merci pour ta réponse. non je ne te considère pas comme un tango ou un quituquiste, juste un parti pris basée sur de éléments que tu penses justes et que je conteste.
oui discussion, bien entendu, je te la'i dit, il y a un temps pour tout le deuil et le débat/l'analyse politique. Tu conviendras que ta phrase lapidaire n'avait aucun intérêt à part la polémique, d'où ma réaction.
point 1- le parti FIS a été autorisé en juillet 1989 puis officalisé en septembre il me semble après le limogeage de Kasdi Merbah qui a chapeauté et négocié la légitimation de 2 partis politiques qui n'auraient jamais voir le jour compte tenu de notre constitution (ni religion ni partisan) le FIS et le RCD, Hamrouch alors nouveau chef du gouvernement n'a fait que signé ce qui avait été décidé. tu n'es pas sans savoir que de nombreuses factions au sein du parti unique étaient opposés sur divers dossiers. Penses-tu qu'un seul homme fait la pluie et le beau temps chez nous ? vraiment ?
ça n'a jamais été le cas.
point 2- octobre 88, quel Algérien va approuver cela ? personne ! c'est horrible ce qui s'est passé, ça restera à jamais un malheur dans notre histoire,
beaucoup de fantasames en découlent, les faits et le fil des événements sont malheureusement peu connus de tous et pas l'objet de travaux.
je ne parlerai pas chiffre, ce n'est pas le lieu.
sans faire de mauvais parallèle, juste des constats de peur identiques dans tous les pays qui ont peu de force institutionnel (c'est à dire où la population estime que l'Etat n'est pas eux) la Libye, la Syrie, les printemps arabes ont le même schéma ... nos pays sont des pays qui sont en effet dans le besoin, les revendications sont légitimes, personne ne peut cautionner la mort d'innocents.
tous les pays des printemps colorés où qu'ils seoint dans le monde ont ce réflexe, même la France a tiré et tué des gilats jaunes.
autre pensée, encore une fois sans aucune comparaison, juste une réflexion,si la décision de liquider Ali Belhadj et Abassi Madani et leurs bras armés avant 1990 avait permis d'éviter la période après, aurions-nous le même discours ?
pour 88, Il l'a dit lui-même dis-tu, donc il assume, ne s'est pas caché, n'a pas menti
il payera donc pour cela dans la mémoire et devant Dieu,
point 3- si tu lis bien ce que j'ai écrit, tu comprendras que je n'ai jamais parlé d'apparence, mais bien de ceux qui ont profité et profitent toujours jusqu'à aujourd'hui, lis correctement STP.
point 4- si tu sors du contexte, forcément tu ne vois que dans ta maison
les années 80' ont été le premier épisode de la plus grave crise économique mondiale après la 2WW, même les années de crise pétrolières dans les années 70' n'ont pas causé autant de dégâts économiques
notre pays a été touché de plein fouet, comme beaucoup, plus d'argent, le dinar s'est écroulé, la vie est devenue terriblement difficile
l'endettement du pays sans accord de pays étrangers étaient impossible, c'est aussi ce qui explique un rapprochement Algérie-France dans cette période
le FMI et le BM ne voulaient nous prêter qu'avec certaines conditions et avec des taux élevés
penses-tu que c'est Nezzar qui a ruiné le pays et rendu l'économie défaillante ? tu plaisantes j'espère.
il est seul au pouvoir, à la tête du pays dis-tu sous Chadli, connais-tu tous les très puissants personnages de notre histoire politique des années 80' et début 90' ?
je ne pense pas. à nouveau, il n'y a jamais eu un seul homme à la tête du pays.
l’Algérie n’est pas tombé c’est grâce à ces fils et filles zwawla qui ont payé un lourd tribu pour cette nation c’est grâce au soldat de lanp qui ont perdu des bras et des jambes on combattant la pire espèce humaine dans des conditions déplorables et grâce au citoyen isolé qui monté la garde de leur foyer et leur honneur sur le toit de leur maison muni de cooktail Molotov pour résister à ces minable tango, et personé d’autre.
absolument d'accord !
tout à fait !
la reconnaissance de la patrie à ces hommes a été et est même aujourd'hui plus qu'insuffisante, c'est une honte de ne pas en faire plus, beaucoup plus !
et ce n'est pas que les politiques qui sont en cause.
le travail des medias est aussi très minimes voir inexistants, juste de la polémique, pas de la reconnaissance, ni des hommages
même la population, certains aujourd'hui insultent ouvertement ceux qui ont lutté contre les terroristes, la liberté d'expression disent-ils ...
Donc rendre hommage oui ! mais le râlage et la pleurniche à quoi ça sert ?
et poses-toi la question: si des hommes en haut, hauts placés, n'avaient pas permis à ces hommes d'être armées (les Patriotes par exemple), si ces hommes haut placés avaient laissé l'Otan s'installait en Algérie en 92 ou 93 comme c'était prévu dans certains agendas, si des hommes hauts placés n'avaient pas pris la responsabilité nationale de lutter contre le terrorisme et de donner une couverture légale à la protection des civils par des Patriotes par exemple, etc... penses-tu que des zwawla seuls auraient pu faire ?
djeich chaab khawa khawa, ça ne date pas des années 2000', mais ça date des années 90'
en haut en bas au milieu, oui il fallait une cohésion, le pays était réellement en danger si tu en doutes, il fallait en effet sauver le pays, oui !
khouya je n'excuse rien ni personne, mais je refuse catégoriquement de jouer le jeu de la division, tu veux jouer l'opposition les gens d'en haut contre les gens d'en bas, libre à toi, c'est ton choix, pas de problème. je n'en suis pas.
pour moi, tous les Algériens sont égaux et ont des droits et des devoirs envers notre pays, tous les Algériens ont des droits et des devoirs envers le pays, je n'exclue personne, personne n'est au-dessus, personne n'est en-dessous. Prendre ses responsabilités même les zwawla même les hauts placés beaucoup abandonnent et tournent le dos.
CEux qui ont répondu présents et ont pris leurs responsabilités sont peu nombreux, qlq centaines, hier et aujourd'hui ... quelques milliers ...
c'est grace à eux que nous sommes là, mais ne penses pas que l'histoire, les reposnbilités, le pouvoir s'exercenet et s'écrivent sans accrocs ni dureté. il y a ce que tu souhaites voir et il y a la réalité.
notre pays ne peut vivre dans des chimères, ne peut vivre en broyant du noir et en pensant que nous sommes des nases incapables à part le citoyen lambda, même le citoyen lambda est responsable de la corruption de la gabgie, de la malgouvernance et des conditions de vie, mêm lui, tous, nous le sommes tous.
ne pas se regarder dans le miroire, c'est empêcher de faire de l'auto-évaluation et de l'amélioration. il faut se regarder dans la glace, nous ne sommes pas au paradis, mais sur terre, avec des choses pas jolies, et d'autres merveilleuses.
je te l'ai dit je n'excuse rien, mais je reconnais des bienfaits et des manquements, aujourd'hui est temps de deuil, demain les historiens (puisque c'est désormais leur rôle) je l'espère travaillerons plus amplement sur les questions dont nous débattons, il faudra du temps, car aucun pays ne pratique la destruction mémorielle et la démoralisation généralisée, en général ce sont les autres qui le font à sa place, simple réalisme.