L'intérêt d'un Vecteur Non Russe dans l'AAF ?
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- Aqid (عقيد)
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Re: L'intérêt d'un Vecteur Non Russe dans l'AAF ?
Il faut sérieusement arrêter de croire que le nerf de la guerre se trouve en bureau d'étude ou alors vous allez tomber de haut..
Le nerfs de la guerre c'est des bons techniciens, des bons mécanos / opérateurs, un bon encadrement et à la fin seulement vient le taf des ingénieurs.
Le nerfs de la guerre c'est des bons techniciens, des bons mécanos / opérateurs, un bon encadrement et à la fin seulement vient le taf des ingénieurs.
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- Amid (عميد)
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Re: L'intérêt d'un Vecteur Non Russe dans l'AAF ?
Je rajouterai, à quoi sert des ingénieurs si on n'a pas l'infrastructure. Il faut éviter le syndrome de l'armée Mexicaine. Beaucoup de généraux (ingénieurs) et peu de soldats (techniciens).
Re: L'intérêt d'un Vecteur Non Russe dans l'AAF ?
Nous avons un bon potentiel en ressources humaines ,le problème se situe à un niveau politique ,tout système quel qu’il soit trouve ses limites au niveau de son maillon le plus faible ,et chez nous le maillon faible est toujours constitué par l’homme qui occupe des responsabilités élevées sans en avoir les compétence ,par ce que il a été mis à cette place pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la mission dont il a la charge ( fils de … - récompense - promotion - troyen - recommandation venant d’en haut - ascenseur politique ,etc ….) tant qu’on aura pas changé cette mentalité on n’avancera pas ,il faut des responsables ambitieux qui ont une vision d’avenir et qui n’ont pas peur de bousculer l’inertie du systeme .
Re: L'intérêt d'un Vecteur Non Russe dans l'AAF ?
Ce genre de personnes existent malheureusement elles sont ostracisées, isolées et marginalisées, c'est ce que j'appelle le syndrome du jeu de taupe ou le nivellement se fait par le bas et la médiocrité est la règle
Re: L'intérêt d'un Vecteur Non Russe dans l'AAF ?
Quid des phases APS, APD, plans éxé, reprises de conception suite au Retex des essais de qualifications ?Amine Ind a écrit : ↑06 avril 2022, 13:04Il faut sérieusement arrêter de croire que le nerf de la guerre se trouve en bureau d'étude ou alors vous allez tomber de haut..
Le nerfs de la guerre c'est des bons techniciens, des bons mécanos / opérateurs, un bon encadrement et à la fin seulement vient le taf des ingénieurs.
Les ingé interviennent sur la phase amont, et en binôme avec l'exécution travaux lors des essais, puis sur organisation de la planif et cadencement lors des travaux...
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- Amid (عميد)
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Re: L'intérêt d'un Vecteur Non Russe dans l'AAF ?
granit a écrit : ↑08 avril 2022, 13:21Quid des phases APS, APD, plans éxé, reprises de conception suite au Retex des essais de qualifications ?Amine Ind a écrit : ↑06 avril 2022, 13:04Il faut sérieusement arrêter de croire que le nerf de la guerre se trouve en bureau d'étude ou alors vous allez tomber de haut..
Le nerfs de la guerre c'est des bons techniciens, des bons mécanos / opérateurs, un bon encadrement et à la fin seulement vient le taf des ingénieurs.
Les ingé interviennent sur la phase amont, et en binôme avec l'exécution travaux lors des essais, puis sur organisation de la planif et cadencement lors des travaux...
Là, c'est quand le tissus industriel existe et produit..... sauf qu'ici, rien n'existe et rien n'est produit. Quand je travaillai à la SABCA en Belgique sur la fabrication des F-16, le ratio ingénieur était de 3%. Le reste, c'était des techniciens de production à hauteur de plus ou moins 80%. Le reste, c'était les administratifs, la logistique, l'entretien, le catering et la sécurité. Chez nous, en Algérie, nous ne jurons que par les ingénieurs. Voyez le résultat.
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Re: L'intérêt d'un Vecteur Non Russe dans l'AAF ?
pour résumer mon point de vue, il nous faut un centre de maintenance clé en main ou nous pourrions entretenir sérieusement nos aéronefs et permettre à nos ingénieurs surcotés ( formé a l'université algérienne sans expérience...) et nos techniciens d'acquérir une solide expérience. Dans quelques années, ceux-ci pourraient peut-être envisager de créer certains composants au lieu de les importer mais ce ne sera pas avant une solide formation, une expérience de plusieurs années et une volonté politique en acier inoxydable
Re: L'intérêt d'un Vecteur Non Russe dans l'AAF ?
Plus globalement je vois deux axes majeurs à développer
Les avions de 5ème génération (et pas seulement pour la furtivité) :
Si on veut toucher de la 5ème gen sans devoir attendre des plombes au vu de ce qui se passe avec nos partenaires historiques; la dispo de Su-57 sera probablement repoussé de quelques années à l'horizon 2030 au mieux; Il faudrait se tourner vers la Chine et ce qu'elle propose avec le FC-31 qui à la base devait être destiné au marché export. L'intérêt étant d'obtenir des avions de 5ème gen moyen qui apporteraient des tech up to date (AESA, Pod, Smart Ammo, ECM, ECCM...etc) pourraient remplacer à terme les MiG qui sont encore en service (incluant les 29M) et qui je pense sortiront à moyen terme de l'inventaire de l'AAF..... bien sûr il faudra avoir des compétence et penser la doctrine d'emploi avec tout ce que ça implique comme adaptation des infrastructures et des moyens pour mettre en oeuvre des avions beaucoup moins rustique que les Su/MiG.... ça sous entend aussi de pouvoir faire de la maintenance de pointe sur les réacteurs et les cellules avec les contraintes liées à l'utilisation de revêtements spéciaux
Des drones, des drones et des drones
Des UCAV, MALE, HALE, à hélice à réacteur, il faut muscler l'inventaire, on est déjà sur du concrêt avec le Yahbon, le Ch-3/4/5 et les WL-II. Il faut également s'intéresser aux drones d'infanterie et aux loitering ammo qui sont l'avenir. L'avantage ici c'est qu'il y a moyen de faire du ToT et du montage voir de la fabrication.
Les avions de 5ème génération (et pas seulement pour la furtivité) :
Si on veut toucher de la 5ème gen sans devoir attendre des plombes au vu de ce qui se passe avec nos partenaires historiques; la dispo de Su-57 sera probablement repoussé de quelques années à l'horizon 2030 au mieux; Il faudrait se tourner vers la Chine et ce qu'elle propose avec le FC-31 qui à la base devait être destiné au marché export. L'intérêt étant d'obtenir des avions de 5ème gen moyen qui apporteraient des tech up to date (AESA, Pod, Smart Ammo, ECM, ECCM...etc) pourraient remplacer à terme les MiG qui sont encore en service (incluant les 29M) et qui je pense sortiront à moyen terme de l'inventaire de l'AAF..... bien sûr il faudra avoir des compétence et penser la doctrine d'emploi avec tout ce que ça implique comme adaptation des infrastructures et des moyens pour mettre en oeuvre des avions beaucoup moins rustique que les Su/MiG.... ça sous entend aussi de pouvoir faire de la maintenance de pointe sur les réacteurs et les cellules avec les contraintes liées à l'utilisation de revêtements spéciaux
Des drones, des drones et des drones
Des UCAV, MALE, HALE, à hélice à réacteur, il faut muscler l'inventaire, on est déjà sur du concrêt avec le Yahbon, le Ch-3/4/5 et les WL-II. Il faut également s'intéresser aux drones d'infanterie et aux loitering ammo qui sont l'avenir. L'avantage ici c'est qu'il y a moyen de faire du ToT et du montage voir de la fabrication.
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Re: L'intérêt d'un Vecteur Non Russe dans l'AAF ?
Partout ou je suis passer c'était le cas que ce soit en MRO ou en prod (Airbus, Dassault, Safran, etc..) même pour faire de la modification d'avion de guerre électronique c'était du freestyle.60b a écrit : ↑08 avril 2022, 17:32granit a écrit : ↑08 avril 2022, 13:21Quid des phases APS, APD, plans éxé, reprises de conception suite au Retex des essais de qualifications ?Amine Ind a écrit : ↑06 avril 2022, 13:04Il faut sérieusement arrêter de croire que le nerf de la guerre se trouve en bureau d'étude ou alors vous allez tomber de haut..
Le nerfs de la guerre c'est des bons techniciens, des bons mécanos / opérateurs, un bon encadrement et à la fin seulement vient le taf des ingénieurs.
Les ingé interviennent sur la phase amont, et en binôme avec l'exécution travaux lors des essais, puis sur organisation de la planif et cadencement lors des travaux...
Là, c'est quand le tissus industriel existe et produit..... sauf qu'ici, rien n'existe et rien n'est produit. Quand je travaillai à la SABCA en Belgique sur la fabrication des F-16, le ratio ingénieur était de 3%. Le reste, c'était des techniciens de production à hauteur de plus ou moins 80%. Le reste, c'était les administratifs, la logistique, l'entretien, le catering et la sécurité. Chez nous, en Algérie, nous ne jurons que par les ingénieurs. Voyez le résultat.
@anzar tu pense que le conflit en Ukraine va mettre dehors les M2 du parc de l'AAF ? Je pense qu'il y a plein de solutions crédible niveau munitions Air/Sol guidée mais les notre ne jouent pas le jeu non plus..anzar a écrit : ↑09 avril 2022, 01:08Plus globalement je vois deux axes majeurs à développer
Les avions de 5ème génération (et pas seulement pour la furtivité) :
Si on veut toucher de la 5ème gen sans devoir attendre des plombes au vu de ce qui se passe avec nos partenaires historiques; la dispo de Su-57 sera probablement repoussé de quelques années à l'horizon 2030 au mieux; Il faudrait se tourner vers la Chine et ce qu'elle propose avec le FC-31 qui à la base devait être destiné au marché export. L'intérêt étant d'obtenir des avions de 5ème gen moyen qui apporteraient des tech up to date (AESA, Pod, Smart Ammo, ECM, ECCM...etc) pourraient remplacer à terme les MiG qui sont encore en service (incluant les 29M) et qui je pense sortiront à moyen terme de l'inventaire de l'AAF..... bien sûr il faudra avoir des compétence et penser la doctrine d'emploi avec tout ce que ça implique comme adaptation des infrastructures et des moyens pour mettre en oeuvre des avions beaucoup moins rustique que les Su/MiG.... ça sous entend aussi de pouvoir faire de la maintenance de pointe sur les réacteurs et les cellules avec les contraintes liées à l'utilisation de revêtements spéciaux
Des drones, des drones et des drones
Des UCAV, MALE, HALE, à hélice à réacteur, il faut muscler l'inventaire, on est déjà sur du concrêt avec le Yahbon, le Ch-3/4/5 et les WL-II. Il faut également s'intéresser aux drones d'infanterie et aux loitering ammo qui sont l'avenir. L'avantage ici c'est qu'il y a moyen de faire du ToT et du montage voir de la fabrication.
Re: L'intérêt d'un Vecteur Non Russe dans l'AAF ?
Y aura probablement plus de difficulté d'appro en spares et soutien. Quand je parle de moyen terme pour moi c'est 10 piges, soit l'échéance pour un MLU
Re: L'intérêt d'un Vecteur Non Russe dans l'AAF ?
J’ai vu un reportage une fois sur une entreprise chinoise qui participaient au creusement d’un tunnel pour la construction d’un chemin de fer. C’était fin des années 80/90. Pour ce faire, la chine avait loué un tunnelier à une entreprise européenne, allemande si mes souvenirs sont exacts.
Une fois, il a subi une panne. Et pour résoudre le problème, le fournisseur leur a expliqué cela allait prendre un certain temps, et que ça allait leur coûter un certain coût.
Et bien, l’un des ingénieurs techniciens de l’entreprise Chinoise a dû réfléchir avec son équipe pendant des nuits entières pour étudier la machine et la réparer. Et ils sont réussi !
Depuis, la chine fabrique ses propres tunneliers.
Cet ingénieur, qui est devenu un haut cadre dirigent, expliquait que même lorsque l’on part de rien ou de peu, avec le travail et la réflexion, on peut faire beaucoup….
Depuis des décennies que nous utilisons les équipements russes, j’ai du mal à comprendre comment on n’a pas pu capitaliser et apprendre par nous-mêmes. C’est je pense, une question de mentalité et de culture. Faut croire, que nous ne sommes pas capables.
Regardez l’exemple des sanctions prises en 2014 à l’encontre de la Russie dans le domaine agricole. Résultat, la Russie est devenue championne du monde en quelques années, alors qu’elle n’était pas si bien classée que ça…
Et il y’a plein d’autres exemples…
Une fois, il a subi une panne. Et pour résoudre le problème, le fournisseur leur a expliqué cela allait prendre un certain temps, et que ça allait leur coûter un certain coût.
Et bien, l’un des ingénieurs techniciens de l’entreprise Chinoise a dû réfléchir avec son équipe pendant des nuits entières pour étudier la machine et la réparer. Et ils sont réussi !
Depuis, la chine fabrique ses propres tunneliers.
Cet ingénieur, qui est devenu un haut cadre dirigent, expliquait que même lorsque l’on part de rien ou de peu, avec le travail et la réflexion, on peut faire beaucoup….
Depuis des décennies que nous utilisons les équipements russes, j’ai du mal à comprendre comment on n’a pas pu capitaliser et apprendre par nous-mêmes. C’est je pense, une question de mentalité et de culture. Faut croire, que nous ne sommes pas capables.
Regardez l’exemple des sanctions prises en 2014 à l’encontre de la Russie dans le domaine agricole. Résultat, la Russie est devenue championne du monde en quelques années, alors qu’elle n’était pas si bien classée que ça…
Et il y’a plein d’autres exemples…
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Re: L'intérêt d'un Vecteur Non Russe dans l'AAF ?
Salam à toi. Et à des milliers d'Algériens, un jour au forum des inventeurs à Tizi ouzou.....DZ ROAD a écrit : ↑11 avril 2022, 12:54J’ai vu un reportage une fois sur une entreprise chinoise qui participaient au creusement d’un tunnel pour la construction d’un chemin de fer. C’était fin des années 80/90. Pour ce faire, la chine avait loué un tunnelier à une entreprise européenne, allemande si mes souvenirs sont exacts.
Une fois, il a subi une panne. Et pour résoudre le problème, le fournisseur leur a expliqué cela allait prendre un certain temps, et que ça allait leur coûter un certain coût.
Et bien, l’un des ingénieurs techniciens de l’entreprise Chinoise a dû réfléchir avec son équipe pendant des nuits entières pour étudier la machine et la réparer. Et ils sont réussi !
Depuis, la chine fabrique ses propres tunneliers.
Cet ingénieur, qui est devenu un haut cadre dirigent, expliquait que même lorsque l’on part de rien ou de peu, avec le travail et la réflexion, on peut faire beaucoup….
Depuis des décennies que nous utilisons les équipements russes, j’ai du mal à comprendre comment on n’a pas pu capitaliser et apprendre par nous-mêmes. C’est je pense, une question de mentalité et de culture. Faut croire, que nous ne sommes pas capables.
Regardez l’exemple des sanctions prises en 2014 à l’encontre de la Russie dans le domaine agricole. Résultat, la Russie est devenue championne du monde en quelques années, alors qu’elle n’était pas si bien classée que ça…
Et il y’a plein d’autres exemples…
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Re: L'intérêt d'un Vecteur Non Russe dans l'AAF ?
Pourquoi pas le Rafal???... On connaît tous le passif historique...
Re: L'intérêt d'un Vecteur Non Russe dans l'AAF ?
Il n' y aura jamais de rafale chez nous et c'est tant mieux ! Par contre, acquérir un escadron de 16 unités de J10C et l'affecter à Mecheria, c'est plus réaliste !
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- Raqib (رقيب)
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Re: L'intérêt d'un Vecteur Non Russe dans l'AAF ?
Moi je suis beaucoup pour le fc-31 de 5em génération et la modernisation de nos mka au format j-16 et j-16d avec suite ew moderne pod radar AESA et leur missile air-air pl-x , le j-10 est certe moderne mais c’est un mono moteur et une capacité d’emport limite