Confirmation de la toute première rencontre avec un chasseur furtif : le J-20 chinois et le F-35 américain viennent de se rencontrer au-dessus de la mer de Chine orientale
Les deux seuls chasseurs de cinquième génération au monde en production et alignés au niveau de l'escadron, le chinois Chengdu J-20 et l'américain Lockheed Martin F-35, ont vu leur toute première rencontre qui marque la première entre deux chasseurs de cinquième génération non amicaux. Le commandant des forces aériennes américaines du Pacifique, le général de l'armée de l'air Kenneth Wilsbach, a confirmé que les deux avions avaient eu au moins une rencontre au-dessus de la mer de Chine méridionale, les jets chinois ayant été soutenus par des avions d'alerte avancée aéroportés KJ-500. pour dire ce qu'ils ont l'intention de faire avec le J-20, donc tout ce que nous avons vu faire, c'est la supériorité aérienne », a-t-il déclaré. «Mais nous remarquons qu'ils le pilotent plutôt bien. Nous avons récemment eu - je n'appellerais pas cela un engagement - où nous nous sommes rapprochés relativement des J-20 avec nos F-35 en mer de Chine orientale, et nous sommes relativement impressionnés par le commandement et le contrôle associés au J-20. Nous assistons à des vols relativement professionnels et il est encore trop tôt pour dire exactement ce qu'ils ont l'intention de faire avec [le J-20] - s'il s'agira plutôt d'un F-35 capable d'effectuer de très nombreuses missions ou plus un F-22 qui est principalement un chasseur de supériorité aérienne doté d'une capacité air-sol.
Le général Wilsbach a expliqué plus en détail la flotte chinoise : « Le KJ-500 joue un rôle important dans certaines de ses capacités de tir à longue portée. Certains de leurs missiles air-air à très longue portée sont aidés par ce KJ-500. Être capable d'interrompre cette chaîne de destruction est quelque chose qui m'intéresse beaucoup. Le missile connu à plus longue portée du J-20, le PL-15, a une portée d'engagement estimée entre 200 et 300 km, et dépasse confortablement tout ce qui se trouve dans l'arsenal américain tout en bénéficiant d'un radar AESA pour le guidage qui manque aux missiles air-air américains. Pour une telle munition à longue portée, une suite de capteurs particulièrement puissante telle que celle que peuvent accueillir les grands chasseurs comme le J-20 est vitale, mais le soutien d'avions tels que le KJ-500 peut aider à fournir une plus grande fiabilité et à accroître encore la connaissance de la situation.
Les États-Unis ont déployé des F-35 en Asie de l'Est en nombre considérable, y compris la variante F-35A utilisée par l'Air Force, la variante B utilisée sur les porte-avions d'assaut par les Marines et la variante C utilisée sur les supercarriers de la Marine dont l'un s'est écrasé . en mer de Chine méridionale en janvier 2022. Les trois variantes sont entrées en service entre 2014 et 2019. Le J-20 est déployé exclusivement depuis le territoire chinois et a vu ses capacités s'améliorer rapidement depuis son entrée en service en 2017 allant des nouveaux moteurs au dévoilement en octobre 2021 d'une variante biplace - le tout premier biplace de cinquième génération au monde.
Le J-20 et le F-35 sont deux des quatre chasseurs de cinquième génération en service aujourd'hui, le premier étant un avion lourd apparemment conçu exclusivement pour les missions de supériorité aérienne tandis que le second est un jet monomoteur plus léger conçu pour être abordable dans grand nombre et ont des coûts opérationnels inférieurs. Le chasseur américain de cinquième génération, le F-22 Raptor, appartient à une gamme de poids similaire à celle du J-20, mais a reçu des ordres de mettre fin à la production moins de quatre ans après son entrée en service en raison d'un certain nombre de problèmes de performances et de dépassements extrêmes dans son coûts opérationnels. Seuls 187 F-22 ont été produits sans qu'aucun n'ait été exporté, et le chasseur en difficulté devrait prendre sa retraite dans les années 2030 avant les projections précédentes .
Le quatrième chasseur de cinquième génération, le Su-57, est une conception russe qui est entrée en service plus de trois décennies après le début de la construction du premier prototype de cinquième génération du pays. On pense que seulement cinq avions sont actuellement en service, ce qui signifie qu'ils ne sont toujours pas alignés au niveau de l'escadron, bien que trois escadrons devraient être en service d'ici 2027. Le chasseur n'est pas considéré comme aussi sophistiqué que le J-20 ou le F-35, reflétant la plus petite échelle de la recherche et du développement de la Russie, mais compense en capitalisant sur les domaines de force russe, y compris l'utilisation de technologies de missiles de pointe mondiales pour les rôles de frappe et air-air, l'utilisation de systèmes de défense laseret un certain nombre d'autres capacités uniques. Alors que l'on s'attendait depuis des décennies à ce que la première rencontre entre deux chasseurs de cinquième génération soit des avions à réaction soviétiques ou russes avec ceux des États-Unis, l'effondrement soviétique et le déclin post-soviétique russe combinés à l'émergence rapide de la Chine en tant que plus grande économie du monde et leader dans la recherche et le développement militaires signifiaient que ce n'était pas le cas.
https://militarywatchmagazine.com/artic ... -china-sea