut de sociale ?

le travail non négligeable des forces étrangères au Mali (françaises, tchadiennes, etc...) est un coup de semonce, un grand bruit, mais qui ne règle rien ni dans la durée ni dans la région
il implique la présence de troupes étrangères au Mali pour un temps qui semble loin d'être court
il implique une grave crise politique puisque un Etat souverain exerce le pouvoir régalien de sécuriser le pays, or le Mali semble bien incapable de le faire ?

on est malheureusement bien placé pour dire que le terrorisme est un phénomène qui pourrit un pays et que donc il faut lutter contre les causes et les conséquences en parallèle, nous-mêmes dans notre pays nous avons du mal à le faire, il faut des relais dans la société et dans le monde politique qui accompagnent et renforcent l'action militaire
volonté politique, moyens humains, moyens intellectuels, moyens religieux, participation active de membres de la société civile à divers échelons
lutte contre les trafics en tout genre, drogues, personnes, armes, marchandises, argent, etc...

la présence française est là pour consolider le poids néo-colonial français dans cette zone, on avu son intervention en Côte d'Ivoire, sa présence d'Etat dans l'Etat au Niger ou au Gabon, ou encore au Cameroun, sans parler du Centrafrique qui est dirigé par des membres de l'armée française (directement parfois) depuis l'indépendance, etc...

Le Sahel est au coeur d'une lutte d'intérêts très importantes, les Africains pourront-ils s'entendre alors que dans cette zone les décisions de certains pays passent par Paris ?

Quant à nous, la difficulté ne date pas de la présence des troupes françaises au Mali,
auparavant on sait toutes les difficultés d'asseoir et de positionner un projet de partenariat entre pays concernés, on sait pourquoi et ça s'est confirmé
on joue très gros, c'est notre frontière sud, il faut être très bons sur ce coup là

ps ce n'est qu'un avis qui n'engage que moi
Image

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6292
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time

Re: L'ANP au Mali ?

Message par deyaziz »

Ya3tik alef saha numidia :super: :avo: :avo: :avo:
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: L'ANP au Mali ?

Message par geronimo »

Iska42 a écrit :Je me suis toujours posé la question, êtes-vous favorable à une intervention militaire algérienne au Mali ? Avec ou sans la France ? Merci !
J'allais rependre a ton message mais notre Numidia la si bien fait j'ajoute une chose la doctrine du pays, pas d'intervention en dehors de nos frontières,l'ANP protege la pays et son integrité
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

Iska42
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 14
Inscription : 31 octobre 2016, 18:39

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par Iska42 »

Merci Numidia tu as bien argumenté, mais quand je parlais de rejoindre la mission l'armée française je ne parlais pas de la rejoindre au sud du Mali m, mais plutôt que elle vienne au nord du Mali/sud de l'Algérie pour dégager les terroristes de la frontière algérienne. Et je pense que la France pourrait beaucoup apporter à l'Algérie (formation, amélioration des relations etc...) et inversement. Je rappelle que le FAMAS va être remplacé peut-être que si on "fait la guerre" ensemble on pourra en récupérer quelques uns. Car aujourd'hui on a que des AK-47 (et ses variantes), des AUG. Seuls les FS ont de "vraies armes"

Désolé d'avoir répondu assez tard je n'avais pas vu que mon sujet a été déplacé ^^

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par numidia »

1) si ce que tu proposes avait été possible de la façon dont tu en parles ce serait fait
tu penses bien que des discussions ont eu lieu
n'oublie pas comment dès le départ sur le plateaux tv français ils pleurnichaient en parlant de la nécessité d'avoir l'expertise algérienne sur le terrain, et en parallèle ils ont tout fait pour saboter les négociations algéro-maliennes, ils ont fait cavalier seul, ils ont amené leurs troupes de façon illégale et sans mandat international, ils ont marché allégrement sur les bases déjà réelles (même si à peine naissante et encore bancale) d'une coopération sahélienne, il aurait pu y avoir une concertation plus large à partir d'un existant, mais non, ils sont arrivés en conquérants travaillant uniquement avec les pays où ils étaient déjà installés

2) s'ils avaient voulu régler le problème du terrorisme, ils seraient aller combattre en Libye directement, le foyer de tout ce daeshistan sahelien
or comme tu sais ce sont eux qui sont à l'origine, ils ont la responsabilité de la catastrophe terrible libyenne
ils ont largué des armes à ces ordures
les conséquences on les a chez nous et tous les jours nos hommes qui sont aux frontières font face
non ils sont pas allés en Libye, mais au Mali, protégeant de fait leurs intérêts notamment du sous-sol
ex: le Niger chasse gardée uranium / Areva
les tentatives d'incursions venant de Libye ou du Mali sont scrutées et empêchées (cf les reportages tv françaises sur les opérations même au sud de la Libye)

3) désolée, j'y connais rien en arme, famas ou AK ?
j'espère que d'autres t'apporteront des réponses

4) cette histoire d'arme me laisse dans l'expectative,
question: qui a empêché l'Algérie de s'alimenter en armes même matériel non létale pendant la décennie de mort ? qui a refusé de nous vendre des munitions, des armes, ou du matériel pour la vision nocturne, des gilets, etc... ? qui a soutenu le FIS officiellement (discours de Mitterrand appelant l'Algérie a laissé le FIS prendre les rennes du pays) ? l'ingérence française dans l'affaire de Tibhirine et toute la propagande nauséabonde qu'ils maintiennent depuis ? etc etc ... et j'en passe, et j'en passe ... les preuves de l'implication des services français dans le soutien aux terros. gauche ou droite, ils ont tous été sur la même ligne concernant l'Algérie et depuis 1962.
penses-tu sincèrement que si ce que tu dis était possible ce ne serait pas acté ?

5) la France n'a pas d'armée indépendante elle est totalement intégrée à l'OTAN c'est pas Paris qui décide seule, je te renvoie aux témoignages des quelques officiers de l'armée française qui ont parlé soit démissionnaires ou même "virés" (ce fut le cas sous Sarkozy, de nombreux départ anticipé ... refus du retour dans le giron atlantiste de façon totale, car ils étaient déjà en partie partenaire)
Donc si il y a un deal ce ne sera pas avec Paris, mais avec l'OTAN et tu sais parfaitement que ils rêvent d'installer des tas de bases sur le continent africain en des points stratégiques
n'oublie pas que l'Afrique est un champ vu par les atlantistes comme des zones prioritaires pour les uns ou les autres, comme un gâteau qu'ils se partagent sur le dos des Africains (sans parler de parfois même leur complicité)

6) tu vois bien que la présence militaire ne règle pas tout, il est nécessaire de lutter avec les armes, mais l'Algérie a plus à gagner à travailler pour la durée et la stabilité réelle
je te l'ai déjà expliqué plus haut les intérêts de notre pays ne sont pas du tout ceux de la France,
pensons à nous d'abord et avant tout, ce que nous pouvons faire et ce que nous devons faire est en compte
bien sur ne pas intervenir avec des troupes basées sur place ne veut pas dire passivité, si tu comprends

après comme je te l'ai dit, on joue gros, ce qui se passe au Sahel n'est pas une petite affaire
c'est pas avec un coup de tête qu'on fait des choix stratégiques
au centre du problème c'est quelle stratégie l'Algérie a pour les décennies à venir
certains t'expliquent que l'Algérie n'a pas de stratégie et agit au coup par coup
parfois c'est possible, on a cette impression et dans divers domaines
mais sur le dossier malien on voit bien que globalement il y a des décisions de fond qui ont été prises en connaissance de cause

comme dit j'en sais rien, on verra et d'autres peuvent t'apporter d'autres arguments, je n'ai fait qu'aborder peu de choses
bref, chacun apporte son grain au moulin

en résumé je te dirai surtout que l'affaire libyenne a été centrale dans la sécurité en Afrique du nord depuis 7 ans environ
ce n'est pas un petit épisode
et le plus grand responsable est la France
ils sont donc très mal placé pour expliquer aux autres ce qu'il faut faire
ils agissent donc totalement à contrario du développement et des intérêts des pays africains
Image

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par tayeb »

Je vais faire court pour résumé: 1) l'ANP ne sort pas de ses frontières ( sauf OP clandestine , généralement c'est le renseignement )c'est la doctrine , les troupes officielles ne prennent part à aucun combat en dehors du sol national.
2) qu'est ce qu'on irait foutre dans le bordel Malien, les mouvements touaregs indépendantiste de l'Azawad , le gouvernement du Mali, les narcotraficants, les mouvements terroristes sous bannière AQMI, et en prime les soldats Français de l'opération Barkane et les soldats Africains de la MINUSMA qui essuie des attaques quotidienne qui vont du mortier jusqu'au kamikaze...c'est un bordel complet et finis. L'état Malien sans le soutien des Français n'existerais même plus à l'heure qu'il est . Si on était malin on aurait construis un mur à nos frontières sud-ouest-est... on a rien à prendre en dehors de nos frontières que des coups de poignards dans le dos.
Ps: que veux tu qu'on fasse avec des Famas...le calibre est du 5.56 alors que l'ANP marche au 7.62.
Ps: sans oublier que tu peux compter sur les fourberies du voisin de l'ouest pour que notre aventure au Mali se solde par de nombreux revers...

Iska42
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 14
Inscription : 31 octobre 2016, 18:39

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par Iska42 »

Et rejoindre la mission avec les autres pays africains ? Tout en restant au nord.

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par tayeb »

Iska42 a écrit :Et rejoindre la mission avec les autres pays africains ? Tout en restant au nord.
Aucun intérêt.
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par Chifboubara »

Oui être au nord du Mali n'a aucun intérêt à part celui de perdre des hommes et de remettre en cause une doctrine logique. La priorité est de mettre en phase les moyens avec le terrain (le territoire à protéger est déjà immense).

Berkane comme cela a été dit est là non pas pour défendre les beaux yeux des maliens (cyniquement=realpolitik=tout le monde s'en fout) mais POUR PROTÉGER LE NIGER car 80 % de l'électricité en France est produite par le nucléaire (...)

Quant à récupérer les famas vieillissants et dont le calibre est différent...

Le kalach est très bien vu les conditions désertique, le sable...

Pendant la guerre du Vietnam beaucoup de militaires américains préféraient utiliser les AK47 récupérés malgré l'interdiction (risque d'être confondu et d'être victime de tirs amis à cause du bruit caractéristique, manque de munitions... ).

Ils en appréciaient la rusticité et la capacité opérationnelle malgré l'humidité, besoin de moins d'entretien contrairement au m16 qui tombaient en rade lors d'affrontements intensifs.
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte

Iska42
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 14
Inscription : 31 octobre 2016, 18:39

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par Iska42 »

Il doit sûrement y avoir des terroristes à la frontière algéro-malienne du côté algérien non ? Et donc pourquoi pas ne pas les dégager ?

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par tayeb »

Iska42 a écrit :Il doit sûrement y avoir des terroristes à la frontière algéro-malienne du côté algérien non ? Et donc pourquoi pas ne pas les dégager ?
Parce que ce sont aux Maliens et aux forces présentes de s'en occuper. Tant qu'ils ne franchissent pas la frontière ce n'est pas à nous qu'incombe la tâche de les neutralisés.
Avatar de l’utilisateur

camron29
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1755
Inscription : 27 novembre 2012, 11:49

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par camron29 »

Certaines personnes pensent cela comme une faiblesse à notre nation de ne pas intervenir dans la région :roll: à priori, certaines personnes prennent en compte les conséquences après qu'ils soient en plein dedans :!: On se mêle de près ou de loin "officiellement" et ça nous revient à la figure :mouai: ça travaille, oui, mais "officieusement" et pas que militairement :nooo:
Répondre

Revenir à « Engagements Actuels de l'ANP »