si on l'achète, ils le repeindront en blanc avec la fameuse ligne verteAdDz a écrit : ↑07 juin 2023, 22:28Intéressant, peut-être qu'ils ont également puisé toutes les options possibles quant au remplacement du Midas mais en vain, d'où peut-être ce retour vers le MRTT.
En tout cas merci pour vos éclaircissements les gars
Je vais réitérer mes propos mais à mon avis c'est le choix le plus logique pour ce segment, j'espère de tout coeur qu'ils pourront trouver un compromis pour contourner les composants de chez elbit afin de le "halaliser" et de l'adapter au mieux à notre flotte de chasseurs (notamment par rapport aux pods etc...).
Surtout que la maintenance peut se faire at-home notamment grâce à la longue expérience des A330 d'AH, c'est tout bénef pour nous
En espérant le voir un jour sous les couleurs de l'AAF
Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"
Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"
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Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"
Manque plus que les AWACS....de préférance éviter le NATO, ils vont pas nous filer quelque chose pour contrer leurs propres interets
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Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"
Bien dit ! Et ouais t'as complètement raison c'est sûr qu'il faut une alternative à ces systèmes.AdDz a écrit : ↑07 juin 2023, 22:28Intéressant, peut-être qu'ils ont également puisé toutes les options possibles quant au remplacement du Midas mais en vain, d'où peut-être ce retour vers le MRTT.
En tout cas merci pour vos éclaircissements les gars
Je vais réitérer mes propos mais à mon avis c'est le choix le plus logique pour ce segment, j'espère de tout coeur qu'ils pourront trouver un compromis pour contourner les composants de chez elbit afin de le "halaliser" et de l'adapter au mieux à notre flotte de chasseurs (notamment par rapport aux pods etc...).
Surtout que la maintenance peut se faire at-home notamment grâce à la longue expérience des A330 d'AH, c'est tout bénef pour nous
En espérant le voir un jour sous les couleurs de l'AAF
Je crois qu'il y a Leonardo qui propose du matos de contre-mesures DIRCM afin de lutter contre le maudit guidage infrarouge . Y'a même Indra qui a produit le Inshield dans le but de l'équiper sur les A400M espagnols, alors j'imagine qu'il faut être confiant
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Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"
tahiadidou a écrit : ↑07 juin 2023, 22:13Géopolitique (diversification, CAATSA...), retards ou risque de production/livraison Russe, besoins urgents, amélioration des specs de cet avion, peuvent être parmi les raisons poussant à rouvrir les cartons.
Pour ce qui est du DIRCM, et meme d'EW, qu'Elbit fournit, il faudra chercher ailleurs; peut être que le partenaire/l'alternative existe deja?
Tahiadidou j'espère que mon message plus haut et les heures de mon temps libre à lire des articles sur ce genre de choses pourraient répondre à ta question
Voici l'article sur lequel je me suis basé pour parler du cas espagnol pour les A400M, c'est pas un MRTT non plus mais ça donne des idées à propos de ce à quoi pourrait ressembler ce type de modifs sur un avion stratégique de grande taille comme un tanker :
https://airrecognition.com/index.php/ar ... ystem.html
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Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"
Cet avion va 3x plus loin, consomme 3x moins, ravitaille 3x plus vite, prend 3x plus de personnels et prend 3x plus de fuel que l'Il-78 et l'atout principal c'est la maintenance qui peut être faite sur place à DAAG!
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Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"
Oui et puis ce truc est probablement le meilleur tanker au monde. Par contre je ne sais pas s'il y aurait une possibilité de transformer les A330-203 d'Air Algérie en MRTT.
Un article parle justement de conversion d'A330-200 à ce standard de ravitailleur, et les tarifs sont particulièrement attractifs pour ce genre de projets, c'est une bonne option quand on y pense.
https://www.journal-aviation.com/actual ... ns-d-euros
Un article parle justement de conversion d'A330-200 à ce standard de ravitailleur, et les tarifs sont particulièrement attractifs pour ce genre de projets, c'est une bonne option quand on y pense.
https://www.journal-aviation.com/actual ... ns-d-euros
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Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"
Merci.AMA/DZ a écrit : ↑07 juin 2023, 23:41tahiadidou a écrit : ↑07 juin 2023, 22:13Géopolitique (diversification, CAATSA...), retards ou risque de production/livraison Russe, besoins urgents, amélioration des specs de cet avion, peuvent être parmi les raisons poussant à rouvrir les cartons.
Pour ce qui est du DIRCM, et meme d'EW, qu'Elbit fournit, il faudra chercher ailleurs; peut être que le partenaire/l'alternative existe deja?
Tahiadidou j'espère que mon message plus haut et les heures de mon temps libre à lire des articles sur ce genre de choses pourraient répondre à ta question
Voici l'article sur lequel je me suis basé pour parler du cas espagnol pour les A400M, c'est pas un MRTT non plus mais ça donne des idées à propos de ce à quoi pourrait ressembler ce type de modifs sur un avion stratégique de grande taille comme un tanker :
https://airrecognition.com/index.php/ar ... ystem.html
En effet je vois Leonardo avec leur MIYSIS. S'ils ne l'ont pas intégré sur le A330 MRTT ca 'devra' se faire
https://electronics.leonardo.com/en/pro ... is-dircm-3
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Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"
De rien avec plaisir
Et ouais c'est clairement la chose la plus logique. Ça arrangerait l'AAF compte tenu des récents partenariats entre Leonardo et l'Algérie t'as raison.
Et ouais c'est clairement la chose la plus logique. Ça arrangerait l'AAF compte tenu des récents partenariats entre Leonardo et l'Algérie t'as raison.
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Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"
Quel serait l'intérêt de retirer des appareils de la flottes civile pour en faire des MRTT ?AMA/DZ a écrit : ↑08 juin 2023, 00:43Oui et puis ce truc est probablement le meilleur tanker au monde. Par contre je ne sais pas s'il y aurait une possibilité de transformer les A330-203 d'Air Algérie en MRTT.
Un article parle justement de conversion d'A330-200 à ce standard de ravitailleur, et les tarifs sont particulièrement attractifs pour ce genre de projets, c'est une bonne option quand on y pense.
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Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"
C'est un fait c'est tout. Air Algérie possède une flotte d'A330, et il existe des pays qui ont convertis leurs appareils en MRTT sachant que c'est infiniment plus économique que l'achat d'avions neufs. Je dis ça simplement car y'a des sources qui disent qu'un tel "chantier" serait réalisable et moins cher.El-Harrachi a écrit : ↑08 juin 2023, 14:42Quel serait l'intérêt de retirer des appareils de la flottes civile pour en faire des MRTT ?
De plus je pars du principe qu'Air Algérie aurait demandée sur le long terme des A330NEO et des A350 afin d'assurer les vols sur de grandes distances, ce qui impliquerait peut-être le retrait de quelques appareils plus âgés.
Je pense que ça aurait pu être une possibilité intéressante et logique compte tenu du contexte.
https://www.flightera.net/fr/airline/Ai ... model/A332
Dernière modification par AMA/DZ le 08 juin 2023, 15:29, modifié 3 fois.
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Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"
Bah, justement, c'est l'essence même de ma question ... lolAMA/DZ a écrit : ↑08 juin 2023, 15:27Air Algérie possède une flotte d'A330, et il existe des pays qui ont convertis leurs appareils en MRTT sachant que c'est infiniment plus économique que l'achat d'avions neufs. Je dis ça simplement car y'a des sources qui disent qu'un tel "chantier" serait réalisable et moins cher.
De plus je pars du principe qu'Air Algérie aurait demandée sur le long terme des A330NEO et des A350 afin d'assurer les vols sur de grandes distances, ce qui impliquerait peut-être le retrait de quelques appareils plus âgés.
Je m'explique : si un appareil X est en service chez Air Algérie ça veux dire qu'il est en service pour les besoins d'Air Algérie, et il n y a donc aucune raison pour qu'il soit retiré de sa flotte juste pour être converti vers un usage militaire. Et, si il s'agit d'un appareil dont Air Algérie veut se débarasser, ça veux dire qu'il est en fin de carrière : sa durée de vie est forcément limitée et ses coûts d'entretien doivent être au double ou au triple de ceux d'un avion neuf, si ce n'est plus.
Je me demande donc où se situerait l'intérêt (économique) à mettre de l'argent dans la conversion d'une vielle cellule d'A330-200 civil en MRTT ? Peut-être y a-t-il un truc que je ne vois pas, d'où ma question ... lol
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Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"
La possibilité de refuel un SU-30 est marketée par airbus eux mêmes (420 US Gallons /min, voir à 1min40), mais c'est presque 3x moins que le max possible avec les F-16/35 par exemple.
Je ne sais pas si c'est une question de compatibilité ou de capacité pure du SU.
Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"
Il faudra impérativement une motorisation GE pour assurer la maintenance complète à Alger. Sinon il faudra former de nouveaux tech pour les Rolls Royce.