Coopération Internationale Anti-Terroriste [Algérie]

Parlez ici,des engagements récents de l'ANP (terrorisme, tensions territoriales, engagements extérieurs...)
Répondre

Nour
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Algeria
Messages : 87
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40

Re: Coopération Internationale Anti-Terroriste [Algérie]

Message par Nour » 31 décembre 2017, 23:12

algeriano93 a écrit :
31 décembre 2017, 18:28
C'est un secret de polichinelle on sait tous qu'avec l'absence d'une flotte importante de drone armés ( qui tarde malheureusement à se créer ) il était quasiment impossible de contrôler cette vaste région désertique seulement avec des moyens conventionnels type hélicoptère de combat et patrouilles mobiles.
l'Algérie controle son territoire a 100% mais elle ne peut effectuer de surveillance continue dans certaines parties desertiques et l'ajout de drones ne va pas du tout changer la donne, améliorer la surveillance certainement

un territoire non controlé par un état veut dire qu'une zone du territoire est controlé par d'autres organisations et a ma connaissance, ce n'est pas du tout le cas

Avatar de l’utilisateur

zen
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Algeria
Messages : 117
Inscription : 20 juillet 2017, 08:19

Re: Coopération Internationale Anti-Terroriste [Algérie]

Message par zen » 31 décembre 2017, 23:22

faut lire l article d origine http://www.thedrive.com/the-war-zone/16 ... -in-africa

c est juste une remarque dans cet article qui dit que les terroristes , et criminels opèrent avec une certaine liberté dans la zone frontalière mali niger algerie , ce journaleux Hebib Khalil utilise sciemment ce genre de titre exagérée racoleurs ,( l’Algérie ne contrôlerait pas son désert ) sous entendant meme que les drones US operent en Algerie ! pour attirer les lecteurs surement ! alors qu il siffit de lire l article de war zone pour voir que ca parle juste de carburant vendu par l Algerie pour les besoins de la base US au niger

Tamanrasset/Aguenar, which is also co-located with an Algerian Air Force Base, is situated in Algeria less than 200 miles from the Nigerien border and within 300 miles of Mali. Terrorists, other militants, and criminal organizations all operate with significant freedom in this sparely inhabited tri-border area.

Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Algeria
Messages : 2088
Inscription : 30 mars 2012, 12:41

Re: Coopération Internationale Anti-Terroriste [Algérie]

Message par motu » 01 janvier 2018, 11:36

Le danger de confier des missions de combat a des drones armés dans une telle region c'est de multiplier les bavures à l'encontre d'une population de nomades dont le mode de vie ancestral a toujours consisté a se deplacer a travers les frontieres de paturage en paturage ou tout simplement pour des activités commerciales tout ce qu'il y a de plus légales ,agir avec force ,brutalité et sans discernement à l'egard de ces gens est le plus sur moyen de les jetter dans les bras des organisations terroristes ou de les pousser vers des mouvances de gerrilla independantistes , voila pourquoi l'ANP ne peut pas utiliser le mode operatoire US qui est " on tire d'abord ,on s'explique après " , il vaut mieux accepter le risque d'infiltrations sporadiques par des elements terroristes ou de contrebande ,et les intercepter en aval par les services de securité territoriaux (Douanes -gendarmerie et police ) .

Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Algeria
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Coopération Internationale Anti-Terroriste [Algérie]

Message par Chifboubara » 01 janvier 2018, 23:05

A moins de subir une attaque en force sans que les préparatifs aient été repérés, je vois mal comment des petits cochons pourraient prendre le contrôle d'une grosse portion de sable et s'y maintenir.

Une fois repérés, je ne donne pas cher de leur peau.

Il faut s'inquiéter et toujours améliorer la surveillance qui ne sera jamais parfaite...

Mais de là, à devenir parano parceque quelques sangliers se promènent dans le désert et dire qu'ils ont envahi une partie du territoire, c'est un peu exagéré.

L'auteur de ce texte veut juste augmenter le nombre de clics.
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte


AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Algeria
Messages : 11786
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Coopération Internationale Anti-Terroriste [Algérie]

Message par AAF 2020 » 21 février 2018, 17:12

Lutte antiterroriste: L'Algérie rejoint la base de données de l'ex-KGB

L'Algérie a rejoint les 34 services de renseignement de 26 pays, abonnés à la banque de données internationale sur les terroristes étrangers créée par le Service fédéral de sécurité russe (FSB), a déclaré, lundi dernier, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d'un entretien avec son homologue Abdelkader Messahel. «C'est un pas de plus vers une coopération plus étroite pour contrecarrer la menace terroriste», a affirmé le chef de la diplomatie russe qui a indiqué que les canaux antiterroristes des deux pays englobaient non seulement les ministères des Affaires étrangères, mais aussi les organismes d'application de la loi et les conseils de sécurité. En 2017, le FSB (ex-KGB) avait créé cette base de données contenant des informations relatives aux terroristes étrangers alors que Lavrov appelait les autres pays à rejoindre la nouvelle base de données antiterroriste. «C'est un domaine de lutte et de prévention des attentats terroristes. Tous ceux qui le souhaitent peuvent s'en servir, et plus la base sera large, plus elle réunira de pays, plus il sera facile de suivre le déplacement des terroristes qui sont aujourd'hui en mesure de venir du Proche-Orient en Asie centrale pour se retrouver ensuite en Malaisie», avait-il expliqué.

Par ailleurs, et lors de cette entrevue, les deux parties ont convenu de promouvoir la coopération dans les technologies de défense ainsi que la résolution des conflits en Afrique et au Moyen-Orient. Lavrov a souligné le développement dynamique des relations algéro-russes dans les technologies liées au commerce et à la défense et a mentionné la déclaration bilatérale de 2001 sur le partenariat stratégique. L'Algérie reste parmi les clients majeurs de l'armement russe puisqu'elle arrivait dans le top 3 des clients de Moscou, selon un classement publié par l'entreprise britannique spécialisée dans le domaine de la défense «Jane's». L'Algérie est considérée comme un partenaire traditionnel de la Russie dans le domaine depuis des dizaines d'années, selon l'entreprise spécialisée, qui a fait savoir qu'«à l'issue de l'année 2016, l'Algérie a acheté pour 924 millions de dollars d'armements russes», derrière l'Inde (1,2 milliard de dollars) et la Chine (959 millions de dollars). La même source précisait que «le partenariat militaro-technique est fort varié : allant des avions et hélicoptères de combat modernes aux systèmes antimissiles et aux sous-marins».

Lavrov a expliqué que la Russie était prête à «réaliser les plans que nous avons dans ce domaine et nos amis algériens le ressentent également». De son côté, Messahel a attiré l'attention sur des efforts conjoints fructueux dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme. Par ailleurs, les deux ministres ont indiqué qu'ils partagent la même vision sur de nombreux dossiers d'actualité internationale à l'instar des accords de paix en Syrie, la question sahraouie, la situation au Sahel et dans la zone du conflit israélo-palestinien. Lavrov a salué les efforts de l'Algérie dans le processus de paix en Libye.

Les deux parties ont également abordé la coopération dans le secteur de l'énergie perçue comme une sphère particulièrement prometteuse, y compris celle dans le format du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF). «L'Algérie met en place des instituts spécialisés sur le forum du GECF et les entreprises russes et les sociétés d'Etat ont intérêt à apporter une aide active à cette initiative», a ajouté Lavrov. Il a aussi déclaré que l'Algérie allait accepter l'invitation de la Russie à rejoindre l'Association internationale des transporteurs de pétrole (IAOT). «Notre objectif commun est de maintenir les prix du pétrole et du gaz à un niveau qui serait acceptable et bénéfique pour tout le monde», a indiqué, pour sa part, Messahel. Ce dernier, et à propos de l'augmentation du nombre de bourses universitaires pour les étudiants algériens, dira son satisfecit, évoquant «des opportunités équitables pour la coopération dans l'agriculture, le tourisme et d'autres secteurs».
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5257259


malikos
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Algeria
Messages : 978
Inscription : 01 avril 2012, 13:54

Re: Coopération Internationale Anti-Terroriste [Algérie]

Message par malikos » 07 mars 2018, 22:10

Algeria and Tunisia are reacting to the spread of regional extremist groups by seeking
increased support from Western partners to train, equip, and advise their counterterrorism forces
https://www.armed-services.senate.gov/i ... -06-18.pdf

Seems that Algeria is seen more in a cooperative context...


malikos
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Algeria
Messages : 978
Inscription : 01 avril 2012, 13:54

Re: Coopération Internationale Anti-Terroriste [Algérie]

Message par malikos » 07 mars 2018, 22:26

motu a écrit :
01 janvier 2018, 11:36
Le danger de confier des missions de combat a des drones armés dans une telle region c'est de multiplier les bavures à l'encontre d'une population de nomades dont le mode de vie ancestral a toujours consisté a se deplacer a travers les frontieres de paturage en paturage ou tout simplement pour des activités commerciales tout ce qu'il y a de plus légales ,agir avec force ,brutalité et sans discernement à l'egard de ces gens est le plus sur moyen de les jetter dans les bras des organisations terroristes ou de les pousser vers des mouvances de gerrilla independantistes , voila pourquoi l'ANP ne peut pas utiliser le mode operatoire US qui est " on tire d'abord ,on s'explique après " , il vaut mieux accepter le risque d'infiltrations sporadiques par des elements terroristes ou de contrebande ,et les intercepter en aval par les services de securité territoriaux (Douanes -gendarmerie et police ) .
Merci pour ces mots... :super:


AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Algeria
Messages : 11786
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Coopération Internationale Anti-Terroriste [Algérie]

Message par AAF 2020 » 01 décembre 2018, 18:21

Le patron de la DGSE algérienne en déplacement à Moscou pour parler antiterrorisme


e Directeur général de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) le Général-major Mohamed Bouzit dit « Youcef » était en déplacement ce jeudi à Moscou, capitale de la Russie, où il a rencontré le Secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolai Patrushev, rapporte l’agence Sputnik.

Les discussions ont porté sur la coopération bilatérale dans la lutte contre le terrorisme. « Patrushev et Bouzit ont abordé les questions de coopération entre la Russie et l’Algérie dans la sphère de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme international, ainsi que la situation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord », a indiqué le communiqué du Conseil de sécurité russe.

La dernière réunion entre Patrushev et Bouzit a eu lieu en janvier dernier durant les consultations de sécurité russo-algériennes. L’Algérie a rejoint la base de données sur les terroristes élaborés par le Service fédéral de sécurité russe (FSB).
https://www.tsa-algerie.com/le-patron-d ... errorisme/

Répondre

Revenir à « Engagements Actuels de l'ANP »