Lutte contre le terrorisme au Sahel
Au cœur du Cemoc à Tamanrasset
Profitant de la tenue de la conférence sur le Sahel à Alger, nous nous sommes rapprochés des responsables chargés du volet militaire afin de pouvoir visiter, de l’intérieur, le dispositif mis en place par les pays du champ. Le Comité d’état-major opérationnel conjoint (Cemoc) est installé à Tamanrasset. Quatre journalistes des pays du champ sont invités à cette visite du Cemoc et de son dispositif offensif. Un journaliste malien, un algérien de Liberté, un mauritanien et un nigérien.
Tamanrasset semble dormir d’un lourd sommeil dans sa nuit chaude, qui fait remonter un air de “la ville s’endormait, j’en oublie le nom…”, de Jacques Brel. L’été semble s’éterniser dans son ciel, avec une chaleur torride qui s’étend jusque tard dans la nuit. La ville silencieuse s’ouvre avec ses extensions qui lui donnent la forme d’une immense agglomération. Les trois journalistes étrangers essaient de décrypter "la ville" à travers ses lumières, comme on tente de percer un secret.
Passée la surprise, le lendemain commence un autre jour de découverte. La chaleur s’installe tôt dans les lieux. Enfin le Cemoc, cet état-major regroupant les quatre pays du champ (Algérie, Mali, Mauritanie et Niger), est effectif. En effet, lors de l’annonce de sa création - par les politiques - personne n’y a cru, connaissant les responsables politiques incapables d’entente. Capables surtout de s’attaquer les uns aux autres.
Non loin de la région militaire, le Cemoc a pris ses quartiers dans de nouveaux blocs.
À nouvelle menace nouveau
dispositif
À peine l’entrée franchie, le comité d’accueil est déjà en place. Le général malien Adamo Kanikomo en tête, suivi de plusieurs officiers dont on reconnaît les nationalités à leurs uniformes. Les officiers affectés à cet organisme commun gardent la tenue militaire de leur pays d’origine. Le commandement est assuré par un officier supérieur selon une rotation annuelle par ordre alphabétique. Le comité dispose de tous les services liés au commandement des forces armées postées des deux côtés le long des frontières entre l’Algérie et les trois pays voisins. La mission n’est pas de tout repos.
L’activité de l’Aqmi dans la région, conjuguée à la crise libyenne qui a généré d’autres craintes liées à toutes ces informations concernant l’acquisition par les terroristes d’une partie de l’arsenal de Kadhafi. Le ministre nigérien des Affaires étrangères a révélé l’interception d’une quantité d’explosifs en provenance de Libye. Le général a mis l’accent, dans son bref exposé, sur l’organigramme et le fonctionnement du Cemoc, sur les difficultés rencontrées sur le terrain. Des contraintes liées au relief et à l’étendue de la zone d’activité opérationnelle. Une frontière longue de 1 956 km avec une profondeur de 933 km. Le territoire peut également être élargi au Tchad et à la Libye en cas de nécessité.
Le Cemoc est composé d’un état-major et de quatre cellules : opération, renseignement, logistique et transmissions. Il dispose également, depuis peu, d’un service de renseignement, l’Unité de fusion et de liaison (UFL) dont le siège est à Alger. “Notre petit bébé qui a commencé à travailler, qui nous est d’un grand apport même s’il n’est pas encore bien installé”, a indiqué le général Kanikomo. L’UFL travaille aussi en étroite collaboration avec le Caert, le Centre de recherche africain contre le terrorisme. “Ils ont produit de bonnes analyses. Un travail professionnel que nous pouvons aussi exploiter dans nos missions”, a souligné M. Francisco Caetano Jose Madeira, premier responsable du Caert.
En plus des cellules, le Cemoc a sous sa coupe les unités des forces armées mises à sa disposition par les quatre pays du champ, selon l’explication du général.
Les missions du Cemoc, détailla son premier chef, sont le suivi, l’analyse, la coordination des actions dans la zone opérationnelle ; mener des opérations de recherche de localisation et de destruction des groupes terroristes ; enfin, assurer le suivi de la situation sécuritaire dans la région.
Le Cemoc travaille en coordination avec la Libye et le Tchad pour empêcher l’extension des activités terroristes. Il a d’ailleurs émis le vœu d’étendre le champ d’action du Cemoc en profondeur à la frontière mauritano-malienne et tchado-nigérienne. Mais, a-t-il reconnu, cela demande davantage de moyens.
Le Cemoc pour contrer l’Aqmi
Après une visite des installations, toujours entourés de la constellation d’étoiles décontractée, place aux questions auxquelles le général longiligne répond avec aisance. Des questions sur l’Aqmi et toutes ces informations concernant le renforcement de ses capacités militaires, le choix de l’Algérie pour abriter le Cemoc, la coopération étrangère… Pour l’officier supérieur, l’Algérie dispose d’une expertise en matière de lutte contre le terrorisme, d’où son rôle de pays pivot, mais également de moyens. Au sujet de l’Aqmi, il rappellera qu’avec l’argent des rançons, les terroristes ont réussi à s’équiper et à recruter de nouveaux éléments. S’ajoutent à son arsenal ces armes lourdes -les Américains ont émis l’hypothèse d’acquisition de missiles anti-aériens par l’organisation- issues des dépôts libyens, ainsi que des véhicules 4x4. La menace est sérieuse. D’autant plus, a-t-il précisé, que l’Aqmi opère avec de petits groupes très mobiles. Il a par ailleurs rappelé le consensus autour du refus catégorique de toute ingérence étrangère dans la région. Si cela arrive, l’Aqmi trouvera un argument supplémentaire pour intensifier ses attaques, considérant les Occidentaux comme des mécréants. Mais, a souligné le commandant du Cemoc, nous avons besoin de leur coopération, surtout en matière de formation et d’équipements. Le message a été bien reçu et l’optique confirmée lors de la conférence d’Alger.
Pour le bilan du mécanisme, on se contentera d’un aperçu sommaire, notamment sur la reconnaissance sur le terrain. Il date de l’année 2010. Cette première journée s’achève avec, toujours au dessus des têtes, ce soleil qui rappelle le plein été. Après ce plein plutôt théorique, demain sera un autre jour, un jour de terrain, de pratique.
Tôt le matin, la patrouille prend le chemin de Bordj Badji-Mokhtar que beaucoup ne connaissent qu’à travers le bulletin météo. À l’arrivée, le temps annonce déjà un pic de température. La sueur apparaît pour la première fois. Le dispositif est en place. Un bataillon, composé de trois compagnies, ainsi que des moyens aéroportés sont à la disposition du Cemoc de ce côté de la frontière avec le Mali. Deux hélicoptères équipés et prêts à intervenir et deux autres de transport de troupes. Et un avion de reconnaissance. Surprise ! On ne savait pas qu’on disposait d’un tel appareil doté de moyens de détection de jour comme de nuit, équipé d’une caméra infrarouge et thermique. Un appareil en constante connexion avec le poste de commandement. Le commandant du bataillon détaillera le matériel, répondant au général sur certains aspects des appareils, armements, autonomie de vol, calibres… Impressionnant !
Corridor sécuritaire
Second point, visite du PC avancé, un mini Cemoc conçu à l’identique pour servir de commandement en cas d’intervention. “En cas d’intervention, nous nous déplaçons tous ici pour superviser les opérations”, a indiqué de chef du Cemoc. Enfin, dernière étape, les soldats du bataillon. Alignés, avec armes et bagages, ils sont en alerte. On le voit au brassard triangulaire qui indique à sa couleur orange le second échelon de l’alerte. “Ils sont prêts à intervenir à n’importe quel moment”, a déclaré leur chef. Les lieux sont neufs, propres et équipés de tous les moyens pour le confort des soldats. Chalets, cantine, espace de distraction, infirmerie… Tous les bâtiments sont climatisés.
La journée n’est pas terminée. La visite aussi. On quitte BBM et sa chaleur exceptionnelle pour aller de l’autre côté, vers l’est, à la frontière avec le Niger.
Des officiers, dont un général de la 6e région et de Tamanrasset, rejoignent le groupe avant de quitter BBM. Direction alors Aïn Guezzam. Petite oasis plantée à un jet de pierre du Niger, tout comme BBM pour le Mali, Aïn Guezzam a longtemps servi de zone de transit à la contrebande et à l’immigration clandestine. Pas l’ombre d’un cas pour l’instant. Depuis le déclenchement de la crise libyenne. La prolifération des armes et le renforcement du dispositif sécuritaire ont eu raison des téméraires clandestins qui ne se risquent plus dans la région.
Le dispositif est identique à celui de BBM. Quatre hélicoptères, dont deux de combat et deux de transport. Des installations complètes et un bataillon prêt à agir à tout moment.
On en sort alors, passé l’effet de surprise, avec un constat et un grand enseignement. En effet, a-t-on remarqué après le retour à Tamarasset, c’est la première fois que des pays de la région ont pris conscience de la réalité de la menace et ont mis en place, ensemble, un dispositif pour lutter contre le fléau. Une prise de conscience, mais aussi une volonté commune de faire face à la menace. En effet, politiques et militaires des pays du champ sont, pour une fois, d’accord et unanimes sur cette question. Le Cemoc n’est qu’une étape d’un grand programme qui doit toucher aux autres aspects liés à la vie quotidienne des populations de la sous-région.
En plus de sa mission de renseignement, l’UFL est chargée de l’identification des besoins de la population et de l’élaboration des programmes socioéconomiques et culturels qu’elle nécessite. Prochaine étape, visite des dispositifs mis en place de l’autre côté de la frontière et sous commandement du Cemoc.
http://www.liberte-algerie.com/reportag ... hel-162928
Comité d'état-Major Opérationnel Conjoint [Cemoc]
-
Topic author - Fariq (فريق)
- Messages : 5463
- Inscription : 20 mars 2012, 13:03
- Localisation : ALGERIE-ALGER
- Contact :
Comité d'état-Major Opérationnel Conjoint [Cemoc]
Topic consacré au Comité d'état-Major Opérationnel Conjoint (Cemoc)
THE ALGERIAN ARMY
-
- Amid (عميد)
- Messages : 1263
- Inscription : 30 mars 2012, 22:43
- Has thanked : 7 times
- Been thanked : 19 times
Re: Comité d'état-Major Opérationnel Conjoint (Cemoc)
Félicitation scorpion-rouge pour ce topic, par contre il devrait ètre dans le sujet " Engagement actuel de l'ANP "
-
Topic author - Fariq (فريق)
- Messages : 5463
- Inscription : 20 mars 2012, 13:03
- Localisation : ALGERIE-ALGER
- Contact :
Re: Comité d'état-Major Opérationnel Conjoint (Cemoc)
étant donnée qu'il s'agit d'une organisation internationale ça place est ici
THE ALGERIAN ARMY
-
- Avertissement
- Messages : 116
- Inscription : 07 avril 2012, 09:52
Re: Comité d'état-Major Opérationnel Conjoint (Cemoc)
le comite est plus que jamais silliciter a intervenir suite aux evenements catastrophiques qui se produisent actuellement au MALI, et qui constitue une menace reelle dans toute la region!!! :rambo5:
-
Topic author - Fariq (فريق)
- Messages : 5463
- Inscription : 20 mars 2012, 13:03
- Localisation : ALGERIE-ALGER
- Contact :
Re: Comité d'état-Major Opérationnel Conjoint (Cemoc)
en effet
philipides7 a écrit :Le Niger n'y va pas par quatre chemins...
http://fr.alakhbar.info/3318-0-Mali-lhe ... azoum.htmlMali: l'heure est pour une intervention militaire au nord (Bazoum)
ALAKHBAR (Nouakchott) - Les pays du champ, à travers le CEMOC, doivent aujourd'hui "organiser la confrontation militaire avec les groupes terroristes et leurs amis irrédentistes sécessionnistes", a déclaré ce dimanche à Nouakchott le ministre nigérien des affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Bazoum.
"Cette confrontation est rendue inévitable par l'occupation de toute la zone Nord du Mali et surtout la proclamation de l'indépendance de l'Azawad rejetée par l'Union Africaine, la CEDEAO et les Nations Unies", a ajouté le ministre devant ses collègues des pays du champs.
" La CEDEAO est en train de mobiliser sa force en attente et de s'organiser en vue d'une intervention militaire au Mali en vue d'aider ce pays frère à recouvrer l'unité et l'intégrité de son territoire. Il me semble que nous avons là une occasion en or de réaliser certains des grands objectifs stratégiques que nous avons toujours eu en vue en nous proposant de mutualiser nos efforts pour lutter contre le terrorisme et tous les facteurs d'instabilité prévalant dans notre espace. Le moment est peut-être venu de mettre fin à cet état d'enclave désertique qu'est devenu le nord Mali et dont la vocation est de contrarier structurellement les efforts de développement de nos pays respectifs", a affirmé le ministre dans son allocution.
Le ministre nigérien a rappelé "la nécessité d'un combat plus frontal contre les terroristes et leurs alliés du MNLA car pour nous le lien est évident entre les deux groupes. Ces derniers se nourrissent les uns les autres, s'approvisionnent aux mêmes sources, entretiennent des relations avec les mêmes groupes criminels et ont le même objectif : la déstabilisation de la région et la transformation du Sahara en espace de trafiquants au bénéfice de quelques individus".
THE ALGERIAN ARMY
Re: Comité d'état-Major Opérationnel Conjoint [Cemoc]
Ils veulent entrainer l'ANP dans une guerre contre les Touaregs .....
-
Topic author - Fariq (فريق)
- Messages : 5463
- Inscription : 20 mars 2012, 13:03
- Localisation : ALGERIE-ALGER
- Contact :
Re: Comité d'état-Major Opérationnel Conjoint [Cemoc]
l’Algérie a toujours eu de bonne relation avec les touaregs il n'y a pas de raison a se que ça change , c'est grâce a elle que les rebellions touareg dans les pays voisins du sud ont était réglé pacifiquement , particulièrement au mali mais les gouvernement maliens successif n'ont jamais était de bonne fois et on toujours fait capoté les accord en ne les appliquant pas après les avoir signer ! bref le conflit maliens est une affaire interne par contre si le MNLA n'est pas capable de chassé AQMI la on sera obliger d'intervenir , au minimum avec des frappes aériennes .
on ne peut pas se permettre d'avoir des base arriére d'AQMI totalement libre de mouvement a nos frontières ou ils pourraient lancer leurs attaques et se retiré dans leurs base au Mali ..
on ne peut pas se permettre d'avoir des base arriére d'AQMI totalement libre de mouvement a nos frontières ou ils pourraient lancer leurs attaques et se retiré dans leurs base au Mali ..
THE ALGERIAN ARMY
Re: Comité d'état-Major Opérationnel Conjoint [Cemoc]
http://www.letempsdz.com//content/view/72751/1/RÉUNION DES MINISTRES DES AE DES PAYS DU SAHEL À NOUAKCHOTT
Appel au respect des frontières et à la mobilisation de l'aide humanitaire
09-04-2012
Les ministres des Affaires étrangères des pays membres du champ (Algérie, Mali, Niger et Mauritanie) ont rappelé à Nouakchott, dans une déclaration publiée dimanche soir à l'issue de la rencontre consacrée à l'examen de la gravité de la situation au Mali et dans la région sahélo-saharienne, leur attachement aux principes du respect de l'intangibilité des frontières, de l'intégrité territoriale et de la souveraineté des Etats, édictés dans les chartes de l'Union africaine et des Nations unies.
La réunion du Cemoc s'impose
Ils ont appelé par la même occasion le Comité d'état-major opérationnel conjoint (Cémoc) et l'Unité de fusion et de liaison (UFL) à «se réunir d'urgence pour procéder à une évaluation de la situation dans le nord du Mali et examiner les mesures appropriées».
Re: Comité d'état-Major Opérationnel Conjoint [Cemoc]
http://www.mdn.dz/site_principal/index.php?L=fr#Réunion ordinaire du Conseil des Chefs d’Etats-Majors des pays membres du CEMOC
A l’invitation du Général de Division Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould El Ghazouani, Chef d’Etat-Major National de l’Armée Nationale de la République Islamique de Mauritanie, le Général de Corps d’Armée, Ahmed Gaid Salah, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire, effectue une visite officielle en Mauritanie, à partir d’aujourd’hui, le 10 juillet 2012.
Cette visite intervient dans le cadre de la tenue de la réunion ordinaire du Conseil des Chefs d’Etats-Majors des pays membres du Comité d’Etat-Major Opérationnel Conjoint (Algérie- Mali- Mauritanie- Niger), consacrée à l’examen et à l'analyse de la situation qui prévaut actuellement dans la sous-région, à la lumière des événements survenus, en vue d'entrevoir leurs retombées sur les pays de la sous-région en termes de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée et insuffler davantage d'efficacité à la coopération et la coordination au sein du Comité d'Etat-Major Opérationnel Conjoint.
Re: Comité d'état-Major Opérationnel Conjoint [Cemoc]
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5170721Réunis hier à Nouakchott : Quatre chefs d'état-major au chevet du Mali
La situation au nord du Mali et au Sahel a été au menu de la réunion tenue mercredi à Nouakchott par les responsables militaires des pays du Cemoc (Comité d'état-major opérationnel conjoint). Plus concrètement, c'est la lutte contre les groupes terroristes qui ont pris pied dans cette partie du Mali qui a été au centre des discussions des chefs d'état-major des armées d'Algérie, de Mauritanie, du Mali et du Niger. Cette réunion, qui se tient dans le prolongement de la rencontre dimanche à Alger des chefs de la diplomatie de l'UMA dont les travaux ont été pratiquement axés sur les solutions à mettre en oeuvre pour le retour de la paix et la stabilité au Mali, a abordé plusieurs aspects liés à la lutte antiterroriste au Sahel. «Les chefs d'état-major (de la Mauritanie, d'Algérie, du Mali et du Niger) se sont penchés sur l'évolution de la situation sécuritaire dans le nord du Mali« durant une réunion qui s'est tenue à huis clos, a indiqué l'agence mauritanienne «AMI». Ils ont «examiné les moyens d'aider la République du Mali à recouvrer sa souveraineté sur l'ensemble de son territoire national« dont le Nord est occupé par des groupes armés, essentiellement islamistes, ajoute l'agence. La réunion a également «pris les mesures nécessaires pour appuyer les capacités opérationnelles du Comité d'état-major opérationnel conjoint (Cemoc), dont le siège est à Tamanrasset, pour faire face aux menaces sécuritaires communes et limiter l'expansion du crime organisé dans l'espace commun aux pays membres».
Cette réunion se tient par ailleurs après celle des «5+5», également organisée au printemps dernier dans la capitale mauritanienne. On se rappelle que cette réunion avait été marquée par des prises de position pour le moins étonnantes de la France et de certains pays de la rive nord de la Méditerranée, «favorables» au paiement de rançons au groupes terroristes qui écument le Sahel, contrairement aux positions des pays maghrébins, dont l'Algérie, représentée à cette réunion par le chef d'état-major de l'ANP, le général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah. Selon un communiqué du ministère de la Défense, le chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), «effectue une visite officielle en Mauritanie, à partir de mardi, à l'invitation du général de division, Mohamed Ould Cheikh Mohamed El Ghazouani, chef d'état-major de l'armée de la République islamique de Mauritanie». Cette visite intervient dans le cadre de la tenue de la réunion ordinaire du Conseil des chefs d'états-majors des pays membres du Comité d'état-major opérationnel conjoint (Algérie, Mali, Mauritanie, Niger), a précisé la même source. Selon le ministère de la Défense, la rencontre de Nouakchott «est consacrée à l'examen et à l'analyse de la situation qui prévaut actuellement dans la sous-région, à la lumière des événements survenus, en vue d'entrevoir leurs retombées sur les pays concernés en termes de «lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée et insuffler davantage d'efficacité à la coopération et la coordination au sein du Comité d'état-major opérationnel conjoint«. La réunion du Cemoc coïncide, par ailleurs, avec celle des chefs de la diplomatie de l'UMA à Alger au cours de laquelle ils ont réaffirmé que la solution à la crise malienne ne peut être que politique et par le dialogue pour restaurer la souveraineté sur tout le territoire malien, ainsi que la lutte contre les groupes terroristes et leur éviction des villes maliennes du nord qu'ils tiennent en otage. Le Cemoc, mis en place en avril 2010, se réunit tous les six mois pour lutter notamment contre les activités des trafiquants transfrontaliers et des groupes terroristes au Sahel.
Re: Comité d'état-Major Opérationnel Conjoint [Cemoc]
http://www.aps.dz/#fragment-55851La crise malienne "gagnerait a être réglée dans les meilleurs délais possibles" (Gaid Salah)
NOUAKCHOTT - Le général de corps d’armée, Ahmed Gaid Salah, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a indiqué que la crise malienne engendre des répercussions négatives sur la situation sécuritaire dans la sous région du Sahel et "gagnerait a être réglée dans les meilleurs délais possibles".
"La crise que traverse le Mali engendre des répercussions négatives sur la situation sécuritaire dans notre sous régions et elle gagnerait a être réglée dans les meilleurs délais possibles afin que nos amis maliens puissent renouer avec la stabilité politique", a indiqué le général de corps d’armée Ahmed Gaid Salah, dans son intervention à la réunion ordinaire du Conseil des chefs d’états-majors des pays membres du Comité d’état-major opérationnel conjoint (CEMOC) tenue les 10 et 11 juillet 2012 à Nouakchott (Mauritanie).
Le CEMOC regroupe l’Algérie, le Mali, la Mauritanie et le Niger.
Re: Comité d'état-Major Opérationnel Conjoint [Cemoc]
http://www.mdn.dz/site_principal/index.php?L=fr#Clôture des travaux de la réunion ordinaire du Conseil des Chefs d’Etats-Majors des pays membres du CEMOC
Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire, a effectué les 10 et 11 Juillet 2012, une visite à Nouakchott (MAURITANIE), pour prendre part aux travaux de la réunion ordinaire du Conseil des Chefs d’Etats-Majors des pays membres du Comité d’Etat-Major Opérationnel Conjoint (CEMOC); l'Algérie, le Mali, la Mauritanie et le Niger.
Lors des travaux de cette réunion, le Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire a précisé dans son intervention: "Notre sous-région se trouve, aujourd'hui, face à un défi sécuritaire majeur qui risque de freiner tous les efforts que nous ne cessons de consentir depuis de longues années afin d'asseoir la paix et la stabilité.
Il s'agit, là, d'une situation qui nous interpelle tous à faire montre de plus de solidarité et à prouver notre aptitude à lui faire face, dans le calme, la sérénité et l'engagement mutuel qui a de tout temps caractérisé notre action."
-
Topic author - Fariq (فريق)
- Messages : 5463
- Inscription : 20 mars 2012, 13:03
- Localisation : ALGERIE-ALGER
- Contact :
Re: Comité d'état-Major Opérationnel Conjoint [Cemoc]
Carter Ham a tamanrasset
Le commandant de l'Africom en visite à Tamanrasset
Le général Carter Ham, commandant des forces américaines en Afrique (Africom), a effectué, dimanche 24 mars, une visite au siège du Comité d'état-major opérationnel conjoint (CEMOC) situé dans la 6e région militaire (Tamanrasset), indique ce lundi le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.
Carter Ham, dont c’est la cinquième visite en Algérie depuis sa nomination à la tête de l’Africom, était accompagné d’une délégation diplomatique américaine conduite par l’ambassadeur des États-Unis en Algérie, Henry S. Ensher, selon la même source. « Une réunion de travail a été tenue au siège du CEMOC, en présence de représentants des pays membres et de la délégation américaine qui a suivi une présentation sur l'organisation et les missions de cette structure créée en 2009 et regroupant l'Algérie, le Niger, le Mali et la Mauritanie dans le cadre du renforcement des relations de coopération et sécuritaires entre ces pays », précise le texte, diffusé via l’agence officielle APS. Aucune précision n’a été fournie ni sur l’objet de la visite ni sur la teneur de la réunion.
Cette visite intervient alors que les opérations militaires se poursuivent au Nord-Mali. En janvier dernier, Carter Ham avait estimé lors d’une conférence à Niamey au Niger « qu’il n’y aura pas de solution satisfaisante au Mali sans l’Algérie ». Le responsable militaire américain avait jugé « encourageant », dans ce cadre, le fait que l'Algérie, le Niger et la Mauritanie soient « en train de renforcer leur sécurité le long de la frontière [du Mali] pour empêcher les terroristes d'entrer sur leur territoire ».
Cette visite intervient également deux mois après l’attaque de Tiguentourine et au lendemain de l’annonce par les médias de la désignation par Aqmi d’un successeur à Abou Zeid tué dans l’Adrar des Ifoghas.
http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/l ... 24167.html
THE ALGERIAN ARMY
-
Topic author - Fariq (فريق)
- Messages : 5463
- Inscription : 20 mars 2012, 13:03
- Localisation : ALGERIE-ALGER
- Contact :
Re: Comité d'état-Major Opérationnel Conjoint [Cemoc]
article sur le Comité d'état-Major Opérationnel Conjoint [Cemoc]
http://www.forcesdz.com/portail/present ... aNm4JwwXag
http://www.forcesdz.com/portail/present ... aNm4JwwXag
THE ALGERIAN ARMY
-
- Amid (عميد)
- Messages : 1263
- Inscription : 30 mars 2012, 22:43
- Has thanked : 7 times
- Been thanked : 19 times
Re: Comité d'état-Major Opérationnel Conjoint [Cemoc]
Voici une interview du président Hollande sur la situation générale au Sahel et pays par pays...
une initiative de reunir à paris un sommet avec pour thème la paix et la sécurité .. organnes déjà existant mais point utilisé tout comme le CEMOC... toutes deux appuyer par l'Algérie ... on est en train de ce faire doublé sur nos initiatives
Il faudra relancer le cémoc en lui adjoignant une force de frappe aérienne et parachutiste à capacité régionale .. c'est ahurissant d'avoir installer un EM conjoint mais qui ne sert à rien étant supplanté par d'autres nations...
et en parallèle se rapprocher des Forces spéciales US et FR pour traqués ces hommes ou ils ce trouverons ..ou prendre l'initiative de les traqués en solo et les anéantir dès localisation..
On à la chance d'avoir un homme au commandes en France, qui connais parfaitement notre pays, des positions convergentes favorable pour les deux pays, on devrait en profité
http://www.france24.com/fr/20130531-fra ... -etrangere
une initiative de reunir à paris un sommet avec pour thème la paix et la sécurité .. organnes déjà existant mais point utilisé tout comme le CEMOC... toutes deux appuyer par l'Algérie ... on est en train de ce faire doublé sur nos initiatives
Il faudra relancer le cémoc en lui adjoignant une force de frappe aérienne et parachutiste à capacité régionale .. c'est ahurissant d'avoir installer un EM conjoint mais qui ne sert à rien étant supplanté par d'autres nations...
et en parallèle se rapprocher des Forces spéciales US et FR pour traqués ces hommes ou ils ce trouverons ..ou prendre l'initiative de les traqués en solo et les anéantir dès localisation..
On à la chance d'avoir un homme au commandes en France, qui connais parfaitement notre pays, des positions convergentes favorable pour les deux pays, on devrait en profité
http://www.france24.com/fr/20130531-fra ... -etrangere