La Participation de l'ANP aux Conflits Israélo-Arabes

De l'époque numide aux temps modernes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

La Participation de l'ANP aux Conflits Israélo-Arabes

Message par l'adjudant/chef »

Un chapitre secret révélé
vendredi 27 octobre 2006.

Dans sa dernière édition, le mensuel El Djeïch lève le voile sur la participation de l’Algérie dans la guerre arabo-israélienne d’octobre 1973.

Le 6 octobre 1973, les armées égyptienne et syrienne lançaient une offensive surprise contre des positions israéliennes afin de reconquérir les territoires occupés par Israël depuis la guerre dite des Six Jours, qui s’est déroulée en 1967.

Le but attendu de la guerre du Kippour est la libération de la péninsule du Sinaï, de la bande de Gaza, la Cisjordanie et le plateau du Golan. Si cet épisode du conflit arabo-israélien est à présent bien connu, la participation de l’Algérie restait jusque-là entourée du secret d’État. Trente-trois années après les évènements, la revue El Djeïch revient, dans son dernier numéro, sur les détails de la participation de l’Armée nationale populaire dans cet affrontement armé entre pays arabes et Israël et les motifs qui ont présidé à l’envoi sur le front de ses unités opérationnelles.

Et c’est la 8e Brigade blindée, la fameuse 8e BB qui venait juste d’être créée, qui fut dépêchée afin de concrétiser “le devoir de solidarité agissante envers les causes justes et plus particulièrement vis-à-vis de la cause arabe”, écrit El Djeïch dans son édition d’octobre.

C’est ainsi que l’on saura, en lisant cet hommage rendu aux soldats algériens de cette époque, que plus de 3 000 militaires se sont rendus, par voie terrestre, en Égypte. L’Algérie, en plus de ces soldats, tous grades confondus, a également envoyé du matériel militaire à la hauteur du conflit : 128 chars et engins blindés, 12 canons d’artillerie, 16 canons antiaériens. À cela s’ajoutent 4 escadrons d’avions de combat, soit au total 50 appareils.

Le choix de prendre part activement à la libération des terres arabes a été pris, poursuit El Djeïch, par le Conseil de la révolution et le Conseil des ministres réunis dès le 7 octobre, c’est-à-dire le lendemain de l’ouverture des hostilités entres les armées syrienne et égyptienne, d’un côté, et les troupes ennemies alors commandées par Ariel Sharon, de l’autre. Le communiqué insiste sur la solidarité de l’Algérie dont l’objectif final est “la libération totale des territoires occupés avec tous les moyens en notre possession”.

La 8e BB, alors stationnée à Téleghma, reçoit l’ordre de faire mouvement, et après treize jours de parcours rejoint la banlieue du Caire.

De la capitale égyptienne, les soldats algériens arrivent à la ligne de front dans la nuit du 6 au 7 novembre. “L’arrivée de la 8e BB sur le front a constitué un grand soulagement pour le commandement égyptien en ce sens qu’elle a permis de stabiliser le front, empêchant ainsi les forces israélienne de gagner davantage de terrain, mais aussi de permettre la relève des troupes égyptiennes (...)”, peut-on lire dans El Djeïch qui publie un fac-similé de la lettre de remerciements du commandant de la division blindée égyptienne aux éléments de la 8e BB. Subissant quelques pertes humaines et matérielles, les forces algériennes engagées dans ce combat ne rentreront au pays qu’en juin 1975.

La présence des forces armées algériennes, deux années durant, a permis à nos soldats, comme le souligne le mensuel de l’ANP, de s’aguerrir aux techniques de combat moderne, notamment les pilotes qui se trouvaient et pour la première fois engagés dans des opérations réelles. “Nos pilotes ont pu ainsi (...) s’affirmer et affiner leurs aptitudes à travers des combats aériens et de vol à basse altitude (moins de 50 mètres).”

En 1978, l’Égypte signait les accords de Camp David qui lui ont permis de récupérer le Sinaï, et le Golan syrien est toujours sous occupation israélienne. Mais ce conflit, pour la très jeune Algérie indépendante, aura par ailleurs permis de jauger les capacités de nos forces armées sur le terrain de la guerre.

SAMIR BENMALEK — Liberté
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

KRATOS
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 1493
Inscription : 21 mars 2012, 17:39

Re: La Participation de l'ANP aux Conflits Israélo-Arabes

Message par KRATOS »

Image
Avatar de l’utilisateur

KRATOS
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 1493
Inscription : 21 mars 2012, 17:39

Re: La Participation de l'ANP aux Conflits Israélo-Arabes

Message par KRATOS »


AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21879
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: La Participation de l'ANP aux Conflits Israélo-Arabes

Message par AAF 2020 »

CNA:Colloque historique sur : "La participation de l’Armée Nationale Populaire aux guerres Arabo-Israéliennes "
Image
Dans le cadre des festivités commémorant le 50ème anniversaire de la fête de l’Indépendance, et sous l’égide de Monsieur le Ministre Délégué auprès du Ministre de la Défense Nationale et de Monsieur le Général de Corps d’Armée, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire, la Direction de la Communication, de l’Information et de l’Orientation du Ministère de la Défense Nationale a organisé le 23 octobre 2012, au Cercle National de l’Armée un colloque historique sur : "La participation de l’Armée Nationale Populaire aux guerres Arabo-Israéliennes ".

Les travaux de cette rencontre, inaugurés par une allocution prononcée par le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire, ont porté sur l’une des phases importantes du parcours de l’Armée Nationale Populaire qui, en dépit de sa création récente, n’a pas lésiné à apporter son soutien et son appui indéfectibles aux frères arabes, et ce, conformément aux nobles principes de l’Algérie dans sa démarche de solidarité avec les causes justes, dont la cause palestinienne et le recouvrement des droits du peuple palestinien constituent la cause principale.
Au programme de cette rencontre, il a été procédé à l’organisation d’une exposition de photographies, la projection d’un film documentaire intitulé : "El Widjha : Sinaï - El Mouhima : Nasr Aw Chahada" (Destination : Le Sinaï - Mission : La victoire ou le sacrifice), relatant les différentes étapes de la participation de l’Armée Nationale Populaire et sa présence effective aux premières lignes du front de bataille ainsi que la présentation de témoignages de cadres ayant été au cœur de ces événements.
A ce titre, les intervenants se sont succédés pour la présentation des différentes unités ayant pris part à ces guerres en apportant leurs témoignages en tant qu’acteurs durant ces événements et de témoins dans la mémorisation de ces étapes honorables de l’Armée Nationale Populaire, digne héritière de l’Armée de Libération Nationale. A travers leurs récits, ces cadres militaires ont remonté le temps en invitant la mémoire collective à revisiter la période s’étalant entre 1967 et 1975 et durant laquelle les unités militaires algériennes ont imprégné leur présence sur le front égyptien. Une rencontre assez riche en témoignages qui a également enregistré la présence du Général Major à la retraite Kabil Mohamed Abdelaziz, Commandant de la 4ème Division Blindée des Forces Armées Egyptiennes durant la guerre d’Octobre 1973.

Par ailleurs, l’organisation de ce colloque, qui s’inscrit également dans le cadre du renforcement des liens entre les générations, vise à rendre hommage à ceux qui ont vécu ces événements historiques et à faire connaître, notamment envers la jeunesse, les œuvres héroïques ayant marqué le parcours prestigieux de l’Armée Nationale Populaire durant 50 ans.
http://www.mdn.dz/site_principal/index.php?L=fr#

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21879
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: La Participation de l'ANP aux Conflits Israélo-Arabes

Message par AAF 2020 »

Gaïd Salah dévoile sa participation dans les guerres arabo-israéliennes : « l’Armée algérienne a combattu Israël face à face »
Image
Le général de corps d’armée, Gaïd Salah, chef d’état-major de l’ANP, a souligné, en marge d’un séminaire historique tenu, hier, le rôle important de l’ANP dans les guerres arabo-israéliennes, dévoilant les faits marquants dans la carrière des militaires algériens, à l’appui de nos frères arabes, contre l’occupant sioniste.

De sources de haut niveau, ont confirmé, à Echorouk, que le chef d’état-major, ainsi d’autres cadres supérieurs du ministère de la Défense, ont dévoilé les réalités cachées sur la participation de l’armée algérienne, la descendante de l’Armée de Libération dans le front égyptien tout au long du canal de Suez, afin de donner plus de temps à l’armée égyptienne ,pour bien se préparer à la guerre du 6 octobre 1973.

En marge d’un séminaire historique, organisé par la direction de la communication et de l’information du MDN, Mr Gaïd Salah,a révélé que l’armée algérienne a formé une barrière solide afin d’empêcher l’infiltration des Israéliens dans le territoire égyptien, avant que les Égyptiens ne mènent leur coup fatal.

«Maints doutes planaient autour des capacités de l’Armée nationale populaire, lors de sa participation au conflit israélo-arabe,et ce malgré qu’elle n’était pas structurée de manière classique et régulière, pensant que l’ANP est principalement formée de l’ALN, qui adoptait la guérilla ,comme plan pour faire face au colonialisme français »,a avancé le général du corps d’armée ,soulignant que le terrain a pu prouver à tous les sceptiques que l’Algérie adopta les causes arabes, comme partie intégrante.
http://www.echoroukonline.com/ara/articles/145580.html
Avatar de l’utilisateur

T800
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 2554
Inscription : 29 mars 2012, 09:17
Localisation : ⴰⵣⴰⵡⴰⴷ
Been thanked : 3 times

Re: La Participation de l'ANP aux Conflits Israélo-Arabes

Message par T800 »

radio procedures, airmanship , and decision making in flight

https://www.youtube.com/watch?v=rIUBVE1bUnI

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21879
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: La Participation de l'ANP aux Conflits Israélo-Arabes

Message par AAF 2020 »

quelqu'un peut nous renseigner sur l’ouvrage de M.Abdelmalek Guenaizia :
La guerre d'octobre 1973 les Unités Algériennes au Moyen-Orient
cet ouvrage est-il toujours en vente et le nom de l'éditeur qui a édité ce livre svp
Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: La Participation de l'ANP aux Conflits Israélo-Arabes

Message par scorpion-rouge35 »

jamais entendue parlait , il a était publier quand ?
THE ALGERIAN ARMY


saf
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 598
Inscription : 02 avril 2012, 13:42

Re: La Participation de l'ANP aux Conflits Israélo-Arabes

Message par saf »

Ce n'est pas un livre mais un mémoire qu'il a rédigé sur l'expérience des troupes de l'ANP dans ce conflit à usage interne .
Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: La Participation de l'ANP aux Conflits Israélo-Arabes

Message par scorpion-rouge35 »

ah ben on risque pas de mètre la main dessus un jour :no:
THE ALGERIAN ARMY

Avatar de l’utilisateur

rimonidz
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 476
Inscription : 30 mars 2012, 14:03

Re: La Participation de l'ANP aux Conflits Israélo-Arabes

Message par rimonidz »

Positionnement des Brigades (Brigade Blindée) et Bataillons (unités organiques) de l'Armée Algérienne lors de la guerre d'Octobre 1973 en Egypte. les unités de l'ANP étaient positionnées sur le secteur central sur cette Carte, en arrières pour la protection des routes menant de Suez vers le Caire.

Image


les mouvements des Troupes Algériennes (ANP) pour bloquer l'avancée de l'Armée Israélienne par la percée du Déversoir sur le Canal de Suez

Image
Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: La Participation de l'ANP aux Conflits Israélo-Arabes

Message par scorpion-rouge35 »

merci pour les cartes , qui les as fait ? un vétéran ?
THE ALGERIAN ARMY

Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: La Participation de l'ANP aux Conflits Israélo-Arabes

Message par anzar »

C'est écrit dessus Groupe "Historiens" 73 Ahmed Zaid :!: Je pense que ça doit être des égyptiens :?:
Image
Avatar de l’utilisateur

rimonidz
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 476
Inscription : 30 mars 2012, 14:03

Re: La Participation de l'ANP aux Conflits Israélo-Arabes

Message par rimonidz »

scorpion-rouge35 a écrit :merci pour les cartes , qui les as fait ? un vétéran ?

un groupe de chercheurs égyptiens ; des militaires, des historiens et des chercheurs en sciences politiques qui veulent recouvrir les bribes "d'histoires" non écrites, sortir des sentiers battus de l'histoire officielle en cours lors des années Moubarak (les fameux 06 chars israéliens dans la zone du déversoir par exemple), et créer un nouvel esprit en Égypte dans le domaine de la recherche stratégique.

une initiative on ne peut plus sérieuse face à la propagande historique officielle qui règne en Égypte.
Répondre

Revenir à « Histoire Militaire Algérienne »