Le J-10C du Pakistan contre le Su-30MKI de l'Inde : quel est le chasseur de haut niveau le plus capable ?
La confirmation que le Pakistan est devenu le premier client du chasseur monomoteur chinois J-10C « génération 4++ » a soulevé de nombreuses questions concernant l'avenir de l'armée de l'air pakistanaise et la manière dont l'équilibre des pouvoirs en Asie du Sud sera affecté. L'acquisition a été confirmée par le ministre pakistanais de l'Intérieur, Sheikh Rasheed, qui a déclaré fin décembre que l'armée de l'air déploierait un escadron complet de J-10C à temps pour participer au défilé du 23 mars. Il ne fait aucun doute que le chasseur sera de loin le plus capable en service pakistanais, complétant le JF-17 Block III plus léger et moins cher qui a volé pour la première fois en 2019.et possède une avionique et des armements comparables, mais des performances de vol inférieures.
Il reste cependant incertain dans quelle mesure le J-10C sera en mesure de défier la primauté des chasseurs les plus capables de la région, qui sont la flotte de chasseurs lourds Su-30MKI de la génération 4+ de l'Indian Air Force . L'Indian Air Force a déployé des Su-30 depuis la fin des années 1990 et a commencé à déployer la variante MKI avancée à partir de 2002, qui constitue désormais l'épine dorsale de la flotte de combat du pays. Plus d'environ 270 sont en service et d' autres devraient être livrés en 2022. Si l'Indian Air Force affronte le J-10C en combat air-air, le Su-30MKI est le chasseur le plus susceptible de le faire en raison à la fois de la portée il est utilisé et son statut d'élite.
En tant que chasseur poids lourd, le Su-30MKI présente un certain nombre d'avantages considérables par rapport au J-10C. L'endurance de l'avion est considérablement plus élevée, ce qui signifie qu'il peut transporter considérablement plus d'ordonnances sur des distances beaucoup plus longues, ce qui est précieux pour les opérations offensives ou les patrouilles à longue distance. Son deuxième siège accueille un officier des systèmes d'armes, ce qui est particulièrement précieux lors de manœuvres extrêmes ou lors de l'engagement simultané de cibles terrestres et aériennes. En effet, les sièges jumeaux étaient la principale caractéristique que les pilotes de chasse chinois ont déclaréa donné au chasseur poids lourd J-16 un avantage sur le J-10C dans les combats simulés.
La vitesse et l'altitude plus élevées du Su-30 lui permettent de lancer des missiles avec beaucoup plus d'énergie que les chasseurs rivaux. Cela inclut non seulement le J-10C, mais plus encore les chasseurs légers Rafale que l'Inde a récemment acquis de la France, qui volent encore plus lentement et plus bas que le J-10. Bien que le J-10 soit de conception plus légère, il présente un certain nombre d'avantages importants. Entré en service à partir de 2018, 16 ans après le Su-30MKI, l'avion bénéficie de la base technologique et de l'échelle de recherche et développement beaucoup plus vastes de la Chine, et revendique une supériorité en avionique, en particulier dans ses capteurs et son électronique.
Le J-10C déploie un radar AESA qui, bien que plus petit que le radar Bars PESA du Su-30MKI, est considérablement plus difficile à brouiller, plus efficace et ouvre plus de possibilités pour la guerre électronique. Le chasseur déploie le missile air-air à longue portée PL-15 qui surpasse confortablement le R-77 russe et le MICA français déployés par le Su-30. Cela s'applique non seulement à la portée, où, selon de nombreuses estimations, il peut tirer deux fois plus loin (250-300 km contre 110 km pour le R-77 et 80 km pour le MICA), mais aussi dans les capteurs, comme l'a confirmé le seul missile air-air opérationnel en dehors du Japon. d'utiliser un radar AESA pour le guidage.
Cela rend non seulement le PL-15 moins vulnérable au brouillage, mais aussi beaucoup plus fiable et mieux capable de former des verrous contre des cibles furtives. Pour les missions air-sol et anti-navigation, les deux chasseurs déploient des missiles capables de Mach 3,BrahMos pour le Su-30MKI. Le BrahMos est un missile beaucoup plus lourd mais globalement plus performant, et bénéficie de la grande endurance du Su-30. Contrairement au J-10C qui peut se réarmer avec le YJ-93 à la base, cependant, les unités Su-30MKI nécessitent des modifications pour utiliser le BrahMos avec des unités spéciales affectées au transport des missiles, limitant la polyvalence des unités Su-30. Pour le combat air-air à plus courte portée, le missile PL-10 du J-10C avec des capacités de ciblage à grande distance devrait offrir un avantage, bien que moins écrasant, par rapport à ceux utilisés par les combattants indiens. Le J-10C est peut-être le seul chasseur non russe au monde qui peut égaler le Su-30MKI en termes de maniabilité, les deux utilisant des moteurs à vecteur de poussée, bien que le jet chinois plus léger ait un rapport poussée/poids plus élevé avec sa cellule faisant beaucoup plus utilisation intensive de matériaux composites légers. Le J-10'
Le principal avantage du J-10C par rapport au Su-30MKI, mis à part ses coûts d'exploitation et ses besoins de maintenance beaucoup plus faibles, est son utilisation de liaisons électroniques et de données supérieures permettant aux unités de se mettre en réseau de manière meilleure et plus fiable avec d'autres actifs tels que les drones et les systèmes de défense aérienne. pour affronter un adversaire. On pense que cela a été le principal facteur qui a permis aux J-10C de surpasser les Su-35 de construction russe.combattants lourds dans des batailles aériennes simulées 2020.
Le J-10C aux mains des Pakistanais posera un défi à l'armée de l'air indienne comme elle n'en a pas vu depuis la guerre froide, la supériorité indienne étant depuis longtemps garantie par le Su-30MKI et avant qu'à partir du milieu des années 80 par des MiG-29 armés de missiles R-27. Malgré cela, le Su-30MKI est relativement ancien par rapport aux modèles de chasseurs russes plus modernes et a le potentiel de combler les écarts de performances existants, voire de surpasser confortablement le J-10C, s'il est modernisé avec les technologies de prochaine génération. Il s'agit notamment des missiles R-37M avec des portées d'engagement de 400 km, des radars Iribis-E PESAou des dérivés du radar AESA N036 et des moteurs AL-41, ainsi que de nouveaux systèmes d'avionique et de guerre électronique. Alors que le Su-30MKI est un chasseur haut de gamme de la même gamme de poids que le J-16 chinois et qu'à son entrée en service en 2002, il était largement considéré comme le chasseur le plus capable au monde, 20 ans plus tard, bon nombre de ses technologies sont loin d'être à la pointe de la technologie, ce qui permet à des avions plus légers mais plus sophistiqués tels que le J-10C de défier sa supériorité autrefois incontestée dans la région. Néanmoins, les acquisitions de J-10C du Pakistan ne devraient pas atteindre même une fraction de la taille actuelle de la flotte de Su-30MKI de l'Inde, avec un seul escadron actuellement confirmé, ce qui signifie que l'armée de l'air indienne conservera un avantage numérique écrasant malgré le fait que ses meilleurs combattants soient beaucoup plus lourds. et plus coûteux.
https://militarywatchmagazine.com/artic ... ia-fighter
Le J-10C vs Su-30MKI
Le J-10C vs Su-30MKI
Re: Le J-10C vs Su-30MKI
Vu que les Pakistanais avaient déjà des F-16 je me demande si un comparatif F-16 vs J-10 ne serait pas plus intéressant pour définir les atout qu'apportera le J-10 outre l'AESA qui apparemment n'est pas accessible pour le Pakistan sur F-16 (mesure de rétorsion US )