Massacres de Setif [8 mai 1945]

De l'époque numide aux temps modernes.

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21879
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Massacres de Setif [8 mai 1945]

Message par AAF 2020 »

Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8805
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 1 time

Re: Massacres de Setif [8 mai 1945]

Message par FULCRUM »

Allah yerham el Chouhada
Avatar de l’utilisateur

BerrouLana
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3240
Inscription : 31 mars 2012, 01:05
Contact :

Re: Massacres de Setif [8 mai 1945]

Message par BerrouLana »

Allah yarhamhom nos martyres
Image
Avatar de l’utilisateur

kaci
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1554
Inscription : 24 janvier 2013, 00:51

Re: Massacres de Setif [8 mai 1945]

Message par kaci »

BerrouLana a écrit :Allah yarhamhom nos martyres
Allah yarhamhom.

On devrait aussi leur accorder le statut de martyre dans notre législation.
Par ailleurs, Bravo à ces milliers de citoyens qui ont défilé à Sétif. Le coeur y était aussi. Moi je l'ai fait en France.

Topic author
numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Massacres de Setif [8 mai 1945]

Message par numidia »

c'est le moment du déclenchement de la Révolution de 54, le déclic, le point de non-retour
8 mai 45 un crime contre l'humanité, un crime colonial qui répond à une nécessité, celle de taire toute résistance
de la part d'un pays qui a plié les genoux devant les Allemands, n'a quasiment pas combattu (2GM) et a perdu sur son sol
un pays qui a connu l'occupation 4 ans, et qui après avoir été libéré (par aussi et notamment les colonisés africains) a fait subir humiliations et vendetta contre les collabos de bas niveau, car les collabos de renom eux ont été promus au sein des institutions, c'est l'esprit colonial impérial et criminel qui perdure et qui se voile la face, qui ment et qui déforme les faits

c'est cet esprit colonial criminel qui a sévit ces jours là en mai 45 en Algérie, c'est ce monstre que les Algériens ont combattu et fait plier, fait partir !
elhamdoulillah, la génération de 45 à 62 a été une génération d'exception, des patriotes, des Hommes et des Femmes de grande valeur (fortement démunis) et à qui nous devons notre souveraineté, notre liberté, notre dignité
soyons-en dignes ! oeuvrons en leur sens, esprit de justice, d'équité, de souveraineté, d'émancipation et de développement !

Allah yerham echouhada
Allah yerham les Patriotes
Tahiya el Djazaïr !
Image

Topic author
numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Massacres de Setif [8 mai 1945]

Message par numidia »

que ce soit les martyrs du 08 mai et des jours/semaines qui ont suivi
que ce soit les martyrs de 132 ans de colonialisme (plusieurs millions)
que ce soit les martyrs morts des mains de terroristes depuis Bouyali jusqu'à aujourd'hui en passant par le Fis et toutes ses succursales de la mort

Allah yerham echouhada
Vive les Patriotes
Image

ANP4DZ
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1896
Inscription : 11 avril 2015, 21:30

Re: Massacres de Setif [8 mai 1945]

Message par ANP4DZ »

Un mot sur la guerre des chiffre, nous algeriens defondent le chiffre de 45 00 martyres des massacre de Mai 45, les Francais minimise et avancent plusieurs chiffres au mieux ne depassant pas 30 000 martyres. L'ambassadeur des USA de l'epoque a estime les martyres a plus de 50 000. Nous aimant bien les chiffres ronds, la symblique, et tout ca, mais je n'est pas l'impression qu on ait gonfle les chiffres, en tout cas tout les chiffres sont enormes et tous sont synonyme de massacre, et cette version coloniale, qui nome et ressasse le calvere des quelque victimes Francaises, comme meme, c est tres claire que ca ne se compare pas,toute souffrance humaine est deplorable cert, mais la version fr, franchement il sagit de tromprie a la sauce francaise!

ANP4DZ
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1896
Inscription : 11 avril 2015, 21:30

Re: Massacres de Setif [8 mai 1945]

Message par ANP4DZ »

kaci a écrit :
BerrouLana a écrit :Allah yarhamhom nos martyres
Allah yarhamhom.

On devrait aussi leur accorder le statut de martyre dans notre législation.
Par ailleurs, Bravo à ces milliers de citoyens qui ont défilé à Sétif. Le coeur y était aussi. Moi je l'ai fait en France.
Pour le peuple et pour Allah ils sont des martyres. Et entre 45 et 54, il ya eu de la resistance et des martyres pas comme le dis la version scholaire algerienne, copie conforme a la version Fr. certains cheikh des Zaouia dans la kabylie, dans les aures, dans l ouest deu pays, ont vraiment fait de la resistance avec des groupes de dizaines d'hommes bien entraines, le colonialisme les appeler bandits, ils benificier du support de la population, ils ont subsistes jusqu a 54 et ces eux le noyaux armee du FLN au tout debut.
Depuis 1830 l'Algerie n'a pas fini de donner des martyres, dieu reconnaitra ses martyres. Allah Yerhamhoum.
Avatar de l’utilisateur

BerrouLana
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3240
Inscription : 31 mars 2012, 01:05
Contact :

Re: Massacres de Setif [8 mai 1945]

Message par BerrouLana »

Gloire à nos martyres, que leurs sangs versés pour notre liberté ne partent pas dans l'obscurantisme des traîtres et les vendus
Image

sacrisati01
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 1
Inscription : 06 septembre 2018, 04:30

Re: Massacres de Setif [8 mai 1945]

Message par sacrisati01 »

soudard a écrit :
04 juillet 2013, 09:45
Autant pour moi sur le 13e RI, concernant son recrutement. Mais ça m'étonne tout de même que ce soit ce régiment particulièrement qu'on ait choisi pour l'Algérie.Il a été sur le Front de l'Atlantique, mon père qui était FFI en Dordogne a fait les combats de Royan, probablement là. Mais il n' a jamais mis les pieds en Algérie à cette époque Prêt bancaire. D'ailleurs, le sgens là-bas, se rapellent des tirailleurs sénégalais, de la Légion et des unités de "l'Armée d'Afrique". (tiraillers algériens et marocains, goums...)
Sur la version transport de 'l'avion j'ai trouvé ça :"Martin CB-26B : 12 B-26B modifiés pour le transport et utilisés par les Marines dans les Philippines."
Mais c'est vraiment un débat annexe
Et pourquoi on ne parle jamais de tous ces Malgaches qui ont péri dans la guerre d'Algérie.

soudard
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 333
Inscription : 30 mars 2012, 15:38

Re: Massacres de Setif [8 mai 1945]

Message par soudard »

Quels malgaches ? La révolte malgache, c'est 1947, bien avant la gierre s'Algérie proprement dite.

Topic author
numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Massacres de Setif [8 mai 1945]

Message par numidia »

je crois qu'il parle d'autre chose :roll:

... qu'il explique, on verra bien
Image

sepof

Re: Massacres de Setif [8 mai 1945]

Message par sepof »

sacrisati01 a écrit :
12 septembre 2018, 04:41
soudard a écrit :
04 juillet 2013, 09:45
Autant pour moi sur le 13e RI, concernant son recrutement. Mais ça m'étonne tout de même que ce soit ce régiment particulièrement qu'on ait choisi pour l'Algérie.Il a été sur le Front de l'Atlantique, mon père qui était FFI en Dordogne a fait les combats de Royan, probablement là. Mais il n' a jamais mis les pieds en Algérie à cette époque Prêt bancaire. D'ailleurs, le sgens là-bas, se rapellent des tirailleurs sénégalais, de la Légion et des unités de "l'Armée d'Afrique". (tiraillers algériens et marocains, goums...)
Sur la version transport de 'l'avion j'ai trouvé ça :"Martin CB-26B : 12 B-26B modifiés pour le transport et utilisés par les Marines dans les Philippines."
Mais c'est vraiment un débat annexe
Et pourquoi on ne parle jamais de tous ces Malgaches qui ont péri dans la guerre d'Algérie.
Bonjour, il est impératif de se présenter ici avant toute participation sur le forum.
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13517
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Been thanked : 4 times

Re: Massacres de Setif [8 mai 1945]

Message par KHAYBAR »

témoignage historique de la participation des marocains 🇲🇦 et des Sénégalais 🇸🇳 aux massacres de Sétif en 1945.

:algerie01:

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3446
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Massacres de Setif [8 mai 1945]

Message par zeitrecht »

KHAYBAR a écrit :
15 octobre 2022, 02:44
témoignage historique de la participation des marocains 🇲🇦 et des Sénégalais 🇸🇳 aux massacres de Sétif en 1945.

Ça confirme ce que disait un de mes grands oncles à mon père au sujet des marocains qui pillaient les cadavres et des sénégalais qui tiraient sur tout ce qui bougeait même les animaux n'ont pas été épargné.

Dire qu'il y en a encore sur ce forum qui considèrent ses ordures et leurs descendants comme frères :affraid:
Répondre

Revenir à « Histoire Militaire Algérienne »