La Marine Algérienne [1518-1830]

De l'époque numide aux temps modernes.

soudard
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Re: La Marine Algérienne [1518-1830]

Message par soudard »

la guerre contre Tripoli es tune des premeière intervention des US Marines, d'où le début de leur hymne
"From the Halls of Montezuma to the shores of Tripoli"....
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rahati
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Re: La Marine Algérienne [1518-1830]

Message par rahati »

merci Phillytecc de votre encouragement
en ce qui concerne la construction de mon chébec algérien de 30 canons, je patiente un peut en attendant un morceau d'ébène qu'un amis va me l'envoyer depuis l'étranger. ce bois va me servir pour la décoration et les sculptures. en plus, je suis en cours de recherche de réalisation des canons avec un artisan bijoutier. les canons seront moulés a partir d'un prototype en bronze ou en laiton. reste beaucoup a faire aussi sur l'accastillage et les gréements. bref, j'essaye de donner de mon mieux afin de réaliser un modèle digne de l'histoire de ce grand pays.
a bientot
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dawestsides
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Re: La Marine Algérienne [1518-1830]

Message par dawestsides »

Bon courage rahati , n'oublie pas de nous faire partager les photos de la construction !
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Phillytecc
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Re: La Marine Algérienne [1518-1830]

Message par Phillytecc »

rahati a écrit :merci Phillytecc de votre encouragement
en ce qui concerne la construction de mon chébec algérien de 30 canons, je patiente un peut en attendant un morceau d'ébène qu'un amis va me l'envoyer depuis l'étranger. ce bois va me servir pour la décoration et les sculptures. en plus, je suis en cours de recherche de réalisation des canons avec un artisan bijoutier. les canons seront moulés a partir d'un prototype en bronze ou en laiton. reste beaucoup a faire aussi sur l'accastillage et les gréements. bref, j'essaye de donner de mon mieux afin de réaliser un modèle digne de l'histoire de ce grand pays.
a bientot
Ah oui, merci pour les infos et bon courage pour la suite! Avec toute la documentation et le savoir-faire que vous etes entrain d'amasser, je souhaite sincerement voir eclore un projet de Chebeck algerien a l'echelle 1:1 pilote par votre expertise! :prie:

ANP4DZ
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Re: La Marine Algérienne [1518-1830]

Message par ANP4DZ »

Ramdane Mourak a tout les membe, et merci pour le staff qui fait du travaille magnifique :super: et permet cet espace d'echange.
Parant de travail du staff, je fais vite de revenir au sujet :oops: .
Si on peu aider, on aidera, donc n'hesite pas a nous montrer le progress du travail, les plus enthousiastes d'entre nous, ils pourons nouer contact avec toi, voir l conctret du projet et contribuer concretement pour ceux qui le peuvent. Mais c'est une idee, je suis moi meme nouveau memebre! il faut voir, les moderateurs du forum voudront peut etre cadrer mon enthousiasme??

chirad
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Re: La Marine Algérienne [1518-1830]

Message par chirad »

j'ai lu ça dans le livre de Ahmed toufik el madani " kitab el jazaîr" كتاب الجزائر
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anzar
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Re: La Marine Algérienne [1518-1830]

Message par anzar »

anzar a écrit :
Vers la reconstruction du Chebek Boubrek

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3e colloque national sur le patrimoine marin

Lors du troisième colloque national sur le patrimoine culturel marin,


à la maison de la culture Ould Abderrahmane-Kaki de Mostaganem, dont la clôture aura lieu aujourd’hui, jeudi 24 avril, il est annoncé la reconstruction du navire Chebek Boubrek commandé par Rais Hamidou durant l’époque ottomane.

En marge du colloque national sur le patrimoine culturel marin à Mostaganem, ouvert ce mardi 22 avril, sous le thème Passé authentique et fierté de notre avenir, l’architecte et chef de département restauration et conservation des collections muséales au musée national marin, Tiar Manel Djazia, a confié à l’Agence presse service d’Algérie, que le projet de reconstruction du navire Chebek Boubrek sera concrétisé par le ministère de la Culture en collaboration avec celui de la Pêche et des ressources halieutiques. Ce bâteau de guerre, commandé par Rais Hamidou (1773-1815) à l’époque ottomane, devra accoster dans les ports d’Algérie, afin que sa contribution dans les batailles navales soit connue. Durant ce colloque, il sera question de mettre en évidence ce navire réalisé durant le 17e siècle, mais aussi sur l’industrie marine en Algérie des 16, 17 et 18èmes siècles dont les navires Ghalioth, Frégate et Ghalia et autres chefs d’œuvre. Le Chebek (ou Chebec) est un navire militaire de dix-sept mètres de long, doté de huit canons, il traduit différents évènements historiques et la vie de grands chefs marins. Il est défini comme un bâtiment mixte : à rames et à voile. Il sera longtemps le bâtiment de course parfaitement adapté à la fois aux équipages et aux combats, parce qu’il est très maniable et très rapide. Avec ses trois mats (le mat d’artimon fortement incliné vers l’avant ), ses voiles latines en triangle sur des antennes et un foc et deux rangs de rameurs, il sera des plus redoutés dans la Méditerranée. La France a alors décidé de dissoudre, en 1774, le corps des galères pour construire des chebeks du même type dans le but de mieux de combattre la marine algérienne.
L’amiral Paris a joint ses éloges à ceux des autres spécialistes qui ont étudié ce bateau. Après la paix de 1815, le Chebek a disparu en Europe, mais il sera toujours utilisé en Algérie jusqu’à la fin de la Régence. D’après l’architecte Tiar, une opération d’inventaire du patrimoine matériel et immatériel marin de Mostaganem sera effectuée suite à la signature d’une convention entre la direction de la culture et le musée national marin. Pour Mme Cherkaoui Radia du même musée national, il faudrait réhabiliter des sites marins, vestiges témoins de l’histoire de la marine algérienne dont Bab El Bahr de Mostaganem, Bordj Ettork et le port de cette ville. De son côté, l’attachée du musée national, Talis Fatima, a mis l’accent sur l’importance du patrimoine marin dans l’écriture de l’histoire en insistant sur l’utilisation du patrimoine immatériel dont la poésie melhoun pour faire la lumière sur des réalités datant de l’époque ottomane. Elle s’est appuyée sur des qacidate dont La bataille de Mazagran et L’histoire de Cherchel de Sidi Lakhdar Benkhelouf qui a décrit deux batailles livrées par les marins algériens aux Espagnols. Ce colloque sera également animé par une exposition sur l’histoire de la marine algérienne : de la préhistoire jusqu’à l’ère ottomane en passant par les Almohades, Almoravides, Zianides, les expéditions européennes, le siège français sur Alger en 1770, l’expédition de Charles V en 1541 et celle du Danemark de 1827 à 1830.
http://www.jeune-independant.net/index. ... ek-boubrek

C'est un Chebek de 8 canons.... je me demande si ce projet aboutira car les connaissances et le savoir faire a été perdu depuis longtemps

J'ai l'impression que c'est ça, une sorte de maquette de Chebek qui est en train d'être installée sur l'embouchure de Oued El Harrach :!:

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masterdz
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Re: La Marine Algérienne [1518-1830]

Message par masterdz »

c'est juste mon avis mais je vois pas en quoi nous algérien en doit être fière de l’occupation turcs en Algérie elle est pas très différent de celle des français a l’époque de la régence d’Alger l'algérien autochtone était juste un sous homme les turc ont isolé le peuple algérien jamais un bey ou un dey ou même un rais algérien "a pars rais hamidou"
Sans oublier les impôt imposé au peuple algérien pendant plus de 300 ans de présence ottoman yas pas u d’infrastructure construire rien toute l'argent va a Istanbul a la sublime porte
Sans oublier la rancune des européen que nous on a gagner a cause de la piraterie qui était pas bénéfique pour nous car toute l’argent aller ver des familles turcs en Algérie ou vers Istanbul
ça reste mon avis
le seul vrais histoire de la quelle en doit être fière c'est l'histoire amazigh de l’Algérie mais les autre "arabe, française,turcs" c'est du pure colonialisme
parlons de nous ancêtre numide fatimide almoahide ziride zianide hafside .....
pourquoi nous ouvrent pas un topique spécialisé sur cette époque les armée amazigh qui ont conquis l'andalouse ou la cavalerie numide .....
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yayoune
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Re: La Marine Algérienne [1518-1830]

Message par yayoune »

Une pièce de Monnaies Allemandes fêtant le pacte de paix avec l'Algérie au 18 siècle

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numidia
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Re: La Marine Algérienne [1518-1830]

Message par numidia »

est-ce que tu vois ce qui est gravé au centre du soleil ?
ça semble être de l'hébreu et la ville représentée n'est pas Alger, sans doute Hambourg
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numidia
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Re: La Marine Algérienne [1518-1830]

Message par numidia »

après une rapide petite recherche, ce traité entre Hambourg et Alger est inscrit dans le contexte de la guerre de course en Méditerranée
plusieurs traités ont été signés entre Alger et des pays Européens, Hollande, Danemark, Italie ...
Dans les traités de paix et de commerce conclus avec Alger, les puissances chrétiennes y avaient prévu des articles garantissant la sécurité de leurs prises. [... ] Le traité avec Hambourg signé le 22 février 1751, mentionne, lui aussi, que:
"Si les vaisseaux armés en course de Hambourg venant dans le sports d'Alger ou dans d'autres ports de la dépendance de ce royaume, y amenant des prises qu'ils auront faites sur leurs ennemis, on ne pourra les en empêcher et il leur sera permis de vendre les dites prises ou de les emmener à leur volonté."
source: Marine et marins d'Alger de Moulay Belhamissi

pour les symboles hébreu, ils sont sans doute une marque de l'établissement qui a frappé monnaie, on sait que le système des banques et du change était entre les mains des Protestants et des Juifs, notamment dans le nord de l'Europe, à moins que ce ne soit autre chose, il faudrait un spécialiste de la numismatique européenne du XVIIIième siècle
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yayoune
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Re: La Marine Algérienne [1518-1830]

Message par yayoune »

apprécier avec modération a partir de 10 min

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yayoune
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Re: La Marine Algérienne [1518-1830]

Message par yayoune »

toute l'histoire de la marine algériennes dans se site un travail colossale

http://alfutuhat.com/histoire/Barbareques.html#1
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anzar
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Re: La Marine Algérienne [1518-1830]

Message par anzar »

Ouvrage d'époque de H.D. De Gramont paru en 1887 consultable en édition originale ici :arrow: https://archive.org/stream/histoiredalg ... 3/mode/2up

Je vous prévient c'est un ouvrage qui traduit une vision très imprégnée de son époque... Cependant il est intéressant car il retrace dans le détail les différentes périodes de la régence et le fonctionnement politique, économique et sociétale de celle-ci. Personnellement je suis pas ce ceux qui voient cette partie de notre histoire avec naïveté et je pense que cet ouvrage doit être considéré pour ce qu'il est un témoignage cru et sans compromis. L'intro suffira peut être pour la plupart pour se faire une idée du contenu, mais chaque chapitre est richement documenté... il serait peut être temps de voir cette période pour ce qu'elle est, sans angélisme ou à priori.
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El-Harrachi
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@masterdz

Message par El-Harrachi »

... je vois pas en quoi nous algérien en doit être fière de l’occupation turcs en Algérie ...

Le premier écueil dans ce que tu dis se trouve dans le fondement même qui est erroné : nous ne sommes pas fiers d'une "occupation", mais d'une époque où l’État souverain qui gouvernait la portion de territoire qui est devenu notre Algérie a joué un rôle majeur dan l'histoire méditerranéenne et où il était compté durant une période assez longue comme une puissance respectable. Indépendamment de la qualité du régime politique qui était en place, cette période de notre histoire avait fait naître une tradition maritime qu'on peut et qu'on doit exalter, d'autant que ça a contribué directement a fixer les formes politiques et sociales de l'Algérie moderne qui, pour preuve, n'est pas née du néant.

... elle est pas très différent de celle des français ...

Ça, c'est le discours que les français se sont évertués à cultiver pour justifier leur propre conquête et colonisation. Pour les gens qui habitaient l'Algérie à l'époque, la différence était de taille dans le simple fait que la Régence était un État musulman gouvernant un territoire musulman peuplé de sujets musulmans. Que le gouvernement ou le mode de gouvernement soit "bon" ou "mauvais" cela dépendait des situations et des intérêts du moment entre les divers poids qui régulaient la vie de cet État, mais ça ne portait pas sur la question de la "légitimité" parce que la culture politique de l'époque et le contexte civilisationnel (arabo-musulman) dans lequel vivaient nos aïeuls ignorait totalement les normes qui te servent aujourd'hui de repères et de jalons pour juger de ce même domaine (nation, territoire national, frontières ... etc.). Pour les gens de l'époque, le souverain légitime (wally al-amr) devait être en premier lieu un musulman qui gouverne au nom et dans le respect des principes islamiques de gouvernement et dont la légitimité dépendait en dernier lieu de sa capacité à protéger le territoire et les musulmans qui le peuplent de toute invasion. Donc, dire que la présence française représentait la même chose que le gouvernement de la Régence pour les algériens de l'époque est un non-sens.

... a l’époque de la régence d’Alger l'algérien autochtone était juste un sous homme les turc ont isolé le peuple algérien jamais un bey ou un dey ou même un rais algérien "a pars rais hamidou" ...

Il ne faut pas exagérer. Le système de fonctionnement de la Régence d'Alger n'avait rien d'exceptionnel dans le monde musulman du 16e siècle. Il était de nature "militaire" comme tous les autres gouvernements musulmans depuis le 12e-13e siècles ; il était fermé et oligarchique comme tous les autres depuis que des sultans et autres émirs issus des armées avaient pris le pouvoir réel au nom de califes devenus figurants, le cas le plus typique étant celui des Mamelouks en Égypte. Bref, cette forme d'exercice du pouvoir était chose normale et commune et ce n'est que progressivement et à compter de l'intrusion de plus en plus visible de l'Europe (et de ses idées et concepts) dans nos contrées que les normes et les conceptions politiques vont commencer à changer (essentiellement après la période napoléonienne), comme on le verra vers le milieu du 19e s. avec Mohamed Ali en Égypte ou les bey husseinides en Tunisie. Le régime de la Régence d'Alger fut certes un des plus conservateurs et des plus hostiles aux changements dans ce domaine et cela causera justement sa perte, mais à sa décharge le fait qu'il tomba très tôt (en 1830 aucun État musulman n'avait encore entamé de réforme moderne et le choc de la chute rapide d'Alger contribuera justement à faire prendre conscience aux autres souverains de l'énormité de l'écart qui s'est creusé avec les puissances européennes) et on ne saura donc jamais vers quel chemin il aurait évolué. Il se pourrit que l’évolution était déjà en route et l’émergence de cas comme celui du Raïs Hammidou dans les dernières décennies avant la chute peut donner des indices intéressants.

... Sans oublier les impôt imposé au peuple algérien pendant plus de 300 ans de présence ottoman ...

Parce qu'avant l'avènement de la Régence le "peuple algérien" (sic) vivait dans un "paradis fiscal" peut-être ? Il faut savoir que, en matière de gouvernement des populations locales, le système de la Régence reprit tel quel le système maghrébin qui était en place depuis les Almohade et qui devint "classique" : des tribus dites makhzen (qui devaient fournir des hommes en cas de besoin) exemptes d'impôt étaient chargées de garder sous ordre les autres tribu dites ra3ia qui devaient payer l'impôt et tournée armée (mehalla) une fois par an pour collecter l'impôt en question et rappeler à tous qui était le patron dans ce pays. C'est uniquement dans les principales villes (chez el-hdar qui représentaient 10 ou 15% de la population) que le pouvoir de l’État s’exerçait tout le temps. Le reste de l'année les tribus se gouvernaient pratiquement en toute indépendance et certaines grandes tribus nomades échappaient même à toute forme de contrôle et ne payaient aucun rond à personne). A cette époque, tout le monde vivait pareil au Maghreb, que ce soit sous un dey algérien, un bey tunisien ou un sultan marocain.

... yas pas u d’infrastructure construire rien

A quel genre d'infrastructures t'attends-tu exactement dans un pays musulman de 1830 ? L'Empire ottoman lui-même ne connaîtra le chemin de fer que dans les années 1870 !

... toute l'argent va a Istanbul a la sublime porte ...

Te bases-tu sur des chiffres pour affirmer cela ou vises-tu plutôt au pif ?

... Sans oublier la rancune des européen que nous on a gagner a cause de la piraterie ...

Tout d'abord il s'agit de "guerre de Course" (qui était une institution reconnue et pratiquée normalement par tous les États de l'époque) et non de "piraterie" (qui est du brigandage en mer à titre privé et qui n’obéissait à aucune règle). Secundo, la Régence d'Alger n'a ni inventé ce concepts ni ne la introduite au Maghreb. Bien au contraire, les États maghrébins qui l'ont précedé pratiquaient et entretenaient cette activité du temps où les Ottomans n'étaient encore qu'une tribu nomade qui n'avait probablement jamais vu la mer. A la veille de la fondation de la Régence en 1518, toutes les villes maritimes du Maghreb, depuis Salé jusqu'à Tripoli, menaient des expéditions corsaires depuis dux siècles contre tout ce qui était chrétien et surtout contre tout ce qui était espagnol et les frères Barberousse ex-mêmes ont entamés leurs activités corsaires dan le coin sousle patronage du sultan hafçide à Tunis. Arrêtons donc d'accuser les gens à l'emporte-pièce.

... qui était pas bénéfique pour nous car toute l’argent aller ver des familles turcs en Algérie ou vers Istanbul ...

Là encore, tout dépend de ce que tu entends par "nous" ? Armer un navire et recruter un équipage pour mener des opérations de course était une entreprise privée à la base. L'activité,quoi que dangereuse, était assez lucrative et attirait pas ma d'investisseurs parmi les citadins locaux (commerçants, particuliers, rentiers, propriétaires terriens ... etc.) qui n'étaient en rien des "turcs". Tout le monde pouvait aussi armer un navire ou une flottille, le gouvernement de la Régence intervenant pour fixer les règles de qui l'on pouvait attaquer ou non (selon la situation diplomatique) et percevoir une part sur tous les gains rapatriés. Il pouvait aussi réquisitionner tous les navires et leurs équipages en cs de conflit sérieux. Le gouvernement ottoman ne recevait aucune part de ces revenus-là. Le Sultan avait droit à un versement annuel de la part du diwân (sur le budget de l’État) en guise de cadeau d'allégeance et pouvait compter sur le secours de la flotte d'Alger en cas de besoin, c'est tout.

... ça reste mon avis ...

Plus qu'un avis, c'est toute une série de jugements que tu as aligné ici. Bon, il reste aussi du droit de chacun de "juger", mais il faut tout de même observer un minimum de règles pour que ça ait un sens : on juge sur des faits non sur des on-dit , on se base sur des chiffres et non sur des approximations elles-mêmes basées sur des préjugés et, enfin et puisqu'il s'agit de juger des faits historiques, il faut mettre les évènements et les fait dans leur contexte de l'époque et non pas juger une mentalité au 18e siècle avec des principes et des données du 21e. C'est un anachronisme.

... le seul vrais histoire de la quelle en doit être fière c'est l'histoire amazigh de l’Algérie mais les autre "arabe, française,turcs" c'est du pure colonialisme ...

Comme indiqué plus haut, pur relent du discours colonialiste français de sa belle époque : nous e sommes que des conquérants parmi d'autres. Il faut donc nous accepter sans broncher. Il faut la raconter à Bibitte celle-là.

... parlons de nous ancêtre numide fatimide almoahide ziride zianide hafside pourquoi nous ouvrent pas un topique spécialisé sur cette époque les armée amazigh qui ont conquis l'andalouse ou la cavalerie numide ...

A ma connaissance, rien dans la charte de ce forum n'interdit un tel thème. Rien donc ne t'empêche d'ouvrir un tel topic ! ... ;)
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" Pio Baroja, L'apprenti conspirateur (1913)
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