Drone CH-5 Rainbow UCAV/MALE [Négociations!]

Tout ce qui concerne les contrats en négociation ou les prospections avérées de l'AAF [Whishlist interdites :!: ]
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guidher
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Drone CH-5 Rainbow UCAV/MALE [Négociations!]

Message par guidher »

sada annonce l achat de drones ch5 chinois.il dit qui il seront livre durant cette annee 2022.

khairou
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Re: Achats et Négociations

Message par khairou »


khairou
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Re: Achats et Négociations

Message par khairou »

Caractéristiques du drone :

Le véhicule aérien sans pilote (UAV) d'attaque et de reconnaissance le plus récent et le plus performant de la China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC), le Caihong 5 (CH-5) ou Rainbow 5, sera équipé d'un nouveau moteur à carburant lourd, qui augmentera la puissance de l'endurance et la portée de l'avion.

Le vol inaugural du CH-5 a été effectué sur un aérodrome non divulgué de la province du Gansu, en Chine, en août 2015. Le vol a duré environ 20 minutes. Un prototype du nouveau drone a été affiché publiquement pour la première fois en novembre 2016. L'été dernier, CASC a annoncé que le drone est prêt pour la production en série. Comme les modèles précédents de la série Rainbow UAV, le CH-5 est conçu pour l'exportation.

Spécifications du drone CH-5
L'UCAV CH-5 Rainbow
Envergure : 21 mètres
Charge utile : 1 000 kg
Masse maximale au décollage : > 3 tonnes
Plafond de service : 9 km
Endurance : 60 heures
Autonomie : 10 000 km
Vitesse du drone CH-5 : 480 km/h
Grâce à la liaison de données partagée, il peut coopérer avec les drones CH-3 et CH-4.
Le drone peut transporter 16 missiles à la fois.
Il était également prévu d'étendre sa portée jusqu'à 20,00 km
le CH-5 Rainbow UAV avait des performances similaires à celles du US MQ-9 Reaper
L'UAV CH-5 est équipé d'un moteur à pistons turbocompressé non identifié, avec moins de la moitié de la puissance.

https://fr.militarydrones.org.cn/ch-5-r ... 094p1.html
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motu
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Re: Achats et Négociations

Message par motu »

La question se pose encore une fois du mode de télépilotage qui sera choisi pour ces drones :?: en raison de leur rayon d’action considérable ,on ne peut en exploiter tout le potentiel que si on a recours à la liaison de donnée satellitaire ,sinon on sera contraint à un usage limité à la portée des émetteurs de guidage des station au sol et de ce fait perdre une partie de leur avantage sur les autres modèles de drones que nous avons déjà .

handball
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Re: Achats et Négociations

Message par handball »

Motu, pourtant on a le satellite pour le guidage
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camron29
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Re: Achats et Négociations

Message par camron29 »

Si l'AAF s'est investi sur une soixantaine de drones attaques, pensez-vous que ça sera télépiloté par des stations au sol :?: La question ne se pose pas même pas normalement :nooo:

khairou
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Re: Achats et Négociations

Message par khairou »

L’Algérie commande le drone de combat CH-5 Rainbow

Des sources ont confirmé la commande d’une demi-douzaine de drones de combat CH-5 Rainbow de chez CASC (China Aerospace Science and Technology Corporation). L’appareil rejoindra les CH-3 et 4 déjà en service. Le lot sera entièrement livré en 2022 à partir du mois de mars.

Ce drone, plus grand et plus lourd que le CH-4 affiche des performances assez similaires que le MQ9 Prédator américain. Il peut voler 60 heures d’affilée ou 10000Km sans atterrir en emportant 1 tonne de charge utile (jusqu’à 16 missiles anti chars de type AR-1 et 2 ou HJ-12. Le tout à une altitude de 9 Km. Un des avantages du CH-5 est de travailler en tandem avec le CH-4 et le CH-4 sur des missions d’attaque ou de collecte de renseignements.

L’Algérie a en outre commandé le WingLoong 2 ce qui portera le nombre de drones d’attaques des forces aériennes à une soixantaines à la fin de l’année 2022.

https://www.menadefense.net/algerie/lal ... 5-rainbow/

WasDz
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Re: Achats et Négociations

Message par WasDz »

Donc si j'ai pris compris, nous aurons une armada de drone d'attaque composé de CH 4 , CH 5 et WL 2. On ne pouvait pas rêver mieux, ces drones sont les meilleurs que la Chine propose à l'export. Maintenant 2 questions se pose : de quelle manière seront t'il piloté ( par satellite se serai optimal) ? Quelle sont les munitions qui seront livré avec ? Les récente photo du WL 2 et du CH5 dans les salons militaire chinoise montre que ces derniers dispose d'une panoplie gigantesque de bombe et de missile guidée dernière génération. On a l'embarras du choix :super:

En tout cas, l'ANP a su être intelligente et n'a pas tardé à commencer à se créer une flotte de drone. Ces bijoux sont d'une efficacité redoutable et sont un des nombreux élément qui composerons les champs de batailles futur.

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guidher
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Re: Achats et Négociations

Message par guidher »

plus les ch 3 et les djazair

khairou
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Re: Drone CH-5 Rainbow UCAV/MALE [Négociations!]

Message par khairou »

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Re: Achats et Négociations

Message par motu »

camron29 a écrit :
23 janvier 2022, 18:54
Si l'AAF s'est investi sur une soixantaine de drones attaques, pensez-vous que ça sera télépiloté par des stations au sol :?: La question ne se pose pas même pas normalement :nooo:
C'est comme pour le S400 ;tant qu'on a pas la preuve de son acquisition on est en droit de douter de son utilisation par nos forces armées ;)
Tant qu'on a pas de photos des stations Satcom avec paraboles de grande taille orientées vers l'orbite géostationnaire en plusieurs endroits du territoire national on est en droit de douter de l'existence de ce mode de guidage , logiquement les stations terrestre mobiles qui accompagnent chaque escadron de drones devraient être équipées d'antennes paraboliques bidirectionnelles orientées vers le ciel en plus des antennes traditionnelles Hertziennes , le drone est guidé par voie terrestre tant qu'il évolue dans le rayon de la portée du faisceau Hertzien , quand le drone atteint les limites du faisceau l’opérateur bascule vers le guidage satellitaire . pour l'instant le fait que notre pays prévoie d'acheter autant de drones me fait penser à une stratégie de couverture par zones ,avec une disposition des appareils au plus près des besoins et dans les limites de la portée du guidage terrestre , nous ne sommes pas dans le cas de figure de la France ou des USA qui déploient des drones en OPEX à des milliers de km de leur base d'attache,ceci dit je ne suis pas opposé au guidage satellitaire ,je pense même que c'est indispensable à moyen terme tant par la plus-value opérationnelle que cela apporte que par la montée en puissance des compétences induite .

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Re: Drone CH-5 Rainbow UCAV/MALE [Négociations!]

Message par numide »

Ce qui est intéressant avec l'UCAV "CH-5" du groupe "CASC" (China Aerospace Science and Technology Corporation), c'est qu'en dehors de sa formidable capacité de surveillance tout temps et de frappe Air-sol de précision, il existe une variante maritime, spécifiquement développé pour les conditions de mer. Par rapport à la version standard du "CH-5", la version maritime a été améliorée pour faire face aux situations de haute température, d'humidité, de brouillard, et résistant à la salinité. À titre d'exemple, les connecteurs de pièces ont été remplacés par du titane pour s'adapter aux environnements maritimes. En outre, cette variante est dotée d'un radar de recherche capable d'effectuer des missions de surveillance et de contrôle en mer.

Vu la distance franchissable du "CH-5", et son endurance extrême, je trouve que cette version maritime est la solution pour la surveillance et de contrôle de nos 1.622km de côtes avec éfficacité, et à moindre frais.

"CH-5" Variante surveillance maritime
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' ''''.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: Drone CH-5 Rainbow UCAV/MALE [Négociations!]

Message par MansorDim »

Concernant le satcom, ce sont les postes de commande qui doivent avoir des paraboles dirigés vers le satellite et il n'est pas nécessaires que ces paraboles soient de grande taille.
Et puis, je penses pas que c'est indispensable. Pour se mettre en perspective, supposant une distance max de liaison radio de 200km, 4 drones peuvent couvrir tout le litoral Algérien.
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motu
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Re: Drone CH-5 Rainbow UCAV/MALE [Négociations!]

Message par motu »

MansorDim a écrit :
26 janvier 2022, 09:38
Concernant le satcom, ce sont les postes de commande qui doivent avoir des paraboles dirigés vers le satellite et il n'est pas nécessaires que ces paraboles soient de grande taille.
Et puis, je penses pas que c'est indispensable. Pour se mettre en perspective, supposant une distance max de liaison radio de 200km, 4 drones peuvent couvrir tout le litoral Algérien.
La couverture de la ZEE maritime n'est pas un problème pour ces drones qui peuvent être contrôlés depuis des stations disposées sur des sites militaires nombreux sur les zones côtières ,ils permettront d'avoir un visuel sur les nombreux bâtiments suivis par les radars des gardes-côtes ,et éventuellement d'identifier des embarcations passées sous les radars en raison de leur taille ; mais dans tous les cas si on se contente du guidage radio exclusivement ,on se prive de la possibilité d'exploiter l'allonge exceptionnelle conférée par l'autonomie de ces drones ,et en plus je ne vois pas nos autorités militaire acheter des drones qui embarquent une antenne Satellite et les émetteurs récepteurs associés pour ne pas en faire usage , la conclusion est que ; soit nous disposons déjà de canaux pour la liaison de données à usage militaire sur un satellite ,soit cette option est prévue à court terme par l'achat ou la location d'un satellite de communication à usage militaire .

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Re: Drone CH-5 Rainbow UCAV/MALE [Négociations!]

Message par MansorDim »

motu a écrit :
26 janvier 2022, 10:03
MansorDim a écrit :
26 janvier 2022, 09:38
Concernant le satcom, ce sont les postes de commande qui doivent avoir des paraboles dirigés vers le satellite et il n'est pas nécessaires que ces paraboles soient de grande taille.
Et puis, je penses pas que c'est indispensable. Pour se mettre en perspective, supposant une distance max de liaison radio de 200km, 4 drones peuvent couvrir tout le litoral Algérien.
La couverture de la ZEE maritime n'est pas un problème pour ces drones qui peuvent être contrôlés depuis des stations disposées sur des sites militaires nombreux sur les zones côtières ,ils permettront d'avoir un visuel sur les nombreux bâtiments suivis par les radars des gardes-côtes ,et éventuellement d'identifier des embarcations passées sous les radars en raison de leur taille ; mais dans tous les cas si on se contente du guidage radio exclusivement ,on se prive de la possibilité d'exploiter l'allonge exceptionnelle conférée par l'autonomie de ces drones ,et en plus je ne vois pas nos autorités militaire acheter des drones qui embarquent une antenne Satellite et les émetteurs récepteurs associés pour ne pas en faire usage , la conclusion est que ; soit nous disposons déjà de canaux pour la liaison de données à usage militaire sur un satellite ,soit cette option est prévue à court terme par l'achat ou la location d'un satellite de communication à usage militaire .
Complètement d'accord avec vous.
Personne avec le moindre neurone ne pourra être contre une capacité satcom, mais on peut discuter ça nécessité sachant que l'ANP n'a pas vocation à faire des OPEX.
En plus, on se trompe si on pense que de telles drones ne soient controlés que par une station sol ou que le seul moyen d'étendre le rayon d'action est la satcom.
Il ne faut pad oublier que ces drones peuvent faire le relais entre eux et qu'ils peuvent être controlés par plusieurs stations sol.
Combiner ces deux capacités permet des possibilités "presque" similaires à la satcom.
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